Vous êtes ici

La rédaction Yonder, Le jeudi 13 août 2020
En partenariat avec logo Saint-Martin Office de Tourisme
Sponsorisé

Saint-Martin : les meilleures adresses de l’île caribéenne

Entre hôtels de rêve, plages paradisiaques, bonnes tables, vie nocturne trépidante et coins secrets, voici les meilleures adresses pour profiter au maximum de votre séjour à Saint-Martin, la « Friendly Island » des Caraïbes.
  • Le Belmond La Samanna en arrivant de l'Océan, surement l'un des plus beaux hôtels de Saint-Martin © Belmond Hotels
    Le Belmond La Samanna en arrivant de l'Océan, surement l'un des plus beaux hôtels de Saint-Martin © Belmond Hotels

 

L’un des nombreux avantages de l’île de Saint-Martin ? Sa diversité, unique dans l’archipel des Antilles ! Branchée, authentique, cool ou luxe, celle que l’on surnomme la « Friendly Island » des Caraïbes est la destination de vacances idéale pour ceux qui ne veulent pas avoir à choisir ! Tour d’horizon des meilleures adresses de Saint-Martin, classées par catégorie (hôtels, spa & farniente, restaurants, nightlife et spots insolites).

 

Où dormir à Saint-Martin ? Les plus beaux hôtels de l’île

Luxueux resorts, boutiques-hôtels en bord de plage ou lodges dans la nature … Si les hôtels de Saint-Martin ont tous un petit air de paradis, aucun d’entre eux ne se ressemble ! La preuve à travers sept adresses.
 

Belmond La Samanna 

Situé sur la plage de Baie Longue, réputée pour être l’une des plus belle de l’île, ce cinq-étoiles signé Belmond, l’une des plus prestigieuses collections hôtelières au monde, a plus d’un atout à faire valoir : immenses chambres et suites ouvertes sur la mer des Caraïbes, vaste piscine, spa installé au cœur d’un jardin tropical, table gastronomique, et surtout la plus grande cave à vin privée des Caraïbes ! Entièrement rénové, La Samanna affiche désormais un décor aux tons pastel et imprimés botaniques, au diapason de la nature environnante. Sans aucun doute l’adresse la plus luxueuse et exclusive de l’île.

  • Le restaurant au bord de la piscine du Belmond La Samanna © Belmond Hotels
    Le restaurant au bord de la piscine du Belmond La Samanna © Belmond Hotels


 

Secrets Saint-Martin Resort & Spa

Niché dans le creux de l’anse Marcel au nord de l’île, au centre de la réserve naturelle de Saint-Martin, ce resort 5-étoiles qui rouvrira le 16 octobre 2020 est le seul hôtel à proposer sur la partie française l’option All Inclusive Unlimited Luxury®. Il offrira pléthore d’avantages à ses hôtes : buffets 24/24, restaurants gastronomiques et boissons alcoolisées de qualité à discrétion, service de conciergerie très attentionné, soirées exclusives… Le tout dans un environnement ultra confortable avec de lumineuses suites au design contemporain, la plus grande piscine à débordement de la caraïbe, spa, 5 restaurants thématiques et une vue imprenable sur les eaux turquoise…
 

Karibuni Lodge

Amateurs de nature sauvage, cap sur ce boutique hôtel situé en face de l’îlet Pinel et ses magnifiques plages — auxquelles on peut accéder en bateau privé ou en ferry. Avec seulement 6 suites équipées de terrasses privatives et cuisines, on vient chercher ici le calme et l’indépendance, dans un décor qui mêle matériaux bruts et architecture tropicale. Sans oublier un excellent restaurant de plage, où goûter à des poissons et fruits de mer tout juste sortis de l’eau.

  • Le Karibuni Lodge © Karibuni
    Le Karibuni Lodge © Karibuni

 


LTC Beach Hotel

À Grand-Case, l’heure est désormais au Temps des Cerises ! La célèbre marque de jeans est devenue propriétaire de ce boutique-hôtel au décor marin — murs de bois blanc, parquet ciré, matières naturelles et mobilier vintage — où l’on vient profiter d’une atmosphère intimiste et décontractée : 9 chambres seulement, bénéficiant d’un accès direct à la plage, et la possibilité de manger de la langouste grillée les pieds dans l’eau chaque samedi soir à l’occasion des « Lobster BBQ Parties ». 
 

Grand Case Beach Club 

Si vous êtes à la recherche d’un hôtel à la fois discret et chic, direction le Grand Case Beach Club. Situé dans le village de pêcheurs de Grand Case, l’adresse propose des suites-appartements lumineux en bord de plage ainsi qu’une vaste piscine avec vue sur le Rocher Créole et l’île d’Anguilla.
 

Bleu Émeraude 

Une résidence haut-de-gamme les pieds dans l'eau à Grand-Case, où profiter d'appartements modernes avec grandes terrasses et vue imprenable sur la mer des Caraïbes et l'île d'Anguilla.
 

L'Esplanade 

Perché à flanc de colline au-dessus de Grand-Case, L'Esplanade possède le charme d'une adresse confidentielle de 24 suites avec vue sur la mer. Pas de restaurant mais il est possible de rejoindre les restaurants et la plage de Grand-Case grâce aux navettes gratuites. Une grande piscine entourée d'une végétation luxuriante complète le tout. L'adresse idéale pour ceux qui recherchent le calme absolu.

Si les Caraïbes sont connues pour leur esprit festif, le sens du bien-vivre atteint ici son paroxysme.

 

Lire aussi : 5 raisons de partir à Saint-Martin, la "Friendly Island" des Caraïbes. 

Lorsqu’il s’agit de se la couler douce, Saint-Martin a de quoi satisfaire les oisifs les plus exigeants

 

Où se la couler douce ? Les meilleurs spots farniente

Lorsqu’il s’agit de se la couler douce, Saint-Martin a de quoi satisfaire les oisifs les plus exigeants : plages isolées, écrin de forêt tropicale, transat les pieds dans l’eau… Voici la sélection des plus beaux spots farniente de l’île.
 

Îlet Pinel

À 5 minutes de bateau de Cul-de-Sac, on trouve cette petite île inhabitée aux plages paradisiaques. Classée réserve naturelle, faune et flore y sont incroyablement préservées, et l’on peut consacrer sa journée à passer de plage en plage, se lancer dans une randonnée à pied ou simplement buller sur le sable en écoutant le ressac.

Bon à savoir ? Seuls deux restaurants de plage coexistent sur de l’île confetti : le Yellow Beach et surtout le Karibuni qui est depuis plus de trente ans the place to be pour déjeuner dans un décor de carte postale.

  • L’ile Pinel est entourée d’un camaïeu de bleus © DR
    L’ile Pinel est entourée d’un camaïeu de bleus © DR

 

 

Loterie Farm

Perchée sur les hauteurs du Pic Paradis, cette réserve naturelle privée est l’endroit rêvé pour un véritable bain de nature. Si les plus téméraires opteront pour un parcours d’accrobranche en forêt tropicale, il est aussi possible de profiter simplement de cet immense jardin d’Éden, allongé au bord de la piscine d’eau de source.

Rainbow Café

Lové dans la baie de Grand-Case, le Rainbow Café est devenu l’une des adresses incontournables où passer la journée, étendu sur un transat, les pieds dans le sable à siroter des cocktails et grignoter quelques tapas ou autres plats emblématiques de la cuisine du monde. Ambiance chill garantie !
 

Anse Marcel Beach

Sur l'une des plus belles plages de l'île, cet hôtel possède une plage où parfaire sa pratique du farniente sur un transat, déjeuner dans un petit cabanon privé avec vue sur mer, ou pratiquer le kayak, le paddle et explorer les fonds marins. 
 

À Friar’s Bay

On se prélasse sur les transats du Friar’s Bay Beach Café, duquel on peut voir l'île voisine d'Anguilla, ou on loue palme, masques et kayak le jour au Kali’s Beach Bar, adresse tenue de longue date par un saint-martinois où l'on retrouve une ambiance reggae, couleurs rastas et full moon parties. 

  • La plage de l’Anse Marcel © Donovane Tremor
    La plage de l’Anse Marcel © Donovane Tremor
...le paysage gastronomique de Saint-Martin est assez riche pour satisfaire tous les palais.

 

Où manger à Saint-Martin ? Les bonnes tables de l’île

Que l’on soit curieux de découvrir la cuisine créole ou à la recherche de classiques français revisités, le paysage gastronomique de Saint-Martin est assez riche pour satisfaire tous les palais et tous les budgets !
 

Pour un dîner romantique à la bougie

Direction La Table del Sol, restaurant du Guest House 5-étoiles Sol e Luna. Attablés en terrasse au milieu d’un décor mêlant jardin tropical et influences provençales, on goûte ici à une cuisine méditerranéenne, ou, comble du luxe, on opte pour un menu entièrement décliné sur… le caviar. 

  • Le restaurant du Sol E Luna face à l’Océan © DR
    Le restaurant du Sol E Luna face à l’Océan © DR

 

 

Pour goûter à une authentique cuisine créole

Il faudra choisir entre le charme de La Petite Auberge des Îles, délicieuse table authentique située dans la marina royale à Marigot, où goûter à une cuisine Franco-Antillaise créative ; faire un détour chez Yvette, véritable institution de la cuisine caribéenne où l’on se rassemble autour de grandes tablées depuis déjà deux générations pour tester la cuisine traditionnelle locale (et se voir offrir un service très attentionné) ou s'installer dans le lolo Chez Coco la Maison Créole. Dernière option, on peut s'attabler chez Enoch, le lolo historique le plus réputé de l’île ou chez P’S Cheesecake qui propose une carte fusion entre Caraïbes et New York, où le chef a passé de nombreuses années à réaliser les meilleurs cheescakes. 

 

Pour une cuisine française revisitée

Les nostalgiques iront goûter à des assiettes aux accents sudistes à La Cigale, profiter d’une ambiance toujours animée et du fameux rhum arrangé du Piment, ou encore Le Tropicana, adresse prisée de la marina royale de Marigot pour la délicatesse de sa cuisine et la gentillesse du personnel. Dernière option, La Voile Blanche, où l'on peut aussi bien trouver des escargot en persillade qu'une pièce de veau réhaussée d'un chutney de fruits exotiques.
 

 

Pour un dîner convivial à Orient Bay

Les carnivores fonceront à L'Atelier, bar à viande et poisson à la cuisine ouverte sur une salle avec grandes tables en bois, luminaires en tissu et osier et banquettes confortables, ou à Côté Plage, qui décline poisson frais en tartare, brochettes ou grillé et qui possède un vivier à langoustes.

 
 

Et pour prendre un premier verre ?

Direction Chez Bacchus, restaurant et cave à vins qui abrite d’excellentes références de vins français et du monde entier. À noter que l’adresse est aussi très courue aux premières heures de la journée et est un spot tout à fait recommandé à l’heure du déjeuner.

Pour un dernier verre, préférez Le Wine Bar rue de la République à Marigot.

Saint-Martin est sans doute l’île la plus festive des Caraïbes.

 

Où sortir à Saint-Martin ? Les meilleurs spots « nightlife »

Saint-Martin est sans doute l’île la plus festive des Caraïbes, avec une programmation musicale éclectique, ponctuée de plusieurs rendez-vous incontournables — dont le festival électro SXM chaque année en mars — mais aussi de vrais spots festifs où sortir tout au long de l’année.
 

Le Barranco

Situé à Grand-Case, ce restaurant festif attire pour sa terrasse chic en bord de mer, où l’on retrouve un petit côté Côte d’Azur — et pour cause, les propriétaires ont à leur actif l’ouverture du Riva Plage de Saint-Tropez. Cadre idyllique, musique live, une adresse où écouter, boire et se faire voir jusque tard dans la nuit…
 

Blue Martini

Également situé à Grand-Case, mais connu pour sa programmation intensive de concerts reggae. Un endroit qui prouve que bonne ambiance et belles assiettes font bon ménage, avec une cuisine très travaillée et une carte de cocktails donnant envie de prolonger la soirée de quelques heures. 
 

Enfin, il ne faut jamais oublier les fameuses Pool Parties de la Loterie Farm où convergent les tribus de fêtards des deux côtés de l’île.

  • "Pool Party" à la Loterie Farm pendant le SXM Festival © MB / YONDER.fr
    "Pool Party" à la Loterie Farm pendant le SXM Festival © MB / YONDER.fr

 

Découvrir Saint-Martin différemment ?

Au-delà des adresses où se détendre, s’attabler et faire la fête, Saint-Martin abrite quelques endroits secrets, insolites, ou franchement décalés ! Les amateurs d’art pourront ainsi admirer les peintures colorées du peintre caribéen Sir Roland Richardson, auquel le Belmond La Samanna a consacré une galerie dans une ancienne maison créole du XIXsiècle.

Autre artiste à découvrir, la surprenante Miss Ruby Bute, peintre et poétesse dont les toiles chamarrées représentant des femmes et des paysages de l’île, sont exposéesdans la galerie éponyme.

Pour des nourritures plus terrestres, direction La Part des Anges, où goûter aux meilleurs rhums du monde entier, et participer à des soirées accords mets-rhums pour le moins étonnantes dans le restaurant gastronomique mitoyen, Le Pressoir. Enfin, pour siroter un cocktail en hauteur, retour à Loterie Farm, et son fameux Tree Lounge perché dans les arbres. 

  • La Part des Anges © DR
  • La Part des Anges © DR

 

Avant de repartir, pourquoi ne pas découvrir l'île à travers ses parfums, et créer sa propre fragrance artisanale lors d'un atelier avec la parfumerie Tijon en choisissant parmi plus de 300 huiles.

     

    PRATIQUE

    Dans un contexte où les voyages long-courriers peuvent susciter une appréhension, Saint-Martin offre de nombreux avantages aux voyageurs français:

    1. Saint-Martin est un territoire français d’outre-mer. Sa frontière est ouverte aux voyageurs venus de Métropole qui devront présenter un test Covid négatif de moins de 72 heures ;
       
    2. L’île est desservie par des vols directs depuis Paris-CDG, ou via Amsterdam, jusqu’à l’aéroport international Princess Juliana International Airport, SXM (environ 8h45). Il est également possible de rejoindre Saint-Martin depuis Paris-Orly (ORY) en faisant escale à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe) ou Fort-de-France (Martinique) ;
       
    3. Monnaie officielle du côté français de l’île, l'euro est accepté sur toute l’île facilitant ainsi les paiements.
       
    4. Les normes sanitaires de l'île sont en conformité avec les standards français et européens ce qui en fait une destination sûre à l'heure actuelle.
       
    5. À noter : la frontière entre Saint-Martin (côté français) et Sint-Maarten (côté néerlandais) est fermée depuis le 29 juillet 2020 à la demande des autorités françaises.

     

    • Logo FEDER UE - Saint-Martin
       
    •  

    Cet article sponsorisé a été réalisé par les équipes éditoriales de YONDER en partenariat avec l'Office de Tourisme de Saint-Martin.