Vous êtes ici

Pierre Gunther, Le lundi 05 juillet 2021
Food
La Samaritaine : tout savoir sur les restaurants et l'offre food du grand magasin
La Samaritaine : tout savoir sur les restaurants et l'offre food du grand magasin
Mise en sommeil depuis 2005, la Samaritaine revue et corrigée par LVMH a rouvert ses portes le 23 juin après des travaux d’une ampleur inégalée. Sur les 20,000 mètres cassés de magasin se répartissent 12 points de restauration pensés pour incarner l’art de vivre à la française.

Ouverte en 1870 par Ernest et Marie-Louise Cognacq-Jaÿ, la restauration était déjà dans le code génétique de la Samaritaine. Dès les années 1920-1930, 8,000 employés évoluent entre le bâtiment Art Nouveau de Frantz Jourdain, dont la verrière et la fresque de paon ont été entièrement rénovées, et le bâtiment Art Déco conçu par Henri Sauvage. Les cuisines du grand magasin servent alors plus de 8,000 repas par jour. 

Racheté par LVMH en 2001, le géant mondial du luxe aurait dépensé 750 millions d'euros durant les six ans travaux de rénovation de la Samaritaine. Le permis de construire, obtenu en 2015, prévoyait également des bureaux côté Rivoli, le nouvel hôtel Cheval Blanc Paris côté Seine dont l'inauguration est prévue le 7 septembre 2021, et à la demande de la Ville de Paris, des logements sociaux et une crèche. 

Corner L’Exclusive

Corner L'Exclusive par Dalloyau © DR

 

La restauration dans l'ADN de la Samaritaine dès ses débuts

La conception et la gestion du grand magasin a été confiée à DFS, filiale de LVMH, leader mondial de la vente de produits de luxe destinés aux voyageurs, notamment à travers son réseau de boutiques duty free dans les aéroports. « Nous avons voulu faire de la restauration une vraie destination pour les Parisiens, pour les touristes, et pour tous ceux qui travaillent autour de la Samaritaine » explique Éléonore de Boysson, présidente Europe et Moyen-Orient du groupe, lors de la présentation de la nouvelle Samaritaine à la presse. 

Les 12 nouveaux lieux de restaurations ne se rassemblent pas au même endroit façon food court, mais sont parsemés sur les six étages du bâtiment côté Seine et les 3 étages de l’édifice sur la rue de Rivoli, réinventé par les architectes japonais du studio Sanaa et axé sur la jeune création française. La Samaritaine est « le plus petit des grands magasins parisiens, mais le plus grand concept store du monde » selon les mots d'Éléonore de Boysson. 

Petit Plisson et son concept Parisienne © YONDER.fr/PG

Petit Plisson et son concept Parisienne © YONDER.fr/PG

 

Chefs étoilés, comptoirs de qualité et concepts branchés 

Les 12 points de restauration sont gérés par 7 prestataires différents, comme le boulanger Eric Kayser qui propose sur la rue de Rivoli la boulangerie Ernest, où seront travaillées des farines anciennes au levain naturel, qui se transforme en bar à vin et à tapas à partir de 19h. À l’étage, la jeune cheffe étoilée au Michelin Naoëlle d’Hainaut (gagnante de la saison 4 de Top Chef) sera derrière la cuisine du restaurant Ernest de midi à minuit pour une cuisine de brasserie contemporaine.

Parmi les autres concepts gourmands, citons : 

  • Voyage, le restaurant du dernier étage sous la verrière, ouvert toute la journée jusqu’à 2h du matin, qui proposera un menu Héritage 1905 et une mosaïque de mini-plats à composer. Le collectif culinaire du restaurant et du bar est composé des chefs Mathieu Viannay (MOF et chef 2-étoiles de La Mère Brazier à Lyon), Franck Mischler et Jimmy Elisabeth.
  • Street Caviar par Prunier qui décline le caviar façon street food avec, par exemple, baguette tiède et croques monsieur au caviar ;
  • Le coffee shop Zinc par la Brûlerie des Gobelins ;
  • Les gateaux créatifs Sweet Corner by Bogato ;
  • Un espace lumineux et aérien entre les deux bâtiments où officiera Petit Plisson et son concept Parisienne ;
  • Le bar à jus Source by Joie et sa cuisine végétale saine ;
  • Les pâtisserie L’Exclusive par Dalloyau du pâtissier Jérémy Del Val, au milieu du plus grand espace dédié à la beauté (parfumerie, maquillage et soins) d’Europe ;
  • Dînette par Dalloyau pour les petits-creux entre deux essayages,
  • Le Krug Studio, où vivre une expérience à la croisée de la musique et de la gastronomie. La maison de champagne Krug, discret fleuron champenois de LVMH, y dévoilera, dans un salon caché dans les cuisines de Voyage, ses dernières cuvées.

Zinc Brulerie Gobelins

Le café Zinc par la Brulerie des Gobelins © DR

 

Enfin, les maisons de champagne Dom Pérignon, Moët & Chandon, Veuve Cliquot et Ruinart sont présentes à la Samaritaine dans des corners exclusifs, où faire personnaliser l’habillage de sa bouteille, ou créer sa carafe personnalisée pour les cognacs Hennessy.
 

Samaritaine Paris Pont-Neuf

Ouvert tous les jours de 10h à 20h.
9 Rue de la Monnaie, 75001 Paris

En savoir plus sur les restaurants et l'offre food de la Samaritaine.

Les plus populaires