
On a testé l'hôtel 4 étoiles le Luxembourg Marriott Hôtel Alfa
Le pitch | Renaissance discrète au coeur de Luxembourg
À Luxembourg-ville, où les quartiers historiques côtoient les institutions européennes, le nouvel hôtel du groupe Marriott joue la carte d’un luxe subtil. Face à la gare centrale, cet hôtel à Luxembourg se distingue par son design sobre et actuel, ses lignes épurées et son atmosphère convivial. Bâti en 1932, classé monument national en 1991, mais fermé depuis 2017, l’établissement vient de rouvrir ses portes, métamorphosé, mais fidèle à son ADN.
-
La façade de l’hôtel à Luxembourg
Vue d’ensemble│Le retour d'une adresse mythique
Dès la sortie de la gare, l’iconique façade Art déco attire le regard. Imaginé par l’architecte Alfred Lefèvre et l’ingénieur Léon Bouvart, l’hôtel Alfa est rapidement devenu le rendez-vous incontournable de la vie culturelle et sociale, fréquenté par l’élite locale et internationale qui appréciait notamment ses concerts de jazz. En 1944, lors de la bataille des Ardennes, il a accueilli les généraux américains Patton, Bradley et Eisenhower. Après la guerre, il a retrouvé son prestige, animé par des célébrations royales et des défilés de mode.
-
La greatroom de l’hôtel 4 étoiles
Aujourd’hui, l'hôtel design revient sur le devant de la scène luxembourgeoise, avec la complicité d’Iria Degen, architecte d’intérieur suisse qui a subtilement réinterprété son atmosphère Art déco. Dans le majestueux lobby, paré d’immenses baies, la lumière naturelle danse sur le bois, le verre, le métal, la pierre. Ici et là des pièces d’origine préservées, enfilades en palissandre, marbres, vitraux et luminaires vintages se font complice de quelques objets d’art contemporain. Rappelant l’emblématique façade, des éléments Zig Zag égayent sols, papiers peints et tissus. Autre trait d’union entre présent et passé, les fresques anciennes restaurées de l’artiste Julien Lefèvre, fils du fondateur. La plus spectaculaire, sur le mur du fond de la brasserie, constitue une composition allégorique des quatre provinces du Grand Duché. Mais le cœur battant de l’hôtel 4 étoiles est le bar lounge, qui conjugue un esprit à la fois urbain et cosmopolite. Comme une invitation à s’y attarder du premier café du matin au dernier cocktail signature en soirée. Ce premier Marriott luxembourgeois, doté de cinq salles de réunion et d’un salon exécutif M Club, idéal pour des séminaires d'entreprise, mêlant travail et détente.
-
la salle de séminaires de l’hôtel
Comment sont les chambres ?
Pensées comme de confortables cocons, les 153 chambres, dont 31 suites, reflètent la palette chromatique (bleu pétrole, olive, vieux rose) des œuvres de Julien Lefèvre. Quelle que soit la configuration choisie, de la plus petite chambre de 20 m² à la plus généreuse suite de 52 m², tous les hébergements déclinent la même scénographie. Mobilier aux formes arrondies, tissus raffinés et blanches créations murales des artistes Martine Feipel et Jean Bechameil confèrent aux espaces une personnalité singulière, entre héritage et modernité. Sur les plateaux de bienvenue, trônent des tasses en porcelaine fabriquées en édition limitée pour l’hôtel par Jacques Schneider, un autre créateur local.
La chambre à réserver ? Si vous avez le sommeil léger, préférez une chambre côté cour aux 3ème ou 4ème étages. Malgré le double vitrage, les chambres côté rue peuvent souffrir du passage des trams et bus sous les fenêtres.
-
Alfa Suite
La table ?
La brasserie Alfa a retrouvé ses moulures, ses lustres et ses banquettes vintage, sublimées par des touches de cuir bleu, de velours vert et des miroirs encadrés d’étain. Un cadre unique pour goûter la cuisine inventive, mais toujours ancrée dans les traditions culinaires franco-luxembourgeoises, du chef exécutif Thibault Bera.
-
La brasserie Alfa
Il revisite avec audace les grands classiques, faisant la part belle aux ingrédients frais, locaux et de saison, avec notamment des légumes de la vallée de la Moselle. À mentionner la planche de charcuteries de Marco Meyer et pour les gourmands les choux à la crème Princesse Charlotte.
-
Le magnifique bar de l’hôtel
Ce qu’on a aimé au Luxembourg Marriott Hôtel Alfa ?
- Son emplacement stratégique entre centre historique et institutions européennes.
- Le bar lounge convivial, lieu de rencontre naturel des locaux et des voyageurs.
- Le choix assumé d’hôtel urbain sans spa ni piscine, recentré sur l’essentiel.
- Le salon exécutif M Club, réservé aux membres et aux clients premium.
À voir, à faire à Luxembourg ?
- Luxembourg se découvre comme une ville aux multiples visages : les vieux quartiers classés l’Unesco, dont le Chemin de la Corniche et les Casemates du Bock, le Mudam, musée d'art contemporain à l’immense verrière dûe à l’architecte sino-américain Ieoh Ming Pei.
- Jusqu’au 18 octobre 2025, les 11 km du parcours Luxembourg Urban Garden invitent à explorer parcs et vallées au fil de 50 installations éphémères.
- Pour une pause gourmande, difficile de résister aux madeleines de l’ancienne cheffe étoilée Léa Linster (4 rue de l’Eau).
Luxembourg Marriott Hôtel Alfa
153 clés : 122 chambres, 31 suites.
À partir de 230 euros la nuit
16 Place de la Gare, Luxembourg
À savoir pour un week-end à Luxembourg ?
Comment s’y rendre sans voiture ?
Plusieurs TGV quotidiens au départ de Paris avec changement à Thionville. Durée à partir de 2h30 selon les horaires.
Quelles sont les langues officielles ?
Luxembourgeois, Français, Allemand.
Comment se déplacer en ville ?
Les transports en commun (bus et tram, arrêts devant l’hôtel) sont entièrement gratuits.