Eléonore Merlin, Le lundi 03 novembre 2025Les plus beaux hôtels de Guadeloupe
Que l’on soit farniente en bord de plage, découverte des fonds marins ou randonnée, l’archipel regorge de sites et activités à découvrir.
Et pour que votre séjour sur l’île Papillon soit inoubliable, Yonder a sélectionné pour vous les plus beaux hôtels de Guadeloupe.
1. La Toubana Hôtel & Spa – Un écrin naturel luxueux, les pieds dans l’eau
HOTEL PARTENAIRE
Perchée sur une colline dominant le lagon de Sainte-Anne et ses eaux turquoise, La Toubana Hôtel & Spa offre un cadre spectaculaire. Seul hôtel cinq étoiles de Guadeloupe, cet établissement incarne à la perfection l’expression « les pieds dans l’eau » : sur la terrasse principale, la piscine à débordement semble se fondre dans l’océan. Un cocktail de fruits tropicaux à la main, on savoure l'instant en se laissant aspirer par le bleu du ciel et de la mer.
-
La Toubana Hôtel & Spa, piscine
Quelques pas à travers les jardins tropicaux mènent à une crique préservée, parfaite pour une baignade ou une session de paddle yoga dans des eaux cristallines. Et pour prolonger la détente, direction le Spa Sisley, ouvert sur la baie de Sainte-Anne. Trois cabines de soins et massages, dont une double, y accueillent les hôtes dans un cadre apaisant, complété par un sauna, un hammam et un jacuzzi avec vue sur la mer.
-
Le Spa de l’hôtel 5 étoiles La Toubana Hôtel & Spa ©Jeanne Le Menn
Chaque recoin de cet hôtel a été aménagé pour se délecter de l’instant et offrir une parenthèse idyllique. Une adresse exceptionnelle, que l’on soit en amoureux ou en tribu.
Pour dormir ?
La Toubana Hôtel & Spa propose plusieurs types de logements 5 étoiles conjuguant luxe discret, nature et art de vivre créole. En couple, on opte pour une suite à la vue panoramique, avec salon ouvert sur la mer, ou un bungalow Ti Kaz, doté d’un jardin intime et d’une piscine privée. En famille ou entre amis, les villas de luxe promettent un séjour mémorable, avec piscine à débordement et végétation tropicale.
-
La Toubana Hôtel & Spa, hôtel de luxe en Guadeloupe @Jeanne LeMenn
Pour se restaurer ?
Au Grand Bleu, suspendu au-dessus de la mer des Caraïbes, on savoure petits-déjeuners et déjeuners dans une atmosphère ensoleillée avant de retrouver, le soir venu, une table plus raffinée : tapas au soleil couchant, dîner aux chandelles et langouste fraîchement pêchée face à la mer. Le Toubana La Plage invite quant à lui à s’abandonner au farniente, lové sur de grands matelas à l’ombre des cocotiers, en profitant d’une carte de snacking en journée. Enfin, au Bar de la Mer, on prolonge le plaisir d’un apéritif face au coucher du soleil autour de cocktails tropicaux, de rhums arrangés maison, de jus frais et de créations inspirées des saveurs locales.

Le must :
En couple, on se laisse tenter par l’option « petit-déjeuner romantique sur la plage », avec pétales de fleur sur le sable au lever du soleil, et ce sentiment d’être seuls au monde. En famille, cap sur l’aventure : balade en VTT électrique entre mer et campagne, exploration des fonds marins, escapade dans la forêt tropicale du Parc national de Guadeloupe, entre baignade en rivière et halte à la cascade aux Écrevisses ou encore croisière en catamaran jusqu’à l’atoll sauvage de Petite-Terre. Les amateurs de sensations tenteront l’ascension de la Soufrière avec un guide assermenté ou une randonnée palmée dans la réserve Cousteau. Sans oublier les activités signatures de l’hôtel : cours de surf, kite surf, aquagym, séance de sport avec un coach privé ou ateliers de mixologie en suite ou en villa. Découvrez notre revue complète de l'hôtel
La Toubana Hôtel & Spa
49 hébergements, composés de bungalows, suites et villas, à partir de 365 euros la nuit
Route de Sainte-Anne, Sainte-Anne
Site web
2. L’Habitation Saint-Charles : le charme de l’authenticité créole
Nichée entre rivière et champs de canne à sucre, l’Habitation Saint-Charles est une adresse paisible au charme créole affirmé. Bois, osier, lumière naturelle : tout ici célèbre la culture antillaise et ses savoir-faire. Idéalement situé au cœur de la Guadeloupe, l’hôtel permet de rayonner facilement entre Basse-Terre et Grande-Terre. Après une journée d’excursion, on se ressource dans la piscine à cascade en pierre, au cœur d’un jardin tropical luxuriant.
-
Les extérieurs verdoyants de L’Habitation Saint-Charles © L’Habitation Saint-Charles
Et pour dormir ?
Chaque chambre dispose d’un balcon ou d’un jardin privé. Les bungalows, plus spacieux, s’ouvrent sur une terrasse avec bassin en pierre et ambiance intime, idéale pour une escapade romantique. En tribu, on opte pour les villas avec leur vaste jardin et piscine privative. La décoration allie simplicité et raffinement, avec une atmosphère tropicale cosy.
Pour manger :
Le restaurant La Table Saint-Charles propose une cuisine antillaise inventive et authentique. On y savoure accras de morue ou végétariens, ceviche ou fricassée de lambis, dans une salle tout en boiseries, ou sur la terrasse donnant sur le jardin.
Le plus :
Le Spa Alyzées invite à une parenthèse de détente en plein air, proposant massages, rituels et soins en solo ou en duo aux senteurs tropicales. Les enfants aussi ont droit à leur moment bien-être grâce aux soins qui leur sont spécialement dédiés.
L’Habitation Saint-Charles
20 clefs, prix à partir de 166 euros la nuit
Chemin de Grippière, Petit-Bourg
3. La Créole Beach Hôtel & Spa – Hôtel en Guadeloupe animé les pieds dans la mer
Situé dans la commune du Gosier, célèbre pour son îlet paradisiaque, La Créole Beach Hôtel & Spa jouit d’un emplacement privilégié en bord de mer, au cœur d’un vaste parc tropical mêlant palmiers, lys et hibiscus. L’ambiance est familiale, à la fois reposante et vivante avec de nombreuses animations pour petits et grands. Le soir, place à la musique : on déguste un cocktail au piano-bar ou on s’évade en écoutant un concert de jazz en plein air.
-
La piscine face aux palmiers © La Créole Beach Hôtel & Spa
Pour dormir ?
Les chambres et suites, toutes décorées dans des tons de blanc, bleu lagon et bois clair, invitent à la sérénité. Certaines offrent une vue époustouflante sur la mer des Caraïbes.
Pour manger :
Plusieurs restaurants répondent à toutes les envies, à toute heure. Le Zawag vaut particulièrement le détour avec son architecture en bois à flanc de rochers, et sa vue directe sur la mer. Au soleil couchant, on se régale de produits de la mer et de spécialités créoles raffinées.
Le must :
Se faire masser sur la terrasse ouverte sur la mer, à flanc de rocher, offre une sensation unique. Après avoir fait le plein des embruns, on s’installe au hammam pour une relaxation absolue.
La Créole Beach Hôtel & Spa
210 clefs à partir de 202 euros la nuit
Pointe de la Verdure, 97190 Le Gosier
4. Le Relais du Moulin – Une escapade entre charme et quiétude absolue
Au cœur de la Grande-Terre, cet hôtel en Guadeloupe s’articule autour d’un authentique moulin du XVIIIᵉ siècle, classé Monument historique. À pied, on rejoint la magnifique plage du Helleux, prisée des surfeurs, ou celle de Bois Jolan, aux eaux calmes et turquoise. De retour à l’hôtel, on se prélasse au bord de la piscine de 250 m² ou on flâne dans le jardin tropical de deux hectares. Le moulin abrite une bibliothèque dédiée au patrimoine guadeloupéen et propose parfois des expositions d’artistes locaux.
A noter que l’établissement n’accueille pas d’enfants de moins de 14 ans afin de garantir la quiétude des lieux à ses hôtes.
Pour dormir ?
Les 60 chambres allient confort et intimité. La décoration est simple, avec quelques touches colorées et de grandes baies vitrées pour faire entrer la lumière et laisser voir la végétation luxuriante qui nous entoure. Les suites supérieures disposent d’un jacuzzi privatif sur la terrasse.
Pour dîner :
Direction le Zamana, restaurant semi-gastronomique où l’on savoure cocktails signatures et cuisine raffinée aux accents antillais. On peut dîner sur l’élégante placette pavée qui entoure le moulin ou choisir la terrasse qui surplombe la piscine.
Le petit plus :
Au spa, on peut goûter aux massages et rituels classiques mais aussi choisir des soins plus profonds, comme une séance de drainage lymphathique ou d’ostéopathie. On apprécie aussi beaucoup les séances de yoga en plein air, pour profiter encore un peu plus de ce lieu paisible.
-
Vue de nuit de l’hôtel en Guadeloupe © Le Relais du Moulin
Le Relais du Moulin
60 clefs, prix à partir de 210 euros la nuit
Le Helleux, Sainte-Anne
5. Le Jardin Malanga – L’élégance tropicale d’une ancienne bananeraie
Au cœur d’une ancienne bananeraie, en lisière de la forêt tropicale, Le Jardin Malanga révèle une autre facette de la Guadeloupe. Cette demeure coloniale en bois des années 1920 séduit par son authenticité et sa vue panoramique sur l’archipel des Saintes. La piscine à débordement domine un paysage d’une beauté saisissante. À moins de dix minutes, la plage de Grande-Anse, sauvage et au sable noir, invite à la contemplation.
Le soir, on savoure la magie des nuits étoilées sur la terrasse, bercé par les bruits de la nature.
Et pour dormir ?
Le bâtiment principal abrite plusieurs chambres à l’étage et une suite familiale au rez-de-chaussée. Trois élégants cottages, nichés dans le jardin, offrent chacun une terrasse en bois et un hamac pour admirer la vue. Bois, matières naturelles et décoration sobre créent une atmosphère d’harmonie totale avec la nature.
Pour se restaurer :
La table d’hôtes sert des produits frais et locaux. Le petit-déjeuner continental se prend au bord de la piscine, le déjeuner se compose de tapas, et le soir, le chef propose un menu unique mêlant inspirations créoles et françaises.
Le petit plus :
Massages, séances de yoga sur la terrasse ou dans le jardin tropical, tout est réuni pour un moment de reconnexion profonde avec soi-même. L’hôtel constitue aussi un point de départ idéal pour explorer les Saintes, archipel aux eaux turquoises et aux panoramas à couper le souffle.
Le Jardin Malanga
9 clefs, prix à partir de 252 euros la nuit
60 route de l'Hermitage, Trois-Rivières






