Vous êtes ici

Pierre GautrandPierre Gautrand, Le dimanche 12 mars 2023
Grand angle

Notre carnet d'adresses à Rio de Janeiro, la plus belle ville du Brésil

Porte d'entrée du pays, Rio de Janeiro est la ville la plus connue du Brésil. La rédaction de Yonder s’est rendue sur place pendant la semaine du Carnaval et s’est frayée un chemin entre les blocos et les bandas. ​​​​​Un océan d’énergie, de frénésie et de couleurs qui défie les lois de la fiesta.
  • Rio de Janeiro © Adobestock Marchello
    Rio de Janeiro © Adobestock Marchello
  • Rio de Janeiro © Thales Botelho de Sousa
    Rio de Janeiro © Thales Botelho de Sousa
  • Rio de Janeiro © Pierre Gautrand
    Rio de Janeiro © Pierre Gautrand
  • Rio de Janeiro © Pierre Gautrand  
    Rio de Janeiro © Pierre Gautrand  
  • Rio de Janeiro © Pierre Gautrand
    Rio de Janeiro © Pierre Gautrand
  • Rio de Janeiro © Pierre Gautrand
    Rio de Janeiro © Pierre Gautrand
  • Rio de Janeiro © Pierre Gautrand  
    Rio de Janeiro © Pierre Gautrand  
  • Novotel Rio © DR
    Novotel Rio © DR

« Cette année, le carnaval va être exclusif, grandiose » assure dans l'avion Zadora, une muse originaire de Suisse venue spécialement défiler au Carnaval. Il est vrai que dès notre arrivée dans le centre, on constate qu’une folle énergie s’est emparée de la ville. Après deux ans de restrictions dues à la pandémie mondiale, le Carnaval de Rio renaît de plus belle. Avec plus de trois millions de personnes attendues, les festivités battent leur plein dans la plus belle ville du Brésil baptisée fleuve de janvier suite à l’arrivée des portugais en janvier 1502... Dans les kiosques en bord de plage, la caïpirinha aidant, les corps égayés d’accessoires fantaisistes se trémoussent sur le rythme de la mpb, musique populaire brésilienne. Dans les rues, les parades musicales rassemblent des milliers de cariocas et de touristes venus pour participer à la plus grande fête au monde : un théâtre décadent de maquillage, de paillettes et de couleurs, où la danse et l’alcool créent un incroyable moment de ferveur. Du 17 février au 23 février, le coeur de la ville enchantée battra au rythme des fêtes nocturnes des quartiers de Lapa et d’Ipanema et des défilés des 600 blocos pendant la journée.

  • Rio de Janeiro © Pierre Gautrand  
  • Rio de Janeiro © Pierre Gautrand  

 

Si les cortèges bariolés ne sont que festivités de rue off, c’est à l’ouest de la ville, au Sambodrome, que se déroule la compétition officielle du carnaval dont les origines remontent à 1790. 12 écoles de Samba triées sur le volet défilent pendant 4 jours. 70 000 personnes assistent aux défilés comme ils assisteraient à un match de football. Le spectacle, à l’exubérance hors du commun, met en scène un thème choisi par chaque école représentée par ses couleurs. Dans la parade, divisée entre la reine, la batterie, les muses et les danseuses, les costumes, paillettes et plumes parent les corps aux cotés de chars allégoriques pouvant atteindre jusqu’à 9 mètres de hauteur. Un char en référence aux Bacchanales, fêtes et orgies en l’honneur du dieu Bacchus pendant lesquelles l’alcool coulait à flot, marquera les esprits. Cette année, le jury a récompensé l’école Imperatriz Leopoldnisense pour son thème sur Lampião, un hors-la-loi populaire du Nordeste brésilien. 

  • Rio de Janeiro © Pierre Gautrand  
  • Rio de Janeiro © Pierre Gautrand  

 

L’hôtel de luxe est le point de chute idéal pour profiter d’une ambiance de haut standing, de la baignade et du centre ville de Rio

Bien que la rédaction se soit rendue à Rio lors de la fête nationale, voici une sélection d’activités incontournables lors de votre passage dans la cidade maravilhosa. 
 

Où dormir ?
 

Poser ses valises au Fairmont Rio de Janeiro Copacabana

Seul et unique Fairmont présent en Amérique latine, le Fairmont Rio de Janeiro Copacabana a ouvert ses portes en 2019. Situé en front de mer, l’hôtel 5 étoiles offre une vue dégagée sur la célèbre bande sableuse longue de 4 km. Composé de 375 chambres et suites, de deux piscines extérieures, d’un restaurant, d’un lounge, d’un bar et d’un beach club, l’hôtel de luxe est le point de chute idéal pour profiter d’une ambiance de haut standing, de la baignade et du centre urbain de la plus belle ville du Brésil. 

  • Fairmont Rio de Janeiro © DR
    Fairmont Rio de Janeiro Copacabana © DR


Ce qui fait la différence ? Son brunch avec son succulent Feijoada, un ragoût de haricots noirs, viande de boeuf servi avec du riz blanc. Un plat typique brésilien consommé lors du Carnaval.

Fairmont Rio de Janeiro Copacabana
375 clés, à partir de 360€ la nuit 
Av. Atlântica, 4240 - Copacabana, Rio de Janeiro, Brésil

Site Web
 

Mais aussi ? 

Novotel Novotel Rio de Janeiro Leme 

Installé dans un gratte ciel à deux pas de la plage de Leme, le Novotel Novotel Rio de Janeiro Leme est un hôtel moderne à 10 minutes de la promenade de Copacabana Beach et à proximité du funiculaire du Pain de Sucre. Chambres lumineuses, bar roof top avec piscine, copieux petit déjeuner, ce quatre étoiles n’a qu’a seul petit bémol : ses ascenseurs un peu long à la détente. 


Novotel Rio de Janeiro Leme
À partir de 100€ la nuit 
Gustavo Sampaio, 320 - Leme, Rio de Janeiro - RJ, 22010-010, Brésil

Site Web

  • Novotel Rio Leme © DR
  • Novotel Rio Leme © DR

 

Reconnu comme réserve de biosphère par l’Unesco depuis 1991, le parc naturel de Tijuca s’étend sur 4 000 hectares

Que faire à Rio ?

 

1. Assister au lever du soleil sous le Christ rédempteur, l’emblème de la ville 

Aux aurores, on monte à bord d’une jeep décapotable pour traverser la métropole encore endormie. Dans le quartier de Flamengo, au sud du centre ville, la statue monumentale inaugurée le 12 octobre 1931 repose au sommet du mont Corcovado haut de 700 m.  À 5H40, le soleil rouge vif embrase le ciel. Après avoir emprunté un sentier escarpé, la statue en pierre à savon haute de 128 m dévoile une vue panoramique sur la ville, avec d’un coté la baie de Guanabara et le front de mer, de l’autre, des montagnes boisées tapissées de jungle. À la droite du bras, on peut observer les quartiers chics de Leblon et d’Ipanema, à gauche, le stade de Maracana et le quartier nord. Au loin, le pont de Niterói long de 14 km se dessine à travers la baie. On rappelle que la statue du Christ rédempteur fait partie des 7 merveilles du monde moderne. 

  • Rio de Janeiro © Pierre Gautrand
  • Rio de Janeiro © Pierre Gautrand

 

Bon à savoir ? Lovée dans le socle de 8 mètres de haut, une petite chapelle abrite une réplique du coeur de la statue. 

Parque Nacional da Tijuca - Alto da Boa Vista, Rio de Janeiro - RJ, Brésil 
 

2. Se promener dans le parc naturel de Tijuca

En plein coeur de Rio, le parc naturel de Tijuca est le poumon vert de la métropole. Avec plus de 63 espèces de mammifères et 200 espèces d’oiseaux, cette forêt tropicale aux portes de la ville est reconnue depuis 1991 comme réserve de biosphère par l’Unesco. S’étalant sur 4 000 hectares, le parc naturel offre des paysages grandioses entre grottes, cascades, sommets montagneux et sentiers forestiers. On part en randonnée, pratiquer de l’escalade, faire du deltaplane ou simplement faire un pique nique dans cette enclave de jungle divisée en trois secteurs : Floresta, Serra da Carioca et Pedra Bonita.

  • Rio de Janeiro © Pierre Gautrand
    Rio de Janeiro © Pierre Gautrand


Bon à savoir ? Le Vista Chinesa, un kiosque de style chinois en hommage aux travailleurs de Macao - ancien comptoir portugais - venus cultiver le thé dans la région. Construit en 1903, le lieu vaut le détour pour sa vue somptueuse sur la zone sud de la cité merveilleuse. 

Estr. da Cascatinha, 850 - Alto da Boa Vista, Rio de Janeiro - RJ, 20531-590, Brésil
 

3. Emprunter le funiculaire du Pain de Sucre, l’autre emblème fort de Rio

Culminant à 396 m, ce pic de granit monumental émerge à l’entrée de la baie de Guandabara au sud-est de Rio. Premiers exportateurs de sucre vers l’Europe dès le XIVe siècle, les brésiliens bâtisèrent ce mont El Pão de Açúcar en raison de sa ressemblance à un moule de pain de sucre. Le téléphérique, qui part du Morro da Babilônia, peut accueillir jusqu’à 65 personnes et prend 3 minutes pour circuler entre les deux montagnes. Sur la première colline de la Urca, haute de 220 m, on trouve des magasins (dont un Havaianas) et quelques restaurants. En haut du Mont de du Pain de Sucre, une vue panoramique à couper le souffle sur la baie vous attend. Attention tout de même, la vue peut être entravée par d’épaisses couches nuageuses. Bon à savoir pour les sportifs, l’ascension de la première colline peut se faire à pied via un sentier en 30 minutes. 

Av. Pasteur, 520 - Urca, Rio de Janeiro, État de Rio de Janeiro 22290-255 Brésil. Site Web

  • Rio de Janeiro - Pain de Sucre © Pierre Gautrand
  • Rio de Janeiro © Pierre Gautrand

 

4. Naviguer sur la baie de Rio 

Au départ de la marina Gloria, dans le quartier de la Urca, une sortie en mer permet de découvrir la ville sous un autre angle. On embarque à bord d’un voilier électrique commandé par un ancien skipper professionnel pour une virée iodée revigorante. On découvre au fil de la balade : le Christ Rédempteur, le Pain de Sucre, le Musée d'art contemporain de Niterói en forme de soucoupe volante imaginé par Oscar Niemeyer (l'architecte qui a conçu le siège du Parti communiste français dans le 19e arrondissement de Paris, ndlr) mais aussi le palais de la Ilha Fiscal où le dernier bal de la monarchie s’est tenu en 1889. 

  • Rio de Janeiro © Pierre Gautrand
    Rio de Janeiro © Pierre Gautrand


Plus d’infos sur luderitzsailing.com.br 
 

5. Flâner dans le jardin botanique 

Inauguré en 1908, le jardin botanique est une merveilleuse vitrine de la flore endémique du pays. Il recouvre 137 hectares dont seulement 55 sont accessibles au public en raison de l’ importante réserve en biosphère. Le parc Lage, aux jardins à l’anglaise luxuriants, est parsemé d’étangs et de jacquiers et a eu d’illustres visiteurs par le passé, comme Albert Einstein ou la reine Elizabeth. Son allée la plus connue « l’allée aux palmiers » est bordée de gigantesques plantes exotiques menant vers une majestueuse fontaine et au Ceiba, arbre planté en hommage au maestro Antonio Carlos Jobin. 

  • Rio de Janeiro © Pierre Gautrand
    Rio de Janeiro © Pierre Gautrand


R. Jardim Botânico, 1008 - Jardim Botânico, Rio de Janeiro. Site Web
 

6. Passer une soirée dans les quartiers de Lapa et de Santa Theresa, le Montmartre de Rio 

Caractérisé par son architecture coloniale, le quartier populaire de Santa Theresa, limitrophe de celui de Lapa, héberge dans ses rues pittoresques des bars et clubs à la très belle scène musicale. Le club Carioca da Gema, ouvert en 2000, est l’un des clubs phares du quartier de Lapa. Logée dans une maison à l’arrière d’un portail, la petite salle à la lumière tamisée donne des concerts live assurés par les meilleurs musicos de la ville. 

  • Quartier de Lapa © DR
    Quartier de Lapa © DR


Carioca da Gema
Av. Mem de Sá, 79 - Centro, Rio de Janeiro, Brésil
Site web
 

7. Faire un tour d’hélicoptère

Sensations vertigineuses garanties ! L’excursion vous permettra de contempler depuis les airs  les plages de Rio de Janeiro, son lac, ses montagnes verdoyantes jusqu’au mont Corcovado, où l’hélicoptère survole le  Christ Rédempteur. Une très belle expérience panoramique au départ de la rive ouest de la ville. 

  • Rio de Janeiro © Pierre Gautrand
    Rio de Janeiro © Pierre Gautrand


Plus d'infos sur riohelicopters.com
 

8. Prendre un verre au Copacabana Palace

Premier établissement hôtelier érigé à Rio, l’hôtel de luxe a fêté ses 100 ans cette année. En raison du carnaval et de son centenaire, l’hôtel de prestige a donné un bal auquel a participé tout le gotha brésilien... Pour apprécier ce véritable chef-d'œuvre Art déco, inutile de louer une chambre ou de faire partie de l’élite. On vient y siroter un cocktail au piano bar pour replonger dans l’ambiance révolue des années folles. 

Copacabana Palace
Avenida Atlântica 1702, Rio de Janeiro, CEP 22021 001, Brazil
Site Web

Où manger à Rio ? 

 

Chez Claude 

Établi au Brésil depuis 40 ans, Claude Troisgros, fils du célèbre chef Pierre Troisgros, a ouvert 5 adresses gastronomiques à Rio. Dans le quartier bourgeois de Leblon, Chez Claude cultive une touche rétro et confidentielle avec sa cuisine ouverte au centre de la salle. À l’arrière, une pièce privée de 12 couverts accueille les clients les plus huppés : jeux de sons et de lumières, présentations des plats en vidéo par le chef lui même, service aux petits soins… L’expérience se veut immersive. Au menu en 6 séquences, coquille Saint- Jacques, gnocchi et poitrine de porc, cigales de mer, saumon nappé d’une sauce Sorrel (spécialité de la famille Troisgros) et un succulent boeuf wagu escorté d’une purée de manioc et de patate douce. 

  • Rio de Janeiro © Pierre Gautrand
    Rio de Janeiro © Pierre Gautrand


Chez Claude
Rua Conde de Bernadotte 26 loja Q e R - Leblon, Rio de Janeiro, Brésil
Site Web
 

Casa Camolese 

Avec une vue dégagée sur l’hippodrome et la montagne du parc naturel da Catacumba, cette brasserie industrielle installée dans le quartier du jardin botanique propose des plats aux saveurs de la Dolce Vita : burrata crémeuse, risotto aux crevettes, pene de la mer… Pour la soif, on recommande une des 6 bières brassées sur place. Une déco loft réussie et des portions généreuses. On recommande ! 

  • Rio de Janeiro © Pierre Gautrand
    Rio de Janeiro © Pierre Gautrand


Casa Camolese
R. Jardim Botânico, 983 - Jardim Botânico, Rio de Janeiro - RJ, 22470-051, Brésil
Site web
 

Yaya comidaria pop brasileira

Version contemporaine de Meza Bar, ce restaurant traditionnel est situé juste en face du Novotel de Leme. Mené par la cheffe  Andressa Cabral et son acolyte Carmem Virgínia, l’établissement ouvert sur la rue propose une carte inspirée des Acaraje - une spécialité afro-brésilienne faite à partir de Niébé, d'oignon et de crevettes. On se régale avec des dumplings au poulpe, des bâtons de manioc frits recouverts de fromage et de saucisse, ou encore avec un Bobó de Camargo, un plat incontournable de la région de Bahia à base de crevettes, d’huile et de lait de coco. Idéal pour un déjeuner savoureux et abordable. 

Yaya comidaria pop brasileira
R. Gustavo Sampaio, 361 - Loja A - Leme, Rio de Janeiro, Brésil
Instagram 

  • Rio de Janeiro © Pierre Gautrand
  • Rio de Janeiro © Pierre Gautrand

 

Nous recommandons aussi