
Les meilleurs hôtels de Gand en Belgique
1. 1898 The Post, l’âme secrète de Gand
Impossible de rester insensible au charme magnétique de ce bijou architectural en plein cœur historique ! Installé dans l’ancien bureau de poste central de la ville, un superbe édifice néo-gothique dominant les quais du Graslei, 1898 The Post (Zannier Hôtels) est un boutique-hôtel à Gand 4 étoiles qu’on croirait suspendu hors du temps.
-
L’hôtel de Gand 1898 The Post
À l’intérieur, l’architecte belge Géraldine Dhogone a composé un décor chaleureux, élégant et mystérieux, teinté de charme anglais. Dans cette mise en scène enchanteresse, le patrimoine, lui, est, sublimé : on trouve d’ailleurs, ça et là dans l’hôtel, de nombreux clins d'œil secrets au passé du bâtiment. Passé le lobby, ténébreux et cosy, un bel escalier hélicoïdal en pierre conduit aux 38 chambres et suites, dont certaines installées sous les combles ou dans les tours offrent une vue panoramique sur la ville et le fleuve. Partout, la lumière est douce, presque irréelle. Dans les chambres, tapissées de nuances profondes et meublées de bois patiné, le confort se veut enveloppant et (très) confidentiel. Le petit plus immersif : une odeur signature, subtile et apaisante, ondoie dans tout l’hôtel.
-
L’hôtel de Gand 1898 The Post
Le soir venu, le bar à cocktails du 1898 The Post, The Cobbler devient le cœur battant de l'établissement : mixologie pointue, ambiance tamisée et vues imprenables sur les toits de Gand sont au menu. Un petit-déjeuner composé de produits frais, et de plats sains faits maison est servi sur place chaque matin. L’hôtel de Gand dispose également d’une salle de sport ouverte 24 heures sur 24, d’un jardinet et de salles de réunion. Une adresse centrale intime et authentique, avec un soupçon de magie : finalement, à l’image de Gand !
1898 The Post
38 clés, prix à partir de 207 euros la nuit
Graslei 16, 9000 Gand, Belgique
-
© 1898 The Post
2. Yalo Urban Boutique Hotel, cocon de luxe urbain avec vue
Inauguré en 2019, le Yalo Urban Boutique Hôtel bouscule légèrement les codes de l’hôtellerie gantoise traditionnelle. En plein centre, ce 4 étoiles est pensé comme un lieu de vie branché, haut de gamme certes, mais ancré dans le quartier. Avec une expérience résolument urbaine et festive ! Les 92 chambres affichent une esthétique seventies, design et colorée, et chaque détail – du tourne-disque rétro aux luminaires sculpturaux – plonge le voyageur dans une atmosphère cosmopolite et vibrante, digne des grandes métropoles. Les suites, très spacieuses, offrent une vue plongeante sur la ville. Pour les sportifs, l’hôtel assure un service de location de vélos et possède également une petite salle de sport.
-
© Alexandre Van Battel
Mais le véritable atout de l’hôtel de Gand, c’est son offre food & drinks, qui attire aussi une foule de locaux : dans le lobby, un bar sculptural surmonté d’une belle verrière sert une sélection pointue de cocktails et de vins, et un peu plus loin, le restaurant du Yalo propose une cuisine locale twistée et un petit-déjeuner continental, à la carte ou au buffet. Surtout, l’été, direction le rooftop et son bar ouvert, pour siroter un cocktail créatif et déguster de la finger food dans une ambiance dernier cri (il s’agit du seul bar au sommet à Gand !). Certifié « Green Globe », le Yalo s’affirme également comme l’un des hôtels belges les plus engagés en matière de tourisme durable. Une adresse idéale pour les voyageurs en quête d’un esprit lifestyle vibrant pour un citybreak en Belgique.
Yalo Urban Boutique Hôtel
92 clés, prix à partir de 165 euros la nuit
Brabantdam 33, 9000 Gand, Belgique
3. Pillows Grand Boutique Hotel Reylof, le chic classique revisité
À quelques minutes à pied du centre historique, le Pillows Grand Boutique Hotel Reylof (4 étoiles) est un manifeste d’élégance à la flamande. Cette maison de maître du XVIIIe siècle, ancienne demeure du Baron Reylof, a été subtilement restaurée pour conjuguer faste historique et confort contemporain. Le bâtiment a cependant conservé une grande partie de son charme historique ! Derrière la façade d’époque, un hall somptueusement marbré précède de charmants salons Louis XIV, où les moulures anciennes complimentent un mobilier design aux accents feutrés (le contraste est maîtrisé !). Dans les ailes plus récentes de l’hôtel de Gand, construites autour de la cour, les 156 chambres de la maison jouent la carte de la modernité sophistiquée : teintes douces, textures soyeuses, touches de laiton et lignes épurées façonnent un cocon de choix pour le voyageur en quête de confort, sans ostentation.
-
© Pillows
L’expérience se complète d’un jardin à la française, d’un spa intimiste installé dans une ancienne remise à calèches avec sauna, piscine intérieure et soins à la carte, d’un superbe bar et de trois espaces de restauration (un café, un bistro et un restaurant de Gand gastronomique côté signé par le chef Hannes Vandebotermet, Le Lof). Ici, l’art de vivre se savoure à chaque instant, et partout ! Bon point : l’hôtel-spa belgeadopte également une approche éco-responsable ambitieuse, en utilisant micro-cogénérateurs et récupérateurs de chaleur pour réduire son empreinte énergétique.
Pillows Grand Boutique Hotel Reylof
156 clés, à partir de 235 euros la nuit
Hoogstraat 36 - 9000 Gand, Belgique
4. One Two Four Hotel & Spa, esprit scandinave et sérénité personnalisée
Installé dans un élégant immeuble du XIXᵉ siècle, le One Two Four Hotel & Spa (4 étoiles) déploie son charme discret à quelques pas du centre historique de Gand. Le maître-mot de l’adresse ? L'exclusivité : avec uniquement 14 clés, et chaque espace est étudié pour respirer l’intimité et la sérénité.
Une fois franchies les portes cochères, on se laisse bercer par la douceur scandinave qui imprègne les lieux. Dans les chambres aux volumes confortables, le mobilier est contemporain, les textures chaleureuses, les couleurs sobres : on s’y sent immédiatement bien, un peu comme chez soi. Et pour encore plus de confort personnalisé, tout se contrôle avec la domotique (lumières, température…). Pour le petit-déjeuner, l’hôtel sert un buffet de produits de saison et de spécialités locales que l’on peut déguster, les jours de beau temps, dans la jolie courette végétalisée.
-
© One Two Four Hotel & Spa
Le service se personnalise également à l’envi : la réception propose, par exemple, des formules spéciales pour célébrer un anniversaire ou un mariage. Enfin, le One Two Four Hotel & Spa comprend, comme son nom l’indique, un spa intimiste en sous-sol avec sauna, hammam, chambre infrarouge, douches effet pluie et chaises longues chauffantes, le tout en accès libre. De quoi se détendre après une longue journée à arpenter la ville ! Seul regret : l’espace ne propose pas de soins et massages.
One Two Four Hôtel & Spa
14 clés, à partir de 145 euros la nuit
Bagattenstraat 124, 9000 Gand, Belgique
5. B&B The Verhaegen, l’art de recevoir et de raconter l’histoire
Calme, luxe et volupté ! The Verhaegen n’est pas vraiment un hôtel à Gand classique, plutôt une luxueuse maison d’hôtes, où l'expérience est définitivement exclusive… Et la quiétude presque campagnarde. Pourtant, le superbe manoir du XVIIIe siècle soigneusement préservé qui accueille l'établissement est situé juste à côté du vieux port, à deux rues du centre historique de Gand ! Le comte d'Hane Steenhuyse, célèbre diplomate et facilitateur clé du traité de Gand, a vécu ici pendant un certain temps avec sa famille : l’appellation d’origine, « Hôtel Verhaegen » (qui désignait alors un hôtel particulier) a été conservée pour rendre hommage au passé du bâtiment.
Pas de chambres clonées en enfilade au Verhaegen, mais plutôt quatre suites spacieuses aux plafonds ornés, où la décoration, tantôt baroque, tantôt rustique, foisonne de détails. Pour cause, les propriétaires, Jan et Marc, sont également architectes d’intérieur. Leur vœu pour l’établissement : préserver son âme historique tout en le rendant parfaitement accueillant. Le pari est relevé haut la main ! On aime : les grandes baies vitrées d’origine, les antiquités soigneusement chinées, la piscine intérieure sous un plafond voûté et le superbe jardin, idéal pour flâner ou bouquiner. Des produits d'accueil Floris et une petite salle de sport complètent l’offre bien-être. L’établissement ne possède pas de restaurant mais sert un petit-déjeuner gourmand à la carte dans le jardin ou les salons. Une escale romantique de rêve pour un séjour relaxant et privilégié à Gand !
B&B The Verhaegen
4 clés, prix à partir de 240 euros la nuit
Oude Houtlei 110, 9000 Gent, Belgique