
Podium, le restaurant festif et abordable signé Glenn Viel
Le pitch | Une pointure de la gastronomie à la manœuvre
Le groupe Les Bistrots Pas Parisiens (souvenez-vous, on avait testé leur bistrot à la française Micheline) frappe encore un grand coup. Ce restaurant du 15ᵉ arrondissement offre depuis sa terrasse une vue très parisienne : en se penchant au-dessus de sa table, ce sont la Tour Eiffel et la (petite) Statue de la Liberté qui se dessinent au loin.
Si la déco inspirée des années 1960-70 et la bande-son dansante nous ont séduits d’emblée, la véritable surprise fut de découvrir que la carte signée par Glenn Viel. Pour rappel, Glenn Viel, c’est le chef star du restaurant l’Oustau de Beaumanière, l’un des meilleurs restaurants de Provence. Réputé pour son inventivité débordante, le maestro officie dans un trois étoiles où peu ont l’occasion de s’attabler. Voilà pourquoi Podium séduit d’autant plus : il offre une porte d’entrée abordable vers une cuisine d’exception.
La carte ?
Une carte de bistrot signée par un chef multi étoilé ? Cela présage de belles découvertes. Et à raison : après un millefeuille de tomates en trois textures tout en fraîcheur et croustillant ou un plus audacieux ceviche de daurade royale et sa réduction de jus de carotte au curry, les papilles se réjouissent d’un filet de rascasse et fins condiments : citron, fenouil, huile d’olive, ciboulette, olive, basilic et jus d’arêtes réduit. Le fameux croque-monsieur français, avalé habituellement sur le pouce, est ici travaillé avec du jambon de dinde fumé, des oignons caramélisés, de la moutarde, ainsi qu’une béchamel au comté et au parmesan. Un clin d’œil assumé à l’ADN bistrot de la maison. Pour le dessert (et si l’on avait su le plaisir qu’il nous réserverait, on se serait sans doute contentés de la – déjà très belle – salade César en plat !) une brioche perdue cuite au four, croustillante, fondante, moelleuse sans être spongieuse, garnie d’une confiture de myrtilles. Un final auquel on pense encore…
Ce qu’il faut retenir ? Un bistrot où l’on vient pour s’offrir une soirée rétro sous les boules à facettes. Avec un menu entrée-plat-dessert à 40 euros tout rond, la qualité comme la générosité sont au rendez-vous. Une adresse que l’on recommande sans hésiter.
On y va pour : Les hot nights, du jeudi au samedi soir. Chaque week-end, le restaurant Podium se mue en dancefloor chic : artistes live, menu unique et cette ambiance folle qui donne envie de danser sur les tables.
Les prix ? Entrée, prix à partir de 14 euros. Plat, prix à partir de 20 euros. Dessert, prix à 12 euros.
Podium
2 rue Linois, 75015 Paris
Ouvert du lundi au samedi de 9h à 2 heures, et le dimanche jusqu’à 19 heures.