Vous êtes ici

Mae Foster, Le jeudi 14 novembre 2024
72 heures à...

Visiter Reims en une journée avec le champagne Taittinger

Visiter Reims en une journée, ville emblématique de la Champagne, offre une expérience unique avec une immersion dans les crayères Taittinger et des découvertes culturelles et culinaires champenoises. 
  • Les crayères Taittinger, à visiter lors d'une journée à Reims
    Les crayères Taittinger, à visiter lors d'une journée à Reims

9h30 - Petit-déjeuner à La Caserne Chanzy

À l’arrivée pour notre visite de Reims en une journée, le centre-ville se situe à seulement quelques minutes de marche depuis la gare. Dès les premiers pas, la large place donnée aux piétons confère à la ville une atmosphère sereine et apaisante. Face à la majestueuse cathédrale Notre-Dame de Reims, l’hôtel La Caserne Chanzy attire l’attention avec son architecture singulière. Autrefois caserne des sapeurs-pompiers, ce bâtiment emblématique propose un petit déjeuner dans son restaurant, La Grande Georgette, un clin d'œil au surnom que les pompiers donnaient à leur grande échelle. Les plats servis sous forme de buffet se savourent autour de la cuisine ouverte, offrant une vue imprenable sur la cathédrale. Par temps ensoleillé, la terrasse invite à déguster jus de fruits frais, viennoiseries et assiettes salées au pied de ce monument historique. 

  • La Grande Georgette © Naiim de la Lisière
    La Grande Georgette © Naiim de la Lisière


11 h - Dégustation de champagne avec la Maison Taittinger 

La visite de Reims en une journée se poursuit à quelques pas du centre-ville, au sein de la Maison de Champagne Taittinger, une institution incontournable parmi les Maisons rémoises. Fondée en 1932, lorsque Pierre Taittinger acquiert une maison de champagne plus ancienne dont l’histoire remonte à 1734, elle incarne depuis l'excellence et le savoir-faire de toute une région.  

Une guide passionnée accueille les visiteurs et les immerge instantanément dans l’univers de la Maison grâce à trois parcours de visite, qui mettent chacun en valeurs un aspect de la Maison. L’Instant Rosé, accompagné d’une visite des caves, permet de déguster la cuvée Prestige Rosé et de la comparer avec la cuvée emblématique, le Brut Réserve. L’Instant Gourmet accompagne ces fines bulles de verrines imaginées par le Chef Philippe Mille, ancien Chef étoilé du Domaine des Crayères. Enfin, L’Instant Comtes initie les visiteurs au lien historique du Champagne Taittinger avec les artistes et expose la Collection Taittinger aux yeux des hôtes de passage, avant de stimuler d’autres sens lors de la dégustation exclusive de cuvées prestigieuses : le Brut Réserve, le Prélude Grands Crus et le Comtes de Champagne Blanc de Blancs. La visite Instant Gourmet débute par la projection d’un court film où la présidente, Vitalie Taittinger, retrace en quelques minutes l’histoire familiale et la vision qui anime les champagnes Taittinger. « Bousculer les codes, surprendre et émouvoir : tel est le souffle inépuisable de notre maison », affirme-t-elle avec conviction.

  • © Sébastien Mignot
    © Sébastien Mignot


La visite continue par la descente d’un escalier en colimaçon, tandis que l’air se rafraîchit rapidement. Nous voilà à douze mètres sous terre, au cœur des caves Saint-Nicaise, où reposent 2 millions de bouteilles. Ici, le temps paraît suspendu. Nous sommes ici dans ce que l’on appelle les crayères, d'anciennes carrières souterraines datant du IIIe siècle après J.-C., d'où furent extraits les blocs de craie utilisés pour la construction de Reims, aujourd’hui classées par l’Unesco. 

  • Caves Taittinger à Reims | Descente des grands escaliers © Louis Teran
    Caves Taittinger à Reims | Descente des grands escaliers © Louis Teran

 

Tout au long du parcours, on se perd dans un véritable labyrinthe souterrain, où les bouteilles s'alignent à perte de vue. À chaque étape, le processus minutieux de production du champagne se dévoile. Dans des couloirs pouvant abriter jusqu’à trente-cinq mille bouteilles, la cuvée Comtes de Champagne Blanc de Blancs Grands Crus mûrit patiemment pendant 10 ans. La guide nous révèle, entre autres, le secret du remuage des bouteilles, qui permet de faire glisser le dépôt vers le goulot, avant de l'extraire grâce à la congélation ciblée du col. Les caves sont si vastes que l’on s'étonne de la capacité de notre guide à s’y orienter. Extraordinaire et passionnée, elle raconte l’histoire du champagne Taittinger avec un tel enthousiasme que la visite, profondément humaine, devient à la fois interactive et captivante, donnant vie à chaque détail.

  • Un moment suspendu dans le temps de dégustation
    Un moment suspendu dans le temps de dégustation

 

Retour à la surface, où les espaces de dégustation et la nouvelle boutique, Chromatique, sont nés pour enrichir le site Saint-Nicaise après 18 mois de travaux. Ils reflètent désormais d’autant plus l’esprit joyeux et l’âme artistique de la Maison. Lors de la dégustation L’Instant Gourmet, dans une salle à la décoration épurée où quelques bouteilles Taittinger sont mises en valeur, des verrines minutieusement préparées nous attendent, organisées pour être dégustées dans l'ordre des aiguilles d'une montre. Ces créations délicates sont l’œuvre de Philippe Mille, ancien Chef doublement étoilé du Domaine Les Crayères, désormais aux commandes de son propre restaurant à Reims Arbane. Le chef déclare à propos de sa collaboration : « La palette de saveurs de chacune des deux cuvées emblématiques de la Maison Taittinger, le Prestige Rosé et le Brut Millésimé, m’a fortement inspiré pour la création des accords. L’identité gastronomique s’est construite autour de la fraîcheur, la gourmandise, la générosité et la vivacité de ces cuvées ; pour éveiller la curiosité et créer de l'émotion. ». Deux champagnes nous sont proposés à la dégustation : le Prestige Rosé et le Brut Millésimé. Notre guide, toujours aussi passionnée, reste à nos côtés, nous prodiguant des conseils avisés sur l’art des accords mets et champagne. Lors de la dégustation d'un canard associé à la cerise, le Brut Millésimé exalte les notes de la volaille, tandis que le Prestige Rosé sublime les arômes fruités. Une expérience gastronomique raffinée et étonnante, qui replace le champagne au cœur de la table.

Champagne Taittinger
9 Place Saint-Nicaise, 51100 Reims
Réserver sa visite

  • L'Instant Gourmet © Taittinger
  • L'Instant Gourmet © Taittinger

 

14 h – Shopping à la boutique Chromatique

Toute visite de Reims en 24 heures ne serait pas complète sans un moment shopping, centré autour du champagne bien sûr. Dans un tout nouvel espace pensé par l’architecte rémois Giovanni Pace, que l’on connait pour son hôtel 5 étoiles Le Royal Champagne tout près d’ici, le concept-store Chromatique met en avant les champagnes de la Maison et en particulier sa cuvée de prestige Comtes de Champagne, ainsi que des livres de cuisine, d’histoire du champagne, des objets de designers et céramiques de jeunes créateurs sélectionnés par la maison.

Après la visite, on en profite pour admirer le vitrail contemporain des ateliers Simon-Marq, au bout de la nef qui fait le lien entre les espaces de dégustation, les salons privés et la boutique, rendant hommage à Corinne Deville, artiste ardennaise et grand-mère de Vitalie Taittinger, actuelle présidente de Taittinger. Prouesse contemporaine, il a été réalisé sans plomb. 

  • La boutique Chromatique
    La boutique Chromatique

 

16 h – Visiter le centre-ville de Reims et la cathédrale

Après la visite des crayères et une pause à la boutique Chromatique, direction le cœur historique de Reims pour une découverte incontournable : la cathédrale Notre-Dame. Érigée au XIIIe siècle, elle est le lieu où furent sacrés 33 rois de France, dont Charles VII en 1429, en présence de Jeanne d’Arc. La façade gothique, impressionnante par sa taille et ses sculptures finement détaillées, capte immédiatement l’attention. À l'intérieur, les vitraux modernes de Marc Chagall projettent des jeux de lumière colorés sur les murs centenaires, créant une atmosphère presque mystique.

En sortant, une balade le long de la place du Forum s’impose, ancien centre de la ville gallo-romaine, où l’on aperçoit encore des vestiges datant du IIIe siècle. À proximité, la bibliothèque Carnegie, un bijou d’architecture Art déco construit dans les années 1920, mérite une visite rapide pour apprécier sa façade élégante en mosaïques et son intérieur tout en verre et en fer forgé. Terminez l’après-midi en flânant dans les rues piétonnes autour de la place Drouet d’Erlon, véritable artère commerçante de la ville. De nombreuses terrasses invitent à une pause gourmande, notamment pour goûter une spécialité locale : le biscuit rose de Reims, souvent accompagné d’une coupe de champagne Taittinger pour une ultime note effervescente à cette journée rémoise.

  • Visiter Reims sur une journée © Adobestock
    Visiter Reims sur une journée © Adobestock

 

18 h – Poser ses valises à l’Hôtel Les Crayères

Pour ceux qui souhaitent prolonger leur visite d’une journée à Reims et la transformer en week-end proche de Parisl’hôtel Les Crayères est une véritable oasis de luxe nichée au cœur d’un magnifique parc de sept hectares. Cet hôtel 5 étoiles emblématique de la Champagne propose plusieurs chambres au style classique français, offrant des vues imprenables soit sur le parc, soit sur la cour du château. La table gastronomique Le Parc, doublement étoilée et dirigée par le chef Christophe Moret, est l'endroit idéal pour savourer des plats accompagnés de champagnes locaux. On y goûte, entre autres, du veau fermier « de la tête aux pieds », du pigeon de la ferme du Renard Rouge ou encore du homard au grill. 

Domaine Les Crayères
64 Bd Henry Vasnier, 51100 Reims
À partir de 500 € la nuit

  • Les Crayères © Florence Valencourt
  • Les Crayères © Florence Valencourt