Vous êtes ici

5, 4, 3, 2, 1

Crédit : Flickr CC - (vincent desjardins) - https://flic.kr/p/dx78G2
De la Grande Mosquée à la Place Vendôme par le Marais

On débute la journée par un thé dans l’agréable cour ombragée de la Grande Mosquée de Paris avant de filer à deux pas visiter le fascinant Muséum d’Histoire Naturelle et de son impressionnante Galerie de Paléontologie, où vous pourrez admirer squelettes de dinosaures et de mammouths parmi d’autres joyeusetés zoologiques.

On se dirige ensuite vers l’agréable Quartier-Latin, plus à l’ouest dans le 5ème où on enchaîne la place Monge, la touristique rue Mouffetard avant d’aboutir à la mignonne place de la Contrescarpe. On file ensuite vers les quais par la rue du Cardinal-Lemoine et la rue des Fossés Saint-Bernard qui longe l’immense université de Jussieu.

Trois options sont alors possibles pour déjeuner : le restaurant Zyriab, au 9ème et dernier étage de l’Institut du Monde Arabe (vue panoramique sur Paris et gastronomie libanaise au programme), la légendaire Tour d’Argent et ses fameux canards numérotés ou notre petit favori, Itinéraires, une discrète table étoilée aux prix très abordables (menu déjeuner à 32 euros). Après le déjeuner, le pont de la Tournelle permet de rejoindre la jolie île Saint-Louis, petite sœur de l’île de la Cité où le temps semble être suspendu.

De l’autre côté de la Seine, la rue des Nonnains d’Hyères relie les quais au Marais. La Maison Européenne de la Photographie (5 rue de Fourcy) constituera une étape obligatoire pour les amateurs de photo tandis que les autres poursuivront leur chemin de l’autre côté de la rue Saint-Antoine pour rejoindre la charmante place du Marché Sainte-Catherine, dont les nombreuses terrasses invitent à une pause café.

On reprend ensuite son chemin vers la célèbre voisine, l’immanquable place des Vosges avant de poursuivre dans le cœur du Marais. Rue des Francs-Bourgeois, rue de Sévigné, rue Vieille-du-Temple, rue des Archives, autant de rues synonymes de balades agréables et de shopping pointu. Ne manquez pas entre autres les concept-stores l’Eclaireur (40 rue de Sévigné) ou French Trotters (128 rue Vieille du Temple).

On quitte ensuite le Marais par la rue Michel Le Compte et la rue aux Ours qui permettent de gagner Etienne Marcel, réponse branchée aux Halles ringardisées plus au sud. Sur la droite on fera un détour par le quartier Montorgueil, où pullulent restaurants du monde, bars et échoppes branchées, un lieu idéal pour une pause en milieu d’après-midi. On redescend ensuite par la rue d’Aboukir vers la place des Victoires, belle place circulaire à la jonction des 2ème et 1er arrondissements pour la dernière ligne droite vers la plus luxueuse des places parisiennes, la place Vendôme, qui abrite l’une des plus grandes concentrations de joailliers dans le monde dans un somptueux cadre architectural classique.

Pour finir la journée en beauté, direction le Bar 8 au Mandarin Oriental ou le bar du Park Hyatt, deux des plus beaux bars d’hôtels de la capitale. A moins que comme Hemingway, vous ne préfériez le bar du Ritz, qui doit rouvrir à la fin 2014.

5, 4, 3, 2, 1
Tags
Historique Monuments Quais de Seine Shopping Cœur de Paris Branché Cafés
Quartier & monuments

Quartier Latin, Île Saint-Louis, Marais, Etienne Marcel, Montorgueil, Pyramides, Place Vendôme

Point de départ
La Grande Mosquée de Paris (5ème)
Arrivée
Place Vendôme ou Rue Saint-Honoré (1er)
Longueur
6 kilomètres
Temps estimé
1 journée
Meilleure saison
Printemps / Eté / Automne
Meilleur moment
Commencer la visite en matinée
A eviter
-