Vous êtes ici

Rédacteur InvitéRédacteur Invité, Le mercredi 20 juillet 2022
Transport
Le confort du bus pour voyager moins cher
Le confort du bus pour voyager moins cher
En partenariat avec un annonceur tiers.
Longtemps boudé par les voyageurs, le bus a connu une grande progression au cours de ces dernières années. Il est aujourd'hui l'une des meilleures solutions pour voyager à moindre coût tout en profitant d'un grand confort tout le long du trajet.

Ce contenu sponsorisé n'a pas été rédigé par les équipes éditoriales de YONDER.

Il peut s'avérer très pratique pour les personnes qui doivent voyager d'une ville française à une autre ou qui doivent se rendre dans un autre pays d'Europe. Voici les raisons pour lesquelles le bus est le moyen de transport à privilégier pour les trajets de longue distance.

Le voyage en bus sera économique et réservable

Le bus est certainement la meilleure option pour effectuer un voyage à moindre coût. Ce moyen de transport s'est considérablement développé au cours des dernières années et elle ne cesse de proposer des prix très attractifs, ce qui attire un bon nombre de personnes désireux de voyager à prix réduit. En effet, le tarif des billets de bus est nettement plus abordable que celui des autres modes de transport (train, avion, voiture).

Par exemple, pour un trajet Paris-Londres, le prix du ticket de train est évalué à 39 euros et celui du billet d'avion à 54 euros. Alors que le même trajet en bus coûtera environ 10 euros. Des compagnies de bus comme Flixbus proposent régulièrement des offres promotionnelles ou offrent des bons de réductions très intéressantes. Cela aura certainement un effet bénéfique sur le budget des voyageurs et leur permettra de faire de remarquables économies.

L'autre avantage du bus est qu'il est réservable. Réserver ses places à l'avance permet au voyageur d'éviter les mauvaises surprises comme le fait de payer cher le ticket au moment du départ. Celui-ci a également la possibilité de réserver une place spécifique dans le bus (siège côté fenêtre, côté couloir…). La réservation du billet de bus peut se faire dans le point de vente le plus proche ou directement sur le site de la compagnie. Pour faciliter la tâche aux voyageurs, certaines compagnies mettent à leur disposition une application. Celle-ci leur permet de réserver et de payer le billet sans aucuns frais supplémentaires.

trajet longue distance en bus

 

Les bus modernes offrent un confort remarquable

Voyager en bus est une expérience unique, car ce moyen de transport offre un maximum de confort, et ce, malgré leur grande capacité d'accueil. En premier lieu, les bus longue distance modernes sont assez spacieux. L'important espace disponible permet au passager de se mettre bien à l'aise durant le trajet. Il peut étendre ses jambes ou les bouger à sa convenance sans déranger les autres passagers. Il peut également se mettre debout et s'étirer s'il en ressent le besoin.

Les modèles de bus récents sont équipés de sièges confortables et ergonomiques et d'appuie-tête. Certains de ces moyens de transport possèdent des sièges réglables que le voyageur peut facilement incliner pour pouvoir dormir pendant le trajet.

La plupart des bus modernes sont équipés de système de divertissement à leur bord. Ils possèdent également une connexion Wifi et un système de climatisation au-dessus de chaque siège. Des toilettes propres sont également disponibles à bord et des prises électriques sont prévues pour permettre aux passagers de recharger leur téléphone et d'autres appareils électroniques. Certaines compagnies équipent leur bus de réhausseurs et proposent également des sièges bébés. Pendant le trajet en bus, les voyageurs n'auront pas à se soucier de la conduite. Ils prendront ainsi le temps d'admirer le paysage et de profiter pleinement de leur voyage.

Pour faire passer le temps, ils peuvent s'adonner à la lecture, écouter de la musique, regarder un film ou effectuer une autre activité divertissante. Les professionnels et les étudiants peuvent profiter de la connexion pour continuer à travailler. Toutes les commodités sont donc réunies pour permettre aux passagers de vivre une expérience inoubliable à bord de ces bus.

Le passager a le droit de manger dans un bus

Pendant un trajet de longue distance à bord d'un bus, le voyageur peut ressentir une petite faim qu'il pourra calmer en mangeant rapidement un snack. En effet, tout comme c'est le cas dans les avions et trains, il est permis au passager de manger et de boire dans le bus. Celui-ci peut donc amener de quoi se restaurer à bord du bus (sandwichs, paquets de biscuits, fruits, chips et tout autre type de snack). Le voyageur peut également apporter n'importe quel type de boisson non alcoolisée pour s'hydrater lors du trajet. Notez que des aliments trop odorants peuvent être interdits au sein de certains bus. Par ailleurs, des snacks et des boissons fraîches sont proposés à la vente dans certains bus.

voyage en bus

 

Il y aura assez de place dans le bus pour les bagages

Voyager en bus, c'est avoir la possibilité d'emporter avec soi une grande quantité d'affaires. En effet, les bus disposent d'une importante capacité de stockage de bagages. Le nombre de colis à emporter gratuitement avec soi dépend de la politique de bagage de chaque compagnie de bus. La plupart des bus autorisent les voyageurs à emporter avec eux un ou deux bagages à main contenant des effets personnels dont ils pourraient avoir besoin en cours de route.

Ils peuvent être rangés sous le siège occupé ou dans les compartiments à bagages. Un billet de bus donne également droit à une place de bagage en soute. En fonction de la place disponible dans la soute, certaines compagnies de bus peuvent accepter des bagages supplémentaires et ceux-ci sont payants. Comme dans l'avion, les bagages qui seront stockés dans la soute du bus doivent respecter certaines dimensions (longueur, largeur et profondeur) et un poids donné. Grâce à l'étiquetage des bagages, les passagers peuvent retrouver rapidement leur affaire en cas de perte.

Toutes les compagnies n'autorisent pas les mêmes types de bagages au sein de leur transport. Il est donc préférable pour le voyageur de se renseigner à l'avance auprès de la compagnie de bus à bord duquel il souhaite effectuer son voyage, afin de connaître leur politique de bagage. Généralement, les bus autorisent des bagages spéciaux comme les poussettes, les sièges-autos, les fauteuils roulants, les instruments de musique et les équipements de sport. Certains bus permettent aux passagers de voyager avec leur vélo. Celui-ci peut être rangé dans le compartiment à bagage ou accroché à un porte-vélos si le véhicule en est équipé.

Un billet de bus est remboursable

Certaines raisons peuvent amener un voyageur à annuler son billet de bus. Cependant, il ne pourra espérer un remboursement de son ticket que si la compagnie de bus avec laquelle il prévoyait de voyager le permet. En réalité, toutes les compagnies de bus n'ont pas la même politique de remboursement. Avant d'acheter un billet, il est donc recommandé au voyageur de prendre connaissance des conditions d'annulation et de remboursement de la compagnie de bus au préalable.

De nombreuses compagnies acceptent l'annulation du billet de bus et le remboursement lorsque les conditions le permettent. Le remboursement peut se faire par virement bancaire ou il peut être converti en bon d'achat du montant du billet annulé. Il est possible que des frais d'annulation soient demandés. À défaut d'un remboursement, les compagnies dont les billets ne sont pas annulables proposent d'autres solutions aux voyageurs. Ces derniers ont ainsi la possibilité de modifier ou d'échanger leur billet de bus.

Le voyage en bus est actuellement très plébiscité par les voyageurs. Le confort, les prix de billets très attractifs et la diversité des services proposés au sein du bus sont autant d'éléments qui font que ce moyen de transport séduit de plus en plus les voyageurs. Le bus est désormais une véritable concurrence aux autres modes de transport classiques tels que la voiture, le train et l'avion.

Ce contenu sponsorisé n'a pas été rédigé par les équipes éditoriales de YONDER.

Les plus populaires