Tosca : un Italien de bon goût dans le 8e
La rue du Cirque fait partie de ces artères presque confidentielles de Paris 8 que l’on emprunte rarement par hasard. Adossé à l’hôtel des Champs-Élysées Splendide Royal Paris, Relais & Châteaux installé dans l’ancienne demeure de Pierre Cardin, le restaurant italien Tosca s’inscrit naturellement dans cette atmosphère feutrée, loin des effets de mode et des tendances éphémères. Ici, c’est l’authenticité du lieu et de l’assiette qui priment.
-
Le chef Paolo Ambrogio © Tosca
À l’heure du déjeuner, la salle est pourtant bien remplie. Une clientèle fidèle, manifestement venue chercher une cuisine juste, lisible et un service qui sait recevoir. Car Tosca a cette capacité rare à faire se sentir immédiatement à l’aise : le décor, confortable et soigné, s’efface progressivement pour laisser place à une sensation d’apaisement. On ralentit, on s’installe, et le temps semble suivre un autre rythme. Cette impression doit beaucoup à Erik Seilier, sommelier et véritable pilier de la maison. Avec une élégance naturelle et une connaissance précise de son sujet, il orchestre une carte des vins exclusivement italiens (hors champagne) qu’il raconte avec passion, toujours dans l’écoute et la justesse du conseil. Chaque proposition est pertinente et assortie d'une alternative.
Dans l'assiette ?
En cuisine, le chef Paolo Ambrogio travaille des produits de tout premier choix, qu’il aime sublimer par des cuissons au grill parfaitement maîtrisées. À peine installé, de jolis gressins, olives et noix d’une grande qualité arrivent à table, accompagnés d’une remarquable huile d’olive, immédiatement révélatrice de l’attention portée aux détails. Les amuse-bouches, finement exécutés, confirment cette première impression : ici, l’accueil se fait avec soin et générosité.

Le tartare de betterave, délicatement assaisonné, se distingue par son équilibre et son acidité maîtrisée, avec du kaki et du basilic. Viennent ensuite les pâtes fraîches, véritables signatures de la maison : raviolis farcis au ragoût de poulpe et au jus profond ou tagliolini à la truffe nappés d’une sauce enveloppante, chaque assiette témoigne d’un travail précis et gourmand. À noter que les végétariens et végétariennes s’en donnent à cœur joie tout au long du repas, à la différence de certaines adresses où la séquence des pâtes est le point d'orgue pour eux.
-
Le pigeon au jus © Tosca
Les desserts, enfin, s’inscrivent dans une élégance très française du dessert à l’assiette, concluant le repas avec finesse et équilibre. Le tiramisu monté différemment, ou encore le dessert appelé Comme un Mont-Blanc en sont des illustrations parfaites. Sachez-le et réservez-vous une place dans ce restaurant à Paris pour cela, si vous aviez une hésitation.
-
Le dessert au Tosca © Tosca
Ce qu’il faut retenir :
Au sein d'un charmant hôtel de Paris 8, Tosca est une adresse élégante, de bon goût, où le service et l’assiette dialoguent avec une cohérence pour offrir un véritable moment de partage, romantique, à plusieurs, ou lors d’un rendez-vous que l’on souhaite soigner. Le soir, la table se prête volontiers au romantisme d’un instant choisi, dans un cadre feutré et sincère. Les plats s’enchaînent avec une logique évidente, portés par une cuisine respectueuse, lisible et profondément ancrée dans l’authenticité du lieu. Ici, l’Italie s’exprime sans artifice : des produits respectés, des cuissons précises et cette générosité maîtrisée qui rappelle les grandes tables transalpines, où l’on cuisine d’abord pour le goût et le plaisir de la table.
Au déjeuner :
A la carte : Plat 30 euros
Entrée + plat ou plat + dessert 45 euros
Entrée + plat + dessert 52 euros
Au dîner :
Menu dégustation : 140 euros, avec accord mets/vins: 99 euros
Menu végétarien: 105 euros





