Vous êtes ici

Pierre GautrandPierre Gautrand, Le jeudi 23 mai 2024
En partenariat avec l'Office National Autrichien du Tourisme.
Grand angle

Visiter l’Autriche en train : un itinéraire entre Vienne, Linz et Salzbourg

Découvrir l’Autriche n’a jamais été aussi facile avec les Chemins de fer fédéraux autrichiens. Voici un itinéraire de 5 jours en Autriche, entre Vienne, la capitale impériale, Linz, la ville industrielle et Salzbourg, la ville de Mozart. Trois des plus belles villes du pays... Suivez le guide. 
  • Visiter l’Autriche en train © OBB Harald Eisenberger
    Visiter l’Autriche en train © OBB Harald Eisenberger

Visiter l'Autriche en train, nichée au cœur de l'Europe, réserve bien des paysages époustouflants et un patrimoine culturel riche, le tout facilement accessible. Des Alpes majestueuses aux vallées verdoyantes, en passant par les villes historiques et les régions lacustres, on vous propose un itinéraire de 5 jours dans un cadre idyllique insoupçonné, lors d'un voyage en train entre Vienne, Linz et Salzbourg. Cerise sur le gâteau, nos villes d'arrivée comme de départ, on vous laisse le choix du sens, sont accessibles depuis la France également en train de nuit grâce au Nightjet, qui part de Paris et Strasbourg. On profite des différents tarifs qui existent pour tous : Economy & First Class, ainsi que des tarifs avantageux pour les réservations anticipées. 

  • Itinéraire en Autriche en train © ÖBB Personenverkehr AG, Marek Knopp
    Itinéraire en Autriche en train © ÖBB Personenverkehr AG, Marek Knopp

 

Jour 1 : Vienne, capitale impériale de l’Autriche à la splendeur monumentale


Matin — Visiter Schönbrunn, résidence impériale  

Depuis le centre-ville, on loue un vélo pour se rendre en quelques coups de pédale à Schloss Schönbrunn, ancienne résidence d'été des Habsbourg classée au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1996. Ce majestueux château aux murs couleur ocre jaune compte 14441 pièces et appartements impériaux abritant des chefs d’œuvre du style rococo et une décoration exquise qui témoignent du raffinement de la cour impériale… À l’extérieur, les vastes jardins à la française et les fontaines offrent un cadre idyllique pour une promenade. Depuis la colline, profitez d’une vue plongeante sur Vienne et les montagnes du Wienerwald. 

  • Alte Donau, ses bains et ses bateaux © Dejan Gospodarek AdobeStock
    Alte Donau, ses bains et ses bateaux © Dejan Gospodarek AdobeStock

 

Après-midi — Entre vignes et Danube

La célèbre cathédrale Saint-Étienne, également connue sous le nom de Stephansdom, est un excellent point de départ pour visiter Vienne. Ses flèches gothiques imposantes, sa façade ornée de sculptures et ses riches intérieurs en font l'un des points de repère les plus emblématiques de la ville… Ensuite, traverser la ville en passant devant le majestueux palais Hofburg, ancienne résidence impériale des Habsbourg, avant d'arriver au quartier des musées. Ici, on s’émerveille devant les splendeurs du Kunsthistorisches Museum, qui rassemble une collection impressionnante d'œuvres d'art européennes. C'est l'été et la torpeur envahit la ville ? Direction la station de métro Alte Donau et les bains publics qui s'étendent au bord de l'eau, pour une baignade rafraîchissante ou un tour en pédalo. Vous êtes plutôt nature ? On monte sur les hauteurs de la ville, à l'ouest, pour admirer le panorama sur la ville et les vignes depuis le Kahlenberg, avant de redescendre à travers les ceps et de s'arrêter boire un verre au coucher du soleil dans la petite cabane entre les vignes de Wieninger am Nussberg.

  • En redescendant du Kahlenberg, les cabanes dans les vignes © AdobeStock
    En redescendant du Kahlenberg, les cabanes dans les vignes © AdobeStock

 

20 h — Soirée à l'opéra

Que serait Vienne sans l'opéra ? Réservez bien à l'avance un concert de musique classique au Musikverein ou à l'opéra d'État de Vienne, un des trois plus importants opéras du monde élevé en 1869, avec ses fastueux escaliers d’honneur d’origine. 

Où dormir ? En plein centre, au Motto Vienna, un hôtel chic et glamour aux chambres parées de teintes poudrées et au rooftop ravageur avec vue. Le bâtiment du XVIIe abrite un hôtel depuis ses débuts, où est descendue la famille Strauss, et l’actuel édifice du XIXe, avec sa cage d’escalier en fer forgé qui se déploie sur 6 étages abrite également au rez-de-chaussée une délicieuse boulangerie.

Où déjeuner et dîner ? À Steirereck, restaurant de Vienne gastronomique 2 étoiles à la cuisine créative de Heinz Reitbauer, au Restaurant Ofenloch - l'un des plus vieux établissements de la ville - ou à Weingut Feuerwehr Wagner, un biergarten typique où escalopes viennoises, salade de choux, de pomme de terre et chopes sont de mise sur de grandes tablées.

  • © Motto Vienna
  • © Motto Vienna

 

Visiter l'Autriche en train — Jour 2 : en route vers Linz


9 h — Prendre le train direction Melk

Notre visite de l'Autriche en train se poursuit, moins d'une heure après notre départ de la gare de Vienne, dans cette ville pittoresque située sur les rives du Danube, reconnue pour son abbaye bénédictine perchée sur un éperon rocheux. Lors du trajet en train, on réserve une « quiet zone » pour finir sa nuit, une « family zones » quand on voyage avec sa tribu et même une « bike zones » pour les amateurs de la petite reine. À l'arrivée, l'abbaye est un site du patrimoine mondial de l'UNESCO, renommé pour sa bibliothèque baroque magnifique et son musée. Si l’envie d’en apprendre davantage sur les environs vous tient à cœur, poussez la porte du musée Wachau qui raconte l'histoire et la culture de la vallée éponyme.

  • L’Autriche en train © ÖBB Harald Eisenberger
    L’Autriche en train © ÖBB Harald Eisenberger
  •  

12 h — Déjeuner à Rathauskeller

Ouverte il y a 350 ans, la plus ancienne auberge de Melk est située sur la Place de l'Hôtel de ville, au pied de l’Abbaye. Ambiance chaleureuse garantie entre ses murs et ses voûtes de caractère. Au menu ? Rôti de porc au four, salade de choux tiède au bacon et raviolis aux pommes de terre. 

Rathauskeller
Kirchenplatz 8, 3390 Melk

  • L’Abbaye de Melk © Adobestock
    L’Abbaye de Melk © Adobestock

 

15 h — Faire une pause nature après une balade en ville

Pourquoi ne pas partir faire une petite randonnée dans le parc naturel Jauerling-Wachau, qui s'étend autour de la plus haute montagne du Danube, le Jauerling ? Ce parc est réputé pour ses magnifiques châteaux historiques, ses sentiers de randonnée et son paysage dominé par les vignes et les vergers... Son vaste réseau de sentiers offre une excellente occasion d'explorer la diversité des paysages de la région. 

Où dormir ? À l'Hotel Restaurant zur Post, en plein centre de Melk, avec vue directe sur l'abbaye. Cet hôtel d'Autriche au charme fou vous convaincra une bonne fois pour toute de la chaleur de l'accueil autrichien.

  • La Wachau et le Danube © Sergey Fedoskin AdobeStock
    La Wachau et le Danube © Sergey Fedoskin AdobeStock

Jour 3 : arriver à Linz


Entre 1 heure et 1h20, c'est le temps qu'il faut pour poursuivre notre itinéraire en Autriche en train et rejoindre Linz depuis Melk. Arpenter à pied Linz, ville universitaire, est facile et agréable. C'est aussi la principale ville industrielle autrichienne située dans le nord-ouest du pays. La stratégie judicieuse de déplacer les usines en périphérie afin de préserver le centre-ville historique confère à Linz une atmosphère paisible et un charme authentique. Ne manquez pas de visiter le musée Lentos, installé au bord du Danube, qui abrite une impressionnante collection d'art moderne et contemporain répartie sur 8000 mètres carrés. Pour prolonger votre expérience artistique, explorez le port fluvial, où se trouve « Mural Harbor » l'une des plus grandes galeries de graffitis d'Europe.

  • © @mural_harbor IG
    © @mural_harbor IG

 

12h30 — Déjeuner à Rauner

Dirigé par Philipp en cuisine et Sigi en salle, Rauner - qui signifie betterave en Mühlviertler - est une brasserie moderne simple à la cuisine enlevée qui rend hommage à son légume éponyme, longtemps considéré comme un « aliment du pauvre » et impopulaire. Thé glacé et escalope à la viennoise faits maison, Autriche oblige. 

Rauner
Kraußstraße 16, 4020 Linz

  • © Rathauskeller
    © Rathauskeller

 

15 h — Flâner dans Linz 

Promenez-vous dans le centre historique de Linz et allez jeter un oeil à la Nouvelle cathédrale (en allemand : Mariendom), qui malgré son nom affiche un style néogothique de la fin du XIXe siècle. Depuis son clocher, la vue sur la ville est imprenable. Promenez-vous sur la Hauptplatz, la place principale animée, bordée de bâtiments baroques et de boutiques puis terminez par une visite du Schlossmuseum Linz, aménagé dans un ancien château qui présente - sur plus de 10 000 m² d’espace d’exposition - le passé culturel, le présent et l’avenir de la Haute-Autriche. À partir de 2025, le Schlossmuseum Linz commencera à réorganiser ses collections, avec une attention particulière accordée à l’archéologie, la préhistoire et l’histoire ancienne. En soirée, assistez à un spectacle au Ars Electronica Center, un centre d'art numérique et de technologie interactif unique en son genre. 

Linz

 

Où dîner ? Au restaurant Verdi, d’où l’on peut admirer la campagne et Linz. Le chef Philipp Lukas propose des plats à la croisée des cuisines régionale et méditerranéenne qui ravissent non seulement le palais mais aussi les yeux.

Où dormir ? Au Leonardo Boutique Hotel Linz City Center, en plein centre de Linz. L'hôtel propose 129 chambres qui répondent à tous les besoins, des standards aux supérieures, avec en plus un espace bien-être disposant d'un sauna et d'une salle de fitness.

Leonardo Boutique Hotel Linz
À partir de 80 € la nuit
Steingasse 6, 4020 Linz, Autriche

  • L’Autriche en train © ÖBB Harald Eisenberger
    L’Autriche en train © ÖBB Harald Eisenberger

Visiter l'Autriche en train - Jour 4 : Linz - Salzbourg


9 h — Pénétrer dans la région de Salzkammergut

Depuis Linz, le train met 28 minutes exactement pour arriver à Attnang-Puchheim, une charmante petite ville de Haute-Autriche située dans le district de Vöcklabruck. De là, poursuivez votre route en 15 mn jusqu’à la cité historique de Gmunden, pour faire la rencontre du Traunsee, l'un des lacs les plus pittoresques de la région de Salzkammergut. Aux portes de Salzbourg, cette région d'Autriche des Préalpes orientales, facilement accessible en transports en commun, est renommée pour ses paysages époustouflants, avec ses 70 lacs cristallins, ses sommets montagneux, ses bourgs et ses vastes forêts. Elle regorge de sentiers balisés qui offrent aux randonneurs l'opportunité de découvrir ses perles naturelles. Une étape résolument nature le long de notre voyage en Autriche en train.

  • Le Château d’Ort © AdobeStock
    Le Château d’Ort © AdobeStock

 

11 h — Voguer sur le Traunsee

En saison printanière ou estivale, une promenade le long des rives du lac Traunsee offre une expérience paisible, tandis qu'une croisière permet d'admirer les paysages environnants depuis l'eau. Ne manquez pas de visiter le château d'Orth, situé sur une petite île au milieu du lac. 

  • Traunsee © Andrew Mayovskyy AdobeStock
    Traunsee © Andrew Mayovskyy AdobeStock

 

12h30 — Déjeuner au Das forst 

Ce café-restaurant de Gmunden, ouvert en continu, propose à midi une variété de spécialités telles que le goulasch de bœuf, des galettes de légumes au boulgour ou une poitrine de poulet rôtie nourrie au maïs. Des options végétariennes sont également disponibles.

Das Forst
Klosterplatz 1, 4810 Gmunden

16 h — Prendre de la hauteur 

Le Baumwipfelpfad, un belvédère en spirale situé non loin de Gmunden, offre une vue panoramique sur le Traunsee. On y accède en empruntant un funiculaire, ce qui ajoute une expérience supplémentaire à cette aventure au cœur de la nature. Assurez-vous d'avoir des chaussures de marche adaptées car la région propose de nombreux sentiers balisés à explorer pour prolonger cette escapade. 

  • Baumwipfelpfad Salzkammergut © A.Pushkin AdobeStock
    Baumwipfelpfad Salzkammergut © A.Pushkin AdobeStock

 

Dormir et diner au Seehotel Schwan : situé directement sur la place principale du centre de Gmunden, à seulement quelques pas des rives du lac Traun, cet hôtel 4 étoiles dispose de 33 chambres offrant une vue panoramique sur le lac et les montagnes environnantes. Sa table propose des plats traditionnels préparés à partir de poissons pêchés dans le lac, de viandes provenant d'animaux élevés en liberté et de légumes frais cultivés par des agriculteurs locaux. Le tout est accompagné d'une sélection de vins raffinés en provenance d'Autriche et des pays voisins. Il est temps de se reposer afin de reprendre de plus belle notre visite de l'Autriche en train le lendemain.

Seehotel Schwan
À partir de 100 € la nuit
Rathauspl. 8, 4810 Gmunden

Jour 5 : Salzbourg


Entre 1h10 et 1h30 de train suffisent pour atteindre la dernière étape de notre itinéraire en train en Autriche, Salzbourg, aux portes des Alpes et classée à l'Unesco. Débutez votre journée par une ascension vers la forteresse de Hohensalzburg, qui domine fièrement la ville depuis la colline Festungsberg. Empruntez le funiculaire pour atteindre le sommet et admirez un panorama époustouflant sur les toits rouges de la ville coquette et animée, la rivière Salzach qui serpente et les Alpes enneigées en toile de fond.

  • L’Autriche en train © ÖBB Harald Eisenberger
    L’Autriche en train © ÖBB Harald Eisenberger

 

Explorez ensuite l'enceinte du château-fort pour visiter son musée qui retrace l'histoire de la ville baroque et de la région. Enfin, rejoignez les berges de la rivière pour une promenade relaxante le long des quais qui longent les deux rives et dévoilent des paysages pittoresques et une architecture variée. En traversant le pont Staatsbrücke, on découvre la Neustadt, la ville nouvelle de Salzbourg, aux rues larges et aux bâtiments du siècle passé qui offrent un contraste intéressant avec le charme médiéval de la vieille ville.

  • Visiter Salzbourg sur un itinéraire en train en Autriche © Daniel Klaffke
    Visiter Salzbourg sur un itinéraire en train en Autriche © Daniel Klaffke

 

12 h — Déjeuner au Restaurant Stieglkeller 

Ce restaurant traditionnel autrichien, logé dans une ancienne brasserie, propose un cadre rustique et une cuisine savoureuse : on y trouve un large choix de spécialités autrichiennes, telles que la Wiener Schnitzel (escalope de veau panée), le Tafelspitz (bœuf bouilli) et les Käsespätzle (spätzle au fromage).

Restaurant Stiegl-Keller
Festungsgasse 10, 5020 Salzburg

15 h — Direction le Château de Hellbrunn

À 20 mn en vélo ou en bus du centre-ville, le château de Hellbrunn était le palais de plaisance des princes-archevêques. Il a été construit au début du XVIIe siècle et possède des salles fascinantes, dont une salle de musique octogonale et une salle de banquet avec un plafond en trompe-l'œil. Le parc Hellbrunn est devenu célèbre grâce à ses Wasserspiele, ou fontaines trompeuses. Dans les jardins à la française, des automates actionnés par la seule force de l'eau forment un théâtre mécanique exceptionnel... et parfois imprévisible, avec des fontaines qui jaillissent à des endroits et des moments inattendus. Le Monatsschlösschen, l'ancien pavillon de chasse (construit en un mois), abrite un excellent musée folklorique. En suivant le chemin qui traverse la colline, vous trouverez le Steintheater (Théâtre de pierre), une ancienne carrière transformée en scène d'opéra en plein air. Et pour les fans de La Mélodie du bonheur, le domaine abrite le petit belvédère où a été tourné la chanson « 16 ans presque 17 ans », même si ses portes sont désormais closes.

  • Château de Hellbrunn © AdobeStock
    Château de Hellbrunn © AdobeStock

 

20 h — Dîner au SENNS.restaurant

Le restaurant 2 étoiles, autrefois fonderie de cloches historique du Gusswerk, est un lieu impressionnant où l'ancienne architecture industrielle et le mobilier moderne s’harmonisent à merveille. Depuis la cuisine ouverte, Andreas Senn et le chef Christian Geisler concoctent une cuisine primée, dont la finesse est véritablement mémorable ! L’accent est mis ici sur les produits régionaux et de saison. 

SENNS.restaurant
Söllheimer Str. 16, 5020 Salzburg

  • © SENNS.restaurant
    © SENNS.restaurant

 

Où dormir ? Hotel Goldener Hirsch, A Luxury Collection Hotel : situé au cœur de la vieille ville de Salzbourg - à quelques pas de la Getreidegasse et de la Hohensalzburg - l'Hotel Goldener Hirsch est un établissement 5 étoiles qui marie le charme historique et le luxe moderne. Depuis sa création en 1503, cet hôtel de luxe a su préserver son authenticité tout en offrant des prestations haut de gamme à ses hôtes. Avec ses 70 chambres et suites décorées avec goût, l'hôtel invite à la détente et au bien-être avec son spa, sa salle de fitness et ses deux restaurants gastronomiques.

Hotel Goldener Hirsch
À partir de 300 € la nuit
Getreidegasse 37, 5020 Salzburg

  • © Hotel Goldener Hirsch
  • © Hotel Goldener Hirsch

 

Visiter l'Autriche en train

Pour plus d’informations et inspirations sur l'Autriche en train, visitez austria.info/fr ou suivez la destination sur Facebook et Instagram.

_____

Réservation du Nightjet Paris - Vienne sur nightjet.com/fr et des trains régionaux et nationaux sur oebb.at