Céline Dassonville, Le jeudi 14 septembre 20237 citybreaks en France de rêve pour profiter de l’automne
1. À Monaco pour une parenthèse glamour
La destination : on vient d’abord pour son décor spectaculaire d'enclave raffinée, perché entre la Méditerranée et les falaises abruptes. Pour ses jardins exotiques suspendus au-dessus de la mer, ses ruelles chargées d’histoire autour du Rocher, son Palais princier et ses musées emblématiques, comme le Musée océanographique qui fascine autant les enfants que les adultes. Mais Monte-Carlo, c’est aussi ses façades Belle Époque, ses adresses mythiques, son Casino iconique et une scène gastronomique en ébullition.
-
Monaco
L’actu à ne pas manquer : entre festivals culturels, expositions d’envergure et compétitions nautiques, Monaco multiplie les rendez-vous. À l’automne comme en hiver, la Principauté vibre au rythme de ses événements : concerts à l’Opéra Garnier, spectacles au Grimaldi Forum, marchés festifs sur le port, sans oublier les nouvelles tables et pop-ups qui dynamisent la scène culinaire monégasque.
Où poser ses valises ? En bord de lagon, avec vue plongeante sur la Méditerranée, le Monte-Carlo Bay Hotel & Resort incarne une version joyeuse et contemporaine du luxe monégasque. L’adresse 4 étoiles, posée à la pointe du Larvotto, séduit par son esprit resort : 332 chambres et suites baignées de lumière, piscines intérieures et extérieures, vastes jardins exotiques, terrasses ouvertes sur la mer et un lagon à fond de sable qui donne des airs de Riviera tropicale. On y trouve également le Blue Bay, restaurant étoilé signé Marcel Ravin, un Spa Clarins & myBlend et toute une palette d’activités pour prolonger la détente l'automne, à l'instar des Thermes Marins Monte-Carlo situés non loin, le plus vaste spa de la Principauté.
-
Monte-Carlo Bay Hotel & Resort © DR
Monte-Carlo Bay Hotel & Resort
40 Avenue Princesse Grace, 98000 Monaco
À partir de 296 euros la nuit
Retrouvez les meilleures offres sur montecarlosbm.com
2. Escapade chic et branchée à Bordeaux
La destination : flâner sur les rives de la Garonne, arpenter les ruelles du centre-ville classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, découvrir de nouveaux cépages à la Cité du Vin, manger un canelé chez Maison Baillardran… À 2 heures en TGV de Paris, Bordeaux est un rêve accessible. Le secret de ce citybreak en France : un pouvoir d’attraction renouvelé à chaque visite. Comme un bon vin qui s'améliore avec le temps. L'automne et son climat doux est la saison idéale pour visiter la ville du sud-ouest sacrée capitale du tourisme intelligent par l’Union européenne, et les meilleurs restaurants bordelais. Alors qu’est-ce qu’on attend pour mettre les voiles ?

L’actu à ne pas manquer : la Cité du Vin propose une programmation culturelle toujours plus riche en 2025. De septembre à décembre, découvrez une trentaine d'événements en plus de l’exposition permanente : afterworks dégustation, conférences, Grands Entretiens et Ciné Gourmand. Récemment, le musée a acceuili le parcours sensoriel Via Sensoria pour une expérience immersive « Au rythme des saisons » et une exposition photo sur le changement climatique et le monde du vin.
-
© Moxy Bordeaux
Où poser ses valises ? Good vibes only, cela pourrait être le mantra du Moxy Bordeaux, boutique-hôtel situé dans le quartier chic des Bassins à Flots, à deux pas des Halles. Design moderne, tarifs abordables et services au top : le spot coche toutes les cases du pied-à-terre fun et décontracté pour profiter d’un séjour en famille ou entre amis. À disposition : babyfoot, flipper, ping-pong, photomaton vintage et 133 chambres cosy (de 17 à 28 m2). Le truc en plus : un bar ouvert du matin au soir, flanqué de sa jolie terrasse au pied des silos historiques.
-
© Moxy Bordeaux
Moxy Bordeaux
25 quai du Maroc, Bordeaux 33000
Tel +33 5 33 52 13 26
À partir de 81 euros la nuit.
3. À Amiens pour une virée à travers les siècles
La destination : bien sûr il y a sa célèbre cathédrale, chef d’œuvre d’art gothique classé au patrimoine mondial de l’UNESCO dont la beauté architecturale laisse une impression indélébile. Mais Amiens, c’est aussi : des maisons à colombages et des remparts bien préservés, des quartiers pittoresques (Saint-Leu et Saint-Pierre pour ne citer qu’eux), des musées captivants (le Musée de Picardie, le Musée Jules Vernes). Sans oublier les hortillonnages, ces jardins flottants et canaux datant de l'époque romaine. En somme : une cité pleine de charme où chaque rue raconte une histoire.
-
Amiens © Adobestock - Pictarena
L’actu à ne pas manquer : après la grande braderie de Lille, la Réderie d’Amiens est le rendez-vous incontournable des chineurs. Chaque automne, la ville se transforme en marché aux puces géant, accueillant près de 80 000 visiteurs et 2 000 stands.
-
© Moxy Amiens
Où poser ses valises ? Néons roses, déco façon loft industriel… non vous n’êtes pas à Brooklyn, mais bien dans la capitale de la Picardie. En plein centre-ville et à deux pas de la gare qui plus est. Idéal pour un citybreak français automnal. L’hôtel d'Amiens Moxy a été entièrement rénové pour offrir 109 chambres modernes et bien agencées, des espaces cosy avec jeux et coin lecture et un bar lounge ouvert 24h/24. Mention spéciale pour l’engagement vert (tri sélectif, fontaines à eau, produits en vrac) : l’hôtel se donne à 2 000 % pour conserver son label Clé Verte. Ajoutez à cela des équipes aux petits soins et vous obtenez l’une des meilleures options pour séjourner en ville.
Moxy Amiens
29-33 rue Paul Tellier, 80000 Amiens
À partir de 80 euros la nuit.
Tel : +33 3 66 32 18 99
Voir les prix sur booking.com
4. En vadrouille dans les quartiers branchés de l’Est parisien
La destination : pour une plongée dans le Paris arty et vibrant, loin des circuits touristiques, misez sur l’est de la capitale et ses quartiers pittoresques : Belleville, Ménilmontant, Oberkampf… offrant une ambiance bohème. Du cimetière du Père-Lachaise à la place de la Réunion en passant par la Coulée verte, la Butte Bergeyre, les puces de Montreuil… les points d’intérêt y sont légion. Sans compter la myriade de petits restaurants, boutiques de créateurs et coffee shops branchés qui animent les trottoirs. Les amateurs de street art ne sont pas en reste avec une scène bouillonnante et créative dans les rues perpendiculaires au bassin de la Villette.
-
La Butte Bergeyre, destination de Paris, idéal pour un citybreak en France © AdobeStock Studio Laure
À ne pas manquer : à l'angle des rues Saint-Maur et Oberkampf, le M.U.R. (Modulable, Urbain, Réactif), espace d'exposition en plein air de 24 m², accueille une nouvelle œuvre d'art tous les quinze jours. À Belleville, arpentez la rue Dénoyez, couverte de graffitis. Enfin direction le 1 rue des Maronites à Ménilmontant, pour admirer l'impressionnante fresque de street-art. En 2025, la rue René Boulanger où se situe l'hôtel Renaissance est transformée en zone piétonne à partir du 10 mars, rendant le quartier encore plus agréable à explorer à pied.
Où poser ses valises ? On ne pouvait pas rêver emplacement plus opportun. À deux pas de la place République, du Marais et du canal Saint-Martin, le Renaissance Paris République Hotel ne manque pas d’atouts : 99 chambres et 22 suites élégamment pimpées par le designer Didier Gomez (dont certaines avec vue sur les toits, terrasse et jacuzzi privé), un vaste lobby ouvrant sur une terrasse végétalisée, un restaurant flanqué de son bar cosy, un espace fitness ouvert 24h sur 24, un spa avec sauna et hammam… On adore : les vélos so chic avec paniers en osier disponibles sur réservation pour les chambres des catégories Bobo et au-delà.
Renaissance Paris République Hotel
40 rue René Boulanger, 75010 Paris
À partir de 224 euros la nuit.
Tel. +33 1 40 99 88 01
5. Évasion ensoleillée à La Ciotat le temps d’un week-end
La destination : si la côte méditerranéenne est enchanteresse en toute saison, l’automne revêt une saveur particulière. On y profite de la douceur du temps tout en évitant les foules estivales. Les plages sont toujours accueillantes et les terrasses moins bondées. Située au cœur du Parc national des Calanques, La Ciotat a de solides arguments. Les immanquables ? La plage de Cyrnos, la calanque de Figuerolles, le parc botanique du Mugel… Et bien sûr le port et les chantiers navals qui témoignent de l’histoire maritime de la ville.

À ne pas manquer : s’offrir une toile à l’Eden, le plus ancien cinéma du monde encore en activité ! Le 21 mars 1899, les frères Lumière y ont projeté la première séance. Aujourd’hui, les projections continuent. En 2025, La Ciotat célèbre un anniversaire historique du cinéma avec un véritable festival d'événements : projections en plein air, rétrospectives, expositions et rencontres avec des professionnels du cinéma tout au long de l'année. La programmation : edencinemalaciotat.com
-
© Moxy La Ciotat
Où poser ses valises ? Au Moxy La Ciotat, l’adresse lifestyle et décalée située dans le complexe urbain Le Spot, à l’entrée de la ville. On ne change pas une recette qui gagne : design contemporain, prestations à la pointe et prix abordables, c’est LE spot qui emballe les Millenials, incarnant un nouvel art de voyager casual et connecté. Au programme : 101 chambres dont 62 avec balcon, un bar, une piscine extérieure et une terrasse en rooftop pour lézarder au soleil. La dolce vita.

Moxy La Ciotat
756 avenue Émile Bodin, 13600 La Ciotat
À partir de 95 euros la nuit.
Tél. +33 4 22 53 09 00
6. Lille, la destination gourmande qui réchauffe les cœurs
La destination : savourer un chocolat chaud chez Morel, engloutir une gaufre chez Meerts, bruncher dans un estaminet… tous ces petits plaisirs gourmands sont à portée de main, ou plutôt de train. Quelque 60 minutes seulement relient Paris à la capitale des Flandres. L’automne est la meilleure saison pour découvrir les plats typiques de la région : carbonade, welsh au maroilles, potjevleesch… Les becs sucrés trouveront leur bonheur aux Merveilleux de Fred, réputé pour ses desserts à base de meringue, crème fouettée et copeaux de chocolat.
L’actualité à ne pas manquer : du 17 au 23 novembre 2025 se tenait le festival BAL (Bière À Lille), une semaine dédiée à la bière avec rencontres, ateliers et dégustations dans toute la métropole, avant le Grand BAL du weekend à la Gare Saint Sauveur avec une centaine d'exposants internationaux. L'automne 2025 est aussi marqué par Jazz en Nord (du 16 septembre au 12 décembre) et le festival IC.ON.IC avec ses projections architecturales spectaculaires.
Où poser ses valises ? Lové dans l’ancienne faculté de médecine, à quelques encablures du Palais des beaux-arts, le Moxy Lille cache bien son jeu. Derrière sa superbe façade classée et sa cour d’honneur : 127 clés au look moderne et épuré, un bar branché, un espace fitness ouvert 24h/24, des salles de réunion… Ici pas de chichi ni de protocole guindé, tout est pensé pour que vous vous sentiez comme à la maison. Cocktail de bienvenue, team souriante, déco stylée… c’est l’adresse parfaite pour un week-end chill à Lille.
Moxy Lille
rue Jean Bart, 59000 Lille
Tél : +33 3 59 61 40 40
Voir les prix sur booking.com
7. Le Paris des beaux quartiers à découvrir en amoureux
La destination : destination romantique par excellence, Paris offre en automne une atmosphère empreinte de magie. Les cafés se parent de lumières douces, c’est le temps des promenades main dans la main dans les parcs aux couleurs flamboyantes. Rive droite, les quartiers des Champs-Elysées et du Trocadéro incarnent cet esprit d’élégance et de prestige qui font la renommée de la Ville Lumière. Avenues arborées, immeubles haussmanniens, boutiques de luxe, monuments emblématiques… cliché ? Certes, mais tellement parisien.
L’expo à ne pas manquer : en 2025, c'est le projet « Louvre - Nouvelle Renaissance » annoncé par le Président de la République en janvier qui fait l'actualité. Un concours international d'architecture sera lancé pour créer une nouvelle entrée et moderniser le musée d'ici 2031. Le Palais Galliera continue également sa programmation d'expositions mode prestigieuses tout au long de l'automne.
-
© Renaissance Paris Nobel Tour Eiffel
Où poser ses valises ? dans la catégorie écrin de charme confidentiel, le Renaissance Paris Nobel Tour Eiffel rafle la palme. Composé de quatre bâtiments historiques entourant un jardin privé de 1200 m2, cette adresse iconique du XVIearrondissement a tout du havre de paix. On y profite de 122 chambres et suites dotées de belles vues, d’une délicieuse cuisine française et d’un centre de remise en forme ouvert 24h/24. Bref, le cocon tout trouvé pour un week-end de rêve dans la ville de l’amour.
Renaissance Paris Nobel Tour Eiffel
55-57 avenue Raymond Poincaré, 75116 Paris
À partir de 352 euros la nuit.
Tél : +33 1 44 05 66 66










