Vous êtes ici

Adine Fichot-Marion, Le mercredi 24 septembre 2025
Hôtels

Nos idées de week-end à la montagne

Rien ne vaut un weekend à la montagne pour décompresser. Avec un hôtel assorti d’une table de qualité et pourquoi pas d’un spa de rêve, c’est encore mieux… Nous vous proposons classés par station et villages, quelques adresses répondant à ces exigences.
  • Nos idées de week-end à la montagne © I.L.Y Hotels La Rosière
    Nos idées de week-end à la montagne © I.L.Y Hotels La Rosière

1. La Rosière et le ILY Hotel La Rosière | Pour un weekend dans les montagnes où l’on parle italien

HÔTEL PARTENAIRE
La station ? Direction La Rosière. Cette station à l’abri des feux de la rampe, loin du bling-bling de certaines de ses voisines cultive un esprit à la foi sportif et famille élégant. Posée à 1 850 m, exposée plein sud, elle bénéficie d’un ensoleillement et d’un enneigement exceptionnels, et offre un panorama dingue sur la vallée. Aucune construction inopportune ne vient gâcher ce paysage aux allures de carte postale. Et, cerise sur la spatule, l’Espace San Bernardo, qui relie La Rosière à La Thuile en Italie est l’unique domaine skiable franco-italien des Alpes du Nord. L’occasion ou jamais d’aller d’un schuss déjeuner en Italie !

  • La Suite Privilège pour un week-end à la montagne à La Rosière
    La Suite Privilège pour un week-end à la montagne à La Rosière

 

Où dormir ? Ouvert en décembre 2021, le I.L.Y Hotel La Rosière (contraction de I Love You : tout un programme !) un 4 étoiles, abat plus d’un atout sur la table ! Son architecture se marie à la perfection avec l’environnement. Il abrite 69 vastes chambres dont 22 suites, où la déco jongle entre identité montagnarde et design. Des luges anciennes égayent les murs, des tronçons de chênes servent de tables basses et dans certaines suites des baignoires sont posées dans les chambres piquant l’ensemble d’une touche très actuelle. L’hôtel des Alpes est coiffé d’un immense espace abritant les deux salles de restaurant, un bar, un salon très chaleureux, le tout bordé de larges terrasses, idéales pour un verre ou un déjeuner au soleil.

Justement, baptisé Bonami, le restaurant chouchoute les spécialités locales : planche de fromages de Savoie et charcuteries locales, tarte aux myrtilles, courgettes farcies au serac de montagne, tout en proposant des alternatives voyageuses telle ceviche de poisson lait de tigre citron vert. Un spa Pure Altitude de 420 m2, un ski room au matériel flambant neuf et un Kids Club complètent l’offre de cet hôtel fait pour un week-end à la montagne qui coche toutes les bonnes cases !

ILY Hotels La Rosière

 

Y aller ? Depuis Paris et Lyon en train direction Bourg-Saint-Maurice. La gare est à 20 km de bus ou de taxi.

ILY Hotels La Rosière
69 clés, à partir de 300 euros la nuit pour deux personnes. 
Les Eucherts, 73700 La Rosière Montvalezan.

Site Web 

  • ILY - Restaurant © Studio Chevojon
  • I.L.Y La rosiere © Studio Chevojon

 

À l’Altapura, très axé ski, comme le prouvent le mur de ski vintage à l’entrée, le bar tapissé de chaussures de ski multicolores

2. Val Thorens et l’Altapura | Pour un weekend en altitude

La station ? Les fans de ski adorent Val Thorens : perchée à 2 300 m, la station la plus haute d’Europe est la promesse d’un enneigement superbe de novembre à mai. On skie sur les 600 km de pistes des 3 Vallées : de Courchevel aux Menuires en passant par Méribel, de quoi réjouir les spatules les plus affutées !

Où dormir ? À l’Altapura, très axé ski, comme le prouvent le mur de ski vintage à l’entrée, le bar tapissé de chaussures de ski multicolores et doté de 6 anciens télésièges. Ce 5 étoiles offre 88 chambres dont 12 suites et 15 duplex, à la déco épurée faite de matériaux bruts : bois, pierre et verre, l’ensemble étant relevé de tweed chaleureux beige, orange, framboise. Question table l’Altapura satisfait tout le monde : le Casa Alta met en avant une cuisine transalpine, la Laiterie affiche à sa carte fondue, raclette, charcuterie… et le tout nouveau Altayaki fait voyager les skieurs du côté des Alpes japonaises et de l'Himalaya. Un spa Codage de six cabines dont une duo parfait le tableau !

  • Un week-end à la montagne à L’Altapura
    Un week-end à la montagne à L’Altapura

 

Y aller ? Depuis Paris et Lyon en train vers Moutiers et 34 km en bus ou taxi.

Altapura
88 clés, à partir de 330 euros la nuit
Rue du bouchet, 73440 Val Thorens.

  • Altapura Val Thorens
  • Altapura Val Thorens

 

3. Les Vosges et le Domaine de Montagne à Ventron 

La station ? Dans les Hautes-Vosges, la station de l’Ermitage Frère Joseph, perchée à 900 m d’altitude, est un lieu emblématique de l’histoire du ski français. C’est ici, dès 1922, que la famille Leduc transforma une simple ferme d’altitude en station pionnière, offrant au monde une incroyable histoire : onze enfants tous skieurs, dont quatre qualifiés aux Jeux Olympiques ! Aujourd’hui encore, de nombreux Lorrains y apprennent à skier, à l’image de Clément Noël, champion olympique de slalom. Plus intimiste que les Alpes, ce coin de montagne séduit par ses pistes douces, ses forêts profondes et sa quiétude, parfaite pour une parenthèse en pleine nature.

  • © Domaine de Montagne
    © Domaine de Montagne

 

Où dormir ? Au tout nouveau Chalet Frère Joseph, hôtel-spa 4 étoiles du Domaine de Montagne à Ventron, inauguré en janvier 2025. Ce grand chalet compte 28 chambres et suites modernes, dont une panoramique, mariant bois clair, larges baies vitrées et ambiance cocooning. Depuis les chambres, le restaurant panoramique ou la terrasse, la vue plonge sur les collines boisées et les prairies vallonnées des Vosges. Côté détente, le Spa FORêT (1 000 m²) impressionne : grande piscine intérieure chauffée à 32 °C, deux bassins extérieurs face aux montagnes, espace sensoriel avec sauna, hammam, fontaine de glace et cabines de soins Gemology. Le soir, on se régale au restaurant gastronomique Le M, signé par le chef étoilé Benoît Potdevin (Domaine de la Klauss en Moselle), ou dans l’ambiance conviviale du Comptoir de Montagne pour une bistronomie de terroir. 

Y aller ? Situé à 25 km de Gérardmer, le Domaine est accessible par les gares de Remiremont (2h40 depuis Paris) puis 30 mn de transfert.

Domaine de Montagne à Ventron
Rte de Frère Joseph, 88310 Ventron
À partir de 250 euros la nuit

Voir les prix sur booking.com

  • © Domaine de Montagne
    © Domaine de Montagne

 

4. St Gervais et l’ArmancettePour un weekend en montagne face au Mont-Blanc

La station ? Saint-Gervais en Haute-Savoie est la voie d’accès la plus directe au Mont-Blanc. Question ski le domaine Evasion Mont-Blanc déroule plus de 400 km de pistes (Saint-Gervais, Megève, Les Contamines, Combloux, La Giettaz) permettant de profiter des charmes de Megève tout en élisant domicile dans un lieu authentique et préservé.

  • Saint-Gervais-les-Bains © Boris Molinier
    Saint-Gervais-les-Bains © Boris Molinier

 

Où dormir ? À l’Armancette, sur les hauteurs de Saint-Gervais dans le petit bourg de Saint-Nicolas-de-Veroce à 1150 m. Le premier 5 étoiles de la station offre 19 chambres et suites de 25 à 60 m2 à la déco contemporaine : parquet et mobilier en chêne clair, flanelle, cuir, vieux bois brossé ou grisé, salles de bain de marbre. Parmi tous les bienfaits du lieu, on citera un salon de thé, un centre de bien-être avec un spa Kos, une piscine semi-couverte, un bar à vins, un kids club, le restaurant gastronomique la Table d’Armante, mené par le chef Thomas Vonderscher et le bistrot le Mont-Joly pour une cuisine aux saveurs de la région.

Y aller ? En train direct de Paris et Lyon à Saint-Gervais-les-Bains.

Armancette Hôtel
19 clés, à partir de 720 euros la nuit. 
4088, route de Saint Nicolas, 74170 Saint-Gervais-les-Bains.

  • Armancette Hôtel © DR
  • Armancette Hôtel — restaurant gastronomique © DR

 

Le Lodge Park réinvente l’art du séjour alpin avec une touche inattendue : une atmosphère western chic qui bouscule les codes

5. Megève et son Lodge Pour un week end dans la chic station savoyarde

La station ? Station emblématique par excellence, Megève réunit bien des avantages. Les non-skieurs les retrouvent dans les nombreux salons de thé et restaurants avant de s’adonner au shopping dans les belles boutiques ou de faire une balade en calèche depuis la place de l’église… Quant aux skieurs ils s’en donnent à cœur joie sur les 445 km de pistes. On aime aussi la petite balade jusqu'au calvaire, le restaurant Vous de Julien Gatillon et les promenades en forêt jusqu'au-dessus du Villard pour aller regarder les chien de traineau en hiver. 

Megève

Où dormir ? Le Lodge Park réinvente l’art du séjour alpin avec une touche inattendue : une atmosphère western chic qui bouscule les codes. Récemment passé en 5 étoiles, ce chalet-hôtel de Megève signé par la famille Sibuet combine le raffinement de la station avec l’esprit trappeur des Rocheuses américaines. Le lobby et les salons s’habillent de cuir patiné, de tissus écossais Ralph Lauren et de cheminées crépitantes, créant une ambiance feutrée idéale pour un week-end à la montagne. Côté détente, le tout nouveau spa Pure Altitude (800 m²) impressionne par sa piscine avec vue sur les jardins enneigés, ses saunas, son hammam et sa salle aux murs de sel de l’Himalaya, sans oublier des soins inspirés de la nature alpine. Les chambres et suites, presque toutes dotées d’un balcon et d’une cheminée, affichent une élégance cosy faite de matériaux nobles et d’un confort pensé pour les skieurs. À table, le restaurant Beef Lodge s’impose comme l’adresse carnivore par excellence avec des pièces de viande rares sublimées au feu de bois. 

Y aller ? Depuis Paris et Lyon, en train jusqu’à Sallanches, à 12 km de Megève, ensuite bus ou taxi.

Lodge Park
100 rue d’Arly, Megève
35 chambres et suites à partir de 830 euros la nuit

  • Lodge Park
  • Lodge Park

 

6. Chamonix et l'Hôtel Mont-Blanc 

La station ? Temple du ski, Chamonix réunit les amoureux de la montagne depuis des lustres ! Situé à 1 035 mètres d’altitude, La station de Haute Savoie est dominée par le Mont-Blanc et le vaste domaine skiable répond aux exigences des sportifs de tous niveaux et toutes disciplines de glisse confondues ! Depuis la gare on embarque à bord du mythique train rouge à crémaillère du Montenvers, inauguré en 1910, pour aller admirer la Mer de Glace.

Où dormir ? À l’Hôtel Mont-Blanc. En plein Chamonix, cette institution, inaugurée en 1849 s’est offert une sérieuse rénovation signée Sybille de Margerie. On y trouve 41 chambres dont 20 suites et une suite penthouse de 100 m². L’hôtel a su garder son âme d’antan : magnifique escalier, boiseries d’inspiration savoyarde, moulures. On adore la déco du restaurant Le Matafan, avec ses murs fait de rondins de bois comme une cabane. Le chef Mickey Bourdillat y propose une cuisine raffinée avec un clin d’œil à la gastronomie locale. Bien vu, le spa Clarins avec 3 cabines, jacuzzi extérieur, hammam, sauna et une piscine intérieure et extérieure.

  • Hôtel Mont Blanc - Suite Penthouse © DR
    Hôtel Mont Blanc - Suite Penthouse 


Y aller ? Depuis Paris et Lyon en train jusqu’à Chamonix. En voiture, 656 km depuis Paris, 240 km depuis Lyon.

Hôtel Le Mont-Blanc
41 clés, à partir de 300 euros la nuit
62, allée du Majestic, 74400 Chamonix-Mont-Blanc