Vous êtes ici

Pierre GuntherPierre Gunther, Le mardi 22 novembre 2022
Grand angle

Visiter Berne : nos bonnes adresses le temps d'un week-end

Dans l’ombre de Genève ou Lausanne, Berne ne manque pourtant pas d’atouts. Musées, jardins et vieille ville Unesco, nos bonnes adresses pour profiter de la capitale fédérale de la Suisse.
  • Le Centre Paul Klee, figure artistique emblématique des avant-gardes © Bern Welcome
    Le Centre Paul Klee, figure artistique emblématique des avant-gardes © Bern Welcome
  • Les rue de Berne © Bern Welcome
    Les rue de Berne © Bern Welcome
  • Vue sur la vieille ville © YONDER.fr|PG
    Vue sur la vieille ville © YONDER.fr|PG
  • Dampfzentrale, salle de concert alternative © Sabine Burger
    Dampfzentrale, salle de concert alternative © Sabine Burger
  • L'été, baignade dans l'Aar © Bern Welcome
    L'été, baignade dans l'Aar © Bern Welcome
  • Bonne ambiance au Altes Tramdepot © Altes Tramdepot
    Bonne ambiance au Altes Tramdepot © Altes Tramdepot
  • Vue sur l'Aar depuis le Bellevue Palace © Bellevue Palace Bern
    Vue sur l'Aar depuis le Bellevue Palace © Bellevue Palace Bern

À voir / à faire à Berne ?  

 

1. Visiter la vieille ville Unesco

Rien d’étonnant à ce que The Telegraph ait fait de Berne la capitale en Europe la plus charmante. Entourée par un méandre de l’Aar, la vieille ville de Berne remonte à sa fondation en 1191. Ses petites ruelles charmantes s’organisent autour de l’axe principal, ponctué de 6 kilomètres d’arcades, de fontaines et de géraniums. Une promenade pittoresque qui mène du Palais fédéral, scène de la vie politique suisse, à l’impressionnante collégiale de Berne, où l’on monte les 312 marches pour admirer la vue sur les Alpes.  

À ne pas manquer ? Dès qu’un rayon de soleil pointe son nez, on se rend sur la terrasse de la collégiale, un jardin qui domine l’Aar, pour boire un verre sur une petite table entre les platanes chez Einstein au Jardin.

  • Einstein au Jardin © YONDER.fr|PG
    Einstein au Jardin © YONDER.fr|PG

 

Dans la vieille ville, on ne peut pas manquer la Tour de l’horloge ou Zytglogge, ancienne tour de guet puis prison pour femme qui fut incendiée par des détenues échappées et reconstruite en horloge. Si sa façade accueille un cadran astronomique où évoluent des personnages — un coq qui chante, la procession d’un ours, du fou et de Chronos —, c’est de l’intérieur que l’on est le plus impressionné par un mécanisme incroyable d’engrenages, de ficelles et de balanciers fonctionnant depuis 1530. C’est la plus ancienne horloge en action dans le monde. On la visite tout en profitant d’un panorama sur les toits de la vieille ville et les montagnes environnantes. 

Plus d’infos sur les visites de la Tour de l’horloge.

  • Depuis la Tour de l'horloge © YONDER.fr|PG
  • La rue principale © YONDER.fr|PG

 

 

2. Le Kunstmuseum ou Musée des Beaux-Arts de Berne

Huit siècles d’art sont à contempler dans le plus ancien musée de Suisse, entre expositions permanentes dans ses salons grandioses — Ferdinand Hodler, Paul klee, Meret Oppenheim, etc. — et propositions temporaires dans la partie moderne. En 2014, le musée a également reçu en legs la collection Gurlitt, amassée par le collectionneur allemand Hildebrand Gurlitt pendant le régime nazi. Œuvres acquises de manière légale, sous pression ou récupérée dans les musées allemands car considérées comme « dégénérées » par les Nazis, la collection expertisée par des dizaines d’experts, au-delà de ses artistes de renoms, interroge sur la notion de provenance en art et est une plongée passionnante dans l’histoire de l’art moderne.

L’exposition Gurlitt. Un bilan se déroule jusqu’au 15 janvier 2023.

  • Musée des Beaux Arts © Bern Welcome
    Musée des Beaux Arts © Bern Welcome

3. Le quartier du Matte

Situé au bord de l’Aar, en contrebas de la vieille ville, le Matte possède une histoire bien à lui. Ancien quartier de commerçants qui utilisaient la rivière pour leurs échanges, ces derniers développèrent leur propre langue pour se démarquer des bourgeois, le Matten-Berndeutsch, encore utilisée aujourd’hui. S’appauvrissant à l’arrivée du chemin de fer et souffrant d’inondation, il renaît et accueille aujourd’hui agences d’architectures, clubs à la mode et même la Matte Brennerei, qui produit du gin depuis 2016 et organise chaque semaine des ateliers de distillation.

  • Ville Unesco Berne © YONDER.fr|PG
    Ville Unesco Berne © YONDER.fr|PG

 

4. Faire le tour des ambassades

Impressionnantes ou discrètes, cachées derrière de hautes clôtures ou témoignant de la puissance de leur pays, Berne compte 90 ambassades et représentations étrangères du monde entier. Une manière de découvrir la ville différemment est de l’arpenter à la rencontre de ces petits bouts d’étranger en Suisse. L'ambassade de Thaïlande dans sa maison de 1925 typiquement bernoise possède un petit pavillon thaï dans ses jardins au toit en pagode, tandis que la République Tchèque s'est installée dans la belle Villa Jenner, une vraie maison de maître. L'ambassade d'Uruguay se trouve au cœur de la vieille ville dans la Kramgasse, que Goethe a qualifié de plus belle rue du monde, et des territoires comme Taïwan, le Kurdistan ou la Palestine bénéficient aussi de représentations, plus ou moins visibles.

 

5. Le Centre Paul Klee

Né à quelques kilomètres de Berne, l’artiste Paul Klee est un artiste majeur de la modernité. Figure de la transition au début du XXe siècle vers l’art abstrait et enseignant au Bauhaus de Walter Gropius, sa collection qui regroupe des milliers d’œuvres est désormais visible au Centre Paul Klee, morceau d’architecture conçu par Renzo Piano. Centre vivant et pluridisciplinaire, on y admire des expositions temporaires en lien avec le peintre, son inspiration et son œuvre, on participe à des ateliers pour les enfants et on se promène dans son jardin participatif et son champ, témoin de l’inspiration des formes, couleurs et processus de la nature chez l’artiste. 

Site Web du Centre Paul Klee.

  • Le Centre Paul Klee © YONDER.fr|PG
  • Ville Unesco Berne © YONDER.fr|PG

 

Où déjeuner, dîner à Berne ? Notre carnet d’adresses

 

  • Le Rosengarten : dominant la ville classée, le Jardin des Roses est une échappée verte abritant 400 espèces de roses et d’iris, des étangs avec des nénuphars, et le restaurant Rosengarten. Depuis sa terrasse abritée, la vue sur Berne est imprenable, la boucle de l’Aar enserre la cathédrale et la vue porte jusqu’à la montagne de Gurten. Sur place, la cuisine locale est à l’honneur est ne rougit pas de quelques touches internationales. 
     
  • Kornhauskeller Restaurant & Bar : pénétrer dans la vaste salle voûtée de ce restaurant est un spectacle en soit. Vieux de 300 ans, ancien grenier à céréales, cave à vin et caserne militaire, la salle baroque se pare de balcons en bois et de fresques sur les murs. On se croirait presque dans une église. Les spécialités bernoises et les plats traditionnels y sont à l’honneur — soupe mousseuse au vin blanc de Bienne, platte bernoise, rösti maison Kornhaus, Berner Geschnetzeltes —, ainsi que la chasse en automne. À ne pas manquer, le bar qui domine la salle, spécialisé dans les whiskys.

  • Rosengarten © DR
  • Rosengarten © DR

 

  • moment : une adresse tendance sur deux niveaux à la cuisine créative. La décoration est minimaliste, le service décontracté, l’approvisionnement local ou équitable, et deux menus Carte Blanche en 4 ou 5 temps sont proposés, dont l’un entièrement végétal. Le chef Ruben Sägesser sert par exemple une truite/poireau/beurre de noix, une joue de porc/racine de persil/choux ou un chou chinois/sorgho/choux.
     
  • Rooftop Brasserie & Bar : au troisième étage du magasin Globus, ce restaurant ouvert du matin au soir offre une vaste terrasse abritée accessible toute l’année et à la vue imprenable sur les toits de Berne. Le matin, on vient pour un petit-déjeuner international à base d'açai bowl, œufs Bénédicte et avocado toast, avant une carte orientée brasserie locale le midi et café l’après-midi. Un petit gâteau avec vue.

 

  • Restaurant Gurtners : salle élégante et moderne, dressage admirable et desserts au cordeau, bienvenue à 858 mètres d’altitude, tout en haut de la colline de Gurten. À quelques kilomètres de Berne, le Gurtners accueille ses hôtes pour un déjeuner, un dîner, un snack ou un apéritif avec vue imprenable sur Berne et les sommets de l'Oberland bernois. On y goûtera par exemple, mais la carte change souvent, une assiette de viandes séchées et fromages, des pleurotes aux châtaignes, un duo de sandre suisse avec lentilles et chou rouge ou un trio de cerf au panais, choux de Bruxelles et raisins.
     
  • Altes Tramdepot : à la fois restaurant et brasserie, le « vieux dépôt de tram » accueille une foule détendue pour un repas sans chichi — salades, burgers, tartares, bretzel, saucisse-frite, tarte flambée — dans une ambiance conviviale. Afterwork en terrasse ou soirée à côté des fûts de bière brassée sur place, l’endroit est toujours animé.
  • © Gurtners
    Gurtners © Anja Zurbrügg

 

  • Steinhalle : c’est dans une aile du Musée de l'histoire de Berne que Markus Arnold et son équipe ont posé leurs couteaux. Cadre historique, grandes fenêtres cintrées, étoile Michelin et intérieurs immaculés servent de cadre à un « easy lunch » ou un « casual dining » en 5 ou 6 temps. La cuisine est très travaillée et innovante mais servie simplement, inspirée par les voyages du chef et toujours avec un thème précis (fermentation sauvage, Lisbon Twist, Tapas y más…). On peut également choisir de s’asseoir à la table du chef ou dans la galerie au premier étage qui domine la salle.
  • Steinhalle © Digital Massarbeit
    Steinhalle © Digital Massarbeit

Où sortir ?

 

Si la Aarbergergasse près de la gare est connue des jeunes pour son ambiance à la nuit tombée, la vieille ville compte également quelques bars où goûter aux bières locales notamment dans la Rathausgasse. Rendez-vous au On Tap Craftgallery, qui brasse sa propre bière et en propose une douzaine d’autres à la pression, principalement de Berne et de Suisse, à accompagner d’une flammekueche ou de gourmandises italiennes. Amateurs de cocktails, direction le Department 66, où l’atmosphère détendue et la musique jazz et house servent d’écrin à des cocktails fins et élégants, ou au JUL, un café qui se transforme en bar à la belle sélection de gin & tonic.

  • Dampfzentrale © Sabine Burger
    Dampfzentrale © Sabine Burger

 

Envie d’un peu d’ambiance, direction le Dampfzentrale, une ancienne centrale électrique au bord de l’Aar avec restaurant, bar et spectacles de musique urbaine, jazzy, électronique et de danse. Plus proche du centre et voisin du Musée des Beaux-Arts, PROGR abrite les studios de plus de 100 artistes, danseurs et musiciens et propose au bar Turnhalle ou dans la cours une programmation de concerts, d'expositions, de théâtre et de performances. Toujours plus alternatif, la Reitschule derrière la gare est le plus grand centre de Berne dédié à la culture urbaine contemporaine. Avec ses façades en briques recouvertes de graffitis, on le reconnait de loin. Autogéré, un brin anarchiste, il y règne une ambiance où tout est permis. On y assiste à des séances de cinéma, du théâtre, des concerts et des fêtes électro d’envergure. 

  • © JUL Berne
  • © On Tap Craftgallery

 

Où dormir à Berne ?

 

Bien placée dans la vieille ville, l’ancienne caserne des pompiers à la façade Art nouveau est devenue l’Hôtel Bern, avec ses chambres minimalistes aux couleurs vives et aux fauteuils décalés.  À quelques pas et dans le même genre, le Bristol offre un bar-restaurant au rez-de-chaussée qui sert aussi de lobby. On recommande les chambres vue sur rue.

  • Bellevue Palace © Stefano Candito
    Bellevue Palace © Stefano Candito

 

Les deux palaces de la ville sont une plongée au siècle passé. Ouvert en 1857, l’Hotel Schweizerhof Bern & Spa est une grande dame aux intérieurs élégants, sis en face de la gare. Il possède le seul spa d’envergure dans le centre et l’un des seuls rooftops. Sa belle façade sculptée cache un esprit boutique. Au Bellevue Palace, il n’est pas rare de croiser des hommes et femmes politiques au bar, le Palais fédéral étant tout à côté. Avec ses sols en marbre et ses miroirs, ses lustres et son piano à queue, on y retrouve tout le luxe de la Belle Époque, et une vue sur les Alpes.

Entièrement rénové en 2020, le Swissôtel Kursaal Bern est un 4 étoiles avec vue imprenable sur la vieille ville et les Alpes à l’arrière-plan. Ses intérieurs, qui font la part belle au bois et aux tissus, sont dans l’air du temps, et l’hôtel offre plusieurs options de restauration dont l’italien Giardino, à la belle terrasse estivale. Enfin, le One Suite Hotel – Zollhaus est un ovni sur la scène hôtelière de la capitale, avec son unique chambre aménagée sur le pont Nydeggbrücke, séparant la vieille ville du Rosengarten. La suite offre une chambre et une salle de bain ainsi qu’un salon et une kitchenette, le tout bénéficiant de vues sur la rivière Aare et sur le parc aux ours grâce à une terrasse privée. Une vraie nuit d’exception.

  • One Suite Hotel - Zollhaus © Instagram
    One Suite Hotel - Zollhaus © Instagram
Pratique

Plus d'informations sur la ville sur Bern Welcome et My Switzerland.

— Y aller —

TGV Lyria relie Paris Gare de Lyon à Berne en 4h30 avec une correspondance à Bâle.