Éléonore Bounhiol, Le mercredi 05 novembre 2025Croisières au Groenland : les plus belles expéditions pour découvrir le Grand Nord
Des glaces millénaires, des fjords infinis, des aurores boréales, et le silence immaculé… Avec des navires à taille humaine et des itinéraires bien pensés, l’aventure prend tout son sens. Top des meilleures croisières au Groenland.
1. Explora Journeys, voyage majestueux et luxe discret
Le bateau : Chez Explora Journeys, la filiale haut de gamme de MSC Croisières, chaque traversée promet d’être inoubliable, portée par une flotte qui n’a rien à envier aux plus beaux hôtels du monde ! Les prochaines croisières de luxe Explora à destination du Groenland mettront le cap à bord de l’Explora III, un manifeste de luxe flottant pensé comme un yacht privé, où chaque cabine, suite, chaque pont et chaque coin salon respire la sérénité et l’exclusivité. À bord, l'expérience est privilégiée (on vous met au défi de vous ennuyer), les espaces sont généreux mais toujours chics. Le navire comprend 436 cabines spacieuses au design travaillé, 6 restaurants servant une cuisine raffinée et variée, 12 espaces bar et deux espaces spas (incontournables, parmi les plus côtés en mer). Bon point : Explora III est propulsé au LNG, pour une navigation plus propre.
-
Croisière au Groenland sur le navire Explora I © Explora Journeys
L’itinéraire : Le prochain voyage Explora Journeys à destination du Groenland offre une aventure complète en mode « expédition chic ». Ce « Grand Voyage entre aventures atlantiques, merveilles septentrionales et fascination des glaciers » est une traversée de 22 jours (que l’on peut aussi prendre en cours de route pour un séjour plus court) du 7 au 28 septembre 2026 à la découverte des paysages nordiques, de l’Islande au Canada, avec deux escales spectaculaires au Groenland, et un détour par le Passage du prince Christian, où les plus chanceux pourront observer baleines curieuses et phoques solitaires. À partir de 9 900 euros (pour un départ le 17 septembre depuis Reykjavik).
Les vrais plus :
- Toutes les cabines et suites donnent sur la mer, et on ne parle pas de petits hublots étroits ! À bord des navires Explora, l’immersion est totale grâce à de grandes baies vitrées, et une sensation d’espace unique.
- Le service est très attentionné, avec un impressionnant ratio d’ 1,25 hôte par passager à bord.
- Et enfin, chaque échappée offre le vrai luxe de prendre le temps : à bord, mais aussi lors des escales grâce aux « Expériences Immersives » proposées par Explora pour découvrir les perles de la culture locale et s’imprégner des paysages. Le voyage se vit sous toutes ses coutures.
2. Aurora Expeditions, l’esprit aventurier
Le bateau : Aurora Expeditions opère avec des navires de type expédition, pensés pour résister aux mers arctiques, avec à son bord, des équipes naturalistes et de nombreux ponts d’observation. Ici, le voyageur est aussi un explorateur (et il faut être prêt à chausser bottes de neige et enfiler combinaisons techniques à tout moment pour explorer au plus près les merveilles du Nord). Dans les croisières de luxe en Groenland, le confort n’en est pas moins au rendez-vous, : il y a un nombre limité de cabines - bien aménagées (71 pour le Sylvia Earle avec une capacité maximale de 130 passagers), pour plus d’intimité, et les espaces communs incluent spa, jacuzzis, salle de sport, restaurants, et zones de détente panoramiques. Mais le vrai luxe ici passe par la proximité de la nature, l’authenticité, la qualité scientifique et contemplative ! Les navires Auroria sont également pensés pour limiter leur impact environnemental grâce à une faible consommation d’énergie, un rendement élevé et une conception optimisée pour réduire les émissions.
-
La croisière de luxe sur le navire Greg Mortimer ©Aurora Expéditions
L’itinéraire : Aurora propose des croisières au Groenland variées, qui prennent le temps de l’exploration (entre 11 et 18 jours), depuis la côte ouest avec Ilulissat et ses glaciers emblématiques, jusqu’aux fjords isolés de l’Est et aux villages inuit peu accessibles. Sur place, le tourisme est actif, randonnées glaciaires, observation de la faune arctique, kayaking…. L’objectif : offrir un regard privilégié sur les merveilles polaires, loin des foules, dans un cadre authentique et préservé. Plusieurs départs en 2026, à partir de 14 956 dollars. Intéressant : l’opérateur propose une expédition 100 % féminine, prévue pour juillet 2027.
-
©Aurora Expéditions
3. Croisière au Groenland : Scenic Cruises, ultra-luxe à babord
Le bateau : La flotte Scenic Cruises réunit deux « yachts d’expédition » version luxe, conçus pour accueillir un maximum de 228 passagers dans un confort parfait. Toutes les suites s’ouvrent sur la mer grâce à une véranda ou un grand balcon, le service cultive l’art du moindre détail et l’ambiance se veut globalement chic, sans ostentation. Côté communs, place à la contemplation avec un spa apaisant, des restaurants gastronomiques, un sky bar, un théâtre intimiste et plusieurs salons panoramiques où l’on savoure le spectacle du grand Nord, au calme. Il y a même un sous-marin embarqué pour explorer la faune marine à l’envi.
-
Les croisières de luxe ©Scenic Cruises
L’itinéraire : Le prochain voyage Scenic à destination du Groenland partira le 14 juin 2026 de Reykjavik. Au programme : 8 jours d'exploration depuis l’Islande jusqu’à la côte est du Groenland, rarement visitée, où le petit village inuit d’Ittoqqortoormiit accueillera d’abord les passagers avec ses maisons colorées, avant que le navire ne prenne le cap de Scoresbysund, le plus vaste système de fjords du monde ! À partir de 20 749 euros par passager.
-
Une croisière de luxe au Groenland avec ©Scenic Cruises
4. HX Expeditions, immersion authentique et conscience polaire
Le bateau : Le croisiériste norvégien HX (anciennement Hurtigruten Expeditions) est un spécialiste des expéditions en Antarctique et en Arctique, et mise sur une flotte à la fois innovante et responsable. La découverte du Groenland s’effectue depuis le MS Fridtjof Nansen, un navire hybride de nouvelle génération avec 265 cabines, où chaque pont conjugue design scandinave, technologies durables et confort discret. De vastes baies vitrées tournées vers les paysages, une cuisine locale et durable, des espaces bien-être et un « Science Center » où les passagers peuvent participer à des projets de recherche en mer… L’esprit est à la curiosité, dans une intimité cosy. Quelques atouts supplémentaires à noter : une propulsion hybride réduisant les émissions, des partenariats avec des communautés locales, des conférences à bord et l’opportunité de participer à des excursions scientifiques encadrées.
-
La croisière de luxe au Groenland ©HX Expeditions
L’itinéraire : Les croisières HX au Groenland dévoilent la côte est ou ouest du pays selon les saisons. Parmi les itinéraires phares : Reykjavik – Ittoqqortoormiit – Scoresbysund – Ilulissat, à la rencontre des fjords spectaculaires et des villages inuits. Les escales se concentrent sur l’aventure et le partage : observation des baleines, randonnées glaciaires, découverte des traditions locales ou navigation au cœur des fjords du Scoresbysund… L’expérience se veut immersive, au plus près de la nature et des habitants - avec souvent un guide inuit embarqué pour transmettre son regard sur la vie arctique. Durée moyenne : 10 à 15 jours, à partir de 7 000 euros par personne, selon la cabine et l’itinéraire.
-
Chambre Arctic superior ©HX Expeditions
5. Swan Hellenic, voyage zen et immersion culturelle dans l’extrême Nord
Le bateau : L’opérateur britannique Swan Hellenic fait naviguer des yachts hybrides de « croisière-expédition », luxueux mais à taille humaine. Le SH Diana (192 passagers), le SH Vega (152 passagers) et le SH Minerva (environ 152 passagers) combinent, avec une certaine allure, un raffinement épuré, un confort intimiste et des technologies polaires. Les yachts disposent tous de cabines avec balcon, de salons panoramiques et de ponts d’observations privilégiés, d’une belle offre de restauration, mais aussi de laboratoires d’expédition et d’espaces bien-être, spa, piscine, salle de sport, pour savourer la navigation en toute sérénité et vivre une exploration authentique, loin des foules.
-
La croisière ©Swan Hellenic
L’itinéraire : Le prochain voyage Swan Hellenic au Groenland partira de Nuuk fin août 2026, pour 8 jours à bord du SH Vega et proposera un tour généreux autour du territoire danois, avec découverte des fjords et des glaciers, observation des aurores boréales et escales dans les villages typiques de Ilulissat, Disko Bay, Ilulissat et son Icefjord classé au patrimoine mondiale de l’Unesco… Un itinéraire complet entre immersion culturelle et beauté naturelle. À partir de 7850 euros par personne.
-
La chambre de la croisière de luxe ©Swan Hellenic


