Les meilleurs spots de Bali selon Olivier Kervella, co-fondateur et PDG de NG Travel
Après le succès des enseignes Kappa Club, Club Coralia et Club Eldorador, vous vous lancez dans l’hôtellerie de luxe avec l’ouverture du Kappa Senses à Ubud. Pourquoi avoir choisi Bali pour y implanter votre premier établissement sur ce marché ?
Cela faisait des années qu’on voulait se lancer sur ce nouveau marché et avec le Covid nous avons eu le temps de concrétiser ce projet. Bali s’est vite imposée à nous pour plusieurs raisons. D’abord, un de mes associés connaissait déjà un partenaire là-bas, il avait notamment construit deux hôtels à Bali. On regardait les terrains mis en vente et on en a trouvé un très intéressant donc nous avons saisi l’occasion. Se lancer sur un nouveau marché n’est jamais une chose aisée mais les nouvelles technologies, internet notamment, nous a permis de rentabiliser dès la première année, là où avant on aurait eu besoin de 4 ans.
=> lire notre reportage sur l'hôtel Kappa Senses Ubud
Ensuite, on cherchait plus spécialement des destinations alliant culturel et balnéaire. On a véritablement tout à Bali ; une histoire incroyable, des temples, une tradition, la nature, une population locale merveilleuse. Ce qui nous a plus à Bali c’est avant tout l’authenticité et l’hospitalité des gens, qu’on ressent d’ailleurs dès notre arrivée à l’aéroport. Par leurs grands sourires, on sent que les Balinais ont envie de nous faire découvrir l’île et ses richesses.
Quelles sont vos recommandations côté food ?
Le plat incontournable de Bali reste le nasi goreng. De manière générale, là où vous trouverez la meilleure nourriture c’est dans les stands de street food, et notamment les brochettes de poulet avec leurs sauces à base de cacahuètes. Concernant les boissons, il faut absolument tester l’alcool typique local : l’arak.
Quels sont vos endroits coup de cœur à Bali ?
J’aime beaucoup les activités nautiques comme le surf. Je vais beaucoup dans le coin d’Uluwatu, sur des falaises incroyables. J’adore aussi Lombok, qui est à 1 heure et demi de bateau de Bali au sud, ainsi que les îles Gili, au large de Lombok. Ce sont trois îles incroyables où l’on se croirait aux Maldives avec des plages de sable blanc qu’on ne trouve pas forcément à Bali, qui est volcanique. C’est à 5 minutes de bateau de Lombok.
Sumba également, à 45 minutes en avion de Bali, est une île incroyable, très peu touristique pour l’instant. Là-bas, les habitants gardent leur culture ancestrale, des milliers de chevaux vivent en liberté... Pour moi le plus bel hôtel du monde se trouve à Sumba, le NIHI hôtel. Pour vous donner une idée, il y a 50 000 habitants sur l’île pour un seul feu rouge !
Parlons maintenant de la plage. Quelle est la plus belle selon vous ?
C’est difficile de choisir. La richesse de l’île est unique en son genre et ses panoramas si nombreux... J’apprécie beaucoup le coin de Lombok, connu notamment pour la fameuse Pink Beach.
Quel est le principal point noir de la destination ?
Le principal problème à Bali c’est vraiment la circulation qui y est très intense.
Quel itinéraire recommandez-vous aux personnes désirant se rendre à Bali ?
Si vous allez à Bali, je vous conseille de passer 2 ou 3 jours à Ubud, aller à Seminyak ou à Uluwatu. Après, parcourir d’autres îles indonésiennes, comme Lombok et Komodo. Si vous avez le temps, cela peut être intéressant de faire un tour à Pirates Island, juste à côté de Sumba. C’est une île façon Robinson Crusoé où il n’y a pas d’électricité et où l’on pêche ce qu’on mange.
Quelle sont les sorties incontournables à ne pas manquer ?
L’incontournable reste la Monkey Forest, en plein cœur d’Ubud. Pour les plus aventuriers, des superbes treks sont possibles dans la région, notamment faire l’ascension du volcan Batur. L’avantage c’est que tout le monde peut le faire car on peut aller seulement jusqu’à l’observatoire. Si vous y allez, il faut se rendre à Sindemen, qui est le village au pied du mont, entouré de rizières.
Quelle est la meilleure manière de découvrir l’île pour s’imprégner de la culture locale ?
Ce serait d’aller hors des sentiers battus, découvrir le vrai Bali au contact des habitants dans les villages, notamment celui de Sidemen dont j’ai déjà parlé ou Tanggayuda. Ces villages typiques ont gardé leur authenticité et sont encore épargnés par le tourisme de masse.
Quel est le meilleur moment pour découvrir Bali ?
Contrairement aux idées reçues, c’est une destination idéale toute l’année. La saison des moussons est très circonstanciée, s’il pleut c’est seulement à une certaine heure pendant 30 minutes maximum. Le reste de la journée, les températures sont idéales.
Un dernier conseil ?
Ce serait de partir pour un minimum de 10 nuits, et de se rendre sur les îles aux alentours, notamment Komodo et Java.