72 heures gourmandes dans les Landes : notre itinéraire pour préparer les fêtes
Qui dit Landes dit gastronomie landaise. D’Hélène Darroze au Top Chef Julien Duboué, de Maïté à Michel Guérard aux Prés d’Eugénie***, le département ne manque pas de hérauts qui ont su hisser la table du terroir et ses produits au firmament de la gastronomie. Bien aidés, il faut le reconnaître, par des produits — foie gras, saumon fumé, Armagnac, volaille fermière — qui composent une table de choix pour les fêtes. YONDER vous emmène pour une virée gourmande dans l’arrière-pays landais, histoire de rapporter le meilleur du terroir dans sa hotte pour un Réveillon 100 % Sud-Ouest.
Arrivée — Poser ses valises à Mont-de-Marsan
À 1h30 de Bordeaux en train et 4 heures de Paris, la capitale des Landes est le camp de base idéal pour débuter notre itinéraire gourmand. La « Ville aux Trois Rivières » (la Midou et la Douze se rejoignent dans son centre pittoresque pour former la Midouze) s’anime les mardis et samedis matin au Marché Saint-Roch, tandis que plusieurs boutiques d’artisans font de l’œil aux passants et donnent des idées pour les cadeaux de Noël. La Librairie Papeterie Lacoste propose à tous les créatifs crayons, pastels, pochoirs et papiers d'art, ainsi que des jeux et une sélection pointue d'objets décoratifs, tout cela depuis 1950, tandis que la librairie Caractères sera toujours de bon conseil pour offrir un livre pour les longues soirées d’hiver. Dans le centre historique, on dégote un cadeau original chez Les petits trésors de Mü Mü, qui met en valeur l’artisanat des créateurs français. Murielle Casarin y partage ses trouvailles, entre bijoux, accessoires, objets décoratifs et produits bien-être.
On dort ? À la Villa Mirasol, une demeure Belle Époque de 1912 bâtie en bord de rivière, avec seulement 7 chambres et suites. Le chef Philippe Lagraula propose dans son restaurant gastronomique La Table Mirasol une cuisine raffinée qui puise dans le terroir du Sud-Ouest et les voyages du chef, formé chez les plus grands (Michel Troisgros, Michel Bras et Nicolas Le Bec). Le Bistrot 1912 sert de table plus informelle aux assiettes spontanées de style bistrot. Un point de départ gourmand qui met en jambe pour les trois jours à venir remplis de découvertes gastronomiques.
Villa Mirasol
7 chambres, à partir de 150€ la nuit
2 Bd Ferdinand de Candau, 40000 Mont-de-Marsan
Site Web
JOUR 1 | Direction l’Armagnac
9 h — Goûter aux produits du terroir à Villeneuve-de-Marsan
Vendeurs de volailles et de chapons, poissonniers, marchands de quatre-saisons ou de plants de légumes, les mercredis matin, c’est tout le centre de Villeneuve-de-Marsan qui entre en effervescence autour du marché. Ce petit village à 20 mn de Mont-de-Marsan est la porte de la région de l’Armagnac, et on y trouve tous les produits du terroir dans ses halles. Ce n’est pas mercredi ? Pas de panique, la boutique de producteurs Ô Champs vous ouvre ses portes. Fondée par un collectif de producteurs des alentours qui se relaient pour accueillir les visiteurs, on y débusque Armagnac, noisettes du Frêche, fromages de chèvre, vin, truites, volailles et foie gras, le tout produit de manière responsable. Des journées de dégustation sont même organisées. Et pour finir sur une touche sucrée, direction la boulangerie de Pierre Labat dans le village voisin de Pouydesseaux, réputée pour son pastis landais "Le Bourrit", le délicieux gâteau landais à l’eau de fleur d'oranger, à la vanille et au rhum. Idéal pour accompagner le thé du repas de Noël.
12 h — Visiter la coutellerie de Laurent Carpintero à Labastide d’Armagnac
Terre de gastronomie, les Landes comptent également nombre d’artisans qui perpétuent des savoir-faire originaux. C’est le cas de Laurent Carpintero, coutelier d’art installé dans une petite ruelle de Labastide d’Armagnac, l’un des plus beaux villages de France avec ses maisons à colombages, ses arcades et son église-forteresse. Palissandre, buis, palo santo du Venezuela, bois des fûts usagés de l'Armagnac, corne, nacre ou bois de cerfs trouvés en forêt à l’automne, l’artiste-artisan assemble chaque couteau de poche et effectue un travail artistique du manche nécessitant plus de 100 manipulations. Chaque couteau est une pièce unique qui renferme la passion de ce lève-tôt pour son art, et un cadeau singulier à déposer sous le sapin.
Laurent Carpintero
Rue des fossés, 40240 Labastide-d'Armagnac
Couteaux à partir de 90 €
Plus d’informations
13 h — Déjeuner local Au Bastignac
Dans leur auberge chaleureuse, sise sur la place Royale du village, Maryse, Alain et Aurélie leur fille accueillent avec un grand sourire les habitués et les clients de passage pour un déjeuner couleur locale. La cuisine traditionnelle du Sud-Ouest et les produits nobles de la région sont à l’honneur, avec des plats du jour qui changent régulièrement : magret de canard farci au foie et aux cèpes, saucisse de Toulouse et haricots blancs, garbure landaise, assiette de produits locaux, foie-gras de canard mi-cuit, œufs au lait maison… Des assiettes généreuses qui donnent envie de partir avec la recette. Le restaurant possède également une boutique de produits régionaux.
Au Bastignac
31 Place Royale, 40240 Labastide-d'Armagnac
15 h — Se promener dans les vignes
Eau-de-vie emblématique du Sud-Ouest de la France, on produit l’Armagnac depuis le Moyen-âge en distillant le vin blanc sec, ensuite vieilli dans des pièces de chêne qui lui confèrent sa robe dorée. C’est en novembre que le Domaine d’Ognoas allume le plus vieil alambic de Gascogne, datant de 1804, et débute la distillation. Le domaine de 650 hectares est couvert pour moitié d’une forêt de chênes servant à la fabrication des fûts dans lequel l’Armagnac va maturer, parfois jusqu’à 40 ans, et acquérir des notes de pruneau et de vanille. Au programme de la visite, la salle de distillation et ses deux alambics, le chais de vieillissement, les chemins de randonnée et l’arboretum, et une dégustation, évidemment.
Si l’on souhaite rester à Labastide-d'Armagnac, une visite s’impose à Carole Garreau, productrice d’Armagnac et de floc de Gascogne, héritière d’une tradition familiale de plus de 100 ans et d’un domaine de 300 ans ayant appartenu à un prince russe et un lord anglais. Pour un repas de fête, on ramène dans sa valise un Armagnac de plus de 25 ans d’âge, dont les millésimes remontent à 1982. Avec leur belle robe dorée, leur nez frais et leurs notes de raisin de Corinthe et de vanille, il se consomme aussi bien en apéritif qu’en digestif.
17 h — Faire le plein de produits régionaux à Gabarret
Une vingtaine de minutes seulement nous séparent du village de Gabarret, à la frontière avec le Gers. Dans le village, la Maison du Gabardan est une bâtisse classée du Moyen-Âge tout de brique et de colombage, convertie en office du tourisme et vitrine des produits du terroir et de l’artisanat d’art local. Une bonne raison pour s’arrêter faire le plein de gourmandises et de bonnes adresses : foie gras, confit, floc, Armagnac, vin de pays, cassoulet et expositions temporaires d'artistes, sculpteurs ou peintres sont au menu. On peut également se procurer un plan des randonnées des alentours, dont le circuit d’Escalans de 11 km, qui alterne entre forêts, coteaux boisés, prés et château de Caumale, datant du XIe siècle.
Maison du Gabardan
111 Rue d'Armagnac, 40310 Gabarret
Plus d’informations
20h — Dîner au Cadet de Gascogne
À Saint-Justin, une bastide fondée en 1280 à 25 km au nord-est de Mont-de-Marsan, le chef Jean-Luc Mazur accueille ses hôtes autour d’une table traditionnelle où les plats du terroir et produits frais sont à l’honneur. Au sein d’une ambiance jeune et conviviale à la décoration contemporaine, la carte du Cadet de Gascogne décline tous les grands classiques landais. Dans l’assiette ? Foie gras mi-cuit au floc de Gascogne, souris d’agneaux confite au thym et romarin, ravioles de gambas, tête de veau et pomme vapeur et soufflé glacé à la mirabelle.
Le Cadet de Gascogne
6 Allée Gaston Phoebus, 40240 Saint-Justin
JOUR 2 | La Chalosse
10 h — Visiter la bastide de Saint-Sever
On débute la visite du village par son lieu emblématique, l’abbaye de Saint-Sever fondée au Xe siècle. Classée au patrimoine mondial de l’Unesco au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, l’élégant édifice compte 150 chapiteaux de colonnes ouvragés, dont une cinquantaine remontent au Moyen-âge. L’ancienne ville médiévale abrite également le Couvent des Jacobins, monument édifié en 1280 qui héberge aujourd'hui le musée d'art et d'histoire du Cap de Gascogne, ouvert les après-midi à la saison estivale. Lors d’une promenade dans les rues historiques, on peut admirer une belle collection d’hôtels particuliers construits entre le XVIe et XIXe siècle lors de la présence de la bourgeoisie bordelaise.
Bon à savoir ? Pour les amoureux du shopping, Saint-Sever abrite la célèbre usine de plumes et duvets, Pyrenex, qui produit des doudounes moelleuses et très chaudes made in Saint-Sever.
11 h — Visiter la Ferme de Joël et Benoit Cabannes à Mugron
Doués d’un savoir-faire transmis sur 4 générations, Joël et Benoit Cabannes fabriquent au sud des Landes, dans leur ferme de Mugron, un foie gras naturel et savoureux obtenu grâce à une alimentation composée de maïs au grain entier, cultivé sur l’exploitation. Engagés dans une agriculture durable et raisonnée, les deux frères élèvent leurs oies et canards sur 20 hectares entre le fleuve de l’Adour et les Pyrénées.
Les spécialités ? Tous les produits gastronomiques issus du canard évidemment : gésiers, confits, magrets fourrés, rillettes et pâté. De quoi remplir ses valises pour l’année à venir.
La Ferme du foie gras
155 Rte de Pontonx, 40250 Mugron
13 h — Déjeuner à l’hôtel-restaurant Aux Tauzins à Montfort-en-Chalosse
Au cœur de la Chalosse, cet hôtel et restaurant gastronomique a ouvert ses portes en 1973. Idéal pour une pause gourmande, l’établissement de 70 couverts installé dans un édifice du XVIIe siècle accueille ses hôtes dans l’une de ses trois salles avec vue. À la carte ? Des plats du terroir fraîchement concoctés. Le week-end, le restaurant à la belle terrasse ombragée propose un menu gastronomique avec au choix, un poisson de la marée ou un foie gras frais aux raisins, suivi d’un tournedos de bœuf sauce aux cèpes et légumes de saison pour finir sur une touche sucrée avec une coupe d’Artagnan. En garde !
Aux Tauzins
547 route Raphael Lonné 40380, Montfort-en-Chalosse
15 h — Préparer la fin des fêtes avec la tisane de Maylis
Au cœur de la Chalosse, sur la colline de Maylis, on trouve un sanctuaire depuis le XIVe siècle dédié à la Vierge Marie, où s’est installé une communauté de moines bénédictins olivétains. Entre champs et forêt, le petit hameau qui rassemble deux églises, le monastère et des jardins vit entre prière et accueil des pèlerins, mais également de la culture et la récolte d’une plante aux vertus bénéfiques pour le système digestif, biliaire et rénal, la grande passerage. Ses longues tiges qui portent de petites fleurs blanches sont séchées et mises en sachet par les moins pour produire une tisane drainante et détoxifiante. Idéal pour se remettre des fêtes de fin d’année ! Coup de chapeau, les sachets et la confection des boites de tisane sont réalisés en collaboration avec des personnes porteuses de handicap. Ou comment prendre soin de soi et des autres.
Abbaye Notre-Dame-de-Maylis
455 Av. de la Chalosse, 40250 Maylis
Site Web
17h – Écumer les Halles de Dax
Hautes colonnes de béton et armature en verre lumineuse, les halles de Dax sont flambant neuves et accueillent de nouveau une vingtaine d'artisans et commerçants qui font résonner leurs appels sous la charpente en bois. Les produits régionaux de la Maison Balme côtoient la boucherie Lavigne, son bœuf de Chalosse, son agneau du Quercy, Lucas et son pain artisanal. Baptiste Robert, qui affine ses fromages sur place, mais aussi la Crémerie Dacquoise et ses pâtes fermières jouxtent la boutique de producteurs les Fermiers d’Ici. Cette association de producteurs et fermiers landais vend en direct les produits d’une quinzaine d’exploitations, situées à moins de 50 km de Dax. Vins du Domaine de Pribat, canards et porcs de plein air de la ferme de la Barthote ou asperges et framboises de la ferme Comet-Tournier, la boutique aide aussi les jeunes agriculteurs à développer leur clientèle locale. Ici, le shopping et les rencontres se font gourmandes et mettent l’eau à la bouche pour le dîner.
Halles de Dax
Place de la Cathédrale, 40100 Dax
Soir — Poser ses valises au Splendid et profiter du spa
On le sait peu, mais Dax est la première station thermale de France grâce à ses sources chaudes, qui jaillissent mêlées au limon de l’Adour traversant la ville. Au bord du fleuve, l’Hôtel et Spa Le Splendid fait revivre l’esprit thermal Art Déco des années 1920 dans son immense spa Cinq Mondes qui promet une échappée-belle de relaxation et de bien-être. Un parcours aqua-sensoriel permet d’alterner entre hammam, sauna, caldarium, flotarium ou fontaine de glace. Le menu de soins, de massages et de rituels de beauté devrait satisfaire vos envies de détente.
Au restaurant avec vue sur le fleuve, le chef propose une cuisine du Sud-Ouest à la fois gourmande et légère, tel ce pavé de truite de Banka en robe de fougère de Landes, croustillant d’épeautre à l’ail et pesto fanes de légumes.
Hôtel et Spa Le Splendid
149 clés à partir de 170 € la nuit en Chambre Deluxe
2 Cours de Verdun, 40100 Dax
Site Web
JOUR 3 | Le Pays d’Orthe
9 h — Arpenter le marché de Peyrehorade
Le centre de Peyrehorade bouillonne le mercredi matin. Marché à la volaille et au gras, producteurs locaux, artisans et commerçants, ce sont plus de 100 stands qui s’alignent dans les rues et dans les halles de ce gros bourg. Et cela ne date pas d’hier, puisque l’on fait remonter ses origines à 1358. Sa réputation n’est donc plus à faire, et on vient de loin pour marchander et se régaler avec des petits-déjeuners et spécialités de la région dans les restaurants ouverts dès 7 heures ce jour-là. Chaque année avant Noël, la commune organise même un « concours au gras » où sont présentés les plus beaux canards et oies. Le samedi matin, on trouve également un petit marché alimentaire avec produits du terroir, locaux et bios.
Plus d’informations sur Peyrehorade
10 h — Faire ses emplettes à la Maison Barthouil
C’est également à Peyrehorade que se trouve le siège de la Maison Barthouil, spécialiste du saumon fumé et du foie gras. C’est en 1929 que Gaston Barthouil ouvre sa charcuterie à Peyrehorade, et sa famille cultive son savoir-faire et ses traditions depuis 3 générations, approvisionnant les plus grandes tables hexagonales. Les deux stars pour les fêtes de fin d’année ? Le foie gras entier mi-cuit et le saumon fumé de l’Adour à l'ancienne bien sûr. Le premier provient uniquement de l'un des 5 élevages de canards autour de Peyrehorade avec lesquels travaille la maison, qui élèvent les animaux en plein air et cultivent le maïs destiné à leur alimentation. Maturé dans le canard à froid, cuit à l'étouffée et assaisonné de sel et de poivre, il exprime tout le goût du produit. Le saumon quant à lui, reprenant la vieille tradition du saumon de l’Adour, est fumé à basse température au bois d'aulne et salé à la main au sel de Salies de Béarn. Un vrai délice.
Maison Barthouil
378 Route d'Hastingues, 40300 Peyrehorade
Site Web
12 h — Déjeuner à la Ferme d’Orthe
Depuis quatre générations, la Ferme d’Orthe régale les amateurs de bonne chère dans sa salle où gronde la cheminée, réchauffée par les poutres et les murs en pierre. La silhouette de ferme de ce restaurant de campagne cache la table de Michel Labastie, toujours prêt à apporter quelques touches d’originalité aux produits locaux, sans jamais les dénaturer. Natif de Pau, le chef propose une carte qui varie au fil des saisons et travaille avec des producteurs locaux. Au menu du marché le midi ou à la carte le soir, on déguste par exemple un saumon mariné maison, mousse de panais, pistou de roquette et toast de fougasse grillée ; un œuf parfait, velouté de champignons du moment, croûtons et ventrèche grillée ou une poitrine de veau moelleuse et snackée, sauce aigre-douce, les carottes en mousseline et rôties. On en aurait déjà l’eau à la bouche.
Ferme d’Orthe
9 Rue de la Fontaine, 40300 Orthevielle
15 h — Croquer dans un kiwi à Sorde-l’Abbaye
À peine 10 mn de route le long des rivières qui sillonnent la plaine, on tombe sur des champs où grimpent d’étranges lianes aux larges feuilles et aux tiges duveteuses. La famille Malfatti, originaire d’Italie, cultive le kiwi depuis les années 1980 à Sorde-l'Abbaye, dans la vallée de l’Adour. Dans sa version jaune ou vert de l’Adour, c’est le seul kiwi en France estampillé Label Rouge et à s’enorgueillir d’une I.G.P., et dans l’entreprise familiale Kiwi Délices, on peut le trouver au détail mais aussi en compotes, en confiture et en jus.
Dans l’optique de ne rien jeter après la transformation des fruits, la famille Malfatti a même développé une gamme de cosmétiques, idéal pour un cadeau utile, écologique et 100 % français. Gommage au sucre et pépins de kiwi broyés, savon et shampoing solide à base d’huile de pépin de kiwi, et la fameuse huile de pépins de kiwis, hydratante et régénérante grâce à sa richesse en oméga-3 et 6 et vitamine C et E.
Kiwi Délices
168 Chemin de Pedelalanne, 40300 Sorde-l'Abbaye France
Site Web
17 h — Dernières emplettes à la ferme pour la table de Noël
Sur le chemin vers Dax, on fait une première étape à Cagnotte, où canards fermiers et porcs gascons gambadent librement à la Ferme de Beleslou. Maïs produit sur place, forêt de chênes et de châtaigniers, les porcs jouissent d’un cadre de vie et d’une alimentation idéale pour développer une saveur incomparable. À la boutique de la ferme, on fait le plein de jambons, lomo et coppa, de conserves de porc, ainsi que d’un beau foie gras de canard entier mi-cuit pour la table du Réveillon ou du Nouvel An. Pas besoin de se creuser la tête pour faire un cadeau aux épicuriens, on choisira un assortiment fermier, avec par exemple des rillettes pur canard, un bocal de garbure landaise et un second d'aiguillettes de canard confites à l'ail. Un régal.
Bon à savoir ? Si vous arrivez à l’heure du déjeuner, la Ferme de Beleslou possède son propre restaurant qui met en valeur les produits de l’exploitation et de la région.
Ferme de Beleslou
56 Route de Lesablere, 40300 Cagnotte
Dans le village voisin de Bénesse-lès-Dax, Bertrand Abadie cultive les 18 hectares de vignes du Domaine de Pribat, qui s’étalent sur les coteaux de Chalosse depuis 1912. Quatrième génération de vignerons à travailler ces terres, le domaine produit notamment son Vin Blanc Sec Tradition - IGP Landes, en sauvignon blanc, colombard et gros manseng, idéal pour accompagner les poissons et crustacés des fêtes de fin d’année, ou le Vin Rouge Supérieur Jalousie, IGP Landes, dont les notes épicées se marient au beau plateau de fromages de fin de repas. Une passion pour le vin et la vigne que les vignerons partagent tous les jours sauf le dimanche dans le chai de vente.
Domaine de Pribat
470 Route Bagieu, 40180 Bénesse-lès-Dax
20 h — Dîner fermier à La Cuisine | Terres d’Adour
Terres d’Adour, c’est d’abord une marque créée par des producteurs de tout horizon, dispersés le long de l’Adour qui court des Pyrénées à l’Atlantique. Bœufs fermiers, canards gras, asperges des Landes, vin de Tursan et Armagnac, porc noir du Bigorre et haricots tarbais, tous sont réunis pour protéger la qualité de leur production et du terroir de l’Adour. Si les produits se découvrent dans deux points de vente, on les déguste directement dans une ambiance bistrot au restaurant La Cuisine. Bar où prendre un verre de vin et quelques tapas, alcôves sous des voûtes en briques, on commence par un œuf cocote aux cèpes et foie gras, des asperges des Landes en sabayon ou une assiette chalossaise (foie gras de canard entier, magret-cœurs-aiguillettees-gésiers de canard, magret fumé) pour poursuivre avec un magret de canard au piment d'Espelette. De la ferme à l’assiette, il n’y a que le restaurant La Cuisine.
La cuisine | Terres d’Adour
2 Place de la Course, 40100 Dax
Pour plus d’informations et inspirations sur les Landes, visitez tourismelandes.com ou suivez la destination sur Facebook et Instagram