Emmanuel Laveran, Céline Dassonville, le jeudi 29 janvier 2026Brenners Park-Hotel & Spa Acte II : retour au sommet pour le palace de Baden-Baden
Le pitch | Baden-Baden retrouve son joyau
S’il existait un Monopoly des hôtels de luxe, le Brenners Park-Hotel & Spa occuperait sans aucun doute une case très convoitée, quelque part entre Le Bristol, palace parisien iconique, et l’Hôtel du Cap-Eden-Roc sur la côte d’Azur, tous deux membres eux aussi de la prestigieuse collection Oetker Hotels. Cet hôtel en lisière de la Forêt-Noire fait partie du patrimoine de Baden-Baden. Il rouvre enfin ses portes après des travaux colossaux.
-
La façade de l’hôtel Brenners Park Hotel & Spa © Via Tolila
Vue d'ensemble | Le Brenners à travers les siècles
Baden-Baden, ville thermale de 5500 habitants, fut mise en lumière au XIXe siècle quand Stéphanie de Beauharnais, fille adoptive de Napoléon Bonaparte, épousa le Duc de Bade, scellant une alliance politique utile à l’empereur. Toute la bonne société française découvrit alors les vertus des sources thermales romaines coulant de la montagne environnante, de l’air pur et du microclimat clément régnant au pied de la Forêt-Noire. Courbet, de Nerval, Delacroix, Musset et bien d’autres prirent l’habitude de fréquenter celle qui devint la capitale d’été de l’Europe et l’une de ses stations les plus chics. César Ritz et Auguste Escoffier, désireux de créer un nouveau type d’hôtel de luxe exclusif, achetèrent et développèrent en 1888 l’actuel Brenners Park Hotel.
Bien avant Le Bristol (racheté en 1978) le Brenners Park-Hotel & Spa est aujourd'hui le fleuron de la famille Oetker, un empire industriel allemand aussi discret qu’influent fondé par le Dr August Oetker, inventeur de la levure chimique. Le groupe, resté aux mains de la même famille, s’est progressivement diversifié pour constitué une collection hôtelière à l’ADN d’abord européen, étendue aujourd’hui au Brésil, aux Caraïbes et bientôt à Palm Beach, en Floride.
À Baden-Baden, tout le monde connaît le Brenners. En 1962, le général de Gaulle y retrouva Konrad Adenauer pour poser la première pierre de l’alliance franco-allemande. Plus récemment, de nombreux chefs d'États y séjournèrent à l'instar de Barack Obama. Bénéficiant d’un service impeccable et d’un personnel diligent, l’hôtel a récemment entamé sa mue. Si la ville du Baden Wurtemberg compte aujourd’hui cinq autres hôtels cinq étoiles, le Brenners demeure la star incontestée : le plus grandiose, le mieux fréquenté !
Comment est l'hôtel ? Situé sur la Lichtentaler Allee, promenade de deux kilomètres et demi longeant la rivière Oos, le Brenners jouit d’une localisation idéale en plein centre de Baden-Baden. Face à ce tapis vert planté d’arbres centenaires, l'établissement est posé au milieu d’un parc, bordé de nature et de somptueuses villas. On trouvera sur la promenade le premier court de tennis d’Allemagne, un couvent cistercien, une fondation d’art contemporain et un ensemble de ponts romantiques hautement instagrammables. Les boutiques des plus grandes marques (Chopard, Escada...) sont à moins de dix minutes à pied de l'hôtel.
-
Une partie commune de l’hôtel © Brenners Park Hotel & Spa
Le vénérable établissement regroupe trois bâtiments interconnectés à l’architecture classique typique des grandes maisons thermales allemandes de la fin du XIXᵉ siècle : le bâtiment principal, abritant la majorité des chambres ainsi que le lobby, les restaurants et les espaces de vie de l’hôtel ; la Villa Stéphanie proposant 15 chambres sur 5 000 m², où se trouve le spa et, entre les deux, Parkvilla, une maison confidentielle de huit suites seulement, qu’il est possible de privatiser entièrement.
De l’art subtil d’insuffler le changement sans bousculer les codes
Après plus d’un siècle et demi de règne quasi sans partage, l’hôtel de légende avait subi les outrages du temps. Une actualisation s’imposait. La rénovation est à la hauteur de son aura : d’envergure ! Le bâtiment a été entièrement vidé, les murs abattus, les volumes repensés. L’isolation a été refaite de fond en comble, le système de chauffage modernisé, tandis que des panneaux photovoltaïques ont été installés sur le toit. Le résultat se ressent dès l’entrée dans le lobby : une chaleur stable et homogène enveloppe les lieux, malgré l’ancienneté du bâti. Un confort immédiat très appréciable, les hivers allemands ne plaisantant pas (- 3°C lors de notre passage en décembre 2025).
-
Le lobby de l’hôtel de Baden-Baden © Brenners Park Hotel & Spa
Alors, comment est-il, ce nouveau Brenners ? Que sa noble clientèle se rassure : l’esprit n’a pas changé. Toujours accueillant, réconfortant, princier. Dès l’entrée, le lobby monumental donne le ton, avec sa gerbe de poinsettias flamboyants et ses grooms en livrée. Tout se joue désormais dans la subtilité : une palette chromatique adoucie (adieu couloirs jaunes et moquette rouge) vient rafraîchir l’ensemble sans le dénaturer. L’ADN demeure résolument classique, simplement rehaussé de touches contemporaines. Les catégories de chambres ont été repensées, avec notamment la création, sous les toits, d’une dizaine de vastes suites communicantes idéales pour les familles, au cinquième étage. La façade a, elle aussi, retrouvé sa superbe, restaurée avec le concours des autorités patrimoniales allemandes. Balustrades protégées des balcons et grand escalier monumental ont été soigneusement remis en état. Une véritable cure de jouvence, oui, mais une identité pleinement préservée.
Les restaurants
Au Wintergarten (jardin d'hiver en allemand), on déjeune et dîne (divinement bien) dans atmosphère aristocratique décontractée. Le service est précis, sans être guindé. Sous une élégante verrière, la salle s’ouvre sur les jardins, la rivière Oos et la Lichtentaler Allee. La cuisine se distingue par sa finesse : amuse-bouches délicats, menu renouvelé chaque semaine, intégrant, selon les saisons, quelques beaux ingrédients régionaux : truite de la Forêt-Noire, veau de l’Alb Valley, chanterelles... Le menu se décline en trois formats : une proposition en cinq temps à 145 euros, une version en quatre temps à 130 euros et une déclinaison en trois temps à 115 euros. À tester absolument pour les amateurs de viande : le steak tartare de bœuf Simmental, préparé et assaisonné minute, directement à table. Royal !
-
Le Wintergarten restaurant © Brenners Park Hotel & Spa
Au Fritz & Felix, finie la chasse aux étoiles et la gastronomie engoncée. Hot spot de Baden-Baden, cette brasserie chic propose trois salles au décor léché. Au programme ? Ambiance jazzy, grand bar contemporain, cuisine ouverte et impressionnant four Charcoal de 2,5 tonnes. À la carte, des viandes maturées sélectionnées auprès d’artisans : bavette de veau galicien Ternera Gallega, bœuf d’Albtal, entrecôte maturée à sec... mais aussi des poissons fins et des légumes de saison, travaillés avec la même précision.
-
Le Fritz & Felix © Brenners Park Hotel & Spa
Des chambres élégantes et colorées
À la baguette, la comtesse Birgit Douglas de MM Design. Fille de Rudolf-August Oetker, déjà à l’origine de la renaissance décorative de l'hôtel 5 étoiles sur la Côte d'Azur Le Cap-Eden-Roc, signe cette partition subtile et remarquable. Les 106 chambres et suites, de 30 à 150 m², ouvertes sur la cour, la ville ou le parc, se déclinent en vingt-sept ambiances distinctes. Le fil conducteur ? Une élégance contemporaine joyeuse et maîtrisée. Exit motifs floraux et lits à baldaquin, le décor a été allégé.
-
Une Junior Suite de l’hôtel © Brenners Park Hotel & Spa
Chaque chambre pensée comme comme un appartement privé : meubles de famille issus de la collection Oetker, tapisseries choisies, œuvres d’art. Les textiles jouent un rôle central. Coussins et tentures, réalisés sur mesure par Colefax & Fowler, dialoguent avec les motifs et textures de Pierre Frey, les papiers peints à la main de De Gournay ou encore les tissus d’exception signés Loro Piana. Tout est équilibré. Les palettes chromatiques naviguent entre ocres délicatement patinés, bleus poudrés, verts forêt profonds, nuances crème et ivoire. Mention spécial pour les salles de bains qui assument un vrai parti pris décoratif : miroirs, papiers peints, gravures, comme une extension naturelle de la chambre. Et pour les dressings incroyables, conçus comme des pièces à part entière, très spacieux et élégants.
Une référence du bien-être en Europe
Le Brenners Spa & Wellbeing déploie une offre de très haut niveau, avec, en point d'orgue cette superbe sublime piscine baignée de lumière, ouverte aux beaux jours sur le parc privé. Les parcours débutent par une évaluation approfondie associant une analyse de la peau avec le dispositif hightech VISIA® Gen7 de Canfield, une analyse de la composition corporelle et un entretien individuel, avant d’être orienté vers des protocoles ciblés : JetPeel, soins du visage avec la marque Augustinus Bader, rituels détox, massages thérapeutiques, drainages lymphatiques...
-
La piscine intérieure de l’hôtel © Brenners Park Hotel & Spa
Mais le Brenners Park ne se limite pas à être un des plus beaux hôtels & spa d'Europe. Sa botte secrète (prisée des ultra VIP comme les Beckham, clients fidèles) : le Brenners Medical Care. Ce centre médical dirigé par le Dr Harry König combine médecine préventive, diagnostics modernes et spécialités complémentaires, de la naturopathie à la physiothérapie, de la médecine esthétique à la nutrition - afin de proposer des programmes de santé personnalisés en parallèle des soins bien-être traditionnels. Une adresse de référence en Europe, au même titre que Lanserhof, en Suisse, la clinique Buchinger Wihelmi en Allemagne ou SHA Wellness Clinic en Espagne.
-
Une salle de soins © Brenners Park Hotel & Spa
5 choses que l’on a aimées au Brenners Park - Hotel & Spa :
- L’atmosphère délicieuse d’un palace historique et de ses parties communes so chic.
- Les vues sur le parc boisé et les collines alentours.
- Le spa et la piscine intérieure d’exception.
- Le restaurant Fritz & Felix pour une soirée romantique ou entre amis. Excellents cocktails, cuisine contemporaine, ambiance chaleureuse sont au rendez-vous.
- La proximité immédiate du centre piétonnier de Baden-Baden
Brenners Park Hotel & Spa
127 clés, prix à partir de 483 euros la nuit
Schillerstraße 4/6, Baden-Baden, Allemagne
-
Assister au Grand Prix de l’hippodrome d’Iffezheim, l’équivalent du Prix de l’Arc de Triomphe, en profitant du lounge réservé aux clients de l’hôtel.
-
S’immerger dans la culture thermale en allant barboter au Friedrichsbad, inauguré au XIXᵉ siècle sur des vestiges antiques ou aux Thermes Caracalla, plus contemporains. À savoir pour éviter les surprises : certains bains sont mixtes et sans maillot (sauf créneaux réservés).
-
Assister à un concert au Festspielhaus Baden-Baden, installé dans l’ancienne gare (plus grand opéra d’Europe après celui de Paris).
Depuis Paris, TGV jusqu’à Strasbourg (environ 1h45) avec le TGV
Puis 45 minutes de route en taxi ou transfert privé pour rejoindre Baden-Baden.
Le Brenners se situe à quelques minutes du centre-ville.







