Vous êtes ici

Les Sources de Cheverny, le nouvel hôtel des créateurs des Sources de Caudalie

La rédaction Yonder, Le mardi 23 juin 2020
Les Sources de Cheverny : un croquis des futures suites de l'hôtel © Yves Collet
Les Sources de Cheverny : un croquis des futures suites de l'hôtel © Yves Collet
Les Sources de Cheverny ouvriront leurs portes au mois de septembre. Imaginé par les créateurs des Sources de Caudalie, seul palace du Bordelais inauguré il y a maintenant vingt ans, l'hôtel sera niché au cœur des vignes du Val de Loire et à deux pas du Château du même nom.

Article publié le 23 juin 2020 et susceptible d'être mis à jour en fonction de nouvelles informations.

L’une des ouvertures d’hôtels en France parmi les plus attendues de 2020, c’est le moins que l’on puisse dire des Sources de Cheverny, nouveau projet d’Alice et Jérôme Tourbier. Après avoir jeté les bases de l’œnotourisme de luxe avec les Sources de Caudalie en 1999, — l'hôtel au cœur des vignes du château Smith Haut Lafitte est depuis devenu le seul « Palace » du Bordelais — ils apportent un nouveau souffle à un domaine préservé du Val de Loire à quelques kilomètres de Cheverny (Loir-et-Cher), petit hameau composé d’un chai historique, du Château du Breuil et d’anciennes longères, le tout dans un vaste domaine boisé s'étendant sur 45 hectares. 


Bon à savoir ? La petite commune de Cheverny en « Sologne viticole » est mondialement connue pour son château. Parmi les châteaux de la Loire les plus visités avec ceux de Blois et Chambord, ce château du XVIIréputé pour le classicisme de son architecture, a très fortement inspiré Hergé pour la création du château de Moulinsart !
 

Le site des Sources de Cheverny , entre forêt, lac et clairières.

Les Sources de Cheverny : un croquis du domaine © DR


 

Les Sources de Cheverny : un hôtel de 49 chambres et suites, réparties dans 6 bâtisses

De nouvelles dépendances ont été ajoutées par l'architecte Yves Collet et le studio be-poles pour les intérieurs dans le respect des matériaux et de l'esthétique locale, et permettront aux clients de choisir parmi différents types d’hébergements. 49 chambres et suites accueilleront les hôtes, 13 d’entre elles dans les murs du Château du Breuil datant du XVIIIe siècle, d’autres dans des cabanons en bois indépendants avec terrasse au bord d’un lac, dans de petites maisons de pierre ou à La Grange aux Abeilles, maison de six chambres prévue pour accueilir les réunions familiales ou amicales. La suite signature Le Baron Perché sera, comme son nom l'indique, perchée sur pilotis au bord d'un lac !

 

Les maison du Lac © Yves Collet


 


Deux restaurants, un bar à vin, un spa vinothérapie Caudalie, des piscines...

Deux restaurants proposeront une cuisine autour du terroir de la Loire et de ses produits de saison : Le Favori pour une expérience gastronomique alors que L'Auberge déclinera une cuisine familiale plus traditionnelle. Le Bar de l'Auberge mettra à l'honneur une sélection de vins « pointue » élaborée par le chef sommelier, dont la cuvée maison La Grand' Vigne. Des ateliers de dégustation œnologique seront également organisés dans l'enceinte du bar.

Le bien-être, enfin, occupera une place centrale dans le concept. Comme aux Sources de Caudalie, le Spa des Sources axé sur la vinothérapie et également signé Caudalie, proposera des soins aux extraits de pépins de raisin. Des bassins intérieurs et extérieurs, un bain barrique en bois de chêne ou un jacuzzi permettront également de se relaxer.


Le Val de Loire en plein boom hôtelier 

Avec un projet aussi ambitieux, les Sources de Cheverny promettent de devenir l'une des adresses de référence du Val de Loire. La région, inscrite au Patrimoine mondial de l'UNESCO et plébiscitée par les touristes du monde entier, connaît un regain d'intérêt dans l'univers de l'hôtellerie haut de gamme (luxe, boutique, design, charme...).

En témoigne l'ouverture en 2018 du Relais de Chambord, dans l'enceinte du château, dont l'architecture a été confidée au prolifique Jean-Michel Wilmotte. Autre projet audacieux, les Loire Valley Lodges dévoileront en juillet 2020 18 « cabanes » de luxe perchées dans les arbres, au sein d'une forêt privée de 300 hectares en Touraine. Le concept qui se veut inédit mêlera « nature, art et bien-être ».

Au printemps 2022, c'est l'enseigne Six Senses, spécialiste du luxe eco-friendly, qui dévoilera à son tour un gigantesque complexe hôtelier dans la région. Sur un domaine de 560 hectares, le Six Senses Vallée de la Loire abritera 88 suites et villas, deux parcours de golf, un centre équestre, des courts de tennis, une ferme biologique, une galerie d'art ou encore un parc animalier.

 

Les Sources de Cheverny

Ouverture en septembre 2020.

Hôtel, Restaurant, Spa des Sources
Chemin du Breuil – 41700 Cheverny
Tél : +33 (0)2 54 44 20 20

Site Web des Sources de Cheverny