Vous êtes ici

Céline DassonvilleCéline Dassonville, Le mercredi 05 juillet 2023
Grand angle

10 expériences inoubliables à vivre en Californie du Sud

La Californie… chantait Julien Clerc en 1971. Depuis cette époque, cette terre de fantasmes et d’aventures n’a rien perdu de son aura magnétique. La preuve en 10 expériences inoubliables à vivre dans la région.
  • AutoCamp dans le parc national de Joshua Tree © DR
    AutoCamp dans le parc national de Joshua Tree © DR
  • Santa Monica Pier © Matthew Lejune, unspash
    Santa Monica Pier © Matthew Lejune, unspash
  • Joshua Tree Park © Fum Bally
    Joshua Tree Park © Fum Bally
  • © The Georgian Restaurant
    © The Georgian Restaurant
  • Venice Beach © Domino, unsplash
    Venice Beach © Domino, unsplash
  • © The Georgian
    © The Georgian

1. Célébrer les 100 ans du Hollywood Sign... à cheval

Au même titre que le Walk of Fame ou Rodeo Drive, le Hollywood Sign est un passage obligé d’un séjour à Los Angeles. Le mythique panneau fête sa 100e bougie cette année. Fun fact : installé à l’origine pour promouvoir un programme immobilier, il est tombé en ruines au fil des ans. C’est Hugh Hefner, patron de Playboy, qui récolta les fonds nécessaires pour le rénover à la fin des années 70.

  • Hollywood sign © Gabe, unsplash
    Hollywood sign © Gabe, unsplash


Comment s'y rendre ? Direction Griffith Park, parc naturel de 1 700 hectares au nord de Los Angeles qui abrite des sentiers de randonnée, un zoo et le Griffith Observatory (où furent tournées des scènes de La Fureur de Vivre et plus récemment, La La Land). Perchées sur le Mont Lee, les fameuses lettres ne sont pas accessibles en voiture : on peut y grimper à pied ou plus fun, à cheval. Le Sunset Ranch propose des balades guidées le long de sentiers bordés de figuiers de barbarie et de conifères. Escortés par Jason, le cow boy qui connait les Hills - et les potins des stars - comme sa poche, vous profitez d’une vue à 360° sur Los Angeles. Le spectacle des buses à queue rousse planant au-dessus des canyons vertigineux est grandiose.

Sunset Ranch Hollywood
3400 N Beachwood Dr, Los Angeles
sunsetranchhollywood.com

  • Griffith Observatory © Venti Views
    Griffith Observatory © Venti Views
 

 

2. Visiter le musée de l’Académie des Oscars 

Signé Renzo Piano, ce musée récent situé dans le quartier de Miracle Mile juste en face du LACMA, est une œuvre en soi. Le bâtiment combine tout ce qu’il se fait de plus abouti en matière de scénographie muséale : des matériaux bruts - du béton réveillé par des touches de rouge sur les fauteuils du lobby Sidney Poitier - de beaux volumes qui laissent respirer les œuvres, des jeux de lumière subtils, une terrasse avec vue à 180°… Sur 4 étages est narrée l’histoire du cinéma avec des salles immersives dédiées à la Blaxploitation, aux Oscars évidemment, aux effets spéciaux… et des activités ludiques comme The Oscars Experience, où vous êtes filmés lors d’un discours de remise de prix au Dolby Theatre. Après la visite, faites une halte gourmande au café le Fanny’s qui sert d’excellents cafés et pâtisseries.

The Academy Museum of Motion Pictures 
6067 Wilshire Blvd, Los Angeles
academymuseum.org

=> Victoire Loup, critique gastronomique et experte food, nous dévoile ses meilleures adresses à Los Angeles

  • The Academy Museum of Motion Pictures© Kaleb Tapp
    The Academy Museum of Motion Pictures© Kaleb Tapp
’est dans son lobby majestueux que se tint la toute première cérémonie des Oscars en 1929

3. Piquer une tête dans une piscine de légende 

Pignon sur Hollywood Boulevard, le Roosevelt Hôtel a marqué l’histoire du cinéma. C’est dans son lobby majestueux que se tint la toute première cérémonie des Oscars en 1929. Marilyn Monroe y vécut pendant deux ans. Véritable oasis au cœur de la Cité des anges, la piscine de l’hôtel de Los Angeles est célèbre pour sa fresque peinte par l’artiste David Hockney. Palmiers, parasols et pool bar, le décor se revendique du plus pur style hollywoodien des années 1960. Niché derrière le bassin, le Rosy Café et sa terrasse ombragée à l’ambiance tropicool est le spot idéal pour une pause rafraichissante au cœur du tumulte de LA.

Roosevelt Hôtel
7000 Hollywood Boulevard, Los Angeles
thehollywoodroosevelt.com

  • Rosy café © Eugeneshoots
    Rosy café © Eugeneshoots

 

4. Engloutir un sandwich au crabe à l'Original Farmers Market

Au coin de la 3e rue et de l'avenue Fairfax se cache une adresse bien connue des amateurs de street food : un marché couvert accueillant la fine fleur des fermiers et petits producteurs de Californie. Depuis 1934, le lieu est resté dans son jus avec bâtiments en bois, tour coiffée d’une horloge, étals bien achalandés. Un labyrinthe aux allures de food court qui permet de croquer les spécialités locales : le typique corned-beef chez Magee’s Kitchen, la cantine historique du marché, les donuts de Bob's Coffee & Donuts ou les fruits de mer grillés et copieux lobster rolls accompagnés de leurs frites croustillantes au comptoir marin Roxy & Jo’s. 

Original Farmers Market
6333 West 3rd Street, Los Angeles
farmersmarketla.com

  • © Bobs coffee and donuts Instagram
  • Originals Farmer market © Marlonaval

 

5. Siroter un cocktail dans un hôtel art déco iconique

Direction le quartier de Santa Monica, à l’ouest de Los Angeles. Sur Ocean Avenue, impossible de ne pas tomber sous le charme du Georgian avec sa superbe façade bleue toisant l’océan Pacifique. Repaire des poètes et artistes dans les années 1930, cet hôtel de légende vient de rouvrir ses portes, entièrement relifté. La déco wahou embrasse le style havanais avec des touches art déco et de subtils clins d’œil à l’univers de Wes Anderson, dont ce mur de clés dans le lobby. Sur la terrasse ou au bar tout en courbes et velours, on déguste de délicieux cocktails, des classiques revisités et explorations modernes signés Jerom Moriss.

The Georgian
1415, Ocean Avenue, Santa Monica
thegeorgian.com

  • © The Georgian
    © The Georgian

 

6. Se faire prédire l’avenir à Santa Monica Pier

Célèbre pour être le point d’arrivée de la Route 66 reliant Chicago à la côte ouest, le ponton de Santa Monica a des allures de fête foraine avec ses vendeurs de glaces et de hot dogs, ses boutiques de souvenirs et ses manèges désuets. L’ambiance y est familiale et bon enfant, moins touristique au bout de la jetée où il n’est pas rare de croiser quelques pêcheurs. Parmi les curiosités à photographier : le fameux restaurant de fruits de mer Bubba Gump, inspiré du film Forrest Gump. Autre attraction : Zoltar le Mage, une machine foraine vintage vue dans le film Big avec Tom Hanks. Glissez-y un dollar pour découvrir ce que vous réserve votre avenir…

Santa Monica Pier
santamonicapier.org

  • Santa Monica Pier © Céline Dassonville
  • Mural LA © Céline Dassonville

 

En 1905, le promoteur américain de retour d’un voyage en Italie décide de transformer le port en copie de la Sérénissime

7. Pédaler dans les recoins secrets de Venice Beach 

À l’ouest de Los Angeles, cette plage mythique doit son nom au milliardaire Abbot Kinney. En 1905, le promoteur américain de retour d’un voyage en Italie décide de transformer le port en copie de la Sérénissime. La légende était née. Loin des sentiers battus, Los Angeles Off Road fondé par la Française Elise Goujon propose de découvrir Venice Beach lors d’un circuit à vélo en VF à la découverte des murals, les fresques peintes qui ornent les façades, des ruelles secrètes de Crescent Pl, Nowita Pl, Marco Place… Un parcours à la portée de tous, qui s’achève en beauté sur le mythique front de mer pour admirer les skateurs et body-builders en action.

Venice Beach
losangelesoffroad.com

  • Pédaler à LA © Céline Dassonville
  • Canaux de Venice © Céline Dassonville

 

8. Plonger à l’époque du Far West américain

Sur la route en direction de Palm Springs, faites une escale à Pioneertown. Construite en 1946 par l’acteur Dick Curtis, cette bourgade improbable a servi de décor à de nombreux tournages de films. Arpentez Mane Street, la rue principale, et plongez à l’époque de la conquête de l’Ouest. Tout y est : le saloon, la prison, la petite église, la bureau du shérif et quelques boutiques d’artisanat local où shopper poteries et céramiques, chemises à carreaux, bijoux de créateurs… Le week end, des spectacles reproduisant des scènes de westerns sont proposés gratuitement aux visiteurs.

visitpioneertown.com

  • Palm Springs © Karly Jones
    Palm Springs © Karly Jones

9. Contempler les étoiles au Joshua Tree National Park

Dans le désert de Mojave, éloigné de toute pollution lumineuse, le Parc national de Joshua Tree est l'un des meilleurs endroits au monde pour observer le cosmos. Le star gazing est d’ailleurs l’une des activités phares. Après une randonnée au coucher du soleil avec un garde forestier, il est recommandé de résserver une soirée avec astronome privé qui guidera votre exploration du ciel. Les meilleures zones d'observation sont situées à Quail Springs, Hidden Valley et Ryan Mountain. Autre option : se rendre à Sky’s the Limit, un observatoire situé près de l’entrée Twentynine Palms qui organise des séances d’observation avec des experts. 

skysthelimit29.org

  • Joshua Tree Park © Slav Romanov, unsplash
    Joshua Tree Park © Slav Romanov, unsplash
  •  

10. Dormir dans une Airstream au milieu du désert  

Les Airsrtream, ces caravanes vintage conçues dans les années 1930, ont le vent en poupe. Il faut dire qu’avec leurs formes arrondies et leur carrosserie aluminium, elles incarnent si bien le way of life américain. Direction l’Autocamp de Joshua Tree pour une nuitée insolite et unique. Ne vous fiez pas à leur look hautement photogénique. Ces cocons atypiques offrent tout le confort moderne : lit queen-size, salon avec canapé-lit, kitchenette équipée, une terrasse avec un foyer pour faire un feu de camp… Magique. L’hôtel dispose également d’une piscine, d’une clubhouse et d’un restaurant. 

Autocamp de Joshua Tree
62209 Verbena Rd, Joshua Tree
autocamp.com

  • AutoCamp dans le parc national de Joshua Tree © DR
    AutoCamp dans le parc national de Joshua Tree © DR

 

11. Décompresser dans un spa de rêve à Palm Springs 

Appréciée pour son architecture moderniste, son tramway aérien et son festival de musique, la ville de Palm Spring recèle un autre trésor : un spa pharaonique de 7 000 m2. Oasis de bien-être dans le désert, le spa Séc-he a été érigé à l’emplacement d’une ancienne source d’eau chaude, utilisée jadis par la tribu des Indiens Cahuillas. Le design moderne honore cet héritage, alternant boiseries et mosaïques aux tons sombres qui confèrent au lieu un charme brut et authentique. Une panoplie de soins impressionnante y est proposée, dont les fameux bains bouillonnants aux eaux curatives chargées de minéraux.

The Spa at Séc-he
200 E. Tahquitz Canyon Way, Palm Springs 
thespaatseche.com

  • © Séc-he Spa
    © Séc-he Spa
Y aller

La compagnie Air Tahiti Nui propose des vols quotidiens Paris- Papeete avec escale à Los Angeles au départ de Roissy CDG avec 3 classes de billets (Poerava Business, Moana Premium et Moana Economy). On aime : l'ambiance polynésienne à bord et dès l'embarquement et les tarifs tout inclus avec bagage à main, bagage cabine, bagage de 23 kg en soute ainsi qu’un bagage supplémentaire contenant un équipement sportif, repas avec boissons alcoolisées et collations.

Nous recommandons aussi