Vous êtes ici

Pierre Gautrand, Le mercredi 16 novembre 2022
Destinations

10 week-ends insolites en France pour sortir des sentiers battus

Envie de passer un week-end insolite en France ? Voici une sélection de lieux et d'hébergements originaux pour une escapade qui ne ressemblera à aucune autre.
  • Les îles Chausey, au large du Cotentin © Ronan Potier
    Les îles Chausey, au large du Cotentin © Ronan Potier
  • Les terrils jumeaux de Lens, terre d'histoire et de culture © SR-LensLiévinTourisme
    Les terrils jumeaux de Lens, terre d'histoire et de culture © SR-LensLiévinTourisme
  • Dormir sur un bateau dans les douves de Chambord © DR
    Dormir sur un bateau dans les douves de Chambord © DR

1. Partir à Lens, ville de culture et de terrils

Ancrée dans le bassin minier inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, la ville de Lens à longtemps souffert d’une réputation de ville minière à l’ambiance morose. Depuis l’ouverture du Louvre-Lens en 2012, la ville qui possède aussi un bon patrimoine Art déco a connu un nouvel élan. L’œuvre des architectes japonais de l’agence SANAA expose plus de 200 œuvres phares du musée du Louvre à travers la Galerie du Temps, un espace ouvert de 3000 m². Dominée par le beffroi de Béthune, monument central de la Grand’ Place reconstruite après la Première Guerre mondiale, la ville du Pas de Calais offre des balades pittoresques le long des terrils les plus hauts d’Europe, et dévoile son histoire minière au centre historique de Lewarde, le plus grand musée consacré à la mine de l'Hexagone.

  • Le musée du Louvre Lens © Iwan Baan
    Le musée du Louvre Lens © Iwan Baan

 

Où dormir ? À l’hôtel du Louvre Lens, à côté de la gare et à 2 mn à pied des expositions du Louvre-Lens. Avec le Club Yonder, bénéficiez d'une remise systématique, pour toute réservation dans ce très beau 4 étoiles qui fait face au Musée du Louvre Lens. Plus d'infos ici
 

2. Voguer jusqu’aux îles Chausey

Au nord de la baie du Mont-Saint-Michel, l’archipel des îles Chausey est celui qui compte le plus d'îles en Europe avec ses 365 îlots à marée basse et 52 à marée haute. Unique de par sa végétation luxuriante et son calme environnant, la grande île est située à une heure de bateau du port de Granville sur le continent. Ici pas de bruit de moteur, mais seulement le champ des oiseaux, le ressac des vagues, le bocage insulaire et des plages de sable blond. Idéal pour un week-end insolite au calme. Sur la côte ouest de l'île, on découvre le vieux fort ordonné par Napoléon III et achevé en 1866. L’archipel brille surtout pour sa faune marine exceptionnelle, composée d’oiseaux, de phoques et de dauphins, que l’on peut admirer lors de balades le long du littoral.

Où dormir ? À l’hôtel du Fort et des Iles, le seul de tout l'archipel.

Réservez cet hôtel gratuitement et immédiatement en ligne !

  • Les îles Chausey © Ronan Potier
  • Les îles Chausey © Ronan Potier

 

Le Clos du Mouflon propose de dormir dans une grotte à flanc de falaise

3. Passer une nuit au Clos du Mouflon en corse

Niché sur une colline à 15 km au sud de Calvi, face à la baie d’Alusi, Le Clos du Mouflon propose de dormir dans une grotte à flanc de falaise… Aménagé dans un tafonu creusé dans la roche, cet hébergement insolite suspendu au niveau de la mer n’offre que le strict nécessaire pour un contact direct et respectueux avec la nature : une terrasse à l’ombre, un grand lit, une douche solaire et des toilettes sèches. La journée, on part se promener dans le maquis au milieu des chênes, des arbousiers et l'on va caresser les ânes qui habitent sur le domaine. Les propriétaires de ce petit paradis, Mauro et Carole, se font une joie de faire découvrir les environs, et l'on peut aussi tout simplement mener une vie de Robinson : baignade dans la crique, coucher de soleil à couper le souffle...

  • S’endormir avec le bruit des vagues © Clos du Mouflon
    S’endormir avec le bruit des vagues © Clos du Mouflon

 

Bon à savoir ? Le refuge de bord mer abrite une table d’hôtes qui met en avant les produits régionaux et la gastronomie italienne.

Site web du Clos du Mouflon
 

Mais aussi

Dans la mer azurée, entre la Sardaigne et la Corse, l’Hôtel et Spa des Pêcheurs respecte la nature préservée de l’île de Cavallo. L'établissement classé 5 étoiles offre une retraite de luxe loin du monde avec ses 50 clés, son restaurant conjugant avec harmonie cuisine française et italienne, son beach club et son bar avec vue sur la mer. 

 

4. Dormir au sommet d’un phare près de Lorient

À Riantec, dans le Morbihan, les amateurs de week-ends insolites ne seront pas en reste. Le phare de Kerbel, seul phare de France habitable en son sommet, propose de passer une nuit à 25 mètres de hauteur ! Après avoir courageusement gravi les 120 marches de granit, on atteint l’ancienne salle des feux qui a été transformée en un studio douillet à la vue panoramique sur la ligne d’horizon. À l’aube, abrité de la bruine et de la houle dans la rotonde vitrée, on contemple le lever de soleil sur la presqu'île de Quiberon. Un instant magique où la sensation d’être coupé du monde est totale.

  • © Phare de Kerbel
    © Phare de Kerbel

 

Aux alentours ? On part en bateau accoster sur l’Ile de Groix que l’on devine du haut du phare, ou en voiture visiter la station balnéaire de Carnac célèbre pour ses 2 934 menhirs.

Site web du Phare de Kerbel

Préparer votre voyage ? Organisez votre  séjour dans des destinations exceptionnelles  en toute sérénité avec notre agence partenaire Eluxtravel et bénéficiez de services ultra premium :

5. Dormir sur l’eau face au château de Chambord

Depuis 2018, le Relais de Chambord propose de passer une nuit sur une embarcation traditionnelle de la Loire avec vue sur le château éponyme. Une fabuleuse manière de découvrir ce monument édifié en la gloire de François Ier et symbole de l’influence artistique de Léonard de Vinci au XVIe siècle. Logés dans une « toue cabanée », les hôtes auront le privilège de se réveiller au ras de l’eau, caressés par la luminosité du fleuve. La cabane flottante, amarrée sur le canal du Cosson, comprend une kitchenette, une salle de bain et se prolonge sur le pont avec une terrasse. Sur demande, la suite peut accueillir les services d’un chef et se transformer en un espace privatisable à la capacité d’accueil allant jusqu’à 12 personnes.

Site Web du Relais de Chambord 

  • La toue de Chambord © DR
    La toue de Chambord © DR

 

6. Crapahuter dans le Colorado Provencal, le far west français 

Dans la région du Luberon, les spectaculaire carrières d’ocre de Rustrel sont surnommées le « Colorado Provençal » tant le paysage rappelle les formations rocheuses situées dans l’ouest américain. Les sentiers sculptés par l’érosion, dont les teintes passent de l’orangé au rouge, invitent à un voyage au temps où les ocres de Roussillon étaient exploités de manière intensive du XVIIIe siècle jusqu'au milieu du XXe pour la fabrication de colorants naturels. Le site propose différents circuits de randonnée pour découvrir l’ancien gisement, dont les incontournables Le Sahara et les Cheminées des Fées. Non loin du site, le sentier des ocres de Roussillon et les carrières d'ocres de Gargas permettent d’aller plus loin dans la découverte du site phare du Vaucluse.

Où dormir ? Au Domaine de Fontenille, un hôtel de charme au luxe raffiné en plein cœur du Parc Naturel du Luberon. 

  • © Etienne Chevalier
    © Etienne Chevalier
Réputé pour sa pureté de l’air et son panorama à couper le souffle sur le massif pyrénéen, le Pic du midi de Bigorre est l’un des plus beaux sommets des Hautes Pyrénées

7. Explorer le Pic du midi 

Réputé pour sa pureté de l’air et son panorama à couper le souffle sur le massif pyrénéen, le Pic du midi de Bigorre est l’un des plus beaux sommets des Hautes Pyrénées. Après avoir emprunter le téléphérique de la station de La Mongie qui franchit 1 000 m de dénivelé en seulement 15 mn, on atteint le sommet qui culmine à 2877 mètres d’altitude. Le site naturel national, classé depuis 2003, abrite un observatoire scientifique dont l’une des coupoles a été financée par la Nasa pour la cartographie lunaire en 1969.

Où dormir ? On passe une nuit insolite dans un observatoire scientifique. Après un diner au restaurant Le 2877, on plonge la tête dans les étoiles au planétarium le plus haut d’Europe. Au petit matin, le soleil se levant sur la chaine des Pyrénées au dessus de la mer de nuage est un spectacle inoubliable.

Site web du Pic du midi  


 

8. Dormir avec les loups au Parc de Sainte-Croix 

En Moselle, le parc animalier de Sainte-Croix, qui abrite uniquement des espèces d'Europe en semi-liberté, propose une expérience nature aussi séduisante que singulière, celle de passer une nuit entouré de sa faune. La saison hivernale réserve des phénomènes uniques : plumage nuptial des pélicans blancs, période des amours pour les loups, chute des bois des cervidés. Installé dans un cabane en bois cosy au coeur de la forêt, on se délecte de l’atmosphère hivernale près d’un feu crépitant animé par le champs d’une meute de loup. Au lever et au coucher du soleil, on peut entendre les loups chanter au dehors, rompant le silence du paysage immobile. Une expérience mémorable.

Site web du Parc de Sainte Croix

  • Cabane du Trappeur © Parc de Sainte Croix
  • Yellowstone Lodges © Parc de Sainte Croix

 

9. Le palais idéal du Facteur Cheval à Hauterives

Dans la Drôme, à une heure au sud de Lyon, la commune de Hauterives abrite un monument d’une originalité brute et baroque qui mérite le détour. Le facteur Cheval collecta des pierres lors de ses tournées pendant plus de 30 ans pour élaborer cette œuvre fantasque et pittoresque unique au monde, classée depuis 1969 aux monuments historiques par André Malraux. Travail d’un seul homme, ce rêve de pierre nous emmène à travers la Chine, les Indes ou en Orient dans ses galeries au style éclectique.

  • ©AdobeStock_jojojo07
    ©AdobeStock_jojojo07

 

Où dormir ? Au sein d'une nature verdoyante, le domaine propose plusieurs d’hébergements insolites, dont des caravanes vintage en aluminium avec une terrasse extérieure en bois brut, et le lodge Kenya, un spacieux bungalow coiffé d’une tente et bâti entièrement en bois qui allie confort et originalité.   

Site web du Palais Idéal du Facteur Cheval 
 

10. Le village troglodyte de Louresse-Rochemenier

L’Anjou est connue pour ses bords de Loire, ses fabuleux châteaux et sa route des vins mais cette région recèle aussi le plus grand réseau de galeries troglodytiques de France. Situé à 40 km au sud d’Angers, le site-musée de Louresse-Rocheminier fait revivre le quotidien des paysans des siècles derniers dans ces maisons souterraines creusées dans la roche calcaire coquilière appelée falun. À deux pas de là, le Rocaminori Troglo-Hôtel prolonge cette expérience insolite en proposant 12 chambres aménagées dans ces galeries troglodytiques .Ces écrins rocheux promettent des nuit tranquilles et reposantes. Un passage souterrain relie l’hôtel au restaurant « Les caves de Genevraie « où de délicieuses spécialités locales : les fouées petits pains cuits au four qui  se dégustent accompagnées des produits du terroir. 

Site web du village troglodyte 

  • Le village troglodytique voisin de Rochemenier © Frederic Ayroulet Collectif
    Le village troglodytique voisin de Rochemenier © Frederic Ayroulet Collectif

Réservez cet hôtel gratuitement et immédiatement en ligne !

Nous recommandons aussi