Pierre GuntherPierre Gunther, Le lundi 11 juillet 2022
Destinations
Le Château de Lavardens : centre d’art dynamique dans l’un des plus beaux villages de France
Le Château de Lavardens : centre d’art dynamique dans l’un des plus beaux villages de France
À seulement 20 mn d’Auch et environ 1h15 d’Agen, Montauban et Toulouse, le village de Lavardens abrite le Château de Lavardens, investi toute l'année par plusieurs expositions. En été, marchés nocturnes, visites spéciales, feux d'artifice et événements musicaux indépendants animent également le site et les ruelles médiévales. Découverte du meilleur de l'été 2022.

 

Pour une journée pittoresque ou un séjour en dehors des sentiers battus, cap sur Lavardens, l’un des plus beaux villages de France. Émergeant de la campagne vallonnée du Gers, ses ruelles médiévales, encerclées de remparts tel un joyau, sont ponctuées de vieilles maisons en pierres où grimpent les rosiers. Dominant le bourg de 400 habitants, le Château de Lavardens abrite désormais un centre d’art vivant qui organise expositions et événements culturels tout au long de l'année dans ses murs, et encore plus pendant les vacances.

Durant l’été 2022, rendez-vous tous les jours à 15h30 pour une visite commentée à la découverte du château et de son histoire mouvementée. Cette ancienne résidence des comtes d'Armagnac, détruite par Charles VIII en 1496, fut reconstruite à partir de 1620 mais jamais achevée. La visite se poursuit par la visite de l'exposition des dessins de Perry Taylor, artiste « anglo-gascon » qui dépeint avec humour et affection l'esprit du sud-ouest. Place également à une visite combinée familiale du village, du château et de l'exposition avec Marie-Sabrina les 20 et 27 juillet ainsi que les 3, 10 et 18 août sur le thème de son ar(t)chitecture et de ses trésors cachés.

Lavardens été ©L’instant C photographe_Office de Tourisme Grand Auch Cœur de Gascogne

Lavardens été © L’instant C photographe - Office de Tourisme Grand Auch Cœur de Gascogne

 

Et le Château de Lavardens n'est pas seul à animer le village. Les pourtours de l’Église Saint-Michel résonneront de l’animation des marchés nocturnes les 13 et 27 juillet, ainsi que les 10, 17 et 24 août. Jusqu’à 1 heure du matin, les produits régionaux et l’artisanat du Gers seront à l’honneur, et l’on s’installera à une grande tablée pour goûter aux produits locaux en toute convivialité. L’ambiance ne sera que plus festive le 15 juillet à l’occasion du spectacle pyrosymphonique de la fête nationale, qui éclairera les toits du village après une série de petits concerts tout au long de la soirée.

Son Quimbombo en concert à Lavardens, et cet été à Auch © Guillaume Estève

Son Quimbombo en concert à Lavardens, et cet été à Auch © Guillaume Estève

 

Le mercredi 3 août, la musique se fera lyrique et les étoiles montantes du chant lyrique français, dont Antoine Foulon et Béatrice Nani, feront résonner les murs du Château de Lavardens des opéras de Mozart, Massenet, Donizetti ou Puccini. Du classique au contemporain, il n’y a qu’un pas que franchit le centre d’art avec sa Triennale des Verriers d'Art, que l’on découvre lors de visites guidées les 27 juillet et 10 août à 17h. Du verre soufflé au thermoformage, des bijoux à l’installation monumentale et à la sculpture abstraite, une trentaine d’artistes présentent 200 œuvres qui témoignent des multiples possibilités artistiques et techniques de ce matériau résolument moderne. On l’aura compris, cet été à Lavardens, que l’on soit entre amis ou en famille, impossible de s’ennuyer.

Triennale des Verriers d’Art © OT GACG

Triennale des Verriers d'Art © OT GACG

 

À 20 mn de là, la ville d’Auch, capitale du Gers, déroule elle aussi un programme d’été alléchant. Apéros-concerts chez les restaurateurs, spectacles dans des lieux emblématiques de la ville, cinéma et concerts électro, jazz ou folk à l’espace départemental d’art contemporain MEMENTO régaleront les visiteurs et les habitants. 

Tous ces programmes sont disponibles à Office de Tourisme Grand Auch Cœur de Gascogne ou sur l’agenda du site auch-tourisme.com

Feu d'artifice sur Lavardens © Thomas Ricaut

Feu d’artifice sur Lavardens © Thomas Ricaut

 

 

Les plus populaires