
Notre avis sur Les Sources de Cheverny au cœur du Val de Loire
Hôtel testé et approuvé par la rédaction de YONDER | Séjour effectué en août 2025
Le pitch | Un hôtel de luxe aux allures de maison de campagne, par les créateurs des Sources de Caudalie
En 1999, Alice et Jérôme Tourbier dévoilaient les Sources de Caudalie, hôtel 5-étoiles posé au cœur des vignes du prestigieux Château Smith Haut Lafitte, grand cru de Graves / Pessac Léognan dans le Bordelais. L’adresse, parmi les premières en France à proposer une expérience œnotouristique luxueuse et singulière – notamment centrée autour du bien-être – décroche en 2016 la distinction « Palace ». Une consécration pour l’établissement (il n’y a qu’une trentaine de palaces dans l’Hexagone, et seulement une poignée hors de Paris, Courchevel ou Saint-Tropez) qui confirme les ambitions du couple : partir à la conquête des grandes régions viticoles françaises.
En 2018, ils jettent leur dévolu sur le Château du Breuil, destination idoine pour un week-end proche de Paris à quelques kilomètres du Château de Cheverny, dans le Val de Loire. Alice Tourbier explique un « coup de cœur » pour un domaine au fort potentiel et à la situation stratégique. Mais aussi l’intérêt pour le vignoble ligérien – « encore méconnu » – et plus largement l’attrait touristique de la région. « Tous les parents, ou presque, emmènent leurs enfants visiter les châteaux de la Loire. » rappelle-t-elle. D’autant que les beaux hôtels à l’esprit contemporain y sont encore rares. Le projet des Sources de Cheverny est né.
Les Sources de Cheverny | Comment est l’hôtel ?
Dès l'arrivée, effet wahou ! La réception se situe dans une cabane de bois foncé qui rappelle les constructions de Cap Ferret et confère instantanément une atmosphère bohème chic au lieu. Tout ce qu'on aime !
Les chambres et suites sont réparties dans six bâtisses différentes, entre le château du XVIIIe réaménagé, quelques corps de ferme historiques et les ajouts modernes, tout de bois. Supervisé par l’architecte Yves Collet, l'ensemble forme un « hameau » aussi charmant qu’harmonieux en immersion totale dans la nature. La campagne rappelle la Sologne : d'un côté, une grande forêt, d'un autre un étang au milieu des champs, de haies de ronces et de fleurs sauvages.
Puis il y a tout le reste. Tout ce qui fait de ces Sources de Cheverny un hôtel de luxe ancré dans son époque. Le très beau Spa des Sources avec piscine intérieure et soins de haut vol faisant, forcément, appel aux produits Caudalie. A côté, la longue piscine extérieure est véritable trait d’union entre les abords du château et la forêt avoisinante. Le restaurant L’Auberge, un Bib gourmand au Michelin, avec rôtissoire, propose de savoureuses spécialités, viandes ou poissons, cuites au feu de bois. On y a testé avec bonheur onglet ou turbot dans le cadre d'une cuisine bistronomique inspirée et abordable, servie en terrasse l'été. Le « Bar à vin » attenant, où les vins du val de Loire sont à l'honneur, sert des grignotages toute la journée dont un pot de mémorables rillettes régionales. Enfin le chef le chef Pierre Frindel, laisse éclater tout son talent au restaurant étoilé Le Favori.
Il y a enfin les mille petites choses qui font ici la différence : les sourires des équipes, les vélos mis à disposition pour explorer facilement les environs (comptez un petit quart d’heure pour rejoindre le Château de Cheverny, l'hôtel propose aussi des cartes avec des balades très agréables et plus longues). Ou les indémodables bottes en caoutchouc Aigle pour partir à la cueillette des champignons lorsque le sous-bois se fait humide.
Et les chambres ?
Les 49 chambres et suites ont donc la spécificité d’être réparties dans six bâtisses différentes. Au cœur du hameau, les suites aménagées dans d’élégantes cabanes de bois mêlent espace, luminosité, grandes terrasses, décoration contemporaine soignée et toujours de très belles vues sur les extérieurs.
Dans les dépendances, on apprécie l’atmosphère cocon des chambres mansardées. Quant aux chambres du château, elles se singularisent par leur cachet. Spacieuses, le parquet y craque, les vues sur la forêt y sont imprenables. En une volée de marches, on atteint le spa ou la piscine extérieure.
Toutes les chambres partagent des intérieurs imaginés par Alice Tourbier et be-pôles, studio en vue à qui l’on doit, entre autres hôtels, Le Barn (forêt de Rambouillet), les Roches Rouges (Saint-Raphaël) ou Le Pigalle (Paris 9e). Avec en filigrane une atmosphère « maison de campagne » chic (multiples cadres accrochés aux murs, photos contemporaines, fauteuils et sofa douillets) mâtinée de clins d’œil décalés (un baby-foot vintage trône dans les salons du château).
Ce qui fait la différence ?
- l'expérience d'un hôtel de luxe totalement différent car immergé dans la nature, en pleine campagne, au calme. Le lieu est absolument unique.
- un hôtel réellement conçu par de talentueux hôteliers professionnels. Sur place un ensemble d'activités est proposé (vélos en libre-service, location de vélos électriques, itinéraires de balades à pied ou à vélo, coin pique-nique aménagé sous un immense platane, spa le mieux équipé et le plus complet des environs...), on peut donc y séjourner longtemps sans se lasser (une offre de restauration simple mais aussi étoilée, le service toute la journée au bar...) !
-
Les extérieurs verdoyants du domaine © Emmanuel Laveran
C’est où ?
À 4 km de Cheverny (et de son château qui a inspiré Moulinsart dans Tintin). Comptez respectivement 25 et 40 minutes pour rejoindre Chambord et Chenonceau, les deux châteaux de la Loire les plus célèbres.
- En voiture, l’hôtel est à 2 heures de route de Paris, 3 h de Nantes ou 4 h de Bordeaux.
- Par le train, il est possible d’atteindre les Sources de Cheverny via la gare TGV de Tours-Saint-Pierre-des-Corps (à 55 min de voiture de l’hôtel) ou Vendôme (50 min). La gare SNCF la plus proche est celle de Blois-Chambord (à 20 min en voiture de l’hôtel) accessible en TER depuis la gare de Paris-Austerlitz (1h30 de trajet).
La chambre à booker ?
Si votre budget le permet, optez pour une très belle suite du Hameau du Marais (la 23 par exemple). Plus abordable,une chambre Prestige comme la Mauve Sauvage, chambre 55) est ravissante. Dans le château, la Junior Suite Brocard (chambre 3) mêle charme de l’ancien et vue sur la forêt et les abords champêtres de l’hôtel. Idéal pour observer les animaux sans quitter le confort de ses appartements.
Ce qu’il faut retenir ?
En attendant de futures ouvertures au sein de leur collection naissante d’adresses nichées dans les plus beaux vignobles de France, Alice et Jérôme Tourbier réussissent leur pari, faisant des Sources de Cheverny l'un des hôtels les plus aboutis du Val de Loire ! Pour (re)découvrir les châteaux de la Loire, la Sologne et les paysages de la région, inscrite depuis 2000 au Patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est the place to be !
5 choses que l'on a aimées aux Sources de Cheverny
- Les chambres, aussi diverses dans leur style que confortables : mention spéciale à la fabuleuse literie made in France (Le Matelas Français) ;
- La belle cuisine du chef Pierre Frindel : au top niveau à L’Auberge dans un registre bistronomique, elle est étoilée et virtuose au restaurant gastronomique Le Favori ;
- La situation géographique imbattable pour (re)découvrir les châteaux de la Loire et, plus largement, le Val de Loire dans son ensemble ;
- Le Spa des Sources, avec ses deux piscines (intérieure et extérieure) et sa large gamme de soins ;
- Le sens du détail : les bottes mises à disposition pour explorer les environs, la décoration soignée et très réussie d'un hôtel abouti.
Combien ça coûte ?
Prix à partir de 306 euros la nuit en chambre Supérieure, 396 euros en chambre Prestige, 450 euros en Suite Junior et 657 euros pour une Suite.
-
Les deux restaurants de l’un des plus beaux hôtels du Val de Loire © Emmanuel Laveran
Les Sources de Cheverny
49 chambres et suites
Prix à partir de 306 euros la nuit en chambre Supérieure
Chemin du Breuil
41700 Cheverny – France
Tél : +33 (0)2 54 44 20 20
Email : reservation@sources-cheverny.com
Site Web officiel de l’hôtel Les Sources de Cheverny