
Notre avis sur les Hauts de Sancerre, splendide château-hôtel contemporain
Le pitch | Quand un couple redonne vie à l’Histoire
Perché au sommet de son piton, dominant le fleuve et les vignobles, le château de Sancerre, longtemps demeure privée de la famille Marnier-Lapostolle, semblait figé dans le temps. Jusqu’à ce qu’Audrey Dumont et son compagnon David Chicard relèvent le pari de le transformer en sublime hôtel 5 étoiles. En 2022, grâce à un courrier postal adressé aux anciens propriétaires presque par hasard, ils reçoivent une réponse, sympathisent… et finalisent l’acquisition en moins d’une semaine ! Ils entament alors la transformation en château hôtel de luxe. Depuis les jardins à la française jusqu’au donjon féodal, le domaine dialogue entre les siècles, l’histoire et la modernité. Œuvres d’art, meubles design, patrimoine, vins et gastronomie trouvent ici naturellement leur place pour un résultat ébouriffant, à tous niveaux. Chaque pierre raconte la région, de la guerre de Cent Ans jusqu’au raffinement du XIXᵉ siècle. Chaque perspective — les vignes de Sancerre, le ruban argenté de la Loire, les plaines ou les forêts environnantes— devient un tableau vivant dont on ne se lasse pas un instant.
-
Notre avis sur Les Hauts de Sancerre au bord de la Loire © Emmanuel Laveran
Depuis l’inauguration en juillet 2025, Les Hauts de Sancerre abritent neuf suites, un restaurant éphémère, un espace bien-être et une vinothèque historique. Et ce n’est que le début : une dizaine de nouvelles clés seront disponibles dès l’an prochain, complétées d’une piscine extérieure, d’un spa, d’un restaurant signature et au moins d’une villa de luxe à louer au village.
-
© Emmanuel Laveran
Vue d’ensemble | L’histoire et la nature comme terrain de jeu
Le château en brique rouge surplombe la région qui s’étend à perte de vue. En face se dresse la Tour des Fiefs, donjon fortifié du XVe siècle qui promet d’accueillir dès le printemps prochain la plus belle suite de l’hôtel. À l’extérieur, les jardins à la française, ponctués de bassins et fontaines, de topiaires et de sculptures – dont une siglée Vasarely – encadrent une perspective classique qui s’ouvre d’un côté sur la vallée et de l’autre sur le village médiéval préféré des français en 2021.
-
Les Hauts de Sancerre © Emmanuel Laveran
Mais c’est derrière les murs que les contrastes prennent vie et forgent la véritable identité du château. L’architecte d’intérieur Jérôme Lescrenier a imaginé un univers où le charme aristocratique XIXe dévoile une esthétique ultra design. Les parquet chevron, les plafonds sculptés et les moulures d’origine dialoguent avec des lignes sobres et épurées, sublimées par une palette nivéenne immaculée. Le soleil et sa lumière, plus proches ici que dans la plaine, transperce les baies vitrées, joue avec les tapisseries contemporaines et les matières. Les volumes imposants et le grand escalier néo-gothique rappellent la noblesse de la demeure. Mobilier minimaliste, touches de couleurs douces, herbes séchées, poteries émaillées, ici tout est beau ! Le nouveau domaine incarne l’ambition du couple propriétaire : préserver la mémoire tout en ancrant le lieu dans l’air du temps. Partout, le blanc et l’épure impriment une atmosphère monacale, rappelant l’austère beauté d’une abbaye contemporaine, qu’on aurait dédiée au plaisir et à l’art de vivre.
Côté bien-être, l’espace détente siglé La Chênaie puise son inspiration dans la forêt des Bertranges voisine, plantée majoritairement de chênes. Les soins associent textures sensorielles, senteurs boisées et extraits de sève aux propriétés régénérantes. La cabine unique propose des rituels visage et corps, tandis qu’une salle de sport complète l’expérience.
Dans les salons, l’atmosphère feutrée invite à la lecture ou à la dégustation d’un verre de Sancerre, prolongeant l’esprit d’une maison où patrimoine, art et hospitalité se conjuguent avec une telle élégance qu’elle révolutionne presque la notion même d’hôtellerie. L’hôtel du XXIe siècle, s’il ne devait en rester qu’un, serait peut-être celui-là.
Les chambres | Dépouillement, design et confort absolu
Pour l’instant, neuf suites invitent au séjour, chacune pensée comme un cocon de lumière et de matériaux nobles. Lignes épurées, lits hyper confortables, poutres apparentes, rideaux de lin et lampes design confèrent une élégance discrète. Certaines chambres logées dans la tour adoptent une géométrie hexagonale qui joue avec les perspectives. Les corbeilles en papier mâché, un mobile de Calder miniature ou les textiles contemporains ajoutent une touche artistique. Détail subtil que l’on a aimé : chaque suite héberge une œuvre du jeune peintre néerlandais Roan van Oort, qu’on peut suivre en fil rouge à travers tout l’hôtel. Bientôt, la plus belle suite du domaine prendra place dans le donjon ou la promesse d’une vue dantesque sur la Loire et le village.
La table | La révélation Arnaud Munster
À seulement 22 ans, Arnaud Munster appose sa signature au sein de la table éphémère des Hauts de Sancerre. Envoyé à l’école hôtelière dès l’âge de 12 ans par ses parents, formé dans une impressionnante collection de maisons 3 étoiles, le jeune chef imprime déjà son propre style. Il dévoile une cuisine délicate et précise, alliant une grande finesse à d’audacieux parti-pris. Par exemple, il a choisi de petites huîtres pochées au bouillon dashi, twistées de citron vert ou encore des tacos de nori garnis de ventrèche de toro/radis/verveine en guise d’amuses-bouches. Deux fulgurances qu’on n’est pas prêt d’oublier !
-
© Emmanuel Laveran
Son araignée d’Erquy décortiquée/mousse de pamplemousse/disque de glace à la vodka étourdit d’iode et de fraîcheur alors que sa muge/beurre noisette/fondue d’algues kombu rappelle l’équilibre régressif des saumons à l’oseille signés Troigros. Une aubaine de menu en 5 temps facturé seulement 90 € pour une table déjà classée parmi les meilleurs restaurants de la région et très clairement en lice pour l’étoile Michelin.
Les choses que l’on a aimées aux Hauts de Sancerre
- Les vues hypnotiques sur la Loire, les vignes et le village de Sancerre depuis les chambres, les salons, le jardin, le château et aussi le sommet du donjon accessible gratuitement aux clients de l’hôtels,
- Le dialogue réussi avec maestria entre patrimoine, design, art moderne ou contemporain, du mobilier aux œuvres in situ…un hôtel unique à la déco totalement aboutie, effet « wahou » garanti,
- La table éphémère d’Arnaud Munster, gros coup de cœur gastronomique, qu’on n’attendait pas à ce niveau ;
- Les chambres d’une grande élégance, au confort irréprochable, qui subliment le cadre historique du lieu ;
- Le petit-déjeuner : financiers maison, tarte aux fraises de saison, jambon blanc artisanal de concours, truite fumée locale, pains de MOF…bref des produits savamment sourcés servis dans un cadre grandiose.
Les Hauts de Sancerre
Esplanade Porte César 18300 Sancerre, France
8 suites à partir de 200 € la nuit