Vous êtes ici

Lucas Lahargoue, Le lundi 11 août 2025
72 heures à...

Que faire à Toulouse pour un week-end de 2 ou 3 jours ?

Quais de la Garonne, monuments incontournables, Cité de l’Espace et bonnes tables… Que voir et que faire lors d’un week-end de 2 ou 3 jours à Toulouse ? Nos idées pour ne rien rater de la Ville Rose.
  • Balade le long de la Garonne, l’un des temps forts d'un week-end à Toulouse ©tbd-traveller
    Balade le long de la Garonne, l’un des temps forts d'un week-end à Toulouse ©tbd-traveller

Ça bouge à Toulouse ! La capitale occitane vit un fort dynamisme économique et culturel depuis plusieurs années. Sa situation au cœur du grand sud-ouest en fait un carrefour pour toute la région, à tel point qu’elle devrait bientôt dépasser Lyon et devenir la troisième ville de France dans les prochaines années. Il faut au moins un week-end pour s’installer dans l’un des plus beaux hôtels de la ville, découvrir ses églises, ses musées, ses parcs et quelques adresses de sa scène gastronomique pléthorique. En route pour un city break de trois jours dans celle qu’on surnomme la Ville Rose !

  • Que faire à Toulouse pour un week-end de 2 ou 3 jours
    Que faire à Toulouse pour un week-end de 2 ou 3 jours

 

Que faire à Toulouse ? Vendredi après-midi
 

15h30 - S’ébahir sur la mythique place du Capitole

Une fois en gare de Toulouse-Matabiau, deux arrêts de métro suffisent pour déjà se retrouver sur la place du Capitole. Cette esplanade rectangulaire de 12 000 m², entièrement piétonne depuis 1995, est bordée côté par la mairie et le Théâtre du Capitole. Elle s'est progressivement agrandie et embellie au fil du temps, notamment au XVIIIe siècle avec la construction de la façade néoclassique actuelle. Le sol pavé est orné depuis 1989 de la croix occitane dessinée par Raymond Moretti, symbole de l'identité de toute la région. Lieu de manifestations culturelles, de marchés et de rassemblements populaires, cette place célèbre est le cœur battant de Toulouse et un incontournable pour tout visiteur. 

Toulouse tbd-traveller

 


16h – Explorer le centre historique

Depuis la place du Capitole, de nombreuses rues partent en étoile dans toutes les directions. En remontant la rue du Taur on arrive au pied de la basilique Saint Sernin. Elle est l’une des plus grandes églises romanes conservées en Europe, et inscrite à l’Unesco car elle fait partie des sites liés aux chemins de Saint-Jacques de Compostelle.

Toulouse matteo-cathelin
Dans une autre direction, la rue Gambetta mène vers la célèbre librairie Ombres Blanches, puis la rue Lakanal passe au pied du Couvent des Jacobins. Ce complexe religieux construit à partir de 1230 est entièrement construit en briques. C’est un joyau de l’art gothique languedocien, à inscrire sans hésiter sur la liste des monuments à voir lors d’un week-end de 2-3 jours à Toulouse.

  • Toulouse gabriel-michel - Que faire à Toulouse pour un week-end de 2 ou 3 jours ?
     Que faire à Toulouse pour un week-end de 2 ou 3 jours ?


18h – S’installer à l’hôtel SOCLO

Voilà un petit boutique-hôtel intimiste, situé en plein centre historique, à deux pas de la place du Capitole et des rives de la Garonne, situation donc idéale ! Il occupe un bâtiment à l'architecture typiquement toulousaine, et a subi une rénovation contemporaine. La déco intérieure marie élégamment des matériaux bruts comme des briques roses apparentes, des boiseries nobles et des tissus précieux qui fonctionnent plutôt bien ensemble.


Chacune des 16 chambres est soignée et confortable. Les « Supérieures » sont particulièrement grandes, les « Prestige » offrent une vue sur le dôme de l’église des Jacobins depuis leur balcon, et la plus petite chambre de l’hôtel donne sur le jardin du cèdre. On aime beaucoup ce jardin d’ailleurs. Il permet de déjeuner, dîner ou boire un cocktail au bord de la piscine dès les beaux jours. Une jolie bulle de verdure au coeur de la ville.

Hôtel SOCLO
34 B rue Valade,Toulouse
À partir de 192 euros la nuit

Voir les prix sur booking.com

20h – Dîner chez Ma Biche sur le Toit

Perché au septième étage des Galeries Lafayette, ce restaurant de Toulouse est connu pour sa vue imprenable sur les toits et les clochers de la ville. Une fois installé sur ce magnifique rooftop, il faut commencer par éplucher la carte des cocktails et des 140 références de vins. Après l’apéritif panoramique, place au dîner. La carte est signée Michel Sarran. Le chef étoilé originaire du coin a imaginé ici un concept culinaire influencé par l’Asie, mais avec aussi des accents ibériques. Mi-cuit de thon, paella, makis, ballotine de volaille ou tofu frit sont au menu de cette table qui se transforme en lieu festif une fois la nuit tombée. Une adresse branchée et incontournable, pour admirer Toulouse illuminée.


Ma Biche sur le Toit
Galeries Lafayette, 4-8 rue du Lieutenant Colonel Pélissier, Toulouse
Du lundi au samedi, de 10 h à 2h du matin

 Que voir, que faire à Toulouse le samedi ? 

 

9h – Déambuler dans le marché Victor Hugo

Le plus grand marché couvert de Toulouse ouvre ses portes dès 6h. Il occupe 5000 m² répartis sur deux niveaux. Construit en 1959 par l'architecte toulousain Joachim Génard, puis entièrement rénové entre 2017 et 2019, il compte près de 90 commerçants permanents. Galets de la Garonne (de délicieuses amandes caramélisées enrobées de chocolat au lait), cassoulet, pavé toulousain… toutes les spécialités gastronomiques du Sud-Ouest sont représentées. Le bâtiment moderniste actuel est surmonté d’un toit-terrasse avec une vue panoramique. Le samedi est un jour de grosse affluence, qui rend l’endroit encore plus vivant. 

Marché Victor Hugo
Place Victor Hugo, Toulouse
Du mardi au dimanche de 6h à 13h30.


10h – Détour par la cathédrale

En continuant de se balader dans le centre historique de Toulouse, il est important de faire un crochet par la cathédrale Saint-Etienne. Edifiée entre les XIIIe et XVIe siècles, elle se distingue par son architecture unique et asymétrique. Sa façade occidentale, datant du XIIIe siècle, contraste avec sa nef gothique méridionale de 19 mètres de large. Le chœur, quant à lui, est d’un gothique rayonnant du XVIe. À l'intérieur, on peut admirer une belle rose de 9,6 m de diamètre et des vitraux exceptionnels. Le monument dans son ensemble témoigne de toute l'histoire religieuse toulousaine depuis huit siècles.

  • Que faire à Toulouse pour un week-end de 2 ou 3 jours
    Que faire à Toulouse pour un week-end de 2 ou 3 jours

 

11h – Visite de la Fondation Bemberg

À quelques rues de la cathédrale, cette fondation rassemble plus de mille œuvres prêtées pour 99 ans à la municipalité de Toulouse par le riche collectionneur d’art argentin Geoges Bemberg. Des toiles de Pierre Bonnard, Tiepolo, Véronèse, Gauguin ou Picasso font partie des pièces exposées. Elles sont présentées dans les murs de l’hôtel d’Assézat, un remarquable hôtel particulier du XVIe siècle construit dans un magnifique style Renaissance. Sa cour d’honneur, ses façades classiques et sa tour en font l’une des merveilles architecturales de la ville. 

Fondation Bemberg
Place d’Assezat, Toulouse
Du mardi au dimanche de 10h à 18h.


12h30 – Déjeuner chez Papi

En milieu de journée, il est temps de traverser la Garonne. Au cœur du quartier Saint-Cyprien, ce petit restaurant est une cantine de quartier proposant une formule le midi à 23 €, faite de plats à partager. Benoît et Léon, les deux amis propriétaires, ont voulu créer une adresse conviviale pour que les gens se retrouvent chaleureusement autour d’une table. Au menu, pâté en croute maison, œuf mayo à l’aneth, tête de veau avec pomme à l’huile ou encore St-Jacques avec citron caviar et céleri. 


Restaurant Papi
9 rue du Pont Saint-Pierre, Toulouse
Du lundi au vendredi de 12h à 14h et de 19h30 à 21h. 


14h30 – Visite des Abattoirs

Sur la rive gauche de la Garonne, le FRAC Occitanie occupe l’ancien site des abattoirs de Toulouse. L’édifice date de 1825 et a fonctionné jusqu’en 1988 avant d’être classé Monument historique. Depuis l’an 2000, c’est l’espace d’art moderne et contemporain de la région. On y trouve une bibliothèque, un auditorium, une librairie et même un restaurant, mais c’est avant tout pour les expositions que l’on vient jusqu’ici. La collection permanente est riche de 3880 œuvres, dont le célèbre rideau de scène de Picasso représentant La Dépouille du Minotaure en costume d’Arlequin, mais aussi des toiles de Jean Dubuffet, Brassaï, Claude Viallat ou Marcel Duchamp. 

Les Abattoirs – Frac Occitanie Toulouse
76 allée Charles de Fitte, Toulouse
Du mercredi au dimanche de 12h à 18h. Nocturne le jeudi jusqu’à 20h. 


16h – Balade dans Saint-Cyprien

L’après-midi, il fait bon flâner dans les rues de Saint-Cyprien. Cet ancien quartier ouvrier et populaire est progressivement devenu un important lieu de vie artistique et culturelle pour Toulouse. Il est ceinturé par la Garonne qui dessine ici une boucle, en pleine ville. Sur la rive gauche, la Prairie des filtres est un grand parc qui s’allonge au bord de l’eau. Il fait bon s’y reposer, se détendre lors d’un week-end de 2-3 jours à Toulouse avant de rejoindre tranquillement les îles qui sont en équilibre entre les deux berges du fleuve. 

Toulouse maeva-vigier

 


19h – Apéritif au Rowing Club

Sur l’île du Grand Ramier, le restaurant du club de tennis de Toulouse existe depuis 1946. Récemment rénové, il déploie deux grandes terrasses extérieures au bord de l’eau, décorées comme une guinguette. On peut y déjeuner, y dîner, ou simplement s’offrir un cocktail en début de soirée accompagné de clapiotes à grignoter, inspirées de la cuisine espagnole.


Le Rowing Club
19 allée Alfred Mayssonnie, Toulouse
Du mercredi au dimanche de 12h à 14h puis de 19h à 23h.


20h30 – Dîner chez Acte 2

Dans le quartier de la Côte Pavée, ce restaurant a ouvert fin 2023. Aux manettes, Yannick Delpech a voulu une table intimiste avec seulement quinze couverts, installés dans une ancienne scierie. Le chef, anciennement étoilé pour son restaurant l’Amphitryon, tient ici une table à l’esprit plus familial mais néanmoins gastronomique. La carte aligne un foie gras cuit minute dans une brioche, une saucisse d’agneau cuite en daube avec du poulpe ou une pièce de veau et siphon de pomme de terre safranée. La qualité est toujours au rendez-vous. En mars 2025, Yannick Delpech a rejoint la liste des meilleurs restaurants étoilés de France en décrochant un macaron.


Acte 2 Yannick Delpech
1 rue Paneboeuf, Toulouse
Du mardi au samedi de 18h30 à 22h. Les vendredi et samedi aussi de 12h à 14h30.

Que faire à Toulouse le dimanche ?

 

10h – Visite de la Cité de l’Espace

Il faut s’éloigner du centre-ville pour découvrir ce parc thématique inauguré en 1997. Ce complexe de 4 ha propose une expérience immersive unique dans l'univers spatial pour les petits ou grands passionnés par l’infiniment grand. Les visiteurs peuvent y admirer des répliques grandeur nature de la fusée Ariane 5 ou de la station Mir. Le planétarium offre un voyage sidéral époustouflant grâce à son dôme-écran de 600 m². Et puis l'exposition permanente « Terrain Martien » permet d'explorer la surface de Mars, tandis que le simulateur de marche lunaire fait ressentir les sensations que vivent les astronautes. La visite est plutôt familiale mais peut convenir à tous les âges, pour peu que l’on soit un peu dans la lune ou qu’on ait la tête dans les étoiles !

Toulouse raphael-l-R

 

Cité de l’Espace
Avenue Jean Gonord, Toulouse
Ouvert tous les jours. De 10h à 17h en semaine, et de 9h30 à 18h les week-ends et vacances scolaires


13h Déjeuner ou bruncher chez La Couleur du Renard

Sur les bords du Canal du Midi, voici une adresse sympathique, agrémentée d’un petit patio. Le brunch du dimanche peut être salé (20 €) ou mixte (24 €). Sinon, la carte du midi propose truite gravlax sur carpaccio de courgette, ravioles de poisson blanc au jus végétal de miso, ou yaourt grec et figues à l’huile de feuilles de figuier. Tout est fait maison, et servi dans un cadre agréable très boisé, derrière une façade de briques. 


La Couleur du Renard
10 boulevard du Professeur Léopold Escande, Toulouse
Du mardi au Dimanche, de 12h à 14h et de 19h45 à 21h15


14h30 Visite de L’Envol des Pionniers

Sur le site d’une ancienne usine Latécoère, ce musée inauguré fin 2018 retrace la grande aventure de l’aéropostale. Sur 3740 m² on découvre des avions, du matériel et des archives ayant appartenu à Jean Mermoz, Antoine de Saint-Exupéry ou Henri Guillaumet. Une visite immersive dans un pan entier de l’histoire de Toulouse.

L’Envol des Pionniers 
6 rue Jacqueline Auriol, Toulouse
Le samedi et dimanche de 10h à 18h. Le mercredi de 14h à 18h


16h Dernière découverte : La Halle de la Machine

Juste en face de L’Envol des Pionniers, un autre hangar abrite des machines géantes animées en acier et en bois comme cette araignée immense ou ce Minotaure de 14 mètres de haut et 47 tonnes. Ce dernier sort se balader toutes les demi heures, et on peut même monter à bord le temps de la promenade. Une découverte fascinante à vivre entre amis ou en famille, au cœur du quartier de Montaudran, lors d’un week-end de 2-3 jours à Toulouse.

La Halle de la Machine
3 avenue de l’Aérodrome, Toulouse
Du mardi au dimanche de 10h à 19h.