Les plus beaux hôtels de luxe à la montagne
1. ILY Hotels - La Rosière | Un hôtel de luxe à la montagne version charme
HÔTEL PARTENAIRE
Perché à 1 850 m d’altitude dans la station franco-italienne de La Rosière, cet hôtel 4 étoiles de montagne s’élève tel un grand chalet parfaitement intégré à son environnement alpin. Surnommé House of happiness (maison du bonheur), cet hôtel de luxe à la montagne invite au lâcher prise en proposant des services haut de gamme tels qu’un spa Nuxe de 420 m2 avec sauna, hammam, bains à remous, ainsi que des soins, massages et séances de yoga. Les chambres sont épurées, mêlant des couleurs tendance et un design contemporain, sans omettre des détails significatifs, comme des luges anciennes accrochées au mur, des photos de sommets et de nombreuses touches de bois, rappelant l’univers de la montagne. Exposées plein sud et dotées d’une vue saisissante sur la vallée de la Tarentaise, les chambres offrent un panorama d’exception depuis leur balcon.
-
Le bar de l’hôtel de luxe à la montagne ILY à La Rosière
Côté plaisirs de la table, les épicuriens ne seront pas en reste, avec l’élégant restaurant Bonami, proposant des mets locaux et bio, le tout dans une ambiance feutrée teintée de vert et de bleu. ILY signifie I Love You, et ici, l’amour se manifeste de mille et une façons : à travers la décoration raffinée, la gastronomie du chef, l’accueil attentionné du personnel, l’engagement écoresponsable de l’établissement… Tout est soigneusement pensé pour que l’on s’y sente bien et que l’on se love volontiers dans ce petit nid douillet à l'ambiance ouatée. Les amoureux de glisse apprécieront en outre la station, réputée pour son enneigement exceptionnel, son ensoleillement généreux et son vaste domaine skiable qui permet de skier en Italie depuis les versants français.
ILY Hotels La Rosière
47 chambres et 22 suites, à partir de 220 euros la nuit
Les Eucherts, 73700 La Rosière - Montvalezan, France
04 85 97 97 97
ily-hotels.com
2. Les Fermes de Marie | Hameau de luxe à Megève
Si les matériaux nobles qui composent les chalets pouvaient parler, ils raconteraient mille histoires venues des alpages. Véritable institution 5 étoiles à Megève, Les Fermes de Marie forment un hameau alpin composé de 9 chalets authentiques, reconstruits à partir de fermes centenaires. Dans un univers cocooning, habillé de plaids moelleux, de coussins douillets, de mobilier chiné avec soin et ouvert sur une vue à couper le souffle, les hôtes se sentiront comme à la maison, mais en mieux. Fondé en 1989 par la famille Sibuet, ce lieu magique a su conserver toute son âme, où simplicité et luxe authentique sont les maîtres-mots. Ici, l’esprit familial réside dans les petites attentions : petit-déjeuner aux saveurs locales, atmosphère chaleureuse qui règne dans chaque recoin, spa de 1 000 m² où le bien-être prend tout son sens. Et de jolis restaurants où tester les spécialités du coin, pendant que les enfants s’amusent dans un kids club de compétitions avec de nombreuses activités.
Les Fermes de Marie
70 chambres et deux chalets sur site, à partir de 360 euros la nuit
163 Chemin des Épis - 74120 Megève
04 50 93 03 10
jusqu'à -25% sur cet hôtel avec le Club Yonder Voir les prix sur booking.com
3. Les Airelles Courchevel | Un décor féerique empreint de volupté
En plein coeur de la station huppée des 3 Vallées, Les Airelles se dresse fièrement au milieu d’une forêt de sapins et de pins comme un palais des neiges. Imaginé par l’architecte et décorateur d’intérieur Christophe Tollemer, cet hôtel de luxe à la montagne aux allures de château austro-hongrois offre un confort optimal et réserve bien des surprises. De l’accueil en costume d’époque jusqu’à l’arrivée en chambre, on se laisse porter, hors du temps, dans un décor mêlant boiseries chaleureuses, panneaux de bois peints, vitraux colorés et fresques murales. On apprécie tout particulièrement son spa, parmi les plus beaux de la région, avec sa grotte à neige, ses douches sensorielles et les soins bien-être signés La Mer. Une mention spéciale également pour son incontournable restaurant, La table des Airelles, qui fait voyager ses convives à travers ses mets raffinés. Une adresse mythique de la région pour se dorloter comme il se doit, dans un cadre enchanteur.
Airelles Courchevel
48 clés, prix à partir de 2 700 euros la nuit
Rue du Jardin Alpin, 73120 Courchevel
04 79 00 38 38
jusqu'à -25% sur cet hôtel avec le Club Yonder
-
© Airelles Courchevel
4. L’Armancette, Saint-Gervais | Un hôtel spa de caractère
Un boutique-hôtel comme on les aime, avec pour majestueux voisin le Mont Blanc. Du haut de ses 5 étoiles, L’Armancette mérite son label Leading Hotels of the World. Un spa luxueux, avec en toile de fond les Dômes de Miage, permet de se relaxer après une journée sportive. Chacune des 19 chambres arbore un cachet bien distinct, façonné par Megève Design, avec pour pièce maîtresse la salle de bains ornée de marbre provenant du monde entier. Les gourmets prendront le temps de s’attabler dans au restaurant gastronomique « La Table d’Armante », orchestrée par le chef Thomas Vonderscher, qui fait la part belle aux plats savoyards. Au petit matin, même si le confort du lit semble difficile à quitter, on se lèvera sans hésitation pour le petit-déjeuner fait maison. Une adresse chaudement recommandée à Saint-Gervais !
L’Armancette
19 chambres et 6 chalets, à partir de 376 € la nuit
4088 Rte de Saint-Nicolas, 74170 Saint-Gervais-les-Bains
04 50 78 66 00
jusqu'à -25% sur cet hôtel avec le Club Yonder Voir les prix sur booking.com
-
© L’Armancette
5. La Voie Lactée, La Mongie | Boutique-hôtel à la déco artsy et vintage
On quitte les Alpes pour les Pyrénées. Lové au cœur de la station La Mongie, au pied de l’emblématique Pic du Midi, l’hôtel de luxe à la montagne La Voie Lactée culmine à 1 800 m, tutoyant les étoiles. Les contemplatifs se plairont à admirer le ciel, depuis leur lit, les yeux rivés vers les grandes fenêtres. Une ambiance cosy et vintage émane des différents espaces de ce beau 4 étoiles, rénové avec goût par ses propriétaires, Nathalie et Philippe Lours, aux côtés de l’architecte Romain Thévenot.
-
© La Voie Lactée
En plus de leur goût raffiné, leur volonté de mettre en avant les artisans locaux a été un élément clé de leur démarche écoresponsable. Les chambres spacieuses et confortables affichent un mobilier chiné et recyclé, aménagé avec soin pour ne laisser aucun détail au hasard : les différentes textures des tissus (cuir, plaids en laine des Pyrénées…), les petites niches décoratives installées çà et là. L’ambiance chaleureuse - avec le crépitement de la cheminée, les deux bains nordiques en terrasse et la pléthore de points de vue - nous ramène à la poésie de ce bel endroit.
La Voie Lactée
20 chambres, prix à partir de 102 euros la nuit
22 Avenue du Tourmalet, 65200 Bagnères-de-Bigorre
05 62 36 84 32
-
© La Voie Lactée
6. Maison Aribert, Isère
Au cœur du parc thermal d’Uriage-les-Bains, la Maison Aribert déploie deux bâtisses : la Maison principale et la Maison du Chef, reliées par une promenade aromatique. Fidèle à l’esprit d’une maison d’hôtes mais avec l’exigence d’un service haut de gamme, cet hôtel de luxe à la montagne abrite 9 chambres de caractère. Chacune, ouverte sur la nature grâce à de larges fenêtres et parfois dotée de terrasses privatives, reflète l’ancrage alpin cher au chef Christophe Aribert. Le confort érigé en règle : literie artisanale Hästens, produits de soin naturels, sèche-cheveux Dyson, une tisanerie en libre accès pour prolonger la parenthèse bien-être, et pas de télé pour préserver la sérénité.
Dans la maison du XIXe siècle, le chef doublement étoilé au Michelin déploie une cuisine en totale résonance avec son environnement. Fruits, légumes et fleurs du potager voisin, herbes et racines des montagnes, poissons de rivière ou encore produits d’artisans locaux composent des assiettes vibrantes, nourries par un engagement écoresponsable constant.
Maison Aribert, La Maison du Chef
280 All. du Jeune Bayard, 38410 Saint-Martin-d'Uriage
Prix à partir de 170 euros la nuit
7. La Cheneaudière, Vosges alsaciennes
Dans la vallée préservée de la Bruche, La Cheneaudière incarne l’élégance discrète des hôtels de luxe de montagne. Cette maison familiale des Vosges, membre des Relais & Châteaux, s’est développée au fil des décennies sans jamais perdre son âme chaleureuse. Les 45 chambres et suites, toutes différentes, s’ouvrent sur les forêts et jardins environnants et reflètent un subtil équilibre entre confort contemporain et tradition alsacienne. Bois, pierre locale et lumière naturelle rappellent à chaque instant l’ancrage dans ce paysage vosgien. Le véritable joyau de l’établissement reste son vaste nature-spa de 2 500 m², considéré comme l’un des plus beaux d’Europe. Étendu sur trois niveaux, il aligne bassins intérieurs et extérieurs, flotarium, saunas panoramiques vitrés sur pilotis, hammam double, bains nordiques et espaces de repos insolites comme des nids suspendus ou des lits à eau nichés au milieu de troncs de bouleaux. Les soins y sont prodigués avec la ligne cosmétique maison « Simples et Miel », à base de plantes locales et de miel d’Alsace, et incluent un rituel signature récompensé au niveau national.
La Cheneaudière
45 clés, prix à partir de 300 euros la nuit
3 Rue du Vieux Moulin, 67420 Colroy-la-Roche
-
© Jérôme Cheneaudière