Marseille en hiver : nos idées pour un city break au soleil
Pourquoi visiter Marseille en hiver ?
Chaque été, Marseille attire une foule de vacanciers, au point que la haute saison peut parfois faire perdre un peu de sa saveur à la cité phocéenne. Alors pourquoi ne pas profiter de Marseille en basse saison et découvrir une autre facette ? Moins fréquentée, plus douce, toujours baignée de lumière, Marseille en hiver se prête parfaitement à un city break. C’est le moment idéal pour flâner dans les ruelles du centre-ville, explorer le quartier arty du Cours Julien et de la Plaine, dormir dans un hôtel à Marseille bourré de charme ou encore longer la Corniche en toute tranquillité, en découvrant les bonnes adresses de Marseille.
S'imprégner de l'énergie créative de Marseille en hiver
Explorer le quartier bohème de Notre-Dame-du-Mont
Le Cours Julien et la place Jean-Jaurès - que les Marseillais appellent simplement La Plaine - concentrent l’âme la plus créative de la ville. À chaque coin de rue, une nouvelle tentation : friperies pointues, boutiques de créateurs locaux, street food venue d’ailleurs, fresques de street art, concerts improvisés ou expositions confidentielles. On s’y attarde autour d’une pizza à la part, parfaite pour une pause sur le pouce, avant de reprendre le fil de la balade. L'atmosphère est vivante et chaleureuse, profondément marseillaise.
-
Notre Dame du Mont © Infoe Studio
La Friche la Belle de Mai
Pour une dose d’art et de culture alternative, La Friche la Belle de Mai est un passage obligé. Cette ancienne manufacture de tabac, située juste derrière la gare, déploie 45 000 m² d’espace dédié à la culture, à l’expression artistique et aux rencontres. S'y mêlent expositions d’art contemporain, concerts, spectacles, projections, ateliers et rencontres. La programmation est riche et variée tout au long de l’année avec plus de 600 événements ouverts à tous. La Friche est aussi un véritable espace de vie : vous pouvez y flâner dans les jardins partagés, profiter du skatepark, vous arrêtez dans le café‑librairie ou déjeuner aux Grandes Tables , l'un de nos restaurants à Marseille fétiches.
-
Le toit terasse © Friche la Belle de Mai
Friche la Belle de Mai
Entrée Jobin : 41 rue Jobin, Marseille 3e
Entrée Simon : 12 rue François Simon, Marseille 3e
Consulter la programmation
Où dormir pour un city break à Marseille en hiver ?
Hôtel Amista, maison provençale de caractère
Situé dans le centre-ville, entre le quartier vibrant de Noailles, la Canebière et le mythique Vieux-Port, cet hôtel de charme est avant tout un lieu de vie intégré à son quartier. La décoration, signée par la très en vogue Dorothée Delaye, reflète l’esprit chaleureux de Marseille : tissus provençaux qui habillent murs et mobilier, objets traditionnels chinés, créations artisanales… tout concourt à créer une atmosphère conviviale, comme dans une maison d'hôtes à Marseille.
-
© Amista
Pour une pause gourmande, direction Louison, le restaurant-bar de l’hôtel porté par The Small Groupe. Brunch, déjeuner ou dîner : on s’installe à l’intérieur ou en terrasse, face à l’hôtel, pour savourer un bain de soleil bienvenu en plein hiver.
Hôtel Amista
24 clés, prix à partir de 120 euros la nuit
2, rue des Récolettes, Marseille 1er
Grand Juste, boutique-hôtel citadin chaleureux
A quelques pas du Cours Julien, Grand Juste est une adresse déco et design hautement recommandée pour son ambiance arty et sa localisation idéale, au cœur d'un quartier vivant, fourmillant de bars et de petits restaurants. L’hôtel cultive une décoration acidulée et une atmosphère décontractée, jamais tapageuse, ponctuée d’un patio intime où l’on s’attarde volontiers au petit-déjeuner. Café fraîchement servi, viennoiseries et lumière naturelle composent un rituel simple, porté par ce ciel bleu qui, à Marseille, ne prend guère de congés. Une adresse idéale pour rayonner à pied entre ruelles animées, fresques de street art, cafés de quartier et galeries d'art.
-
La patio © Hôtel Amista
Grand Juste
50 clefs, prix à partir de 83 euros la nuit
80, rue Auguste Blanqui, Marseille 5e
RockyPop, pied-à-terre solaire dans le 6ᵉ
Installé dans le 6ᵉ arrondissement, le RockyPop Hôtel Marseille est une autre point de chute idéal pour explorer la ville à pied. Ici, le mot d’ordre est : bonne humeur et convivialité. Avec son mood revendiqué 100% sud, l’hôtel 4 étoiles séduit par son atmosphère chaleureuse et décontractée, parfaite pour une escapade hivernale le temps d'un weekend. À l’intérieur, c'est un joyeux melting pot de trois univers déco : inspirations méditerranéennes, esprit brasserie new-yorkaise et dolce vita italienne. Un mélange étonnament réussi incarné dans les trois espaces de vie de l’hôtel : le bar, le restaurant et le rooftop.
-
Le rooftop © RockyPop Marseille
Véritable lieu de vie, le rooftop accueille des concerts live et permet déjà de se projeter vers les beaux jours, même en plein hiver marseillais. Pour prolonger les moments de partage, l’hôtel met également à disposition karaoké, baby-foot, bornes d’arcade et tables de ping-pong, accessibles gratuitement. Une adresse qui combine confort, animation et esprit festif.
Hôtel RockyPop
60, rue du Rouet, Marseille 6e
96 clés, prix à partir de 112 euros la nuit
Bon à savoir :
En décembre 2026, un nouvel hôtel OKKO ouvrira ses portes dans le quartier de La Joliette. Ancré dans ce pôle d’affaires en pleine effervescence, l’établissement - un 4 étoiles de 136 chambres au design contemporain - s’inscrit naturellement dans ce paysage mêlant architecture audacieuse et commerces urbains.
Pensé pour répondre aussi bien aux séminaires professionnels qu’aux escapades en tribu, l’hôtel disposera de salles de réunion, d’un espace de coworking et de chambres Premium Famille intégrant un coin salon avec kitchenette et une chambre séparée. Une terrasse de 116 m² au dernier étage, une salle de sport et un parking viendront compléter l’ensemble.
OKKO Hôtel - 96, rue de la République, Marseille 2e
Où manger à Marseille pour un city break ?
Sépia, table panoramique et bistronomie raffinée
Sur les hauteurs du Mont Puget, ce restaurant peut se targuer d’avoir l’une des plus belles vues panoramique de la ville. L’adresse est idéale pour un dîner romantique après une journée de visite. On y va pour contempler Marseille sous un magnifique coucher de soleil, et déguster une cuisine bistronomique, tournée vers la mer, créative et saisonnière, pensée par le chef Paul Langlère, bien accordée avec de belles références de vins. Si la température est clémente, on prolonge la soirée au Julis, le bar à cocktails attenant, pour un dernier verre.
-
© Sépia
Sépia
2, rue Vauvenargues, Marseille 7e
Ouvert midi et soir, du lundi au vendredi
Déjeuner à la carte
Menu du soir, 6 mets en 4 temps à 67 euros
Brasserie Barbotin, brasserie française vivante au Vieux-Port
Incontournable pour une pause gourmande en plein centre, cette nouvelle brasserie du groupe La Nouvelle Garde combine l’élégance des grandes brasseries françaises avec une énergie méridionale résolument marseillaise. Sa terrasse sur le large cours Honoré d’Estienne d’Orves, grande place piétonne animée et attenante au Vieux-Port, en fait le lieu idéal pour un déjeuner ensoleillé ou un apéro à rallonge lors des doux jours d’hiver. Le soir, la salle du restaurant s'emplit du brouhaha joyeux typique des brasseries françaises. Dans l’assiette, les grands classiques de la cuisine bistrot sont à l’honneur, à l'instar les œufs mayo ou de la soupe à l’oignon, aux côtés des plats emblématiques de la Provence, comme la daube de poulpe ou les sardines grillées.
-
© Brasserie Barbotin
Brasserie Barbotin
21, cours Honoré d'Estienne d'Orves, Marseille 1er
Ouvert tous les jours, midi et soir
Plats à partir de 14 euros
Marseille est reliée en TGV direct depuis Paris (environ 3 h), Lyon, Bordeaux ou Lille. La gare Saint-Charles, en plein centre, permet de rejoindre facilement les principaux quartiers à pied ou en transports.



