Vous êtes ici

Pascale MissoudPascale Missoud, Le mardi 28 mars 2023
Grand angle

Où partir en vacances à la montagne cet été ?

Partir en vacances à la montagne l’été devient de plus en plus tendance. Entre randonnées pédestres, découverte des fermes d’alpages, sensations fortes en VTT, parapente ou tyrolienne, il y en a pour tous. YONDER a donc testé et choisi 4 hôtels, clubs et resorts idéaux pour profiter au mieux de la montagne l’été.
  • Randonnée dans la Vanoise à Tignes © Adobestock
    Randonnée dans la Vanoise à Tignes © Adobestock
  • © Le Savoy Méribel
    © Le Savoy Méribel
  • Tignes, où partir à la montagne l'été © Adobestock
    Tignes, où partir à la montagne l'été © Adobestock

1. Le Savoy Méribel | Le bon vivant

Le pitch ?  Terminus Moutiers à 18 km de Méribel. Si, en hiver son emplacement à 50 mètres des pistes de ski en fait une adresse de choix, le Savoy est également très bien situé pour qui veut prendre le pouls de la station pendant des vacances d’été en montagne et partir en excursion ; l’office de tourisme se situe juste en face, le parcours de golf à 10 minutes en voiture : la montagne l’été en version facile d’autant que l’établissement est labellisé Family Plus ! Et pour l’anecdote, Martin Bazin, propriétaire et directeur de ce charmant hôtel 4 étoiles en plein centre de Méribel fut, il y a quelques années, un participant des plus fair-play à l’émission Koh Lanta !

  • La terrasse en été © Savoy Meribel
    La terrasse en été © Savoy Meribel

 

Les chambres ? 38 clés seulement, pour ce boutique hôtel à la montagne. De 18 à 55 m2 pour la suite famille et la plupart sont prolongées d’un balcon, voire d’une terrasse avec vue sur les sommets. La déco ? Douillette, chaleureuse et colorée avec sa moquette quadrillée, ses fauteuils fuchsia, anis ou coquelicot. Même les plus petites sont très bien agencées.

La gastronomie ? Le Resto accueille ses hôtes pour l’ensemble des repas. Ce que l’on aime ? Les tables de ferme en bois, conviviales en diable pour une tribu d’amis ou en famille. Elles savent céder du terrain pour des places plus intimistes, propices à un dîner à deux en amoureux. Le matin, on prend un solide petit déjeuner au buffet, le midi on s’installe sur la terrasse ensoleillée pour une salade comme un burger, on profite du bar salon de thé pour se poser quand le soir se fait joliment bistronomique. Une certitude ? Gage de fraîcheur, de nombreux producteurs sont locaux.

  • © Savoy Meribel
    © Savoy Meribel

 

Côté bien-être ? On apprécie l’accès libre à l’espace sauna et au hammam et on se laisse tenter par un massage en cabine.

Savoy Méribel 
38 clés
435, rue des Jeux Olympiques, 73550 Méribel Les Allues
Site Web du 
Savoy Méribel

 

2. Le Club Med Tignes | Le label Exclusive Collection garantit le luxe en version tout inclus 

ÉTABLISSEMENT PARTENAIRE
Le pitch ? De la pierre, du bois et du verre... voici le meilleur hôtel-resort pour partir en vacances à la montagne en été. Le Club Med Tignes, le dernier-né des adresses alpines de l’enseigne, capte toute la lumière. Le bâtiment est plutôt réussi…et très grand (on avait d’ailleurs déjà écrit sur le nouveau Club Med Tignes ici dans notre article dédié). C’est à Jean-Philippe Nuel qu’est revenu le soin de le décorer. Il en a profité pour disséminer les œuvres de l'artiste Lucas Beaufort et ce, dès le gigantesque lobby. On tente de faire le tour du propriétaire à commencer par l’agréable bar et le théâtre où, le soir venu, spectacles festifs de qualité et musique live prennent place. La terrasse du bar extérieur Energy risque de vite afficher complet : la vue sur les sommets y est superbe. On évoque aussi un panel d’activités nombreuses pour passer des vacances d’été en montagne réussies, à deux ou en famille : randonnée (y compris marche sur glacier), ski d’été (si la météo le permet), trail, VTT traditionnel ou électrique, VTT de descente, rafting, canyoning, golf d’altitude (on l’a testé et approuvé, superbe !), hot jumping, kayak ou même stand up paddle sur le lac…

 
  • © Club Med Tignes
    © Club Med Tignes

 

Les chambres ? 430 chambres, et toutes avec une vue sur la montagne. Bien confortables elles présentent un chaleureux mélange de bois et de teintes vives. Un lit confortable, de nombreux espaces de rangement l’ensemble est d’un classique réconfortant.  C’est au 8e étage que l’on trouve les 25 suites Exclusive Collection (l’équivalent « hôtel 5 étoiles » du Club) aux très belles surfaces : 50 à 70 m2. Elles vont de pair avec des services à part dont une conciergerie dédiée et une décoration contemporaine très aboutie.

  •  
  • © Club Med Tignes
    © Club Med Tignes

 

La gastronomie ? Le Val Claret étire son immense salle de restaurant au 3e étage du complexe, présentant les traditionnels et plantureux buffets dont le Club est coutumier. Pour éviter l’esprit cantine, la déco se pare de colonnes façon troncs d’arbres. Le Solstice, à l’atmosphère plus intime, s’invite en table bistronomique et sur réservation, mais reste compris dans les formules all inclusive. 

  • Tignes en été © Adobestock
    Tignes en été © Adobestock

 

Côté bien-être ? À l’accueil de l’immense spa Sothys (on ne se sent vraiment jamais oppressé dans ce spa de Tignes tant l’espace y est grand), un charmant Ours bleu, encore signé Lucas Beaufort. Il jouent sur une palette de teintes douces, apaisantes. Aux 11 cabines de soin, se joignent un hammam, un sauna et une tisanerie très cosy. Aucune excuse pour ne pas s’entraîner : le couloir de nage affiche 25 mètres de long !

Club Med Tignes 
430 clés
Avenue de la Grande Motte, Tignes-Val-Claret
Site Web du 
Club Med Tignes

  • © Club Med
  • © Club Med

 

3. L’Armancette | Luxe discret à Saint-Gervais-les-Bains

Saint-Nicolas-de-Véroce, un écrin précieux avec son église baroque, juste au-dessus de la station de Saint-Gervais. Et, pour panorama somptueux, le massif du Mont-Blanc : cet hôtel 5 étoiles membre des Leading Hotels of the World ne pouvait rêver mieux pour poser son gros chalet de granit et de bois. Solide, bien campé comme pour mieux révéler ses touches de douceur à l’intérieur : le lobby se fait intime, délicatement éclairé. 17 chambres toutes personnalisées, hautes de plafond ou façon cocon, elles arborent des courbes harmonieuses, des matériaux nobles et, omniprésent, le bois. Pour déjeuner, on choisit le Bistrot du Mont Joly : une route à traverser, une atmosphère colorée et des plats simples à déguster. 

  • © Armancette
    © Armancette

 

Le soir la Table d’Armante fait le show. On regarde les cuisiniers s’activer avant de savourer une cuisine bien enlevée. Le pain et les viennoiseries du matin viennent de la boulangerie maison et la carte des vins aligne 700 références au moins ! On avoue un faible pour le spa avec des soins siglés Kos Paris et cette piscine chauffée qui s’étire jusqu’à l’extérieur pour mieux contempler les neiges éternelles. Tout cela sans compter les nombreuses activités à faire l’été à Saint Gervais dont le fameux tramway du Mont Blanc (lire notre article dédié sur les activités à Saint Gervais l’été ici).

Armancette Hôtel 
17 clés
4088 Route de Saint-Nicolas, 74170 Saint-Gervais-les-Bains
Site Web de 
L'Armancette

  • © Armancette
    © Armancette

 

4. Tetras Lodge | Le passé retrouvé

Situé à 1 550 mètres d'altitude, le Tetras Lodge s’est glissé au cœur du hameau de Tignes les Brévières, qui a su conserver toute son authenticité. Avec seulement 23 clés, cet établissement du groupe hôtelier Les Étincelles est l’un des plus séduisants hôtels de Tignes. Il joue le jeu du chalet cosy et tranquille. À peine entré que l’on se sent enveloppés par ce sentiment d’intimité, cette atmosphère amicale, de petit boutique hôtel posé face à la montagne. Des lumières tamisées et du parquets clair, des sièges aux teintes sourdes et ces murs de pierres : le salon bar donne déjà des envies de farniente. Douillettes, chambres et suites, de 20 à 39 m², certaines avec balcon invitent tout autant à la paresse avec leur déco gentiment contemporaine. La vue ? Sur le hameau ou sur les sommets. 

  • © Hôtel Tetras Lodge
    © Hôtel Tetras Lodge

 

On s’assoit volontiers à la table du restaurant Tetras ; la carte courte sent bon les produits frais et de saison. Et le chef revisite avec brio des recettes bien locales comme ce cochon de lait de sept heures, ou ces écrevisses gratinées. L’été, la terrasse est une invitation à savourer le petit déjeuner en écoutant la rivière turquoise en contrebas. Et après une journée sur les chemins de randonnées on y revient pour profiter de son jacuzzi. À moins de se glisser dans la chaleur du hammam ou du sauna, du petit espace spa.

Tetras Lodge 
23 clés
Route du Rosset, Tignes Le Lac
Site Web du 
Tetras Lodge

  • © Hôtel Tetras Lodge
    © Hôtel Tetras Lodge