Vous êtes ici

Mathieu Belay, Le mercredi 25 janvier 2017
Openings

Ouvertures : les 50 meilleurs nouveaux hôtels attendus en 2017

Avant que le mois de janvier ne touche à sa fin, nous faisons un point aussi complet que possible sur les ouvertures hôtels attendues en 2017. À Paris comme aux Fidji, du boutique-hôtel intimiste au palace historique, voici les 50 nouveaux hôtels à suivre absolument cette année.
  • Four Seasons Hotel at Ten Trinity Square, le second Four Seasons londonien, ouvrira dans la capitale britannique le 26 janvier 2017. © Four Seasons Hotels
    Four Seasons Hotel at Ten Trinity Square, le second Four Seasons londonien, ouvrira dans la capitale britannique le 26 janvier 2017. © Four Seasons Hotels
Des nouveaux hôtels à Paris mais aussi dans la vallée de la Loire, dans le Lubéron, dans le Bordelais ou à Megève.

Pour la première fois, et pour faire suite à notre bilan des meilleurs nouveaux hôtels de 2016, nous vous dévoilons la liste des (ré)ouvertures d'hôtels les plus attendues de l'année qui se profile. De Paris aux Îles Fidji en passant par Barcelone, New York, Rio, Shanghai, Dubai ou Bangkok, l'actualité hôtelière est plus riche que jamais.
Et en attendant de découvrir les pépites indépendantes, encore secrètes, on voit que les grandes enseignes hôtelières (Four Seasons, Rosewood, Ritz-Carlton, W, The EDITION, Six Senses, Aman Resorts...) sont plus présentes que jamais dans cette sélection.


FRANCE

01. Hôtel de Crillon, A Rosewood Hotel, Paris 8ème

 

Après des années de fermeture complète pour rénovation, le légendaire Crillon va rouvrir ses portes d'ici à l'été. Le palace sera désormais géré par l'enseigne de grand luxe américaine Rosewood, encore méconnue de ce côté de l'Atlantique et pourtant déjà présente, notamment, à Londres en Europe/

02. Hôtel Lutetia, Paris 7ème

 

Le Lutetia doit également rouvrir ses portes dans le courant de l'année. Le seul grand hôtel de luxe de la Rive Gauche, désormais dans le giron du groupe Alrov (Conservatorium à Amsterdam, Café Royal à Londres...), aura vu ses intérieurs entièrement réaménagé par le très prolifique architecte Jean-Michel Wilmotte (le restaurant de Guy Savoy à la Monnaie de Paris, c'est lui, tout comme les nouveaux bureaux londoniens de Google à King's Cross ou le Musée des Arts Islamiques de Doha).

 

03. The Hoxton Paris, Paris 2ème

 

Les connaisseurs de l'Est londonien sont familiers avec l'enseigne The Hoxton, l'une des premières à avoir su imposer une nouvelle forme d'hôtellerie cool, contemporaine et abordable. À Shoreditch d'abord puis dans le quartier de Holborn avant de revenir sur le continent à Amsterdam, The Hoxton s'installera à Paris dans le courant de l'année. Sans aucun doute, l'ouverture sera l'une des plus attendues de l'année à Paris.

 

04. Maison Albar Hotel Paris Céline, Paris 1er


Ouverture discrète au début du mois pour ce nouvel hôtel 5-étoiles en plein centre de Paris puisque situé rue du Pont-Neuf dans le 1er arrondissement. La famille Albar, pionnière des hôtels de charme (depuis 1923 !), dévoile ici un boutique-hôtel de grand standing (piscine intérieure, spa, sans oublier Odette, restaurant signé des filles Rostang). Deux autres établissements devraient suivre à Paris sur le même modèle : le Maison Albar Hotel Paris Champs-Elysées et le Maison Albar Hotel Paris Opéra Diamond. À terme, et grâce aux projets d'établissements en Europe et en Asie, « Maison Albar Hotel a pour ambition d’ouvrir 100 hôtels à travers le monde d’ici 2025-2030 ».

05. Hôtel Villa Lafayette, Paris 9ème


L'hôtel Villa Lafayette, dans le 9ème arrondissement de la capitale, nous promet d'être une ode aux appartements parisiens. Cet établissement 4-étoiles (38 chambres) vise à recréer l'atmosphère chic des résidences haussmanniennes à deux pas des Galeries Lafayette et de l’Opéra Garnier.

 

06. M.O.B Paris, Saint-Ouen


Derrière les envolées un brin lyriques du communiqué de presse (« MOB HOTEL est une utopie concrète en porosité totale avec son environnement, ancré dans des lieux en mutation et porteurs d’espoirs. ») se cache l'un des projets hôteliers les plus ambitieux de l'année à Paris mais aussi internationalement. L'idée ? Imaginer des hôtels abordables (chambres dès 89€) aux équipements dignes des meilleurs hôtels  (« lits de palace ; WiFi "Best of the World" ») et capables de devenir de véritables lieux de vie pour les quartiers (épicerie, jardins potagers, espaces pour les créateurs de tout poil...) dans lesquels ils vont s'implanter.

On retrouve derrière le fondateur Cyril Aouizerate des noms révélateurs des aspirations de ce nouveau concept hôtelier : Michel Reybier (à qui l'on doit, entre autres, les hôtels La Réserve à Genève, Paris ou Ramatuelle), Philippe Starck, Steve Case (fondateur d'AOL) ou Glyn Aeppel  (ancienne partenaire du Standard Hotel). L'ouverture d'un premier hôtel aux Puces de Saint-Ouen augure d'un développement rapide en France (Lyon Confluence après Paris) et aux USA (Pittsburgh, Washington DC, Los Angeles).
 

07. Villa Maïa, Lyon

 

En attendant l'ouverture très attendue de l'InterContinental Lyon en septembre 2018, la Villa Maïa ambitionne de devenir l'hôtel le plus exclusif de la capitale des Gaules dès cette année. Si l'on ne dispose que de peu de visuels à ce stade, on sait déjà que l'architecture de cette nouvelle adresse exclusive a été confiée au cabinet de Jean-Michel Wilmotte, décidément sur tous les fronts, que la totalité des 37 chambres abriteront une terrasse ou que l'hôtel sera doté d'un vaste spa avec piscine. Voilà qui est prometteur.
 

08. Le Relais de Chambord, Château de Chambord

 

À seulement quelques dizaines de mètres de l'un des fleurons du patrimoine français, le Château de Chambord, l'ancien Hôtel Saint-Michel rouvrira ses portes d'ici à quelques semaines, plus beau que jamais. L'inévitable Jean-Michel Wilmotte signe l'architecture de cet hôtel 4-étoiles de 56 chambres dont « la décoration a été pensée pour reproduire la chaleur d'une maison de campagne, [...] autour d'un feu de cheminée ou d'une bibliothèque. » De quoi donner envie de redécouvrir les Châteaux de la Loire.
 

09. Château Prieuré Marquet, Saint-Martin-du-Bois (à 45 minutes de Bordeaux)

 

À 20mn du village de Saint-Emilion et au cœur de la campagne bordelaise, le Château Prieuré Marquet se veut être un « Château d'Hôtes de prestige » pour une clientèle hyper exigeante. Alliant le classicisme des lieux à des touches plus contemporaines, ce château promet une expérience de haut niveau tant grâce à ses équipements (piscine chauffée avec jacuzzi, piano à 1/2 queue, billard français, le tout au cœur d'un domaine viticole de 48 hecatres) que grâce à l'originalité de ses prestations, comme la possibilité d'être transféré depuis l'aéroport de Mérignac à bord d'une authentique Rolls Royce de 1969 ! 

 

10. Four Seasons Megève, Domaine du Mont d’Arbois

 

Le développement tous azimuts de Four Seasons passera aussi par les Alpes françaises ! L'enseigne canadienne s'est associée à la puissante famille Rotschild à Megève pour imaginer le premier hôtel Four Seasons à la montagne en Europe. Le projet comprend  l'ouverture d'un nouvel hôtel de 55 chambres (lequel devrait abriter le restaurant gastronomique doublement étoilé 1920 de Julien Gatillon) ainsi que la rénovation du fameux Chalet du Mont d'Arbois.
J. Allen Smith, le Président Directeur Général de Four Seasons Hotels and Resorts, souligne l'importance de cette nouvelle ouverture : « La famille  Rothschild est intimement liée à l'histoire de Megève. C’est un honneur pour nous d'avoir été choisis comme partenaire pour promouvoir cette destination exceptionnelle auprès de notre clientèle ». L'ouverture du nouvel hôtel devrait se faire à temps pour la saison d'hiver 2017-2018.

 

MAIS AUSSI :

- un second hôtel parisien dans le quartier des Grands Boulevards par les équipes de l'Experimental Cocktail Group, déjà à l'origine du remarquable Grand Pigalle Hôtel. Cette nouvelle adresse devrait abriter une cour intérieure, une terrasse ainsi qu'un rooftop.

- le Nationale Arts & Métiers (Paris) par Samy Marciano, à qui l'on doit déjà l'excellent Hôtel Bachaumont dans le Sentier.

- le Mas des Herbes Blanches à Joucas (84) dans le Lubéron, établissement de charme 5-étoiles Relais & Châteaux, qui se rénove et s'agrandit.

Ça bouge de Londres à Bodrum en passant par Hambourg, Varsovie ou Barcelone...

 

EUROPE

11. Four Seasons Hotel at Ten Trinity Square, Londres (Royaume-Uni)

 

Parmi les ouvertures les plus attendues de l'année en Europe et dans le monde, le nouveau Four Seasons Ten Trinity Square à Londres figure en bonne place. Promis à devenir l'une des références du luxe dans la capitale britannique, l'établissement s'installe dans un monument historique dont l'architecture intérieure a été revé et corrigée par Bruno Moinard, confie sa restauration à la cheffe triplement étoilée Anne-Sophie Pic et promet une expérience intime avec seulement 100 chambres. Le tout à quelques pas seulement de la Tour de Londres et du Tower Bridge.
 

12. Nobu Shoreditch, Londres (Royaume-Uni)

 

Après avoir implanté ses restaurants japonais branchés partout dans le monde, le développement de l'empire Nobu passe désormais par l'ouvertures d'hôtels de luxe. Si les réactions ont été contrastées après les premières inaugurations à Manille ou Las Vegas, cette première incursion en Europe dans le très cool quartier londonien de Shoreditch pourrait réconcilier Nobu avec ses fans. D'autres établissements siglés Nobu sont également attendus à Riyad, Chicago, Los Cabos ou Bahreïn.

13. Hôtel Henrietta, Londres (Royaume-Uni)

 

On en parlait un peu plus haut. L'équipe de l'Experimental Cocktail Group, ouvrira non seulement un second hôtel à Paris, mais s'installe dans un premier temps à Londres d'ici quelques semaines. Situé dans la Henrietta Street à Covent Garden, la décoration de cet hôtel intimiste sera signée Dorothée Meilichzon, l'architecte d'intérieure attitrée de l'équipe. Un restaurant tenu par le célèbre chef anglais Ollie Dabbous complètera le tableau.
 

14. Lympstone Manor, Devon (Royaume-Uni)

 

Il s'agit de l'une des ouvertures les plus attendues de 2017 outre-Manche. Le chef doublement étoilé Michael Caines, considéré comme l'un des meilleurs cuisiniers du pays, ouvrira au printemps le Lympstone Manor, luxueuse retraite de campagne au cœur d'un domaine de 11 hectares. Si la gastronomie sera au centre de ce projet ambitieux, Michael Caines espère y exprimer toute sa vision de ce que doit être une maison de campagne contemporaine au XXIème siècle.

 

15. Sir Nikolai, Hambourg (Allemagne)

 

Après le remarqué Sir Albert à Amsterdam, le développement des très branchés Sir Hotels ne semble plus avoir de limites. Berlin (Sir Savigny) et Amsterdam (Sir Adam) ont ouvert la voie en 2016. Hambourg (Sir Nikolai) et Ibiza (Sir Joan) suivront en 2017 sur le même modèle : du design et du cool à tous les étages !
 

16. The Fontenay, Hambourg (Allemagne)

 

Autre ouverture très attendue cette année en Europe, celle de The Fontenay à Hambourg, qui devrait suivre de peu l'inauguration de l'Elbphilharmonie, finalement dévoilée début janvier après des années de retard. Ce nouvel hôtel 5-étoiles, le premier à ouvrir dans la deuxième plus grande ville allemande depuis près de 20 ans (il s'agissait alors du Park Hyatt Hamburg), a pour vocation d'être la nouvelle référence du luxe en ville. Chambres surdimensionnées avec vues sur l'Alster et immense spa devraient facilement confirmer le statut déjà acquis de Leading Hotel of the World de l'établissement.

 

17. Raffles Europejski, Varsovie (Pologne)


S'il est rare que la capitale polonaise fasse la une de l'actualité hôtelière, l'ouverture du Raffles Europejski en 2017 pourrait changer la donne. S'installant dans l'historique Europejski, fleuron de l'hôtellerie de l'Empire Russe au milieu du XIXème siècle, le Raffles Europejski, première incursion du groupe dans cette région du monde, devrait rapidement s'imposer comme la nouvelle référence du luxe à Varsovie avec ses 103 chambres ultra chics, son spa, son restaurant de cuisine saisonnière avec terrasse ou sa pâtisserie raffinée.
 

18. The Barcelona EDITION (Espagne)

 

Le développement de The EDITION, enseigne développée en commun par le groupe Marriott et le légendaire hôtelier Ian Schrager (Delano, Mondrian...), passera par Barcelone. Après des débuts en demi-teinte (à Istanbul, le tout premier The EDITION n'a pas su trouver son public), la marque a connu de jolis succès à Londres, New York et Miami. La seconde adresse européenne de The EDITION se fera donc au sein de l'une de ses métropoles les plus en vogue, Barcelone. Au programme, un hôtel de 100 chambres au design léché non loin de la Cathédrale de Barcelone et des quartiers historiques de la capitale catalane.

19. Gecko Hotel & Beach Club, Formentera (Espagne)

 

Pour la saison estivale 2017, le Gecko Hotel & Beach Club, considéré à juste titre comme l'une des plus jolie adresses de Formentera, petit bijou méditerranéen préservé du tourisme de masse, s'offre une renaissance en faisant revivre l'élégance balnéaire héritée des années 50, époque à laquelle la jet-set internationale découvrait le charme de l'été dans l'archipel baléarique.

 

20. Hôtel Eden (Dorchester Collection), Rome (Italie)


Autre renaissance très attendue en Europe, celle de l'Hôtel Eden, joyau romain de la très prestigieuse Dorchester Collection (The Dorchester à Londres, le Plaza Athénée et le Meurice à Paris, le Beverly Hills Hotel et le Bel-Air à Los Angeles...). L'hôtel historique (inauguré en 1889), non loin des fameux escaliers de la Place d'Espagne, devrait rouvrir plus luxueux que jamais : 98 chambres et suites entièrement rénovées avec les plus beaux matériaux, restaurant avec vue panoramique sur la ville, produits de bain Bottega Veneta....
 

21. LUX* Bodrum Resort & Residences (Turquie)


Le moins que l'on puisse dire est que LUX* a le vent en poupe ! Très fortement implantée dans l'Océan Indien (Maurice, Réunion), multipliant les ouvertures aux quatre coins du monde (à Lijiang en Chine, aux Maldives ou une seconde adresse à la Réunion également à venir, lire plus bas), l'enseigne s'attaque désormais au bassin méditerranéen en s'installant dans la chic station balnéaire turque de Bodrum. Les premières images promettent un resort contemporain aux vues spectaculaires.

MAIS AUSSI :

- Soho House Amsterdam (Pays-Bas) : après Istanbul, Berlin ou Barcelone en 2016, l'enseigne hôtelière ultra branchée Soho House s'installera à Amsterdam dans le courant de l'année. Peu d'infos à ce jour mais on ne peut évidemment qu'être impatients !

- Provocateur Berlin (Allemagne) : prévu en mars 2017, le Provocateur Berlin promet d'être « glamour et décadent ». Ce nouveau boutique-hôtel berlinois (près du Ku'Dam), membre des Design Hotels, offrira un décor sensuel dans 58 chambres, par les créateurs du très hip Roomers à Francfort-sur-le-Main.

- De nouvelles adresses Mama Shelter, dont le développement est accéléré par une montée au capital d'AccorHotels, sont attendues à Prague, Londres et Belgrade en 2017. En attendant des développements à Lille, Toulouse, Luxembourg ou Dubaï en 2018. Un choix de destinations dont la cohérence n'est pas encore évidente à cerner mais on devrait en savoir davantage prochainement.

Les ouvertures se succèdent à Dubai mais pas seulement : Marrakech, Le Cap ou Jérusalem sont aussi dans notre "hot list" 2017.

 

AFRIQUE & MOYEN-ORIENT

22. The Oberoi Marrakech (Maroc)

 

Située à 20 minutes au sud de la médina de Marrakech, ce nouveau resort de grand luxe s’étendra sur 25 hectares de vergers et d’anciennes oliveraies et offrira des vues spectaculaire sur les montagnes de l’Atlas. Parmi les caractéristiques notables de The Oberoi Marrakech, la présence de piscines privatives pour chacune des 77 villas composant le resort et des espaces démesurés puisque la superficie des suites et villas ne descendra jamais sous la barre des 200 mètres carrés !
 

23. The Silo Hotel, Le Cap (Afrique du Sud)

 

Certainement l'une des ouvertures les plus attendues de 2017 sur tout le continent africain, The Silo pourrait bien devenir l'un des hôtels de luxe les plus cotés du Cap, l'une nos 25 destinations incontournables de l'année. Les raisons de s'intéresser à ce nouvel hôtel, dont l'inauguration est prévue en mars, ne manquent pas. S'installant dans un ancien silo à grains (d'où le nom) qui accueillera également le plus grand musée d'art contemporain d'Afrique, The Silo devrait proposer le meilleur du confort contemporain dans les chambres ainsi qu'un rooftop avec piscine et bar avec vue.
 

24. W Tel Aviv - Jaffa (Israël)


W Hotels & Resorts, l'enseigne lifestyle cool du groupe Starwood, ouvrira ses portes pour la première en Israël du côté de Jaffa à Tel Aviv. L'établissement devrait sans peine devenir le plus luxueux et le plus branché de cette partie de la ville.

 

25. ME Dubai (Émirats Arabes Unis)


Le ME Dubai, du groupe espagnol Meliá, sera le seul au monde à avoir été entièrement imaginé, intérieurs comme extérieurs, par l'immense architecte Zaha Hadid, disparue prématurément en mars 2016. L'établissement de 100 chambres (un format boutique pour Dubai) promet d'être visuellement l'un des plus hôtels urbains les plus spectaculaires au monde. On en reparle évidemment très vite.

26. One&Only Resort Bahrain (Bahreïn)


Le développement du groupe One&Only, déjà bien implanté à Dubai (One&Only Royal Mirage et One&Only The Palm, deux adresses testées et approuvées par la rédaction de YONDER) passera par le Moyen-Orient en 2017 avec l'ouverture d'un luxueux resort sur les plages du Bahreïn. D'autres adresses devraient suivre en 2018 au Monténégro, en Chine (Sanya) mais aussi sur la Côte Pacifique du Mexique où l'enseigne possède déjà une adresse (à Los Cabos)

MAIS AUSSI :

- Brown Hotel, Jérusalem (Israël) : le Brown Urban TLV, fameux boutique-hôtel telavivien se déclinera à Jérusalem dans le courant de l'année.

- The St. Regis Amman (Jordanie) : ça bouge dans la capitale jordanienne qui voit son offre hôtelière se renouveller avec l'arrivée de St. Regis, l'enseigne grand luxe du groupe Starwood

- W Amman (Jordanie) : autre ouverture notable à Amman, celle d'un hôtel siglé W Hotels & Resorts.

- Al Manara, a Luxury Collection Hotel, Saraya Aqaba (Jordanie) : Jordanie encore, mais cette fois à l'extrêmité-sud du pays. À Aqaba, sur les rives de la Mer Rouge, ce nouveau resort de luxe, également dans le giron du groupe Starwood, permettra de profiter de la clémence du climat mais aussi de servir de camp de base pour partir découvrir Pétra ou le désert du Wadi Rum. 

- The St. Regis Dubai, Al Habtoor Polo Resort & Club (Émirats Arabes Unis)

- The Abu Dhabi EDITION (Émirats Arabes Unis) : Barcelone, Bangkok et Abu Dhabi sont au programme des ouvertures de l'année pour The EDITION, la prometteuse collaboration entre Ian Schrager et le groupe Marriott (lire plus haut à ce sujet).

- Four Seasons Hotel Kuwait at Burj Alshaya (Koweït)

Les États-Unis font le plein d'ouvertures. Le Brésil et les Caraïbes ne sont pas en reste.

 

AMÉRIQUES & CARAÏBES

27. The Hoxton in Williamsburg, New York (États-Unis)

 

Il n'y a pas qu'à Paris que The Hoxton débarquera en 2017. Après avoir conquis Londres (Shoreditch, Holborn), après avoir séduit Amsterdam, The Hoxton traversera non seulement la Manche mais également l'Atlantique cette année. En ligne de mire, l'ouverture d'un premier hôtel sur le sol américain dans le très hipster quartier de Williamsburg à Brooklyn (New York), là où tous les hôtels les plus cool semblent vouloir s'installer.
 

28. Four Seasons Hotel The Surf Club, Surfside, Floride (États-Unis)

 

« The Surf Club réinvente le passé nostalgique de Miami et son fameux « beach lifestyle » pour la clientèle d’aujourd’hui. » déclare Reed Kandalaft, Directeur Général du nouveau Four Seasons Hotel The Surf Club dont l'ouverture est désormais imminente (ouverture fin mars). Avec près de 300 mètres de plage de sable blanc et 4 hectares de jardin à North Beach (le luxueux mall de Bal Harbour n'est qu'à quelques minutes de voiture), ce nouveau Four Seasons poursuit le repositionnement de l'enseigne canadienne en Amérique du Nord : des hôtels encore plus luxueux, plus contemporains et plus intimistes (77 chambres et suites seulement).

29. ME Miami, Floride (États-Unis)


ME by Meliá ouvrira en février 2017 son premier hôtel de luxe en Amérique du Nord, dans le quartier en pleine effervescence de Downtown Miami, non loin du musée d’art Pérez, du centre Adrienne Arsht de Miami et du musée des sciences Patricia and Phillip Frost. Au programme de ce nouvel hôtel lifestyle, 129 chambres réparties sur 14 étages, mais surtout un spectaculaire rooftop au 14ème étage avec deux piscines (un bassin principal et une piscine à débordement), un bar-lounge et des DJ sets.
 

30. Rosewood Puebla (Mexique)

 

Quatrième adresse au Mexique pour Rosewood qui devrait inaugurer sous peu un hôtel 5-étoiles dans le centre historique de la magnifique ville coloniale de Puebla (à 2 heures de route de Mexico), lequel est classé au patrimoine de l'UNESCO. Seulement 78 chambres et suites pour cet établissement intimiste qui comptera par ailleurs un rooftop avec bar et piscine.
 

31. Hôtel Barrière Le Carl Gustaf (Saint-Barthélémy)


Si l'année 2016 a été riche en ouvertures de nouveaux hôtels de luxe à Saint-Barth (Le Barthélémy, la Villa Marie de la famille Sibuet), 2017 ne sera pas en reste puisque l'on attend l'inauguration du premier hôtel sous les tropiques du groupe Barrière, le Carl Gustaf, hôtel emblématique de l'île dont les portes sont fermées depuis 2013. Rénovation complète par le cabinet Gilles & Boissier (Mandarin Oriental Marrakech, Four Seasons Montréal et Mexico, Ritz-Carlton New York...) pour cette adresse aussi intime (13 cottages avec piscines privées, 2 Junior Suites, un loft et une villa) qu'exclusive.
 

32. Six Senses Freedom Bay Santa Lucia (Sainte-Lucie)


Autre enseigne hôtelière de grand luxe à multiplier les ouvertures aux quatre coins du monde, Six Senses Hotels Resorts Spas avait annoncé fin 2013 l'ouverture dans les trois prochaines années de huit nouvelles adresses d'exception, du Bhoutan aux Alpes Françaises (Saint-Gervais-les-Bains, face au Mont Blanc) en passant par le Sichuan (Chine), les montagnes taïwanaises, la Tunisie et même un premier hôtel urbain à New York ! Si la plupart des projets ont pris du retard, le resort caribéen du groupe devrait ouvrir cette année à Sainte-Lucie, l’une des Iles Windward dans les Caraïbes. Selon le communiqué de presse, « le complexe disposera de 73 villas et suites spacieuses avec piscine offrant des vues inouïes sur l’océan turquoise et la luxuriante forêt Pitons ».

33. Delano Cartagena, Mar de Indias (Colombie)


Ça bouge également du côté de la Colombie, la destination sud-américaine qui n'en finit pas de monter. Le développement du tourisme et l'arrivée en nmbre de touristes nord-américains fortunés (même s'ils ne sont pas les seuls) permet aux groupes hôteliers de s'atteler à de nouveaux développements. Après Four Seasons qui a inauguré en 2016 deux boutique-hôtels de grand luxe dans la capitale Bogotá, c'est l'enseigne übercool Delano (South Beach, Las Vegas), marque du groupe Morgan Hotel (Mondrian à Los Angeles, Sanderson à Londres, Clift à San Francisco, 10 Karaköy à Istanbul...) qui ouvrira son premier établissement en Amérique Latine non loin de Carthagène.
 

34. Emiliano Rio de Janeiro (Brésil)


Enfin un véritable concurrent à l'historique Belmond Copacabana Palace et au très chic Fasano Rio ! Avec l'ouverture d'un établissement siglé Emiliano, la plage de Copacabana à Rio se dote d'un hôtel de luxe de classe mondiale, alliant touches caractéristiques des années 1950 et influences contemporaines. Seulement 62 chambres et 28 suites pour cet établissement avec restaurant dans l'air du temps, rooftop et vaste spa qui vise clairement à devenir l'une des références dans la métropole brésilienne.

Note de l'éditeur : l'Emiliano Rio a ouvert ses portes à la toute fin de l'année 2016.

35. Gran Melia Nacional Rio (Brésil)


Autre établissement à ouvrir en 2017 à Rio de Janeiro, autre style ! Imaginé par le légendaire architecture brésilien Oscar Niemeyer, sorti de terre en 1972, le fameux Hotel Nacional est resté fermé pendant plusieurs décennies. L’inauguration en mars du Gran Meliá Nacional Rio marquera la renaissance de cette icône de l'hôtellerie brésilienne, classée au patrimoine historique de la ville. Au-delà des dimensions impressionantes de l'établissement (plus de 400 chambres) ou de son très attendu rooftop, l'engagement artistique de l'hôtel est remarquable. Une fresque monumentale de l’artiste Carybé (45 mètres de long sur 3 mètres de hautn composée de 270 éléments) accueillera ainsi les hôtes du Gran Meliá Nacional Rio dès leur entrée dans le lobby.
 

36. Palácio Tangará (Oetker Collection), São Paulo (Brésil)

 

La prestigieuse Oetker Collection (Le Bristol à Paris, le Brenners-Park à Baden-Baden, l'Hôtel du Cap-Eden-Roc à Antibes, The Lanesborough à Londres, L'Apogée à Courchevel...) accueillera en son sein une nouvelle adresse en 2017, à l'autre bout du monde, puisque c'est au sein de la mégalopole brésilienne São Paulo que sera inauguré le très attendu Palácio Tangará, déjà promis à devenir l'une des références absolues en ville. Au cœur du plus beau parc tropical de São Paulo, l'hôtel offrir un cadre palatial à ses hôtes : 141 chambres, dont près de la moitié de suites, un vaste spa, un jardin privé, des parties communes somptueuses sans oublier la présence d'un restaurant gastronomique signé du chef multi-étoilé Jean-Georges Vongerichten.
 

MAIS AUSSI :

- The Whitby, New York (États-Unis) : second hôtel du groupe Firmdale à New York, The Whitby (Upper Midtown) offrira un décor léché au sein de ses 86 chambres, mais aussi quelques équipements plus étonnants comme une orangerie (!) ou une salle de cinéma de 130 places.

- The Life Hotel, New York (États-Unis) : un boutique-hôtel « lifestyle » de 94 chambres installé dans l'ancien siège du mythique magazine LIFE.

- Ace Hotel Chicago, Illinois (États-Unis) : moins exposée médiatique de ce côté de l'Atlantique que New York, Los Angeles ou Miami, Chicago n'est pourtant pas en reste en matière d'hôtels. En témoigne l'ouverture à l'automne prochain d'une adresse boutique signée Ace Hotels, chaîne hôtelière originaire de Portland (Oregon) par le regretté Alex Calderwood et déjà présente à Manhattan, à Downtown Los Angeles, à Shoreditch (Londres).

- Freehand Los Angeles, Californie (États-Unis) : après New York, Chicago et Miami, Freehand s'installe à Los Angeles avec un concept inchangé, à mi-chemin entre le boutique-hôtel hip et l'hostel ultra cool nouvelle génération. Une combinaison gagnante à retrouver au cœur de Downtown LA.

- Waldorf Astoria Beverly Hills, Californie (États-Unis) : moins alternatif et définitivement plus luxueux, l'arrivée de Waldorf Astoria à Beverly Hills en juin devrait redonner un peu de dynamisme au quartier le plus chic de Los Angeles.

- Las Alcobas Napa Valley, A Luxury Collection Hotel, Californie (États-Unis) : une nouvelle adresse de luxe à connaître pour faire la route des vins de la Napa Valley, au nord de San Francisco.

- W Bellevue, Seattle, Washington (États-Unis) : et encore une adresse de plus pour W, cette fois dans la ville de Seattle, l'une de nos destinations favorites de l'année.

- ME Cabo (Mexique) : le développement de Meliá passera aussi par le Mexique. Dans la très courue station balnéaire de Los Cabos, le ME Cabo aura pour particularité d'importer sur le continent américain le tout premier beach club, signé Blue Marlin Ibiza. « Cet hôtel et ce lieu offrent un mix parfait entre soleil, océan et voyageurs internationaux en quête de soirées prestigieuses et marquantes », se félicite ainsi le directeur général du groupe baléarique.

- W Panama, Panama City (Panama) : une adresse de plus dans l'escarcelle de W Hotels & Resorts, à Panama City.

- Park Hyatt St Kitts (Saint-Kitts-et-Nevis) : l'une des rares ouvertures de l'année pour notre marque préférée au sein du groupe Hyatt, Park Hyatt. Après avoir planté son drapeau à Majorque l'été dernier (Park Hyatt Mallorca), l'enseigne ouvrira en 2017 son premier resort dans les Caraïbes.

- Inglaterra, a Luxury Collection Hotel, La Havane (Cuba) : qu'on se le dise, les ouvertures d'hôtels de luxe - appartenant à des groupes américains de préférence- à La Havane mais aussi dans le reste de Cuba devraient se multiplier dans les prochaines années, à moins que l'arrivée de Donald Trump au pouvoir ne mette un coup d'arrêt au rapprochement entre les deux pays. Dans ce cas, il ne s'agit pas d'une ouverture mais du passage sous pavillon Starwood de l'un des grands hôtels historiques de la capitale cubaine.

- Dhawa Cayo Santa Maria by Banyan Tree (Cuba) : le groupe asiatique Banyan Tree devait également faire son arrivée à Cuba avec l'ouverture prochaine du Dhawa Cayo Santa Maria, resort all-inclusive avec plage privée dans la province de Villa Clara. 

Comme souvent, l'Asie est la région du monde où l'actualité hôtelière est la plus dense.

 

ASIE & OCÉAN INDIEN

37. The Peninsula Beijing, Pékin (Chine)

 

S'il ne s'agit pas d'une ouverture à proprement parler, The Peninsula Beijing est en train d’être entièrement rénové (fin de travaux prévue à la fin du premier trimestre 2017 ). L'établissement, déjà considéré comme l'une des plus belles adresses de la capitale chinoise, a pour ambition de s'imposer comme l’hôtel le plus luxueux de Chine.
 

38. Aman Shanghai (Chine)


Seule ouverture de l'année prévue pour la plus belle enseigne hôtelière au monde, Aman Resorts (Amanpuri, Amanzoe, Amangiri, Amanbagh, AmaneraAman Tokyo...) qui a prévu d'inaugurer dans la région de Shanghai son quatrième hôtel en Chine. Selon les informations disponibles à ce jour, ce nouvel Aman serait « le projet le plus titanesque et ambitieux jamais mené par le groupe à ce jour ». Le concept ? Redonner vie au patrimoine médiéval chinois en danger en reconstituant au sein d'un même lieu plusieurs villages comprenant des demeures médiévales entourées par une forêt replantée de camphriers millénaires sacrés replantée.
Si peu d'images du projet ont filtré à ce jour, Aman a confirmé que cette nouvelle retraite, dont l'ouverture est prévue en septembre prochain, serait l'une des plus abouties de son portfolio.
 

39. Six Senses Bhutan (Bhoutan)


Le tourisme exclusif au Bhoutan continue de se développer tranquillement. Le petit pays, niché sur les contreforts de l'Himalaya, a vu le nombre de touristes « exploser » ces dernières années, passant d'à peine 10,000 visiteurs par an à désormais plus de 100,000. Mais pas d'inquiétudes pour autant, avec l'obligation de dépenser sur place $250 USD par jour et par personne (une somme comprenant l'ensemble des prestations de base, y compris l'hébergement et la restauration), le Bhoutan n'a pas vocation à devenir une destination de masse. L'arrivée d'une enseigne aussi prestigieuse que Six Senses dans le pays (après Aman et COMO) témoigne d'une volontée de rester une destination pour voyageurs avertis.
 

40. Six Senses Krabey Island (Cambodge)


Autre adresse de grand luxe estampillée Six Senses Hotels Resorts Spas, le Six Senses Krabey Island au Cambodge proposera le luxe d'une île privée (12 hectares) réservée à une poignée de happy few puisque seules 40 villas avec piscines y seront construites. Le resort devrait s'imposer sans peine comme l'un des plus prestigieux du pays.
 

41. The Ritz-Carlton Langkawi (Malaisie)


En l'espace de quelques années, l'île de Langkawi, au large des côtes malaisiennes, a su se faire une place au soleil, réussissant à proposer une véritable alternative aux destinations thaïlandaises les plus prisées. Les boutique-hôtels de luxe y sont légions, tout comme les grands groupes hôteliers (Four Seasons, The St. Regis, Luxury Collection) mais l'île n'a certainement pas encore atteint tout son potentiel. C'est en tout cas la vision de Ritz-Carlton qui a prévu d'inaugurer d'ici l'été un resort de grand luxe : 142 chambres dont 42 villas, trois piscines, un Kids Club, un immense spa, de nombreux restaurants et un design contemporain pensé pour être en harmonie avec la nature environnante.
 

42. The Bangkok EDITION (Thaïlande)


Nous vous en parlions à l'aube de l'été 2015. Les géants de l'hôtellerie de luxe mondiale repartent tous à l'assaut de la capitale thaïlandaise : Four Seasons, Rosewood, Waldorf Astoria mais aussi quelques enseignes plus dans l'air du temps comme The EDITION, la collaboration entre Ian Schrager et Marriott dont on a vu plus haut qu'elle devait également inaugurer des adresses à Barcelone ou Abu Dhabi. Ce nouvel hôtel de 150 chambres trouvera refuge dans la MahaNakhon Tower, gratte-ciel futuriste promis à devenir l'un des emblèmes du Bangkok de la décennie à venir.
 

43. Park Hyatt Bangkok (Thaïlande)


Autre ouverture particulièrement attendue en Thaïlande en 2017 (fin juin), celle du Park Hyatt Bangkok. Avec ses 173 chambres et 49 suites, le futur palace contemporain devrait s'installer à l'intérieur d'un building à l'architecture futuriste, tout comme The EDITION ou le futur Rosewood.
 

44. Rosewood Phuket (Thaïlande)


Bien que Phuket ne jouisse pas toujours d'une réputation avantageuse auprès du public français, impossible de nier à l'île thaïlandaise sa splendide offre hôtelière. Aux côtés de l'intemporel Amanpuri et des splendides Trisara ou COMO Point Yamu, il faudra désormais compter sur un resort ultra chic non loin de Patong (Emerald Bay), le très attendu Rosewood Phuket. 71 villas et 32 résidences sont au programme de cette villégiature exclusive, disposant d'une plage longue de 600 mètres et d'un domaine de 15 hecatres.
 

45. The Patina Capitol Singapore (Singapour)

 

Annoncée depuis un moment (mea culpa pour l'avoir listé par erreur en 2016 parmi les ouvertures les plus marquantes de l'année), The Patina Capitol à Singapour devrait finalement être inauguré au premier semestre de 2017. L'hôtel, qui se définit lui-même comme un établissement « ultra-luxe », sera idéalement situé au cœur du centre historique de l'Île-État et bénéficieria du meilleur de l'hôtellerie contemporaine en termes d'équipements et de services.
 

46. Bawah Private Island (Indonésie)


À un peu plus de 200 kilomètres au nord-est de Singapour et facilement accessible en hydravion, Bawah en Indonésie est constituée de six petits îlots privatisés pour une superficie totale de plus de 300 hectares. Trois lagons, 13 plages de sable blanc et une luxuriante canopée attendent les privilégiés (seulement 35 « Safari Tented Villas » pour une capacité maximale de 70 personnes) qui pourront profiter d'une spectaculaire immersion dans la nature foisonnante de Bawah.

47. Alila Fort Bishangarh, Jaipur (Inde)


Une forteresse vieille de 230 ans transformée en un hôtel de luxe ? Ça se passe au Rajasthan, non loin de Jaïpur (à 45 minutes de route de la ville) et c'est signé Alila Hotels & Resorts. Seulement 59 suites pour cet hôtel à la fois intimiste et grandiose, au cadre unique au monde. On vous en reparle très vite.
 

48. Miavana, Nosy Ankao (Madagascar)


Si l'île de Madagascar n'a pas toujours très bonne presse, notamment à cause de problèmes récurrents de sécurité, elle n'en compte pas moins quelques hôtels idylliques, préservés des affres du tourisme de masse. L'ouverture prochaine de Miavana, un lodge ultra luxueux situé sur l'île de Nosy Ankao en est le meilleur exemple.
 

49. LUX* Sud Sauvage (Réunion)


Autre actualité incontournable du groupe LUX* en 2017, l'ouverture d'un second resort à La Réunion, sur la magnifique côte sauvage de l'île (comme son nom l'indique...), et à quelques encablures seulement du volcan de la Fournaise. Un vaste et luxuriant jardin tropical de plus de 8 hectares et 82 villas privatives attendront les hôtes de cet établissement de luxe, promis à devenir l'une des références de l'île.
 

MAIS AUSSI :

- The Shanghai EDITION (Chine) : après Barcelone, Abu Dhabi ou Bangkok, The EDITION (Ian Schrager et Marriott) a également prévu de s'installer à Shanghai, la mégalopole chinoise

- The St. Regis Shanghai Jingan (Chine) : une nouvelle adresse de grand luxe, dans le quartier prisé de Jingan.

- W Shanghai The Bund (Chine) : W Hotels & Resorts fera également son arrivée à Shanghai en 2017, du côté du Bund.

- Capella Shanghai Jian Ye Li (Chine) : si les infos se font encore rares au sujet du Capella Shanghai, ce resort urbain all-villas semble avoir le potentiel pour s'imposer comme l'une des adresses les plus prestigieuses de Chine.

- Four Seasons Hotel Tianjin (Chine) : le portefeuille hôtelier chinois de Four Seasons s'enrichit d'une nouvelle adresse dans la ville portuaire de Tianjin, au nord du pays. 

- Rosewood Luang Prabang (Laos) : autre ouverture prestigieuse annoncée en 2017, celle d'un établissement Rosewood au Laos, dans un lieu retiré à seulement 10 minutes de route de la ville historique et classée à l'UNESCO de Luang Prabang. Intimiste, l'établissement ne devrait pas compter plus de 22 chambres, villas et tentes de luxe.

- Sol Beach House Phu Quoc (Vietnam) : le groupe Meliá est décidément partout. En 2017, il ouvrira un hôtel signé de sa marque lifestyle Sol sur l'île de Phú Quốc au Vietnam.

- The Duxton Club, a Luxury Collection Hotel (Singapour) : inauguration prévue en septembre pour The Duxton Club, nouvel hôtel 5-étoiles dans le quartier historique de Tanjong Pagar à Singapour. Atmosphère chic et intimiste sont au programme de cet hôtel qui rejoindra la Luxury Collection de Starwood.

- Hoshinoya Bali (Indonésie) : le grope japonais Hoshino Resorts, auquel on doit certains des plus beaux hôtels du Japon (comme le célèbrissime Hoshinoya Kyoto) ouvrira en 2017 un resort exclusif entouré des collines verdoyantes d'Ubud à Bali.

- COMO Echo Beach, Bali (Indonésie) : un nouveau resort signé COMO sur la côte sud de Bali. Ouverture prévue en fin d'année.

- Wild Coast Tented Lodge (Sri Lanka) : les premiers rendus 3D de ce nouveau lodge de luxe en pleine nature sri lankaise (par le groupe Respledent Ceylon) sont plus que prometteuses. Ne reste plus qu'à découvrir la suite !

 

OCÉANIE & PACIFIQUE

50. Six Senses Fiji, Malolo Island (Îles Fidji)


Dans les Caraïbes, au Bhoutan ou aux antipodes (aux Îles Fidji pour être précis), la croissance du groupe asiatique Six Senses Hotels Resorts Spas est spectaculaire en 2017. À la fin de l'année, il devrait dévoiler l'un des plus beaux resorts d'Océanie sur la tranquille île de Malolo : d'immenses plages de sables blancs et des villas avec piscines privées attendront les hôtes du Six Senses Fiji, la première incursion de l'enseigne dans cette région du monde.

 

MAIS AUSSI :

- Sofitel Darling Harbour, Sydney (Australie) : c'est l'ouverture d'un grand 5-étoiles la plus notable depuis plus de 15 ans dans la plus grande ville australienne. Avec près de 600 chambres et 35 étages, le Sofitel Darling Harbour sera non seulement l'un des plus grands hôtels du pays mais aussi l'un des plus complets (vues panoramiques, rooftop avec infinity pool sans oublier un hélipad sur le toit).

- W Brisbane (Australie) : W Hotels & Resorts s'installera aussi fin 2017 au pays des kangourous, à Brisbane. Une seconde adresse devrait voir le jour à Melbourne en 2020.

- Sofitel So Auckland (Nouvelle-Zélande) : maintes et maintes fois retardée, l'ouverture du Sofitel So Auckland devrait finalement être l'un des évènements hôteliers de l'année en Nouvelle-Zélande.

- Conrad Bora Bora Nui (Polynésie française) : l'arrivée d'un acteur majeur de l'hôtellerie de grand luxe, en l'occurence l'enseigne Conrad du groupe Hilton, à Bora Bora mérite également d'être signalée.