Vous êtes ici

Céline DassonvilleCéline Dassonville, Le jeudi 14 septembre 2023
En partenariat avec Marriott
Sponsorisé

Cinq citybreaks en France de rêve pour profiter de l’automne

La sélection fut rude. Mais voici nos cinq destinations urbaines pour des escapades automnales de rêve. Spoiler : ces citybreaks en France sont tous magiques. 
  • Bordeaux, un citybreak en France automnal idéal au Moxy © Moxy
    Bordeaux, un citybreak en France automnal idéal au Moxy © Moxy
  • Le Canal Saint-Martin dans l'Est parisien
    Le Canal Saint-Martin dans l'Est parisien
  • La Cité du Vin à Bordeaux © Alexis Gerbaud
    La Cité du Vin à Bordeaux © Alexis Gerbaud
  • La Ciotat © Kyle Evans
    La Ciotat © Kyle Evans
  • Le Moxy à La Ciotat et sa vue sur la Méditerranée © Moxy
    Le Moxy à La Ciotat et sa vue sur la Méditerranée © Moxy

1. Escapade chic et branchée à Bordeaux  

La destination : flâner sur les rives de la Garonne, arpenter les ruelles du centre-ville classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, découvrir de nouveaux cépages à la Cité du Vin, manger un canelé chez Maison Baillardran… À 2 heures en TGV de Paris, Bordeaux est un rêve accessible. Le secret de ce citybreak en France : un pouvoir d’attraction renouvelé à chaque visite. Comme un bon vin qui s'améliore avec le temps. L'automne et son climat doux est la saison idéale pour visiter la ville du sud-ouest sacrée capitale du tourisme intelligent par l’Union européenne, et les meilleurs restaurants bordelais. Alors qu’est-ce qu’on attend pour mettre les voiles ?

Bordeaux

 

L’actu à ne pas manquer : il se passe toujours quelque chose d’excitant à la Cité du Vin inaugurée en 2016. Tandis que l’exposition permanente a été entièrement remaniée, un nouveau parcours immersif vient de voir le jour, avec des paysages spectaculaires et une ambiance sonore plus vraie que nature. 

  • © Moxy Bordeaux
    © Moxy Bordeaux

 

Où poser ses valises ? Good vibes only, cela pourrait être le mantra du Moxy Bordeauxboutique-hôtel situé dans le quartier chic des Bassins à Flots, à deux pas des Halles. Design moderne, tarifs abordables et services au top : le spot coche toutes les cases du pied-à-terre fun et décontracté pour profiter d’un séjour en famille ou entre amis. À dispo : babyfoot, flipper, ping-pong, photomaton vintage et 133 chambres cosy (de 17 à 28 m2). Le truc en plus : un bar ouvert du matin au soir, flanqué de sa jolie terrasse au pied des silos historiques.

Moxy Bordeaux
25 quai du Maroc, Bordeaux 33000
Tel +33 5 33 52 13 26

marriott.com

  • © Moxy Bordeaux
    © Moxy Bordeaux

2. À Amiens pour une virée à travers les siècles

La destination : bien sûr il y a sa célèbre cathédrale, chef d’œuvre d’art gothique classé au patrimoine mondial de l’UNESCO dont la beauté architecturale laisse une impression indélébile. Mais Amiens, c’est aussi : des maisons à colombages et des remparts bien préservés, des quartiers pittoresques (Saint-Leu et Saint-Pierre pour ne citer qu’eux), des musées captivants (le Musée de Picardie, le Musée Jules Vernes). Sans oublier les hortillonnages, ces jardins flottants et canaux datant de l'époque romaine. En somme : une cité pleine de charme où chaque rue raconte une histoire.

  • Amiens © Adobestock - Pictarena
    Amiens © Adobestock - Pictarena

 

L’actu à ne pas manquer : après la grande braderie de Lille, la Réderie d’Amiens est le rendez-vous incontournable des chineurs. Chaque premier dimanche d’octobre, la ville se transforme en marché aux puces géant, accueillant près de 80 000 visiteurs et 2 000 stands.

Où poser ses valises ? Néons roses, déco façon loft industriel… non vous n’êtes pas à Brooklyn, mais bien dans la capitale de la Picardie. En plein centre-ville et à deux pas de la gare qui plus est. Idéal pour un citybreak français automnal. L’hôtel Moxy Amiens a été entièrement rénové pour offrir 109 chambres modernes et bien agencées, des espaces cosy avec jeux et coin lecture et un bar lounge ouvert 24h/24. Mention spéciale pour l’engagement vert (tri sélectif, fontaines à eau, produits en vrac) : l’hôtel se donne à 2 000 % pour décrocher le label Clé Verte. Ajoutez à cela des équipes aux petits soins et vous obtenez l’une des meilleures options pour séjourner en ville. 

Moxy Amiens
29-33 rue Paul Tellier, 80000 Amiens
Tel : +33 3 66 32 18 99

Site Web de l'hôtel

  • © Moxy Amiens
    © Moxy Amiens

3. En vadrouille dans les quartiers branchés de l’Est parisien  

La destination : pour une plongée dans le Paris arty et vibrant, loin des circuits touristiques, misez sur l’est de la capitale et ses quartiers pittoresques : Belleville, Ménilmontant, Oberkampf… offrant une ambiance authentique. Du cimetière du Père-Lachaise à la place de la Réunion en passant par la Coulée verte, la Butte Bergeyre, les puces de Montreuil… les points d’intérêt y sont légion. Sans compter la myriade de petits restaurants, boutiques de créateurs et coffee shops branchés qui animent les trottoirs. Les amateurs de street art ne sont pas en reste avec une scène bouillonnante et créative dans les rues perpendiculaires au bassin de la Villette. 

  • La Butte Bergeyre © AdobeStock Studio Laure
    La Butte Bergeyre, destination de Paris, idéal pour un citybreak en France © AdobeStock Studio Laure

 

À ne pas manquer : à l'angle des rues Saint-Maur et Oberkampf, le M.U.R. (Modulable, Urbain, Réactif), espace d'exposition en plein air de 24 m², accueille une nouvelle œuvre d'art tous les quinze jours. À Belleville, arpentez la rue Dénoyez, couverte de graffitis. Enfin direction le 1 rue des Maronites à Ménilmontant, pour admirer l'impressionnante fresque de street-art. 

Où poser ses valises ? On ne pouvait pas rêver emplacement plus opportun. À deux pas de la place République, du Marais et du canal Saint-Martin, le Renaissance Paris République Hotel ne manque pas d’atouts : 99 chambres et 22 suites élégamment pimpées par le designer Didier Gomez (dont certaines avec vue sur les toits, terrasse et jacuzzi privé), un vaste lobby ouvrant sur une terrasse végétalisée, un restaurant flanqué de son bar cosy, un espace fitness ouvert 24h sur 24, un spa avec sauna et hammam… On adore : les vélos so chic avec paniers en osier disponibles sur réservation pour les chambres des catégories Bobo et au-delà.

Renaissance Paris République Hotel
40 rue René Boulanger, 75010 Paris 
Tel. +33 1 40 99 88 01

marriott.com

  • © Renaissance Paris République Hotel
  • © Renaissance Paris République Hotel

 

4. Évasion ensoleillée à La Ciotat le temps d’un week-end 

La destination : si la côte méditerranéenne est enchanteresse en toute saison, l’automne revêt une saveur particulière. On y profite de la douceur du temps tout en évitant les foules estivales. Les plages sont toujours accueillantes et les terrasses moins bondées. Située au cœur du Parc national des Calanques, La Ciotat a de solides arguments. Les immanquables ? La plage de Cyrnos, la calanque de Figuerolles, le parc botanique du Mugel… Et bien sûr le port et les chantiers navals qui témoignent de l’histoire maritime de la ville.

La Ciotat

 

À ne pas manquer : s’offrir une toile à l’Eden, le plus ancien cinéma du monde encore en activité ! Le 21 mars 1899, les frères Lumière y ont projeté la première séance. Aujourd’hui, les projections continuent. La programmation : edencinemalaciotat.com

  • © Moxy La Ciotat
    © Moxy La Ciotat

 

Où poser ses valises ? Au Moxy La Ciotat, l’adresse lifestyle et décalée située dans le complexe urbain Le Spot, à l’entrée de la ville. On ne change pas une recette qui gagne : design contemporain, prestations à la pointe et prix abordables, c’est LE spot qui emballe les Millenials, incarnant un nouvel art de voyager casual et connecté. Au programme : 101 chambres dont 62 avec balcon, un bar, une piscine extérieure et une terrasse en rooftop pour lézarder au soleil. La dolce vita.  

Moxy La Ciotat
756 avenue Émile Bodin, 13600 La Ciotat
Tél. +33 4 22 53 09 00

Site Web de l'hôtel

  • © Moxy La Ciotat
    © Moxy La Ciotat

5. Lille, la destination gourmande qui réchauffe les cœurs

La destination : savourer un chocolat chaud chez Morel, engloutir une gaufre chez Meerts, bruncher dans un estaminet… tous ces petits plaisirs gourmands sont à portée de main, ou plutôt de train. Quelque 60 minutes seulement relient Paris à la capitale des Flandres. L’automne est la meilleure saison pour découvrir les plats typiques de la région : carbonade, welsh au maroilles, potjevleesch… Les becs sucrés trouveront leur bonheur aux Merveilleux de Fred, réputé pour ses desserts à base de meringue, crème fouettée et copeaux de chocolat. 

  • L'Eglise Sainte-Catherine dans le Vieux Lille © OTCL Lille Laurent Ghesquiare
  • Les boutiques du Vieux Lille © OTCL Lille Maxime Dufour Photographies

 

L’actualité à ne pas manquer : du 5 au 8 octobre se tient pour la troisième année consécutive le Lille Street Food Festival, dans le quartier méconnu de Bois-Blancs. Au programme : stands, food trucks, performances de chefs lillois, ateliers de sensibilisation aux circuits courts et au recyclage.

Où poser ses valises ? Lové dans l’ancienne faculté de médecine, à quelques encablures du Palais des beaux-arts, le Moxy Lille cache bien son jeu. Derrière sa superbe façade classée et sa cour d’honneur : 127 clés au look moderne et épuré, un bar branché, un espace fitness ouvert 24h/24, des salles de réunion… Ici pas de chichi ni de protocole guindé, tout est pensé pour que vous vous sentiez comme à la maison. Cocktail de bienvenue, team souriante, déco stylée… c’est l’adresse parfaite pour un week-end chill à Lille

Moxy Lille
rue Jean Bart, 59000 Lille
Tél : +33 3 59 61 40 40

marriott.com

  • © Moxy Lille
  • © Moxy Lille

 

6. Le Paris des beaux quartiers à découvrir en amoureux 

La destination : destination romantique par excellence, Paris offre en automne une atmosphère empreinte de magie. Les cafés se parent de lumières douces, c’est le temps des promenades main dans la main dans les parcs aux couleurs flamboyantes. Rive droite, les quartiers des Champs-Elysées et du Trocadéro incarnent cet esprit d’élégance et de prestige qui font la renommée de la Ville Lumière. Avenues arborées, immeubles haussmanniens, boutiques de luxe, monuments emblématiques… cliché ? Certes, mais tellement parisien. 

  • Paris
  • Paris

 

L’expo à ne pas manquer : jusqu’au 27 janvier se tient au Palais Galleria une exposition exceptionnelle consacrée au couturier Azzedine Alaïa, disparu en 2017. 

Où poser ses valises ? dans la catégorie écrin de charme confidentiel, le Renaissance Paris Nobel Tour Eiffel rafle la palme. Composé de quatre bâtiments historiques entourant un jardin privé de 1200 m2, cette adresse iconique du XVIearrondissement a tout du havre de paix. On y profite de 122 chambres et suites dotées de belles vues, d’une délicieuse cuisine française et d’un centre de remise en forme ouvert 24h/24. Bref, le cocon tout trouvé pour un week-end de rêve dans la ville de l’amour.

Renaissance Paris Nobel Tour Eiffel
55-57 avenue Raymond Poincaré, 75116 Paris
Tél : +33 1 44 05 66 66 

Plus d'infos sur l'hôtel

  • © Renaissance Paris Nobel Tour Eiffel
    © Renaissance Paris Nobel Tour Eiffel
Nous recommandons aussi