Éléonore Bounhiol, Le lundi 01 décembre 2025Où dormir en Camargue : top 5 des plus beaux hôtels
La Camargue n’est jamais tout à fait la même selon l’endroit où l’on pose ses valises. Parfois brute et silencieuse, parfois sophistiquée ou tournée vers le design… Mais toujours, la région s'offre comme un terrain d’exploration idéal pour les voyageurs qui aiment les lieux incarnés et les hôtels de luxe dans le sud de la France. Entre marais, pistes sableuses et villages mythiques, quelques hôtels camarguais sortent du lot. Notre sélection de cinq hôtels où dormir en Camargue, qui savent conjuguer nature et modernité, esprit refuge et sens du détail.
1. Les Bains Gardians, cabanes de charme et Camargue slow
À deux pas du parc ornithologique de Pont de Gau, au cœur d’un domaine de quatre hectares émaillé de marais et de roselières, voici la petite sœur camarguaise des Bains parisiens ! Ici, pas de dancefloor groovy et d’ostentation urbaine : l’ambiance est très campagne, très slow, et c’est pile ce que l'on vient chercher dans ce coin de paradis à l’âme sauvage.
-
Les Bains Gardians, cabanes de charme et Camargue slow © Matthieu Salvaing
En 2024, le duo d’architectes Hauvette & Madani a entièrement repensé cet hôtel 4 étoiles de 67 chambres, réparties entre un mas traditionnel et une cinquantaine de cabanes de gardians - les cavaliers qui veillent sur les chevaux et les taureaux en Camargue. Il en résulte un délicieux mix de tradition et de modernité cosy, avec toits en sagne, façades immaculées et mobilier rétro-rustique. D’une simplicité lumineuse, mais pleine de cachet ! Les cabanes ont conservé une grande partie de leur caractère originel, et on y accède par un chemin de terre sinueux enjambant un cours d’eau saumâtre - tout à fait camarguais. La rénovation a également permis à l’adresse d'adopter un fonctionnement plus éco-responsable et d’obtenir le label Clef Verte.
-
Les Bains Gardians © Matthieu Salvaing
Autour, les installations sont pensées pour ralentir : un spa de luxe entouré de baies vitrées, où l’on s’abandonne sans regarder l’heure, une piscine bordée de végétation, une écurie et un restaurant, le Pont des Bannes, qui sert une cuisine méditerranéenne lisible, assaisonnée de produits locaux. On peut explorer le domaine à cheval ou simplement marcher le long des étangs au lever du soleil… parfait pour une escapade romantique. Côté animations, la philosophie hédoniste des Bains s’exprime ici avec une sobriété joyeuse et décontractée : pas de club comme à Paris, mais plutôt des concerts gitans, groupes live et DJ sets qui rythment la programmation festive des week-ends. C’est un hôtel qui prend la Camargue au sérieux, mais jamais au pied de la lettre.
Bains Gardians
67 clés, prix à partir de 190 euros la nuit
Route d'Arles, D570, 13460 Saintes-Maries-de-la-Mer
2. Où dormir en Camargue : Boutique Hôtel des Remparts, le chic médiéval
À Aigues-Mortes, lové dans les remparts du XIIIᵉ siècle, ce boutique-hôtel de 14 clés inauguré en 2018 occupe une ancienne caserne militaire du XVIIe siècle où belles pierres, voûtes gracieuses, sols anciens et grandes fenêtres ont été soigneusement restaurés. Et puisque le cadre est si charmant, la décoration, certes raffinée, n’a pas besoin d’en faire trop : des teintes minérales, du mobilier léger, quelques touches design… Les chambres sont de jolis cocons, où les murs épais de pierre blonde enveloppent, protègent et inspirent. Pour la touche château, certaines s’agrémentent de superbes cheminées ou de baignoires ilôts. Et dans les étages, la vue sur les remparts ou la tour de Constance (XIIIe siècle) est imprenable !
-
L’hôtel 5 étoiles en Camargue © Boutique Hôtel des Remparts
Le joyau secret de l’établissement ? Un spa à la quiétude monastique, avec bassin de nage en pierre, jacuzzi, jets de massage et nage à contre-courant. À la carte : massages et soins aux sels roses de Camargue, forcément. L’hôtel abrite également un bar intimiste sous les arches en pierre et un restaurant élégant avec terrasse panoramique, pour prolonger la soirée sans quitter les remparts. Le séjour est couronné par un service 5 étoiles discret, et un esprit boutique - l’hôtel n’abrite que 14 chambres - parfaitement calme et confidentiel.
-
Le spa de l’hôtel 5 étoiles en Camargue © Boutique Hôtel des Remparts
Boutique Hôtel des Remparts & Spa
14 clés, prix à partir de 210 euros la nuit
6 Pl. Anatole France, 30220 Aigues-Mortes
3. Le Mas de Peint, comme une maison de famille
Ici, on change d’échelle : l'hôtel 5 étoiles Le Mas de Peint s’étend au cœur d’un domaine immense où vivent chevaux, taureaux et oiseaux migrateurs. C’est la Camargue profonde, celle des manades, mais l’établissement l’occupe avec un supplément luxe appréciable. L’hôtel prend ses quartiers dans un ancien corps de ferme du XVIIe siècle, couvert de lierre et de glycine : les propriétaires, Fréderic et Clémence Bon (seconde génération de la famille propriétaire et éleveurs de taureaux de Camargue) vivent ici. Les chambres et suites mêlent esthétique rustique et touches contemporaines avec une tendresse intemporelle : tomettes d’origine, bois patiné, pastels éclatants, textiles soyeux… L’atmosphère évoque la chaleur à l’ancienne d’une grande maison de famille, où le luxe se loge dans les petits détails, la qualité des matières et un calme absolu.
-
Où dormir en Camargue © Le Mas de Peint
Le service, lui, est à la hauteur de ce cadre d’exception. Le restaurant - très côté, mieux vaut réserver - propose une cuisine subtile, saisonnière, ponctuée de produits du domaine, servie à côté des fourneaux. La journée, on peut partir en balade à cheval au milieu des étangs, explorer les pistes en 4x4 ou s’installer simplement près de la piscine entourée de végétation. L’établissement, adhérent de la marque Valeurs Parc Naturel Régional, promeut aussi un accueil touristique écoresponsable (animaux en semi-liberté, panneaux photovoltaïques et utilisation de produits locaux jusque dans le mobilier…). Le Mas de Peint est une adresse qui assume pleinement son identité, et c’est un nid parfait pour un week-end détente dans la région
-
Séjourner à l’hôtel Le Mas de Peint © Maude Dietmann
Le Mas de Peint
8 chambres et 7 suites, prix à partir de 270 euros la nuit
Ouvert d’avril à novembre
Route de Salin-de-Giraud, 13200 Arles
4. L’Arlatan, l’icône arty
Au cœur d’Arles, entre les vestiges romains et les ruelles caressées de lumière provençale, L’Arlatan est une adresse singulière, emblématique, où l’art et l’hospitalité fusionnent avec éclat. L’hôtel à Arles occupe un ensemble de bâtiments historiques - dont certains sont classés monuments - adossés aux murs antiques des Thermes de Constantin. En 2018, l’artiste cubano-américain Jorge Pardo, maître d’œuvre d’une métamorphose totale, a imprimé sur ce terrain de jeu ancien sa signature flamboyante : plus de 6 000 m² de mosaïques, près de deux millions de fragments artisanaux, des luminaires sculpturaux, des meubles-pièces signés et des murs peints à la main… Chaque recoin de l’hôtel se lit comme une installation, une œuvre immersive. La chambre devient galerie, la salle de bains studio de design, la lumière joue avec les volumes et partout, l'œil s'émerveille face à tant de couleurs et de design joyeux. Le passé n’a pour autant pas été gommé : les murs de pierre, les plafonds anciens, l’escalier monumental et le patio central règnent encore sur ce décor vibrant, et l’effet est d’autant plus spectaculaire.
Les chambres sont spacieuses pour un hôtel en ville (jusqu’à 65 m² pour certaines suites) et d’une créativité explosive, avec plafonds maximalistes, éclats de bleu, vert ou rose, mobilier rétro ou rustique revisité, textures savamment combinées... Le show se poursuit à l’extérieur, dans le petit jardin onirique imaginé par Bas Smets : une oasis où se nichent une piscine éclatante, un bar à cocktails joyeux et la table méditerranéenne du chef Armand Arnal, auréolé de deux toques Gault&Millau. Enfin, l'emplacement central de l’hôtel permet d’explorer Arles à pied. Une pépite hôtelière qui se vit comme une expérience entière, solaire - franchement inoubliable.
-
Réserver une chambre haute en couleurs en Camargue à l’hôtel © L’Arlatan
L’Arlatan
41 clés, prix à partir de 99 euros la nuit
20 rue du Sauvage, 13200 Arles
5. Mas de la Fouque, refuge zen et immersion nature
Voilà un refuge doux, presque flottant, installé au bord d’un étang du Delta, à quelques minutes des Saintes-Marie-de-Mer. Le Mas de la Fouque est un petit hôtel de luxe bordé de nature, qui place le plaisir simple de sa contemplation au cœur de l’expérience. Pontons, terrasses, passerelles et recoins paisibles rythment les extérieurs, comme autant d’invitations à ralentir et à admirer. À l’intérieur, le décor est minimaliste, limpide et frais : dans les chambres et suites, bois lavé, voilages légers et touches artisanales inspirent une sérénité royale. Et puis, la lumière s'immisce partout grâce à de grandes fenêtres et baies vitrées ; l’intérieur glisse naturellement vers l’extérieur et ses jolies terrasses intimistes.
-
Déjeuner au restaurant du © Mas de la Fouque
Les communs prolongent l'esprit zen et cultivent la même douceur de vivre : un spa Nuxe lumineux, une piscine cernée par les pins - la pièce maîtresse de l’établissement - une bibliothèque cosy… Le restaurant, La Table de Marius, sert une cuisine fraîche qui met à l’honneur les produits du terroir avec une simplicité bien pensée et un vrai sens de la convivialité. Le petit plus immersif des lieux ? On peut choisir de séjourner dans d’authentiques caravanes revisitées avec tout le confort hôtelier, pour une expérience « glamping » dans un cadre exquis. Le Mas de la Fouque est un havre délicat et follement apaisant pour un week-end nature en Camargue sans renoncer à un certain art du détail.
-
La roulotte de l’hôtel © Mas de la Fouque
Le Mas de la Fouque
17 chambres, 7 suites, 3 roulottes, prix à partir de 193 euros la nuit
Route Du Petit-Rhône D38, 13460 Saintes-Maries-de-la-Mer








