Vous êtes ici

Pauline Duvieu, Le mercredi 24 septembre 2025
Grand angle

D’Amman à Aqaba : notre road trip en Jordanie de 10 jours

Connue pour son site historique de Pétra, la Jordanie recèle d’un patrimoine et de paysages si variés qu’il est difficile de mettre le pays dans une case. Lors d’un road trip en Jordanie de 10 jours, on y découvre des lieux bruts et uniques parsemés d’hôtels de luxe et de sites bédouins qui incarnent cette fusion entre l’ancien et le nouveau monde.
  • D’Amman à Aqaba : notre road trip en Jordanie de 10 jours
    D’Amman à Aqaba : notre road trip en Jordanie de 10 jours
  • D’Amman à Aqaba : notre road trip en Jordanie de 10 jours
    D’Amman à Aqaba : notre road trip en Jordanie de 10 jours

Le road trip en Jordanie se déroule au départ d'Amman, capitale du pays, avant de descendre en plusieurs étapes jusqu’à la pointe sud du pays à Aqaba. Pôle de stabilité dans une région traversée par les crises, le petit pays ne mesurant que 400 km de long, se distingue par sa pluralité de paysages, entre désert, mer salée et sites archéologiques incarnés par Pétra, sans oublier les ruines gréco-romaines et le fort patrimoine biblique. Attachée à la promotion de sa culture, la Jordanie est une destination de rêve pour les amateurs d’Histoire. 

  • Pétra, l’apogée de tout road trip en Jordanie © Pauline Duvieu
    Pétra, l’apogée de tout road trip en Jordanie © Pauline Duvieu

 

Sa cuisine reflète les saveurs du Levant tandis que les Jordaniens sont connus pour leur hospitalité et leur ouverture aux touristes. Il ne faut que 4h30 depuis Paris pour découvrir ce haut lieu du voyage, à explorer lors d’un itinéraire en Jordanie trip de mars à mai ou de septembre à novembre pour profiter de températures agréables, muni d’un Jordan Pass qui inclut l’accès à de nombreux sites. Un road trip de 10 jours est parfait afin de combiner visites et détente dans les hôtels de luxe et les camps bédouins. Sur 7 jours, l’escapade est plus intense et moins propice à l’immersion complète dans le « Royaume hachémite de Jordanie ».

 

Jour 1 du road trip en Jordanie - Jerash

 

10h - Visiter Jerash

Après avoir atterri à Amman la veille, direction Jerash, une ville à 50 km au nord de la capitale qui mérite le détour avant d’entreprendre notre de 10 jours vers le sud du pays. Une demi-journée est nécessaire pour arpenter l’un des plus grands sites gréco-romains du Proche-Orient, et des mieux conservés. L’ancienne cité romaine de la Décapole abrite en effet bon nombre de monuments historiques assez bien préservés. En arrivant par le sud, on découvre l’Arc d’Hadrien, un monument de 13 mètres de haut construit en 129 pour commémorer la visite de l’empereur romain éponyme. 

  • Visiter Jerash lors d’un road trip en Jordanie © AXP Photography
    Visiter Jerash lors d’un road trip en Jordanie © AXP Photography

 

Les temples de Zeus et d’Artémis (construit en 150 et dédié à la déesse protectrice de Jerash) sont des incontournables, visités pour leurs colonnes encore debout. Des colonnes que l’on retrouve aussi aux abords de l’ancien Forum, place ovale qui servait de lieu de rassemblement bordée de bains, de fontaines et de boutiques, et dans la rue à colonnades, artère principale de la cité. Le grand théâtre du nord accueille encore aujourd’hui des festivités tandis que celui du sud, plus petit, date du IIème siècle. Sans oublier l’Hippodrome qui pouvait recevoir jusqu’à 15 000 personnes lors de courses de chars et de spectacles. Rien qu’avec Jerash, l’immersion dans le riche patrimoine du pays commence sous les meilleurs auspices.

  • Amphithéâtre de Jerash © Mireille Gignoux
    Amphithéâtre de Jerash © Mireille Gignoux

 

18h - Poser ses valises au Signia by Hilton 

De retour à Amman, on pose ses valises au Signia by Hilton, un nouvel hôtel ouvert début 2025 qui marque la première implantation de la division hors des États-Unis. Situé dans le quartier d’affaires de Shmeisani, l’établissement 5 étoiles convient tant aux voyageurs business qu’aux familles en quête d’une ambiance conviviale et friendly. L’hôtel a misé sur un design ultra-soigné où se mêle de nombreuses œuvres d’art, des tableaux et du mobilier contemporain. Passé le hall fait de verrières aux lustres imposants et en direction des 272 chambres, on s’émerveille face aux pierres brutes d’anciens monuments qui lient les étages à l’image d’une arène. 

  • Signa by Hilton, Amman, l’un des plus beaux hôtels de Jordanie © Pauline Duvieu
    Signa by Hilton, Amman, l’un des plus beaux hôtels de Jordanie © Pauline Duvieu
     

Les clés dévoilent des teintes douces et naturelles avec une belle attention apportée à la domotique - les rideaux s’ouvrant automatiquement à l’arrivée du client et laissant apparaître délicatement la ville font leur petit effet. Après un cocktail au Luna Bar & Lounge, le son du piano nous amène au 962 Bistro, un espace ouvert toute la journée et situé entre le hall et la piscine. On y déguste des repas sains et d’inspiration française. Et si la fatigue est encore loin, le centre de divertissement Strikers, niché dans l’hôtel, propose du bowling, du tennis de table, du air hockey, du billard et des jeux.

Signia by Hilton
Al-Qadi Ayad St., Amman, Jordanie
À partir de 159 eurs la nuit

Jour 2 - Découverte d’Amman

 

9h - Arpenter Amman 

Le lendemain matin, toujours au Signia by Hilton, on profite d’Insignia, un restaurant lui aussi ouvert à tout heure. Le buffet ultra-complet impressionne par sa grande variété de mets : les spécialités locales avec divers mezzés entre houmous et moutabbal (une purée d’aubergine), les plats traditionnels internationaux (œufs à la commande, quiche, haricot, légumes…), un bar à salade, un comptoir à dessert, un corner de pains, viennoiseries et céréales... On y passe facilement une bonne heure.

  • Amman, le point de départ de notre road trip en Jordanie © Pauline Duvieu
    Amman, le point de départ de notre road trip en Jordanie © Pauline Duvieu

 

La matinée bien commencée, elle se poursuit avec la découverte du théâtre romain, à une quinzaine de minutes en voiture. Construit au IIème siècle sous l’empereur Antonin le Pieux, ce majestueux théâtre peut accueillir environ 6 000 personnes. Le musée des traditions populaires et le musée du folklore sont dispersés des deux côtés du monument. En grimpant ses nombreuses marches, le panorama se dégage petit à petit pour laisser place à une vue surplombant la ville et la Citadelle Jabal al-Qala’a. Perchés sur la plus haute colline d’Amman, ces vestiges regroupent le temple d’Hercule, le palais omeyyade, l’église byzantine et le musée archéologique avec les objets trouvés sur le site. Faire appel à un guide permet de connaître la passionnante histoire des lieux. On profite d’être dans ce quartier pour se rendre à Habibah Sweets Downtown, une boutique de desserts locaux où on mange des warbat, une pâtisserie fourrée à la crème, et des knafeh, un met sucré à base de fromage et de pistache.

  • Amman © Pauline Duvieu
    Amman © Pauline Duvieu

 

12h - Rainbow Street et dégustation de mets locaux

On s’accorde ensuite une pause déjeuner à l’hôtel, au sein du Kyra Pool Bar & Grill, un restaurant aux saveurs méditerranéennes, avant de se baigner dans la piscine sous le soleil. Pour les amateurs de bien-être, le Signia by Hilton dispose d’un spa avec sauna, hammam, jacuzzi et neuf salles de soins (étant dans un pays musulman, les espaces homme et femme sont bien sûr séparés).

  • Summer Boulevard
    Summer Boulevard

 

La visite d’Amman se poursuit sur Rainbow Street, une rue animée regroupant des boutiques, des cafés et des galeries. Puis dans les quartiers de Jabal al-Weibdeh vers la Mosquée du roi Abdallah I, reconnaissable à son dôme bleu et ouverte aux visiteurs non-pratiquants, et Downtown, où l’on se balade dans les vieux souks empreints de l’âme populaire de la ville. Les amateurs de cuisine peuvent quant à eux réserver un cours chez Beit Sitti, fondé en 2010 par Maria et ses sœurs, Dina et Tania, qui apprennent aux hôtes à élaborer un festin arabe. Autre adresse recommandée par les locaux : Salaheddin Bakery, l’une des plus vieilles boulangeries de la ville connue pour ses petits pains au sésame (les kaak bel semsem) qui se transforment en délicieux sandwichs.

  • Street art à Amman © Christelle Zamora
    Street art à Amman © Christelle Zamora

 

18h - Poser ses valises au Four Seasons Hotel Amman

Installé à l’ouest d’Amman à côté du Ritz-Carlton, du Fairmont et St Regis, le Four Seasons, outre sa décoration élégante et luxueuse, signature de la marque de prestige, possède un atout de taille : sa restauration. Sa table La Capitale revisite les classiques français dans un cadre chic et tamisé, où sièges en cuir marron et luminaires sphériques se rencontrent. Tartare de bœuf, escargots, vol au vent, bouillabaisse, steak frites, sole meunière… Tous les incontournables de la gastronomie tricolore y sont parfaitement exécutés. Sans parler de l’excellent mille-feuille et du soufflé au chocolat. Une véritable pépite culinaire qui réussit l’exploit de faire voyager les gastronomes, même à 3400 km de Paris. Le 5 étoiles de 192 chambres compte aussi Olea (pour le petit-déjeuner), Five Grill & Lounge et sa cuisine inspirée du sud de la Californie, un corner grec près de la piscine sur le rooftop ou encore le bar Sirr.

Four Seasons Hotel Amman
5th Circle, Kindi St, Amman, Jordanie
À partir de 325 euros par nuit

Voir les prix sur booking.com

  • Four Seasons Amman © Pauline Duvieu
  • Four Seasons Amman © Pauline Duvieu

 

Jour 3 du road trip en Jordanie - Mer Morte

 

9h - Spa au Four Seasons

Situé au dernier étage du Four Seasons, sur le rooftop panoramique face à la ville, l’espace wellness se répartit entre une grande piscine extérieure et une piscine intérieure avec jacuzzi. Le spa, au même niveau, propose entre autres un traitement Nabatéen - un rituel d'inspiration locale qui utilise des graines d'olive, de l'huile d'Oud et de l'huile d'Argan - ainsi que le soin signature avec gommage et enveloppement à la boue chaude de la Mer Morte. Deux massages à tester absolument pour régénérer le corps et nourrir en profondeur la peau.

  • © Four Seasons Amman
    © Four Seasons Amman
     

14h - Départ pour la Mer Morte 

La Mer Morte se trouve à 60 km d’Amman, soit une étape d’une heure / 1h30 en voiture sur notre road trip en Jordanie. L’offre hôtelière est assez plurielle entre le Mövenpick Resort & Spa Dead Sea, le Dead Sea Marriott Resort & Spa et le Kempinski Hotel Ishtar Dead Sea. Idéal pour un séjour en famille ou entre amis, le Crowne Plaza Jordan - Dead Sea Resort & Spa by IHG, avec sa façade digne d’un palais, impressionne par son grand hall qui s’ouvre sur un salon puis une terrasse extérieure face à l’immense piscine et la Mer Morte en toile de fond. Une autre piscine, réservée aux adultes et très festive, est disponible devant la plage privée. Point le plus bas de la surface terrestre, la Mer Morte a un taux de salinité de 34% en raison de facteurs géologiques et climatiques uniques. L’expérience d’une baignade tout en flottaison, recouvert d’un enveloppement d'algues, est incomparable. 

  • La mer morte © Pauline Duvieu
    La mer morte © Pauline Duvieu

 

L’hôtel 5 étoiles dévoile 420 chambres et suites réparties sur diverses demeures. Les meubles en bois sombre et les tons désertiques confèrent aux clés une ambiance authentique, magnifiée par une vue sur la mer, la piscine ou les montagnes depuis les balcons. En fin d’après-midi, on se rend au spa pour profiter du jacuzzi extérieur surplombant le lac endoréique. Et pour se restaurer, l’hôtel en Jordanie met à disposition 5 espaces, entre cuisine libanaise, Tex Mex et internationale.

Crowne Plaza Jordan - Dead Sea Resort & Spa by IHG
Plaza Jordan Dead Sea Resort & Spa by IHG 
À partir de 96 euros la nuit

Voir les prix sur booking.com

  • Crowne Plaza Jordan - Dead Sea Resort & Spa by IHG © Pauline Duvieu
  • Crowne Plaza Jordan - Dead Sea Resort & Spa by IHG © Pauline Duvieu

 

Jour 4 - Randonnée dans un canyon

 

10h - Trail au Mujib Adventure Center

Un peu plus loin sur la route 65, le Mujib Adventure Center est sûrement l’un des lieux à ne pas manquer en Jordanie pour les activités outdoor. Doté de gilet de sauvetage et de bonnes chaussures, et démuni d’accessoires, l’expérience débute en grande pompe. On marche le long de la rivière Wadi al Mujib pour rejoindre les entrailles d’un magnifique canyon où la profondeur de l’eau varie des chevilles au buste. Au fur et à mesure de ce trail sportif - interdit aux enfants -, on grimpe sur des rochers et des échelles et on s’émerveille devant la beauté de ces parois aux nuances d’ocre, de sable et de marron à chaque fois différentes selon la position du soleil. Au bout d’une bonne heure de marche, on découvre une cascade qui sonne l’heure de rebrousser chemin. Un retour moins intense puisque l’eau gorgée de sel permet de se laisser flotter. Bien plus belle en vrai qu’en photo, cette nature brute, sauvage et préservée laisse un souvenir inoubliable et donne presque envie de recommencer aussitôt l’aventure après une petite pause.

  • Trail au Mujib Adventure Center © Pauline Duvieu
    Trail au Mujib Adventure Center © Pauline Duvieu

 

15h - Le spa Ma'in Hot Springs

Si les athlètes aguerris pourront poursuivre cette journée avec une randonnée au Mont Nebo (à une trentaine de kilomètres de la Mer Morte) tandis que les amateurs de culture auront l’occasion de découvrir le Musée de la Mer Morte, la forteresse de Machéronte ainsi que les mosaïques et les vieilles églises de Madaba, cap sur les sources chaudes de Ma’in. Ces eaux thermales jaillissent de la roche du Wadi Mujib. Un cadre naturel entre cascades et piscines naturelles très agréable pour se détendre. A l’image d’une oasis, le complexe hôtelier Ma’In Hot Springs propose une piscine extérieure et un spa aménagés sous une cascade d’eau thermale. En séjournant au sein de l’établissement, les clients peuvent bénéficier de la piscine et des nombreux soins traditionnels. Une expérience wellness exclusive et unique en son genre.

Ma’In Hot Springs
Dead Sea Road, Sowayma, Jordanie
À partir de 172 euros la nuit 

Voir les prix sur booking.com

road trip jordanie

 

Jour 5 et 6 - Pétra

7h - Départ pour Pétra

Il faudra se lever tôt en ce cinquième jour de road trip en Jordanie, Pétra est à environ 3 bonnes heures en voiture de la Mer Morte. Les paysages changent à mesure que l’asphalte défile. On s’enfonce petit à petit dans le désert jordanien avant d’arriver sur le célèbre site archéologique : l’une des 7 nouvelles merveilles du monde moderne, classée patrimoine mondial de l’UNESCO en 1985. Équipé de bonnes chaussures et d’une grosse bouteille d’eau, on y accède par le Siq, un sublime canyon aux nuances de sable, de rose, de rouge et de marron. 

  • Le site de Petra © Pauline Duvieu
    Le site de Petra © Pauline Duvieu

 

Fondée par les Nabatéens au VIème siècle avant J.-C., la ville était un carrefour commercial majeur et stratégique en termes de défense. Ce peuple arabe nomade a construit les premières habitations et tombes taillées dans la roche, ainsi que des monuments somptueux comme Ad-Deir (le Monastère, le plus grand bâtiment de cette cité) et Al-Khazneh (le Trésor) - le premier site que l’on découvre sorti du Siq et sûrement le plus connu, incarnant à lui-seul Pétra. En continuant le parcours, on découvre le théâtre, des tombeaux royaux et le centre -ille, les rues à colonnades puis Ad-Deir. 

Il faut bien deux jours pour visiter Pétra, accessible par buggy payant. Pour les passionnés d’archéologie, la présence d’un guide est vivement recommandée afin de percer les mystères de ce lieu d’abord funéraire et sacré, influencé par l’Empire Romain puis l’Empire Byzantin, tombé dans l’oubli avant de renaître grâce à l’explorateur suisse Jean-Louis Burckhardt au début du XIXe siècle. Des fouilles sont d’ailleurs toujours en cours pour mieux comprendre son passé.

  • Le site de Petra © Pauline Duvieu
    Le site de Petra © Pauline Duvieu

 

Dormir dans une bulle

En fin de journée, on s’installe dans un rooftop aux abords de ce site mythique et éblouissant, comme au Nomads Hotel Petra et à l’Ata Ali Hotel. Plusieurs hôtels de luxe sont installés à côté de la cité, permettant de se lever tôt pour profiter de la deuxième journée. Le premier jour, on conseille le Mövenpick Petra, le Petra Marriott Hotel et The Old Village Hotel & Resort. 

  • Rooftop © Pauline Duvieu
    Rooftop © Pauline Duvieu

 

A la fin du deuxième jour, vers 17h, direction Seven Wonders Luxury Camp, à quelques kilomètres au nord de Pétra. Ce campement haut de gamme est entouré par les vallées, cultivant un paysage plus contrasté et en relief que les sites dans le désert. On choisit de dormir dans une bulle avec un grand lit confortable, une véritable salle de bain et une terrasse privée. Une fois les rideaux de ce dôme ouverts, le panorama se dévoile avec un coucher de soleil aux magnifiques nuances. L’alliance parfaite entre romantisme et ancrage local. Le buffet de plats du Moyen-Orient est très satisfaisant et toutes les équipes sont chaleureuses et investies. Le soir, le camp traditionnel bédouin met en valeur les chants locaux à la guitare, à écouter au coin du feu avec un thé chaud, face aux multiples lumières installées dans les montagnes. Un havre de paix où l’on déconnecte en se laissant transporter dans cette culture ancestrale. 

  • Dormir dans une bulle lors d’un road trip en Jordanie © Pauline Duvieu
    Dormir dans une bulle lors d’un road trip en Jordanie © Pauline Duvieu

 

Jour 7 - Little Pétra et Wadi Rum

 

10h - Découverte de Little Pétra 

Pour terminer en beauté cette visite des trésors de Pétra, on se rend à Little Pétra, un site beaucoup plus petit mais aussi impressionnant. Cette ancienne zone résidentielle et commerciale nabatéenne se découvre en une petite matinée, d’autant plus qu’elle est moins fréquentée et donc plus facile à explorer. On y trouve des habitations et tricliniums creusés dans la roche, la Painted House et, en montant à l’extrémité du site, un promontoire offrant une vue sur la vallée de la région de Beidha. Juste imprenable. Souvent délaissé au profit de sa grande sœur, Little Pétra est pourtant un lieu riche qui vient délicatement parfaire l’expérience. 

  • Little Petra © Pauline Duvieu
  • Little Petra © Pauline Duvieu

 

13h - Direction le désert de Wadi Rum 

Notre road trip en Jordanie de 10 jours se poursuit dans le désert de Wadi Rum, qui se présente aux voyageurs après 2 heures de trajet, entre sable rouge, orange et blanc à perte de vue et massifs rocheux. Inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2011, cette zone protégée s’explore en 4x4 ou à dos de chameau avec les locaux. L’excursion peut durer 1 heure comme toute l’après-midi. L’occasion de voir Ain Abu Aineh, une source naturelle attribuée à Lawrence d’Arabie, les arches naturelles en pierre et les divers canyons. 

  • Le désert de Wadi Rum © Pauline Duvieu
    Le désert de Wadi Rum © Pauline Duvieu

 

17h - Coucher de soleil dans un camp bédouin 

On rentre en fin de journée pour profiter du coucher de soleil depuis les très nombreux campements dans le désert. L’offre est certes très variée mais difficile de s’y retrouver dans la masse d’hébergement proposée. Le Memories Aicha Desert Camp et le Bubble Luxotel Wadi Rum sont deux camps bédouins réputés pour passer de somptueuses nuits étoilées depuis son lit. Derrière ces bulles hôtelières, le ciel semble alors s’enflammer, avec des couleurs orange et rose à perte de vue. Un joli luxe entouré par le sable.

Jour 8 du road trip en Jordanie - Aqaba

 

10h - Le patrimoine historique d’Aqaba

Après plusieurs jours de visites intenses et historiques, Aqaba, la ville portuaire tout au sud de la Jordanie, figure comme un lieu de villégiature on ne peut plus agréable pour finir cet itinéraire en Jordanie. Située au bord de la mer Rouge à moins d’une heure de Wadi Rum, dans un golfe entouré par l’Égypte, Israël et l’Arabie Saoudite, cette station balnéaire mêle passé historique et tourisme moderne. Anciennement connue sous le nom d’Ayla, la ville abrite l’impressionnante mosquée Sharif Hussein Bin Ali en marbre blanc avec un intérieur richement décoré, un musée archéologique, le fort d’Aqaba construit par les Mamelouks au XVIe siècle et ancien caravansérail fortifié qui servait d'auberge aux pèlerins égyptiens se rendant à La Mecque, et les ruines de la cité. Pour les amateurs de faune, on fait un détour à l’Observatoire ornithologique et à l’aquarium de la ville. Encore une fois, l’histoire jordanienne est plaisante à découvrir et va ravir tous les curieux des temps anciens. 

  • Visiter Aqaba lors d’un road trip en Jordanie © Pauline Duvieu
    Visiter Aqaba lors d’un road trip en Jordanie © Pauline Duvieu
     

14h - Après-midi au Westin Saraya Aqaba Resort & Spa

Un déjeuner dans l’un des nombreux restaurants d’Aqaba ou au sein du Zenya de l’hôtel Westin Saraya Aqaba avalé, l’après-midi est consacré à la détente. Entourée de palmiers, la piscine de cet hôtel 5 étoiles sous l’égide du groupe Marriott offre une parenthèse ressourçante. On prend un cocktail au pool bar avant de rejoindre la plage privée et intimiste en contrebas, face à la lagune. En fin d’après-midi, on s’accorde un soin au Heavenly Spa by Westin pour un gommage, un enveloppement et le rituel signature Céleste, entre compresse chaude et massage suédois. Après les nombreux kilomètres parcourus durant ces quelques jours, le massage chinois axé sur la réflexologie plantaire est un bonheur absolu.

  • Westin Saraya Aqaba © Pauline Duvieu
    Westin Saraya Aqaba © Pauline Duvieu

 

Westin Saraya Aqaba Resort & Spa
Al-Hashemi St., Aqaba 
Prix à partir de 220 euros la nuit

Voir les prix sur booking.com

19h - Dîner chez Kai

Il est considéré comme l’un des meilleurs restaurants d’Aqaba. Et à raison. Inspiré par les saveurs de l’Asie du Sud-Est, Kai, la table du Westin Saraya, présente une cuisine parfaitement exécutée qui exalte les papilles. Tuna Roll épicé, tempura d’asperges et de crevettes, ramen de bœuf au bouillon de bonite corsé, bœuf au poivre façon chinoise, poulet à la sauce barbecue à la coréenne… Des sashimis aux makis en passant par les soupes et les nouilles, l’harmonie des mets est impeccable, aussi relevée que délicate en bouche. Un joli coup de cœur pour le palais, le tout dans un cadre contemporain et raffiné.

Kai Westin Saraya Aqaba

 

La nuit se poursuit dans l’une des 289 chambres décorées avec goût et avec une vue imprenable sur la piscine, la lagune puis les montagnes en toile de fond. Fraîchement ouvert fin 2024, The Westin Saraya s’impose déjà comme un incontournable sur la scène hôtelière d’Aqaba avec une offre élégamment pensée pour satisfaire les voyageurs du monde habitués aux établissements de haut standing.

© Pauline Duvieu

 

Jour 9 - Plongée et marina

10h - Snorkeling 

Aqaba profite d’un golfe aux eaux transparentes, idéal pour pratiquer le snorkeling. Avec masque et tuba, on observe les coraux et la vie marine. Avec une bouteille, la virée en mer prend une autre tournure. Pour favoriser le tourisme et créer des récifs artificiels, le gouvernement jordanien a volontairement fait couler des épaves de chars et d’avions, nettoyées avant l’immersion pour ne pas polluer les sites. L’aventure sous-marine est passionnante pour les amateurs d’histoires militaires. Les excursions peuvent durer deux heures mais sont souvent plus longues pour permettre aux plongeurs de déjeuner sur le bateau.

© Pauline Duvieu

 

16h - Détente à l’hôtel Al Manara Aqaba

Situé juste à côté du Westin, Al Manara, un 5 étoiles intégrant The Luxury Collection du groupe Marriott, est davantage ancré dans l’architecture arabe. D’imposantes colonnes et voûtes délicatement ornées de zellige structurent le hall d’entrée où les tapis et tables d’appoint typiquement orientaux se mêlent à des fauteuils crapaud capitonnés et de grands vases design. Certaines des 207 chambres, qui comme tout l’hôtel se prolongent sur un balcon face à la lagune, ont une salle de bain disposant d’une large ouverture vitrée donnant sur le lit. Alors que le mercure jordanien est à son apogée, la piscine à débordement invite à se détendre sur un lit d’extérieur. Les résidents de villas ont une piscine privée dédiée qui donne sur une petite plage. L’établissement compte aussi une suite Présidentielle de 212m2, un véritable trésor au summum du luxe et de l’intimité. 

Al Manara Aqaba
Al-Hashemi St., Aqaba
À partir de 193 euros la nuit

Voir les prix sur booking.com

  • © Al Manara Aqaba
    © Al Manara Aqaba

 

19h - Dîner à Al Manara

Plusieurs options de restauration se présentent aux clients. D’un côté, Kubba Levantin, une table qui nous plonge dans un cadre arabe raffiné avec une carte aux mets traditionnels du Moyen-Orient. De l’autre, Amwaj, un espace en plein air au bord de la lagune où l’on admire le coucher du soleil et où l’on déguste des viandes et poissons grillés. On trouve aussi Taybeh Al Manara, le méditerranéen de l’hôtel sous forme de buffet, et Aqwas Lobby Bar pour terminer la soirée en beauté. 

21h - Promenade dans la Marina d’Ayla

La nouvelle Marina d’Ayla (inaugurée en 2019), à quelques minutes d’Al Manara et du Westin, se distingue par ses infrastructures immaculées avec quelques touches de bleu façon Santorin. Une multitude de restaurants, de bars, de magasins et d’espaces de divertissement est éparpillée sur ce port, point de départ des excursions marines. On se balade tranquillement dans le marché artisanal rythmé par des concerts et on en profite pour ramener quelques souvenirs, même si beaucoup d’enseignes sont internationales. 

  • La Marina d'AQABA © Pauline Duvieu
  • La Marina d'AQABA © Pauline Duvieu

 

Jour 10 - Derniers rayons de soleil et retour

On termine le road trip en Jordanie par un petit déjeuner copieux et une dernière plongée dans la piscine d’Al Manara ou une séance de bronzage à la plage. Nul besoin de retourner dans la capitale Amman : Aqaba possède son propre aéroport qui facilite grandement l’organisation de cet itinéraire riche en histoire, en patrimoine et en nature. 10 jours complètement dépaysants qui donnent l’impression d’avoir vécu plusieurs échappées orientales toutes plus spectaculaires les unes que les autres.

Nous recommandons aussi