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Pascale MissoudPascale Missoud, Le jeudi 19 janvier 2023
Transport

Aérien : on a testé la Business Class d’Oman Air entre Paris et Mascate

Et que ce soit le confort des avions, le lounge à l'aéroport de Mascate ou la qualité du service, on la recommande chaudement.
  • Classe affaires © Oman Air
    Classe affaires © Oman Air
  • Le lounge Business et First Class Oman Air à l'aéroport de Mascate © Oman Air
    Le lounge Business et First Class Oman Air à l'aéroport de Mascate © Oman Air

Pour discrète qu’elle soit, Oman Air, la compagnie aérienne nationale du Sultanat d'Oman n'en poursuit pas moins son petit bonhomme de chemin. Créée en 1993, elle exploite désormais une flotte moderne de plus de 40 appareils comprenant des Boeing 737, 787 et Airbus A330. Elle propose plus de 35 destinations avec correspondance à Mascate vers l’Afrique, le Moyen-Orient et l’Asie. En 2022, elle a reçu le Passenger Choice Award® récompensant le meilleur confort des sièges au Moyen-Orient par l’APEX. De surcroît Oman Air rejoindra l’alliance One World courant 2024. Les vols directs de Paris Charles de Gaulle vers Mascate s’effectuent en Boeing 787-9  Dreamliner et compte 258 sièges en classe économique et 30 sièges en classe affaires. Nous avons pu tester cette dernière en septembre dernier.

  • Photo Boeing 787-9 © Oman Air
    Photo Boeing 787-9 © Oman Air

Les conditions du test


Vol aller : Paris CDG – Mascate MCT le 9 septembre 2022 ; vol WY 132. Siège 11 G ; appareil Boeing 787-9
Durée de voyage : 7 heures 5 minutes d’un vol de nuit.

Terminal de départ 2A
Le vol arrive le jour suivant, à 06:40 du matin à Mascate

Vol retour : Mascate MCT – Paris CDG le 18 septembre 2022 ; vol WY 131. Siège 15 K ; appareil Boeing 787-9
Durée de voyage : 7 hrs 40 minutes d’un vol de jour. 
 

1. À l’aéroport : Enregistrement et les lounges à Paris-CDG et Mascate (MCT)

À L'ALLER, À PARIS-CDG

Après un check-in rapide au comptoir Business de la compagnie situé au terminal 2 A de l’aéroport Charles de Gaulle - et une franchise bagages de  50 kg – on emprunte le parcours Fast Track pour rejoindre le Salon Paul Maxence, partagé avec 4 autres compagnies. L’accès est naturellement offert pour les passagers de classes Affaires et Première. Conçu par le cabinet d'architectes Studio MHNA, les 250 m2 de cet espace sont aménagés comme un cocon élégant avec quelques alcôves, une cheminée et s’habille d’œuvres d’art. Au choix varié de salades et de plats chauds certifiés Halal, s’ajoute une petite sélection de boissons alcoolisées  -  apéritifs, vin rouge mais pas de blanc  lors de notre passage – ou non, froides et chaudes. En revanche, plus de journaux disponibles à 18 h. Une salle de prière, des douches une terrasse extérieure de 100 m2 complètent l’offre. Le salon est accessible de 6h00 à 22h00. Il faut moins de 10 minutes pour rejoindre la porte d’embarquement. 

  • Salon Paul Maxence CDG © Francis Amiand
    Salon Paul Maxence CDG © Francis Amiand
 

AU RETOUR, À MASCATE

À l’aéroport de Mascate (MCT), la compagnie nationale offre des services de haut niveau pour ses clients Premium (frequent flyers, Business, First) et ce, dès le début du parcours : une zone de check-in dédiée, séparée des autres comptoirs, lumineuse et tranquille permet de s’enregistrer sans attente. Le trajet jusqu’au salon en passant par la douane et les formalités de sécurité s’avère remarquablement fluide et rapide. Le lounge Business et First Class se trouve au 1er étage. Particulièrement vaste, haut de plafond, il arbore une architecture arabe traditionnelle. Il réserve 429 m2 (100 personnes) aux passagers de première classe et 2 314 m2 (500 personnes) pour la Business.

  • Le lounge Business et first class de Mascate © Oman Air
    Le lounge Business et first class de Mascate © Oman Air


Cette partie déploie deux salles de restauration avec un plantureux buffet de plats chauds et froids aux saveurs locales et internationales, un bar tout aussi bien garni avec des suggestions de cocktails du jour, un centre d’affaire et une zone tranquille prisée des familles. De nombreux et larges fauteuils s’éparpillent, notamment autour de tables basses. A cela s’ajoute une petite salle fermée pour les fumeurs, des douches et des salles de prière séparées pour les hommes et les femmes et  même 4 chambres. Enfin, l’étage au-dessus réserve la surprise d’un spa avec bar à ongles et salles de soins. Le salon est ouvert 24h/24 et 7j/7.

2. À bord : un siège extrêmement confortable, un lit qui permet un vrai repos et un excellent repas

Configurés en 2 - 2 -2, les sièges de la classe Affaires sont des îlots de tranquillité. La cloison amovible entre les deux assurent une véritable intimité. Les fauteuils côté hublots s’arrogent un accès direct au couloir, ce qui évite de déranger son voisin tout en bénéficiant d’un espace encore plus privé. Ports USB, port audio et vidéo, prise électrique : la connectique est généreuse. Dans l’un des casiers de rangements, on trouve d’emblée une bouteille d’eau minérale et une trousse de toilette haut de gamme signée de la marque omanaise Amouage.  Disponibles aussi drap, oreiller couette en duvet et sur-matelas. Un pyjama  - essentiellement des grandes tailles – et des chaussons sont également offerts sur les vols de nuit. Les sièges, full flat se transforment alors en un vrai lit à 180° (195cm x 61cm) : et le confort est vraiment au top.

  • Un vrai lit pour un repos © Oman Air
    Un vrai lit pour un repos © Oman Air
     

Le service est souriant dès que l’on monte à bord. Le steward qui nous mène à notre siège se présente, façon butler, et propose d’emblée un rafraîchissement non alcoolisé. Sur demande, une coupe de champagne peut être servie. Un café omanais escorté d’une datte accompagne le roulage. Le menu est distribué rapidement en même temps qu’une petite serviette chaude ou froide et le repas, à l’assiette, peut être demandé à tout moment. La carte propose un choix éclectique - et naturellement certifié Halal  - de 4 entrées, 3 plats, une sélection de fromages et 3 desserts. Assortiment de mezze ou pâtes au pesto, consommé végétarien aux pois ou glace à la vanille et à la rose, les classiques internationaux se frottent aux propositions orientales. C’est copieux et savoureux. La carte des vins - champagne, rouge, blanc et liquoreux de bonne facture - est complétée par une liste suffisante de bières, liqueurs et alcools forts. Un seul repas est proposé durant les 7h05 de vol, ce dont on ne se plaint pas si l’on veut dormir un peu…. D’autant que le service est un peu lent.

  • Repas à l’assiette © Oman Air
    Repas à l’assiette © Oman Air


Qu’en est-il du service justement ? Il s’est avéré un peu inégal. A tout moment courtois et professionnel mais un peu inattentif :  il nous a fallu réclamer 2 fois la boisson pour accompagner l’entrée ainsi que le casque audio. En ce qui concerne les divertissements à bord, on a apprécié la taille de l’écran LCD (17 pouces) et la variété des programmes. Force est de constater que les films proposés ne sont pas toujours très récents. Le wifi (non testé) est payant. En revanche, bon point pour le casque qui réduit vraiment les bruits, à tel point qu’on l’a gardé pour s’endormir !

3. Pour conclure : on recommande chaudement la Business Class d’Oman Air  pour les vols vers Oman et avec escale vers l'Océan Indien, l'Inde, l'Afrique de l'Est ou l'Asie du Sud-Est

En dépit de quelques petites imperfections, l’expérience Business Class proposée par Oman Air se révèle d’un très bon niveau. Notamment sur des longs courriers, la qualité du couchage, l’intimité proposée et le choix de la restauration se révèlent particulièrement précieux.

  • Siège Business Class Oman Air © DR
    Siège Business Class Oman Air © DR
     

Le siège à réserver ? Ceux près des hublots : deux voire trois par siège, on se régale des vues ! Et son accès au couloir n’entrave pas la liberté de ceux qui aiment se lever fréquemment.

Pratique

Plus d'information sur Oman Air sur le site de la compagnie

omanair.com

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