Constance NicolasConstance Nicolas, Le vendredi 19 mai 2023
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Interview avec Patrick Pourbaix, directeur général de MSC Croisières France

Fondée en 1970 à Naples, le groupe MSC est aujourd’hui troisième acteur mondial sur le marché de la croisière. La compagnie ne cesse de développer ses offres, aussi bien premium que luxe, tout en ayant une participation active dans la transition écologique. Rencontre avec Patrick Pourbaix, directeur général France.
  • Patrick J.Pourbaix © Christian Rombi
    Patrick J.Pourbaix © Christian Rombi

Pouvez-vous nous raconter l’histoire de MSC Croisières ? 

Historiquement, le marché de la croisière était considéré comme une activité haut de gamme, un mode de transport confortable. Ce sont les Américains qui ont tout chamboulé lorsqu’ils ont compris qu’il était possible d’allier divertissement et voyage. C’est de ce parti-pris qu’est née la compagnie Carnival Cruise Lines, célèbre pour ses croisières à thèmes. Le marché est ensuite resté majoritairement américain pendant une vingtaine d’années jusqu’à l’arrivée d’un armateur italien du nom de Gianluigi Aponte. C’est de son initiative qu’est née MSC Croisières, une compagnie axée sur le partage et l’art de vivre à bord. 
 

Et depuis, quelles sont les valeurs de la compagnie? 

Nous sommes une compagnie 100% européenne, notre fondateur est italien, notre siège social est à Genève et la quasi-totalité de nos bateaux sont construits en France, c’est un beau mélange. Certes, ils sont tout aussi grands que ceux de nos collègues outre-atlantique car nous voulons rassembler un maximum de divertissement, mais ils ont ce chic que les autres compagnies n’ont pas et envient. Notre modèle s’exporte dans le monde entier. 

  • MSC © MSC
    MSC © MSC

Comment réussissez-vous à convaincre le public français ? 

Le monde des croisières reste encore relativement inconnu du public français. Si 1, 200 000 allemands voyagent en croisière chaque année en France, ils ne sont que 500 000 à le faire. Nous avons donc pour objectif de les séduire. Certes, MSC est une compagnie d'origine italienne mais nous entretenons un lien très fort avec le marché français et nous mettons un point d’honneur à ajouter une “french touch” dans nos croisières. Par exemple, une multitude de départs s’effectuent depuis des ports français, comme Marseille ou Le Havre. L’accès au bateau est ainsi direct et souvent moins cher. À bord, l’art de vivre à la française est également présent grâce à l’équipage francophone et à la gastronomie. Les passagers peuvent ainsi déguster du chocolat et des macarons Jean-Philippe Maury, Meilleur Ouvrier de France, et du vin Gérard Bertrand, premier vendeur de vins français premium, leader sur le marché des vins bios français et dans le biodynamisme mondial. 

 

Qu’est-ce qui vous différencie des autres compagnies de croisières ? 

Nous sommes très fiers de notre concept premium luxe “MSC Yacht Club” que nous aimons décrire comme un bateau dans un bateau. Il se matérialise par une zone à l’avant de chaque navire, séparé du “grand public”, composée de 100 cabines et d’un majordome pour deux passagers. Tout est all inclusive et les passagers bénéficient de restaurant, piscine, jacuzzi et conciergerie privés. Quand vient le soir, les membres du MSC Yacht Club peuvent “sortir en ville” et profiter des parties communes du navire. Et c’est tout à leur intérêt! Comme dans une petite ville, ils ont le choix entre 12 restaurants, 20 bars, un théâtre, une salle de spectacle et même une discothèque. Une fois leur soirée terminée, ils regagnent tout simplement la tranquillité de leur cabine au sein du club, comme une sortie en ville. Si le prix d’une croisière en cabine classique est en moyenne de 1 300€ par personne, pour accéder au MSC Yacht Club il faut au moins compter le double.

  • MSC © MSC
    MSC © MSC

Comment vos destinations répondent-elles aux besoins actuels ? 

Nos itinéraires sont amenés à changer avec leur temps pour s’adapter aux contraintes et enjeux. En effet, nous voulons inventer les destinations du futur en collaboration avec les ports et les municipalités et abordons les escales d’un point de vue 360°. Par exemple, à Marseille, les voyageurs se voient offrir une multitude d’options afin qu’ils se dispersent un maximum pour éviter l’effet de “masse”. Ainsi, ils peuvent visiter le Vieux Port ou la Camargue, emprunter des vélos électriques ou même partir en excursion à Aix-en-Provence. Au vu des enjeux écologiques, nous avons également lancé “Protectours”, un programme d'excursions qui respecte les endroits visités. Les voyageurs peuvent ainsi emprunter des bus électriques pour se rendre dans leur destination et même nettoyer les plages. C’est dans cette même optique que Dubrovnik, il y a quelque temps, a rassemblé toutes les compagnies de croisières afin d’établir un programme et éviter la surcharge des ports. Désormais, la ville est capable d’accueillir 2 bateaux par jour. 

 

À quel niveau la crise du covid vous a-t-elle impactée ? 

Fort heureusement, son impact a été minime. MSC est un groupe privé qui n’est ni coté en bourse ni mono activité. En effet, nous sommes également numéro 1 dans le transport de cargo ce qui nous a permis de garder la tête hors de l’eau pendant la crise. La preuve, d’ici fin mai, notre flotte sera composée de 22 navires de croisières car 4 bateaux ont été construits entre 2021 et 2022. Nous avons également lancé une compagnie de croisières de luxe, Explora Journeys. C’est le produit le plus luxueux qu’on puisse trouver en mer. Chaque navire peut accueillir jusqu’à 900 passagers et offre un confort absolu. Les bateaux sont donc plus petits et les destinations plus luxueuses comme Portofino, Saint Tropez ou Monaco. Pour ce genre de croisière, les prix varient entre 6 000 et 7 000€ par personne, all inclusive.  

  • MSC © MSC
    MSC © MSC

Que dites-vous aux voyageurs qui pensent que les croisières sont très polluantes ? 

Le sujet environnemental qui nous préoccupe est celui des émissions de CO2, nous sommes exemplaires sur tous les autres sujets. Par exemple, nos itinéraires ont été révisés afin de limiter l’afflux des touristes sur certaines destinations et nos bateaux ont la possibilité d’être branchés au réseau électrique une fois à quai pour ne produire aucune émission. À bord, nous produisons 4 millions de litres d’eau par jour grâce à la désalinisation de l’eau de mer et nos produits sont désormais conditionnés dans du carton recyclable. Nous avons également régulé notre approvisionnement qui est adapté en fonction des passagers à bord pour limiter les déchets. 

Concernant nos émissions de CO2, nous visons le 0 émission nette pour 2050 et, à plus court terme, la réduction de 40% par rapport à 2008.  Pour se faire, les moteurs de nos bateaux les plus récents fonctionnent au GNL, ce qui permet d’émettre 20 % de CO2 en moins, et ils naviguent à 14 nœuds, au lieu de 22. Mais l’avenir réside dans la pile à combustible qui permettrait de générer toute l'électricité à bord sans jamais brancher le navire. 

Plus d'informations sur le site MSC Croisières

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