Victoire Le Goaëc, Le vendredi 07 novembre 2025A Rome, notre avis sur l’Hôtel Orient Express La Minerva
Le pitch| L’art comme sacerdoce
Situé Piazza della Minerva, cet hôtel à Rome ouvert en avril 2025, fait face à l’éléphant surmonté d’un obélisque égyptien (Pulcino della Minerva) du grand Bernin. Accablé par la chaleur romaine, on franchit l’une des deux portes, désormais côte à côte à la place du tourniquet d’autrefois. Comme dans un train, on y entre, on y sort, mais on ne fait certainement pas de tour sur soi-même ! Passé la réception et la conciergerie, impossible de ne pas être happé par la statue qui domine le lobby, lequel fait aussi office de salle de petit-déjeuner. On se promet un tête-à-tête avec elle pour l’apéritif dans le week-end.
-
Façade de l'hôtel à Rome La Minerva © Mr. Tripper
Vue d’ensemble | Comme dans une nouvelle romaine
La réussite de cet hôtel est en grande partie due au superbe travail de l’architecte et designer Hugo Toro. Il a brillement retransmit l’image mouvante de la marque Orient Express, ses valeurs et son histoire, tout en révélant l’âme séculaire de Rome. Ainsi, où que se pose le regard, on est plongé dans un univers de fumée de cigare, de femmes chapeautées et de grooms aux airs mystérieux. Presque à tous les plafonds, mêmes dans les chambres, les ventilateurs à pale et leurs indolentes rotations rappellent les roulis du train. Ce mouvement, Hugo Toro l’a insinué partout. A travers un tourne-disque ou les représentations de l’aube ou du crépuscule romains peintes à la main sur les têtes de lit.
Dans les chambres, plutôt les voitures, le mobilier sur-mesure en bois reprend les détails du train mythique. Les tiroirs sont façonnés comme des malles anciennes et on se prend à vouloir entamer une longue correspondance sur le secrétaire, pour relater ce séjour romain romanesque. Les tissus Rivolta Camignani sont les mêmes que ceux des wagons-lits d’autrefois. Ici, on retrouve le pachyderme de la place brodé sur les draps, en veilleur de nos nuits. Les salles de bains en marbre ont tout de l’opulente élégance italienne, avec le penchant dramatique qui l’accompagne. Certaines vasques sont en forme de coquillage pour évoquer Rome et ses forts liens avec l’eau de ses multiples fontaines. Après une journée passée dehors, on adore dépenser son temps, emmitouflé dans l’épais peignoir, à se préparer devant la glace. Tant pis si la table du restaurant, au tout dernier étage de l’hôtel, attend. On se croit héros ou héroïne d’un James Bond ou d’un Agatha Christie.
La table | Avez-vous vu l’Olympe ?
Pourtant, cette table qui patiente mérite que l’on se presse pour elle. Gigi Rigolatto Roma, a investi le rooftop de l’établissement pour offrir une des vues les plus splendides de la capitale. On ne saurait trop le conseiller : réservez un peu avant le coucher du soleil pour profiter de ce joyau de l’hôtel (et de la ville). Aperetivo ? Certo ! On vous invite à essayer le Lipari (gin Tanqueray, estragon, orange et fleur de sureau). On se réserve l’iconique negroni de La Minerve pour plus tard. A la carte de ce restaurant de Rome, on se fait plaisir avec les classiques italiens modernisés. Fleurs de courgette farcies en entrée ou vitello tonnato. Pour le plat, comment résister aux spaghetti vongole e bottarga (pourtargue) à la hauteur de celle de Cammillo à Florence ? Quant aux desserts, s’il vous reste de la place, le partage est de bon ton tant les portions sont généreuses. Faites-vous plaisir avec le tiramisu ou le gelato al pistacchio. A la fin du repas, le soleil a laissé la place aux étoiles et aux lueurs des chandelles. Descendez et sortez vous balader dans les rues animées jusqu’à la Fontaine de Trevi, à une dizaine de minutes à pied. Si Rome vous appelait déjà, La Minerva Orient Express achèvera de vous convaincre d’y revenir.
-
Restaurant Gigi Rigolatto sur le toit de La Minerva, hôtel à Rome © Alexandre Tabaste
En ce qui concerne le spa, il n’est pas encore ouvert. En revanche, vous pouvez commander des soins en chambre dont la liste est à disposition.
Ce que l’on a aimé à La Minerva Orient Express :
Le lieu est chargé d’histoire. Cet ancien palazzo du XVIIe siècle a été transformé en hôtel au XIXe et n’en n’a pas perdu sa fonction depuis. C’est ici, à deux pas du Panthéon, qu’ont séjourné Stendhal et George Sand.
Que voir, que faire à Rome ?
Si vous avez le temps et la possibilité, réservez en avance une table chez Armando al Pantheon, un superbe restaurant italien juste à côté de l’hôtel. En manque de lecture ? Direction la librairie française Stendhal !
Hôtel Orient Express La Minerva
93 chambres, 36 suites
A partir de 1163 euros
Piazza della Minerva, 69, Rome




