Vous êtes ici

La rédaction Yonder, Le lundi 15 novembre 2021
En partenariat avec logo tahiti tourisme
Sponsorisé

Tahiti Et Ses Îles : 7 expériences inoubliables à vivre en Polynésie

Au-delà de ses plages paradisiaques où se dorer la pilule en attendant de retrouver des températures plus clémentes, la Polynésie a bien plus à offrir qu’un simple décor de carte postale : hospitalité légendaire, culture et patrimoine d’une grande richesse, myriade d’activités sportives… On vous dévoile ici sept expériences inoubliables à vivre à Tahiti Et Ses Îles.
  • Perdu comme Robinson au bord du lagon de Bora Bora © Lei Tao
    Perdu comme Robinson au bord du lagon de Bora Bora © Lei Tao
  • L'île de Rurutu dans l'archipel des Australes est reconnue pour son artisanat traditionnel © Tahiti Tourisme
    L'île de Rurutu dans l'archipel des Australes est reconnue pour son artisanat traditionnel © Tahiti Tourisme
  • La petite hôtellerie familiale est une alternative conviviale aux grands hôtels © Hélène Havard
    La petite hôtellerie familiale est une alternative conviviale aux grands hôtels © Hélène Havard
  • Dans les Marquises, l'Aranui ravitaille les îles et transporte aussi des passagers pour une croisière hors du commun © YONDER.fr
    Dans les Marquises, l'Aranui ravitaille les îles et transporte aussi des passagers pour une croisière hors du commun © YONDER.fr
  • La meilleures manière de découvrir les îles de la Société, en voilier bien sûr ! © Tahiti Tourisme
    La meilleures manière de découvrir les îles de la Société, en voilier bien sûr ! © Tahiti Tourisme
  • Connues pour leurs eaux turquoise, les îles de la Société abritent aussi une forêt luxuriante où randonner © Tahiti Tourisme
    Connues pour leurs eaux turquoise, les îles de la Société abritent aussi une forêt luxuriante où randonner © Tahiti Tourisme
  • Le va'a est un sport de course tahitien en pirogue aussi prisé que le foot © Tahiti Tourisme
    Le va'a est un sport de course tahitien en pirogue aussi prisé que le foot © Tahiti Tourisme

1. S’offrir une lune de miel à Bora Bora

S’il est une occasion qui nécessite de se retrouver dans un cadre parfaitement idyllique, c’est bien celle qui fait suite à ses vœux de mariage, l’indémodable lune de miel. Et pour mettre toutes les chances de son côté, direction Bora Bora, où vous pourrez vous calfeutrer à l’abri des regards dans une villa privée sur pilotis. Au programme des réjouissances : petit-déjeuner servi chaque jour en pirogue, spas où s’offrir des soins traditionnels en duo à base de monoï de tiaré, session de plongée en eaux turquoise, sunset cruise et dîner romantique et intimiste face à l’horizon…

---------------------
En savoir plus ? Découvrez les plus beaux hôtels de Polynésie Française dans notre article dédié, archipel par archipel.

  • L’eau turquoise du lagon au pied de son lodge à Bora Bora © Tahiti Tourisme
    L’eau turquoise du lagon au pied de son lodge à Bora Bora © Tahiti Tourisme
Autre perle des îles Tuamotu : l’atoll de Fakarava, qui abrite une réserve naturelle inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

2. Plonger dans les fonds marins uniques au monde des Tuamotu 

Véritable paradis des amateurs de plongée, Rangiroa est aussi le plus grand atoll de Polynésie. Avec des fonds marins qui oscillent entre eaux paisibles et zones plus sauvages, on pourra observer une faune et une flore sous-marines incroyablement préservées : coraux voluptueux, poissons multicolores et sentier de randonnée aquatique en simple snorkelling accessibles aux débutants. Sans oublier l’incontournable session de nage avec les dauphins — un peu cliché, d’accord, mais toujours émouvante. Autre perle des îles Tuamotu : l’atoll de Fakarava, qui abrite une réserve naturelle inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ses étroites passes où l’eau du lagon rencontre celle du Pacifique abritent une frénésie de vie, et notamment des centaines de requins… pacifiques bien entendu. 

  • Même la pratique du snorkelling réserve d’étonnantes surprises © Tahiti Tourisme
    Même la pratique du snorkelling réserve d’étonnantes surprises © Tahiti Tourisme

 

3. Prendre le large avec toute sa tribu

Si Tahiti Et Ses Îles se prête volontiers à un voyage romantique en duo, elle reste aussi tout indiquée pour accueillir les grandes tribus. Les groupes d’amis ou les familles à la recherche de calme et de tranquillité opteront pour de vastes villas privées. Celles et ceux à la recherche d’une expérience plus authentique pourront se diriger vers l’un de ces petits bijoux d’hôtellerie familiale, afin d’être au plus près d’un art de vivre à la polynésienne et de l’accueil chaleureux de ses habitants. Une immersion que l’on pourra expérimenter dans toutes les îles sans exception, même sur Tahiti, dans la dépaysante presqu’île sauvage du sud-est. 

  • Une grande villa pour toute la famille à Tikehau © Tahiti Tourisme
  • S'essayer à la maison perchée dans les arbres à Moorea © Hélène Havard

 

4. Explorer les îles les plus secrètes… en bateau

Quand on sait que la Polynésie française fait la taille de l’Europe, compte 5 archipels et 118 îles, le bateau est l’un des moyens les plus agréables et efficaces pour explorer un maximum de lieux tous aussi idylliques les uns que les autres. Avec un nombre d’atolls à vous donner le vertige, mieux vaudra compter sur les itinéraires dessinés par les différents croisiéristes : découverte des Îles Sous-le-Vent en catamaran, échappée en monocoques entre les divines Îles de la Société… Les plus aventuriers pourront même opter pour la location d’un bateau en solo, ou, à l’inverse, celle d’une embarcation 5-étoiles avec chef privé et équipage aux petits soins.

Mais si Tahiti, Moorea et Bora-Bora arrivent en tête des îles visitées, l’archipel des Marquises mérite que l’on s’y arrête, surtout à bord d’un cargo mixte comme l'Aranui 5, un navire d’environ 125 mètres de long pouvant se glisser dans de petites baies inaccessibles aux paquebots. Sommets volcaniques, végétation luxuriante, falaises escarpées… De l’atoll de Farakava à l’impressionnante île « du bout du monde », en passant par la plage de Hiva Oa et l’adorable île de Tahuata, partout une nature très sauvage, dans laquelle se nichent sites archéologiques et petits villages miraculeusement restés hors du temps.

  • Croisière en voilier au large de Tahaa © Tahiti Tourisme
  • Arrivée au port de Hananave sur Fatu Hiva aux Marquises en cargo mixte © Mireille Gignoux | YONDER.fr

 

La protection de l’environnement fait partie de la culture polynésienne depuis des millénaires.

5. Randonner dans une nature sauvage et luxuriante

La protection de l’environnement fait partie de la culture polynésienne depuis des millénaires. Si les Maohi étaient déjà très attentifs à l’équilibre de leur écosystème en appliquant le Rahui, pratique ancestrale consistant à rendre tabou l’exploitation d’une ressource naturelle en vue de la préserver, on constate aujourd’hui dans les Îles des Tuamotu et de la Société, un véritable effort en faveur des initiatives durables et de l’éco-tourisme : Fakarava, une réserve de biosphère sous protection de l’Unesco, randonnées de sensibilisation à la protection de la faune et de la flore, bouturage des coraux, visite de la clinique de protection des tortues à Moorea. Une nature préservée que l’on peut découvrir lors d’excursion à l’intérieur de ces îles tropicales, couvertes d’une jungle luxuriante et traversées de cours d’eau cristallins, dont les sommets dépassent parfois les 2,000 mètres !

  • Excursion en 4x4 à Moorea © Tahiti Tourisme
  • Cascade à Tahiti © Tahiti Tourisme

 

6. Découvrir l’incroyable richesse d’une culture millénaire

Contrairement à de nombreuses destinations paradisiaques, la Polynésie est aussipar son histoire, une destination culturelle de premier plan. À commencer par sa tradition ancestrale du tatouage, dont le mot et la pratique, qui vient des îles Marquises, signifie marquer, dessiner. Rite initiatique par excellence de la culture polynésienne, c’est le moment où jamais d’en mesurer toute la portée symbolique. Mais il s’agirait de ne pas laisser de côté la découverte d’une culture qui a très largement fasciné de nombreux Occidentaux, parmi lesquels Paul Gauguin, Pierre Loti, Victor Segalen ou encore Jacques Brel : danses et musiques traditionnelles, artisanat local des îles Australes, culture des perles aux formes et couleurs diverses. Enfin, il est vivement conseillé de faire un détour pour admirer les vestiges religieux de Mangareva, dont cette splendide cathédrale faite de blocs de corail. 

  • Artisanat sur l'île de Rurutu dans l'archipel des Australes © Tahiti Tourisme
  • Nuku Hiva © Tahiti Tourisme

 

 

7. S’essayer à toutes sortes d’activités sportives dans un cadre paradisiaque

Personne ne vous reprochera jamais de paresser à l’ombre d’un parasol. Cela étant dit, il serait dommage de passer à côté de la myriade d’activités sportives proposées sur les différentes îles. Au-delà des sports nautiques tels que le surf, le va’a (course de pirogue polynésienne aussi populaire que le football dans nos contrées), voiles, kitesurf, mais aussi de charmants parcours de golf à Tahiti et Moorea, ainsi que de vertigineuses sessions d’escalade à Makatea ou de longues randonnées bivouacs le long de criques sauvages et somptueuses falaises.

  • Le Waterman Tahiti Tour longe la côte de Huahine © Kimberley Lawson

    Le Waterman Tahiti Tour longe la côte de Huahine © Kimberley Lawson

 

 

Cet article sponsorisé a été co-réalisé par les équipes éditoriales de YONDER,
en partenariat avec 
Atout France et Tahiti Et Ses Îles.


  • Atout France – Logo
  • #JeRedécouvrelaFrance – Logo

 

Logo Tahiti Tourisme
Nous recommandons aussi