Vous êtes ici

Mireille Gignoux, Le jeudi 14 octobre 2021
72 heures à...

72 heures sur la Côte d’Opale : nos bonnes adresses pour le week-end

Connue pour ses falaises crayeuses, ses immenses plages, ses stations balnéaires Belle Époque et ses vestiges du passé, la côte d’Opale s’étire de la baie d’Authie au Cap Blanc-Nez, à quelques encablures de l’Angleterre. À découvrir le temps d’un week-end ponctué de bonnes adresses.
  • Cabanes de plage sur la côte d'Opale © Nathalie Pothier - AdobeStock
    Cabanes de plage sur la côte d'Opale © Nathalie Pothier - AdobeStock
  • La Pointe aux Oies près de Wimereux, avec la plage d'Ambleuse © Christophe Cappelli - AdobeStock
    La Pointe aux Oies près de Wimereux, avec la plage d'Ambleuse © Christophe Cappelli - AdobeStock
  • Le restaurant la Grenouillère d'Alexandre Gauthier © Studio papie aime mamie
    Le restaurant la Grenouillère d'Alexandre Gauthier © Studio papie aime mamie
  • Le front de mer de Wimereux © Olivier Guerin - AdobeStock
    Le front de mer de Wimereux © Olivier Guerin - AdobeStock
  • Côte d'Opale © Yana Vandeborne
    Côte d'Opale © Yana Vandeborne
  • Les cerfs-volants sont de sortie © Yves Mourglia - AdobeStock
    Les cerfs-volants sont de sortie © Yves Mourglia - AdobeStock
  • Coucher de soleil sur la plage d'Ambleuse avec blockhaus © Christophe Cappelli - AdobeStock
    Coucher de soleil sur la plage d'Ambleuse avec blockhaus © Christophe Cappelli - AdobeStock

À moins de 3 heures de route de Paris, dans le Pas-de-Calais, face aux falaises anglaises, la côte d’Opale doit son appellation à Édouard Lévêque. En 1911, le peintre-journaliste baptise ainsi ce petit territoire, fasciné par les lumières changeantes du littoral qui évoquent les reflets gris bleuté de la pierre fine. Falaises escarpées, étendues de sable infinies, ciels lumineux, vent s’engouffrant dans les dunes, bocages verdoyants, architecture Belle Époque, adresses gourmandes… Tous les ingrédients nécessaires pour une escapade réussie. Découvrez ici nos bonnes adresses sur la côte d'Opale.

 

VENDREDI 
 

Arrivée — Poser ses valises au Château de Montreuil

Tapie dans un écrin de verdure, cette bâtisse a été construite en 1930 par le baron Eugène Fould-Springer pour accueillir sa famille et ses amis. Dès 1978, Christian et Lindsay Germain l’ont métamorphosée en Relais & Châteaux doté d’un restaurant étoilé. En 2019, Valérie et Pierre-Éric Rémoleux, déjà propriétaires de plusieurs établissements entre Wimereux et Paris, l’ont rachetée et complètement rénovée, sous l’étiquette Living Hôtels Collection. Chacune des 17 chambres affiche une forte personnalité. Les unes reflètent le charme du passé avec boiseries et lit à baldaquin. D’autres dégagent un esprit contemporain dans des tonalités bleue, blanche ou rose, le mobilier de style relooké jouant avec les objets design. Ces cocons raffinés s’ouvrent soit sur le parc, où les massifs de fleurs côtoient les arbustes taillés comme des pièces de jeu d’échec, soit sur les remparts qui cernent la cité de Montreuil.

  • Château de Montreuil © DR
    Château de Montreuil © DR

 

Château de Montreuil
17 clés, à partir de 180€ la nuit.
4 Chaussée des Capucins, 62170 Montreuil-sur_Mer
Site Web du 
Château de Montreuil

 

Midi — Se régaler chez Alexandre Gauthier

Depuis 2003, Alexandre Gauthier a repris les rênes de La Grenouillère, restaurant familial enfoui dans les bois à la Madeleine-sous-Montreuil. Dans cette ancienne ferme picarde au luxe sauvage, le jeune chef décline une singulière cuisine d’auteur, dont un blinis de tourteau, un filet de vive à la peau noisetée sur algues badigeonnées de sauce hollandaise ou des reines-claudes confites au tilleul avec mousse de rhubarbe. Des mets aux saveurs ébouriffantes qui semblent être mitonnées par un alchimiste créatif.

Bon à savoir ? Récompensée de deux-étoiles Michelin et de 19/20 (5 Toques) au Gault & Millau, La Grenouillère est unanimement reconnue comme l'un des meilleurs restaurants de France. La table d'Alexandre Gauthier est également classée parmi les 100 meilleures tables du monde (91position) selon le classement World's 50 Best 2021.

La Grenouillère
19 Rue de la Grenouillère, 62170 La Madeleine-sous-Montreuil
Site Web de 
La Grenouillère

Réservez cet hôtel gratuitement et immédiatement en ligne !

  • La Grenouillère — cuisine © Studio Papie aime Mamie
  • La Grenouillère — Alexandre Gauthier © Studio Papie aime Mamie

 

Pour digérer les agapes, on s’offre au départ de la Grenouillère une balade le long de la Canche.

Après-midi — Au fil de la Canche

Pour digérer les agapes, on s’offre au départ de la Grenouillère une balade le long de la Canche. Avec des enfants, au hameau d’Attin, reconnaissable à son grand pont de bois qui enjambe le cours d’eau, on cède à une petite navigation sur une barque électrique dans l’un des plus beaux méandres de la rivière. 

  • Canoë sur la Canche © DR
    Canoë sur la Canche © DR

 

Le Petit Quentovic
11 bis Rue du Marais, 62170 Attin
Site Web du 
Petit Quentovic location

 

Autre option — Explorer le Parc de l’Estuaire

Au départ de la base nautique nord du Touquet, les 45 hectares de la réserve naturelle de baie de la Canche attendent les amateurs de randonnées. Seul ou avec un guide naturaliste, de dunes en plages en passant par des pinèdes odorantes, les sentiers balisés de 1 à 3 km offrent de magnifiques panoramas sur l’estuaire, l’observation des oiseaux migrateurs en prime. Bottes et jumelles recommandées.

Pôle Patrimoine & Nature 
Centre nautique de la baie de la Canche, avenue Jean Ruet, 62520 Le Touquet.
Réservation visite guidée : 2h. Tel. 03 21 06 72 00.

Mais aussi : envie de s’initier au char à voile et de succomber à l’ivresse du vent. À marée basse sur les 7 km de plage. Découverte à partir de 12 ans. Un grand bol d’air garanti !
Centre nautique de la Manche Bertrand Lambert, Boulevard Pouget, 62520 Le Touquet

  • Kitesurf sur la Côte d'Opale © Geoffroy Hauwen
  • Maison moderniste au Touquet © Felix Fuchs

 

18h – Faire son shopping au Touquet

Au Cube Shop, (38 Rue Saint-Louis, 62520 Le Touquet) un concept store multi-générations : petits objets de déco, art de la table, accessoires, cadeaux, espace enfants et puériculture. Des trouvailles choisies par Stéphanie Morelle qui privilégie designers et artisans locaux. Et au Chat Bleu (47 bis rue Saint-Jean, 62520 Le Touquet), une institution touquettoise avec plus de 80 variétés de bouchées de chocolat et 36 sortes de tablettes de chocolat. La valeur sûre : la praline à la nougatine nommée le chat bleu. 

Préparer votre voyage ? Organisez votre  séjour dans des destinations exceptionnelles  en toute sérénité avec notre agence partenaire Eluxtravel et bénéficiez de services ultra premium :

19h — L’apéro à La Base Nord 

En terrasse au coucher du soleil, ou à l’intérieur près de la cheminée si le temps est plus frais, c’est l’un des meilleurs spots du Touquet pour contempler la baie de la Canche. À marée basse, il n’est pas rare d’observer des phoques gris échoués sur le sable. À marée haute, l’incessant ballet des voiliers retient le regard.

La Base Nord, 1 avenue Jean Ruet, 62520 Le Touquet

 

20h — S’encanailler dans un bar à vin

Adresse chaleureuse au mobilier en bois, Les Canailles est qualifiée de « cave à manger ». Delphine élabore une cuisine de bistrot et d’humeur qui varie au fil des saisons et des propositions des producteurs locaux. Baptiste propose de l’accompagner de vins naturels qu’il a sélectionnés.

Les Canailles, 73 rue de Paris, 62520 Le Touquet

Sur ce plateau verdoyant, balayé par les vents, subsistent des blockhaus de la Seconde Guerre.

SAMEDI
 

Matin — Randonner au cap Gris Nez 

Depuis la plage de la Sirène à Audinghen, un sentier, ponctué de belvédères, conduit au cap Gris-Nez, qui doit son nom à sa roche de grés. Perché à 49 m au-dessus du niveau de la mer, ce circuit dévoile un panorama à 360°. Au nord, se dressent les hautes falaises crayeuses du cap Blanc-Nez (130 m de haut). En face, par temps clair, on aperçoit les côtes anglaises. Sur ce plateau verdoyant, balayé par les vents, subsistent des blockhaus de la Seconde Guerre. Non loin de là, le musée du Mur de l’Atlantique constitue une plongée dans le quotidien des soldats allemands à travers la batterie Todt, l’une des plus importantes constructions du Mur encore préservée.

  • Plage de la Sirène et restaurant La Sirène © Eric Desaunois
    Plage de la Sirène et restaurant La Sirène © Eric Desaunois

 

Musée du Mur de l’Atlantique
Hameau d’Haringzelles, 62179 Audinghen
Site Web du Musée

 

Midi — S’attabler à la Sirène

Posée en aplomb de la plage du même nom, ce restaurant de poissons et fruits de mer bénéficie d’une vue époustouflante sur la mer. Réservation impérative pour déjeuner devant les baies vitrées.

La Sirène
376 rue de la plage, 62179 Audinghen
Site Web de 
La Sirène

  • Côte d'Opale © Jorick Roels
  • Phare du Cap Gris-Nez © Sinitta Leunen

 

Après-midi — S'offrir une immersion dans la Belle Époque

En 1862, l’implantation d’une gare dans la petite localité de Wimereux a favorisé l’essor des bains de mer et le développement de la première station balnéaire de la côte d’Opale. Très vite, industriels du textile du nord et Britanniques s’y sont fait construire de magnifiques demeures de style victorien anglo-normand aux façades très colorées ou pastel. Des 800 dénombrées en 1914, 300 d’entre elles subsistent. Par exemples Le Revoir et son belvédère aux nombreuses lucarnes, la Villa Saint-Louis avec bow-windows, ou encore Les Mauriciens classée monument historique. 

  • Villa Le Revoir à Wimereux © DR
    Villa Le Revoir à Wimereux © DR

 

Association Le Charme de Wimereux
Des bénévoles proposent des circuits guidés en juillet et août. En dehors de l’été, renseignements à l’Office du Tourisme, quai Alfred Giard, 62930 Wimereux. 

 

Dîner à la Table du Château de Montreuil

Pause apéritive au Boudoir, salon très coloré qui rappelle l’univers du couturier Christian Lacroix, avant de dîner au restaurant gastronomique. Aux fourneaux, le duo Aurélien Foulon, formé ici par Christian Germain, et Emmanuel Dorius, venu du voisin Château de Cléry, mettent en lumière la richesse du terroir local. Parmi les plats phares de l’automne : noix de Saintt-Jacques snackées, purée de cerfeuil tubéreux et crémeux de barbe aux œufs de hareng, pigeon de Liques rôti et cuisses confites, garni de maïs sauce salmis. À déguster dans l’espace intimiste habillé de boiseries d’époque ou dans la loggia éclairée de grandes baies vitrées avec vue sur le parc arboré. 

  • La Table du Château © Château de Montreuil
    La Table du Château © Château de Montreuil

 

 

 

DIMANCHE 

 

Matin — Flâner dans Montreuil

Façonnée au fil des siècles, cette ville forte à l’atmosphère un peu surannée se parcourt comme on feuillèterait un livre d’histoire. De la Grand-Place aux petites boutiques tapies dans d’étroites venelles, des remparts qui encerclent la citadelle aux hôtels particuliers fin XVIIIe, Montreuil reste ancrée dans ses racines millénaires. 

  • Montreuil-sur-Mer © Laura le Guen
    Montreuil-sur-Mer © Laura le Guen

11h30 — Dénicher carnets et papiers originaux

Entre modernité et nostalgie d’écolier, Marithérèz, café-papeterie, à la fois convivial et coloré, recèle mille et un trésors pour écrire, dessiner. Et aussi des cartes et quelques livres. 
Marithérèz, 31 place du général de Gaulle, 62170 Montreuil 

 

Déjeuner — Àà la rôtisserie d’Alexandre Gauthier

Dans un ancien cellier à grain, qui a gardé sa rusticité, Alexandre Gauthier ravive l’esprit des rôtisseurs avec travers de porc, coquelets, épaule d’agneau à la broche. Aussi régressifs que le riz au lait en dessert.


Froggy’s Tavern
51 bis place du général de Gaulle, 62170 Montreuil
Site Web de 
Froggy’s Tavern

 

Après-midi — Se promener dans les jardins de la Chartreuse de Neuville

Fondée en 1325, la Chartreuse de Neuville est le plus grand monastère des chartreux de France intégralement préservé. Labellisée Centre culturel de rencontre, elle accueille de nombreux évènements durant l’année. Outre les espaces communautaires et l’expo retraçant son rôle d’hôpital belge en 14-18, les jardins méritent une visite, notamment le cloître végétal et la parcelle médicinale et aromatique.

  • © CDT Chartreuse de Neuville
    © CDT Chartreuse de Neuville

 

La Chartreuse de Neuville
1 Allée de la Chartreuse, 62170 Neuville-sous-Montreuil
Site Web de la 
Chartreuse de Neuville

Réservez cet hôtel gratuitement et immédiatement en ligne !

Pratique

Le guide digital Allez Hop sur la côte d’Opale, avec lequel nous partageons quelques adresses, permet d’aller plus loin dans la découverte de la région. C’est l’un des premiers opus d’une nouvelle collection de guides numériques (format pdf), disponibles sur le site allezhopa.com.

Nous recommandons aussi