Vous êtes ici

La rédaction Yonder, Le lundi 20 juillet 2020
En partenariat avec logo Saint-Martin Office de Tourisme
Sponsorisé

5 raisons de partir à Saint-Martin, la "Friendly Island" des Caraïbes

Avec ses criques lovées en bord de mer, ses plages de sable blanc et son ensoleillement à vous faire oublier l’existence même de la grisaille, Saint-Martin, la "Friendly Island" des Caraïbes se révèle tour à tour sexy, festive, branchée, romantique ou « green » !
  • Le décor idyllique du Belmond La Sammana, l'un des plus beaux hôtels de Saint-Martin © Belmond Hotels
    Le décor idyllique du Belmond La Sammana, l'un des plus beaux hôtels de Saint-Martin © Belmond Hotels
  • L'île Pinet, un décor paradisiaque à quelques centaines de mètres de l'île de Saint-Martin © DR
    L'île Pinet, un décor paradisiaque à quelques centaines de mètres de l'île de Saint-Martin © DR
  • La Carnaval de Saint-Martin en mars, un moment culturel fort et haut en couleur ! © DR
    La Carnaval de Saint-Martin en mars, un moment culturel fort et haut en couleur ! © DR
  • La plage sauvage de Wilderness à Saint-Martin © DR
    La plage sauvage de Wilderness à Saint-Martin © DR

Petite par sa superficie, l’île de Saint-Martin n’en reste pas moins un véritable concentré de paradis — eaux turquoise, hôtels de rêve, cuisine gastronomique ou généreuse, nature sauvage — où se laisser aller au farniente le plus total… ou s’essayer à de multiples activités !

Française sur sa partie nord, néerlandaise au sud, Saint-Martin jouit donc d’un statut particulier aux Antilles, avec des frontières ouvertes et des vols directs depuis Paris. Alors, pourquoi mettre le cap sur Saint-Martin ? Réponse ici en 5 excellentes raisons.

 

1. Parce que Saint-Martin est bien plus qu’une île paradisiaque

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, Saint-Martin est bien loin de se limiter à une destination « plage » semblable à toutes les autres. Si l’île peut se vanter d’être bordée de 36 plages splendides aux caractères bien distincts — de l’authentique et sauvage Happy Bay à l’atmosphère branchée de Orient bay, en passant par l'incontournable Baie Longue — la vie ne s’y arrête jamais, et offre pléthore d’activités, de jour comme de nuit : vélo dans les collines, sports nautiques, randonnées, fêtes jusqu’au petit matin les pieds dans le sable…

Sans oublier de multiples occasions de goûter aux délices de l’art de vivre caribéen dans les « lolos », ces restos traditionnels qui font la réputation de l’île, comme dans les bonnes adresses de Grand-Case : crabes farcis à la Villa Royale, rhums d’exception à La Part des Anges ou expérience gastronomique au Pressoir, l'une des tables les plus raffinées de l'île. Un vrai concentré de culture caribéenne, sur seulement 58 km2 !

  • La baie de Marigot vue du ciel © DR

    La baie de Marigot vue du ciel © DR
     

Si les Caraïbes sont connues pour leur esprit festif, le sens du bien-vivre atteint ici son paroxysme.

 

2. Parce que Saint-Martin sait s’amuser toute l’année

Si les Caraïbes sont connues pour leur esprit festif, le sens du bien-vivre atteint ici son paroxysme, avec de nombreux hôtels aux concepts originaux et autres adresses branchées. Parmi nos lieux favoris, on ne saurait que trop recommander les concerts de musique live du Blue Martini et les soirées exclusives du beach bar Le Rainbow à Grand Case, place to be où danser pieds nuls, un cocktail à la main jusque tard dans la nuit.

Sans oublier des lieux pour le moins atypiques, tel que la Loterie Farm, une réserve naturelle de 54 hectares nichée sur les sommets du Pic Paradis, qui propose tout un éventail d’activités de plein air à tester entre amis ou en famille. Vols planés entre des manguiers et acajous centenaires, accrobranche, randonnées privées au milieu de la forêt tropicale, sans oublier un bar perché dans les arbres, un restaurant et des piscines d’eau de source pour se relaxer. Que demander de plus ?

Lire aussi : notre sélection des meilleures adresses de Saint-Martin (hôtels, restaurants, farniente, vie nocturne, hors des sentiers battus...).

  • La Loterie Farm pendant la "Jungle Party" du SXM Festival © MB / YONDER.fr
  • La Loterie Farm, l'un des spots les plus cools de Saint-Martin © DR

 

Saint-Martin accueille chaque année depuis 2016 le SXM Festival, « le plus beau festival électro du monde ».

 

3. Parce qu’il s’y passe toujours quelque chose 

En plus de ces spots qui font battre le pouls de la nuit saint-martinoise tout au long de l’année, Saint-Martin est le terrain de jeu d’événements majeurs des Caraïbes. En février côté français et en mars côté hollandais, l’île se met aux couleurs du Carnaval. Il célèbre la culture caribéenne dans un florilège de costumes, de concerts, et se termine en beauté avec une grande parade, aussi colorée qu’immanquable !

  • La parade colorée du Carnaval de Saint-Martin © DR
    La parade colorée du Carnaval de Saint-Martin © DR

 


Chaque année en mars, les amateurs de voile se donnent rendez-vous durant les trois jours de la Heineken Regatta. Cette régate connue internationalement est aussi réputée pour ses courses acharnées que pour son atmosphère festive. Le soir, concerts (reggae, dancehall, soca, hip-hop, rock) et fêtes prennent le relais. Une décontraction, loin de l’univers parfois élitiste de la voile, qui explique la longévité de l’événement. En 2020, la Heineken Regatta de Saint-Martin a célébré sa 40e édition.

Toujours en mars, l’île accueille chaque année depuis 2016 le SXM Festival, « le plus beau festival électro du monde » selon notre propre expérience (le festival a été testé et dûment approuvé par la rédaction deux années de suite !). Avec sa programmation de classe mondiale qui n’a rien à envier aux plus grands événements du genre (Burning Man notamment), le festival se distingue par son décor paradisiaque. 5 hectares, 300 mètres de plage privatisée et 2 scènes pour le site principal d’Happy Bay mais aussi des fêtes dans les meilleurs beach clubs de l’île, à bord de bateaux ou dans une villa de luxe digne d’un décor de film.

  • Coucher de soleil sur Saint-Martin pendant la "VIP Villa Party" du SXM Festival © MB / YONDER.fr
    Coucher de soleil sur Saint-Martin pendant la "VIP Villa Party" du SXM Festival © MB / YONDER.fr


 

Les autres événements à retenir :

  • Le Fish Day : dans la baie de Cul-de-Sac, cet événement prisé des becs iodés met à l’honneur poisson et fruits de mer ! Au menu ? Animations autour de la pêche, conférences, démonstrations culinaires suivies de dégustations. Le Fish Day se tient le premier dimanche de mai.
     
  • Le Oualichi Festival en juillet. Son line-up éclectique fait vibrer le front de mer aux rythmes de performance jazz, soul, zouk, avec en têtes d’affiches les plus grands noms de la musique caribéenne.
     
  • August Monday : une gigantesque fiesta les pieds dans le sable sur l’île voisine d’Anguilla le premier lundi du mois d’août. Le programme des réjouissances ? BBQ, courses de bateaux, sandbars comme à Miami et de nombreux concerts...
     
Saint-Martin est également une destination romantique avec des adresses luxueuses et intimistes à souhait.

 

4. Parce que Saint-Martin est aussi une destination romantique 

Pour ceux qui préfèrent s’échapper tranquillement à deux, Saint-Martin est également une destination romantique avec des adresses luxueuses et intimistes à souhait, idéales pour se retrouver en couple.

Dîner aux chandelles sur la plus belle plage de l’île et suites lumineuses au très exclusif Belmond La Sammana — un 5-étoiles très grand luxe, et l’un des plus beaux hôtels des Caraïbes —, promenades à cheval au coucher du soleil, séjour en amoureux au Secrets Resort, 5-étoiles au décor design et piscine à débordement, massages en duo au spa, escapades en catamaran pour explorer les parties les plus sauvages des îles alentours… Autant de bonnes raisons de s’offrir une seconde lune de miel !

  • Se détendre en couple au Belmond La Samanna, l’hôtel le plus exclusif de Saint-Martin © Belmond Hotels

    Se détendre en couple au Belmond La Samanna, l’hôtel le plus exclusif de Saint-Martin © Belmond Hotels
     

 

5. Parce que tout invite à se reconnecter à la nature

Si les plages et lagons font sa réputation, Saint-Martin a aussi su garder une faune et une flore à la fois riches et bien préservées. Île à taille humaine (seulement 87 km2 dont les ⅔ côté français), il est possible de l’explorer à vélo (électrique ou non selon son niveau) et de s’adonner à de nombreuses activités de plein air :

  • Découverte de la mangrove en kayak ou en stand-up paddle ;
  • Immersion dans une baie sauvage au Karibuni Lodge, boutique-hôtel de seulement 6 suites, face au restaurant de plage éponyme ;
  • Randonnées sur les sentiers de la réserve naturelle de l’îlet Pinel ;
  • Plongée dans les eaux cristallines de Baie Longue…

Le tout dans une nature accueillante et propice à la déconnexion. Un bon moyen de se mettre au vert pour mieux se ressourcer.

  • Le Fort Louis, sur les hauteurs de Marigot à Saint-Martin © DR
  • Le restaurant de plage Karibuni sur l'île Pinel © DR

 

 

PRATIQUE

Dans un contexte où les voyages long-courriers peuvent susciter une appréhension, Saint-Martin offre de nombreux avantages aux voyageurs français :

  1. Saint-Martin étant un territoire français d’outre-mer, sa frontière est ouverte aux voyageurs venus de Métropole qui devront présenter un test Covid négatif de moins de 72 heures ;
     
  2. L’île est desservie par des vols directs depuis Paris-CDG, ou via Amsterdam, jusqu’à l’aéroport international Princess Juliana International Airport SXM (environ 8 heures de vol). Il est également possible de rejoindre Saint-Martin depuis Paris-Orly (ORY) en faisant escale à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe) ou à Fort-de-France (Martinique).
     
  3. Monnaie officielle du côté français de l’île, l'euro est accepté sur toute l’île facilitant ainsi les paiements.
     
  4. Les normes sanitaires de l'île sont en conformité avec les standards français et européens ce qui en fait une destination sûre à l'heure actuelle.
     
  5. À noter : la frontière entre Saint-Martin (côté français) et Sint-Maarten (côté néerlandais) est fermée depuis le 29 juillet 2020 à la demande des autorités françaises.
     

Logo FEDER UE - Saint-Martin

 

 

 

Cet article sponsorisé a été réalisé par les équipes éditoriales de YONDER en partenariat avec l'Office de Tourisme de Saint-Martin.

Article mis à jour le 6 août 2020.