Vous êtes ici

Le meilleur du Nord-Est

Crédit : Flickr CC - dimic- - https://flic.kr/p/9Q4ESh
Du Marché des Enfants Rouges aux Buttes-Chaumont

Rendez-vous au Marché des Enfants Rouges (3ème arrondissement), dans le Haut-Marais pour commencer la journée en vous promenant parmi les étals de ce lieu haut en couleurs très apprécié des habitants du quartier et des parisiens en goguette dans le Marais. Résistez à la tentation de vouloir tout acheter / tout manger, et filez vers le square du Temple puis la rue du Temple qui vous amènera place de la République. Cette dernière, longtemps abandonnée aux voitures et à la grisaille, a fait peau neuve et comprend désormais une grande esplanade piétonne où se rencontrent promeneurs et skaters. Profitez-en pour faire une pause au Café Monde et Médias. Dans ce rectangle entièrement vitré symbole du renouveau de la place vous pourrez prendre un petit au noir au comptoir pour 1 euro seulement.  P

oursuivez ensuite votre chemin vers le nord-est, en empruntant la rue Beaurepaire. Reliant l’une des extrémités de la place au Canal Saint-Martin, elle accueille désormais nombre de boutiques de mode, de marques reconnues (Agnès B, American Apparel, The Kooples, IKKS) comme des boutiques de créateurs ou des coiffeurs branchés (A la tête du client, 21 rue Beaurepaire).

Une fois sur les quais du Canal, prenez votre temps pour vous imprégner des lieux, regarder les péniches passer les écluses, et traîner dans les rues adjacentes qui pullulent d’agréables boutiques, entre mode, déco et concept-stores (ne manquez pas le Centre Commercial, rue de Marseille). Au coin de la rue de Lancry et du quai de Valmy, le Verre Volé est tout indiqué pour un déjeuner dans un des néobistrots les plus cotés de la capitale, à moins que vous ne préfériez l’ambiance colonialo-branchée de Marcel, de l’autre côté du canal. Pour le café, direction le Ten Belles au 10 rue de la Grange aux Belles où les baristas vous accueilleront avec leurs grands crus. Si la météo le permet vous pouvez envisager un détour vers la Gare de l’Est en prenant la rue des Récollets pour faire une pause dans les transats du Café A installés dans la cour ombragée de cet ancien couvent.

Retour ensuite sur les quais du Canal (quai de Valmy) où vous remonterez jusqu’à la place de Stalingrad en laissant sur votre gauche le Point Ephémère (mieux vaut y revenir en soirée). Sur la place, les terrasses de la Rotonde et du 25° Est vous tendront les bras lors des beaux jours. Jetez un coup d’œil au Bassin de la Villette qui s’étend sur 1,5 kilomètres jusqu’au parc de  la Villette avant de repartir par l’avenue Secrétan, principale rue commerçante du quartier.

Au bout de l’avenue, une des portes d’entrée des Buttes-Chaumont, le plus grand parc de Paris. Bronzage, repos, yoga ou simple promenade vous attendent dans ce parc particulièrement apprécié des parisiens. A la tombée de la nuit, ne manquez pas de vous rendre au Rosa Bonheur, LE café-bar du parc à l’esprit guinguette qui cartonne, où vous pourrez récompenser vos efforts de la journée par une bonne bouteille de rosé.

Le meilleur du Nord-Est
Tags
Canal Saint-Martin Buttes-Chaumont Parc Terrasses Néobistrots Branché Shopping Alternatif Hors des sentiers battus Cool Authentique
Quartier & monuments

Marais, République, Canal Saint-Martin, Jaurès, Buttes-Chaumont

Point de départ
Marché des Enfants Rouges (Marais)
Arrivée
Parc des Buttes Chaumont (19ème)
Longueur
4 kilomètres
Temps estimé
1/2 à 1 journée en fonction des arrêts et visites
Meilleure saison
Printemps / Eté
Meilleur moment
Commencer la visite en matinée
A eviter
Les jours de pluie : impossible de profiter des terrasses du Canal Saint-Martin ou du parc des Buttes-Chaumont