Vous êtes ici

Pierre Gunther, Le lundi 28 juin 2021
Hôtels
Soho House Paris : l'hôtel et club privé ouvre pour la première fois en France
Soho House Paris : l'hôtel et club privé ouvre pour la première fois en France
25 ans après sa création à Londres, Soho House devrait ouvrir sa première « maison » — hôtel et club privé — à Paris d'ici la fin de l'été. Tour des installations et premières images.

Des bruits couraient sur l’ouverture de la première Soho House à Paris. Plus de 25 ans après la création du groupe en 1995 à Londres, Soho House Paris va finalement ouvrir ses portes d'ici la fin l’été 2021, près de Pigalle. L’adresse s’installera dans un hôtel particulier du XIXe siècle du quartier de la Nouvelle Athènes — au 45 rue La Bruyère précisément —, où Jean Cocteau vécut pendant son enfance.
 

Une adresse exclusive au cœur du 9e arrondissement

Construit sur le modèle du club privé, les « maisons » Soho House sont réservées à leurs membres cooptés et soulagés de leur cotisation annuelle, et deviennent rapidement les lieux les plus tendance des métropoles du monde entier, de Londres à Amsterdam en passant par Hong Kong, Berlin et Barcelone

Bar du Soho House Paris © Soho House

Bar du Soho House Paris © Soho House
 

À Paris, une ville où le concept de club privé reste rare, Soho House abritera 36 chambres, un bar, un rooftop avec petite piscine, un patio jardin, un fitness avec sauna et hammam ainsi que des salles événementielles qui s’inspireront de l’ambiance des Années folles. « Nous avons décidé de suivre l’histoire de Jean Cocteau et de puiser notre inspiration dans le début du XXe siècle, une époque bohème, éclectique et artistique pour Paris » explique la directrice du design de Soho House, Linda Boronkay au sujet de la future adresse. Le concept reste inchangé par rapport aux autres adresses, ici, les espaces communs seront accessibles aux membres, tandis que les chambres seront accessibles à tous, les membres Soho House bénéficiant habituellement d'une réduction sur le prix public. 

Cour du Soho House Paris © Soho House

Cour du Soho House Paris © Soho House
 

Une atmosphère fidèle à l’ADN du groupe

Le mélange des styles reste à l’honneur. Dans les chambres, parquet en point de Hongrie, moulure et cheminée côtoieront des suspensions vintage et différents tissus sur les meubles, les tapis aux imprimés graphiques et les baldaquins. Le patio quant à lui mélangera chaises de jardins en fer forgé sur la terrasse avec une ambiance de club anglais sous la verrière — fauteuil club en tissu, chaises en osier, grandes banquettes fleuries.

Une année chargée pour Soho House

Chambre au Soho House Paris © Soho House

Chambre au Soho House Paris © Soho House
 

Et la formule fonctionne, car on attend d’autres ouvertures estampillées Soho House en 2021 : une nouvelle adresse à Londres, la 180 House avec 3 étages de coworking, un nightclub et un rooftop avec piscine et vues sur Westminster et la cathédrale St. Paul. À Tel Aviv Jaffa, c'est un ancien couvent qu’investira la collection tandis qu’un établissement ouvrira dans le quartier de San Lorenzo à Rome. Deux autres « maisons » ouvriront finalement à Austin (Texas) et sur l'île de Canouan dans les Caraïbes (Saint-Vincent-et-les-Grenadines). 

Soho House a par ailleurs annoncé sa volonté de s'introduire en Bourse afin de continuer à financer son développement. L'opération, qui selon le Financial Times, pourrait valoriser le groupe fondé par Nick Jones à hauteur d'environ 3 milliards de dollars, prévoit d'ouvrir 18 nouvelles « maisons » d'ici fin 2023. Elles rejoindront le portefeuille existant, fort d'une trentaine d'adresses essentiellement en Europe et aux États-Unis. Objectifs ? Conquérir de nouveaux territoires (Asie, Afrique, Amérique du Sud) et accélérer l'implantation du réseau Soho Works, centré sur le coworking.


Soho House Paris

36 chambres et espaces pour les membres (bar, cour intérieure, terrasse, piscine, fitness...)
45 rue La Bruyère, 75009 Paris
Ouverture à la rentrée 2021 — Plus d'infos sur 
sohohouse.com

Crédit images © Soho House
Nous recommandons aussi