Christine Robalo, Le jeudi 21 décembre 2023
Spas

Plongée dans le luxe aquatique avec des hôtels thalasso qui font des vagues

On opte pour l’un de ces hôtels thalasso, l'occasion idéale de combiner l'utile à l'agréable, en s'accordant de précieux instants de détente et de relaxation. 
  • Castel Clara © Marco Strullu
    Castel Clara © Marco Strullu
  • © Valdys Resort Saint-Jean-de-Monts
    © Valdys Resort Saint-Jean-de-Monts

Alors que la plupart des Français reprennent le chemin du travail et de l’école, les septembristes s’apprêtent à plier bagage vers leur lieu de vacances. À eux, les bienheureux, les piscines des hôtels thalasso sans les enfants surexcités, les sites touristiques sans files d'attente et les promenades dans les ruelles étroites des villes historiques sans l'habituelle cohue ! Ils sont près de 9 millions à partir à contre-courant vers des destinations désertées par l'agitation estivale. Pourquoi ne pas tenter l'expérience d'un hôtel avec thalasso qui, loin de se limiter aux murs de l'établissement, vous invite à partir à la découverte des environs ? Entre les balades en bord de mer, les soins vivifiants et la dégustation de mets locaux, suivez le guide et plongez dans ces adresses où la seule préoccupation est de se détendre et se ressourcer.

  • L’hôtel thalassothérapie Thalazur Bandol
    L’hôtel thalassothérapie Thalazur Bandol

 

 

1. Hôtel Barrière Le Royal La Baule

En 1923, François André rachète l’Hôtel Le Royal et le casino dominant la plage face à l’une des plus belles baies du monde et les transforme en un ensemble de près de 3 000 m² de salles, de salons et de halls. La fête bat son plein... François André a gagné son pari : le quartier Pavie est devenu le centre de la vie mondaine... La décoratrice Chantal Peyrat, qui l’a rénové de fond en comble, a voulu un hôtel thalasso lumineux, tourné vers le bien-être et l’accueil. Elle s’est inspirée des marais salants avec une large palette de beige, de bleu et de blanc. Des tons que l’on retrouve dans les 72 chambres, 35 ayant vue sur mer et 15 suites offrant la possibilité de créer 2 espaces privatifs allant jusqu’à 111 m² et disposant d’immenses terrasses plein sud, et 6 nouvelles Junior Suites. Deux restaurants pour ce cinq étoiles : le Fouquet’s avec une carte élaborée par Pierre Gagnaire, qui met en avant le mythique Merlan Colbert, le cœur de filet de bœuf au poivre noir sauce Champs-Elysées… ou une cuisine healthy, sans gluten et le Ponton au bord de la plage pour des poissons et fruits de mer. 

  • L’hôtel Thalasso Le Royal
    L’hôtel Thalasso Le Royal

 

La thalasso a été entièrement repensée avec un décor de Chantal Peyrat, où chaque élément : vagues du plafond, blanc pur…  rappelle la mer et une distribution en cinq univers : Be fit, Be beautiful, Be relax, Be spa, Be thalasso, Be healthy. Bassin d’eau de mer, parcours marin, bassin de flottaison, massage sous affusions, elle devient une vraie destination bien-être revisitant les soins traditionnels et pour la première fois en thalasso le Medical Spa by Clinique des Champs Elysées proposant des protocoles pointus. 

Hôtel Barrière Le Royal La Baule
6, avenue Pierre Loti, 44504 La Baule
Tél. : 02 40 11 48 48

Voir les prix sur Booking.com jusqu'à -25% sur cet hôtel avec le club yonder

 

  • L’hôtel Thalasso Le Royal
    L’hôtel Thalasso Le Royal

 

2. Le Castel Clara, bien-être côtier et hôtel thalasso à Belle-île-en-mer

Le Castel Clara, hôtel avec thalassothérapie perché au bord d’une colline, offre une vue époustouflante sur la baie de Goulphar, à Belle-ile-en-mer, bat à l’unisson au rythme des marées. C’est sans aucun doute la lumière changeante de l'océan qui a captivé Claude Monet, l’invitant à déployer à maintes reprises son chevalet sur les bords de la baie. Après avoir marché dans les pas du peintre impressionniste, on fait une halte au Castel Clara. L’hôtel thalasso qui dresse ses tourelles immaculées de chaque côté de la double bâtisse au toit d’ardoise offre 63 chambres et suites affichant une décoration « bord de mer ». On y profite de soins apaisants dans un espace de 1 000 m2 dédié au bien-être, où on hésite entre se détendre dans la piscine d'eau de mer chauffée et s’alanguir sur une table de massage en s’abandonnant aux mains expertes des thérapeutes.

  • © Castel Clara
    © Castel Clara

 

Les amateurs de sports en plein air apprécieront la possibilité de pratiquer la randonnée sur les 85 kilomètres de sentiers côtiers, le golf, le tennis ou le vélo (montures électriques en location à l’hôtel) pour partir explorer la beauté sauvage et préservée de ce paradis insulaire.

On aime : classé Relais et Châteaux depuis 1982, l'adresse est le premier hôtel thalasso de France à avoir obtenu l’Écolabel Européen, preuve même que le luxe peut également être compatible avec le respect de l’environnement !

À faire autour de l’hôtel : on visite le fortin militaire de la tragédienne Sarah Bernhardt à la Pointe des Poulains, on flâne sur la plage du Donnant enivré par le parfum des immortelles qui poussent sur les dunes, on se perd dans le jardin Laboulaye où roses et agapanthes répondent aux sculptures de pierre et de fer, et les hortensias se baignent dans des cascades, on gravit les 247 marches du Grand Phare pour profiter d’une des plus belles vues sur Belle-Île.

Castel Clara Thalasso & Spa
Port Goulphar, 56360 Bangor
Tél. : 02 97 31 84 21

  • © Castel Clara
  • © Castel Clara

 

3. Valdys Resort Saint-Jean-de-Monts, évasion relaxante sur la côte vendéenne

C’est le long de la Côte de Lumière que l’on découvre Saint-Jean-de-Monts, une station balnéaire emblématique. Baignée par pas moins de 2 300 heures d'ensoleillement annuel, cette perle de la Vendée attire les visiteurs avec son littoral exceptionnel et ses 8 km de plages de sable fin, doucement inclinées vers l’eau (pas si froide) de l’océan Atlantique. C’est à moins de 300 m à pied que le Valdys Resort se dissimule dans une pinède semi-sauvage. Fraîchement rénové, l’hôtel en bord de mer a décroché le 13 avril 2023 dernier sa 4ème étoile en mettant en avant, dans ses 47 chambres, une décoration au style épuré et efficace. Côté thalassothérapie, si le solarium se donne des faux airs de jardin Majorelle avec ses façades peintes en bleu, son mobilier jaune vif et sa végétation luxuriante, la salle de repos, elle, s’est offert un style arty avec un pan de mur qui affiche des motifs peints à la main. 

  • © Madame Crobalo
    © Madame Crobalo

    

On aime : les balcons dans toutes les chambres qui permettent de profiter du coucher de soleil qui s’éteint sur la cime des pins et la piscine avec son toit en bois telle une coque de bateau retournée.  

À faire autour de l’hôtel thalasso : pour les passionnés d'histoire, commencez votre aventure en visitant le vieux quartier de Saint-Jean-de-Monts, avec l’église paroissiale de Saint-Jean-Baptiste et son architecture en pierre du XIXe siècle. Les férus de nature ne manqueront pas de faire une balade en canoë dans les marais breton pour observer les couples de cigognes blanches et des espèces floristiques et faunistiques rares. Profitez de l'occasion pour faire une excursion en bateau jusqu'à l'île d'Yeu, toute proche. Vous y trouverez de charmants villages, des plages et des paysages naturels. 

Valdys Resort Saint-Jean-de-Monts 
16 avenue des Pays de Monts, 85160 Saint-Jean-de-Monts.
Tél. : 02 51 59 15 15

  • Le port de la Meule sur l’île d’Yeu © Dominique Vernien Adobestock
    Le port de la Meule sur l’île d’Yeu © Dominique Vernien Adobestock

4. Hôtel Thalasso & Spa Miramar La Cigale : luxe et soin en toute élégance

Au cœur du Golfe du Morbihan, tourné vers l’océan, le Miramar La Cigale invite à larguer les amarres pour un week-end détente au cœur du mieux-être. Ce luxueux complexe 5 étoiles étend ses 113 chambres et suites spacieuses et lumineuses le long d’un bâtiment aux allures de paquebot de croisière qui aurait fait escale sur un lac marin. Ici, vous découvrirez un mélange enchanteur de massages exotiques et de rituels de beauté, vous transportant loin du quotidien vers une sphère de détente absolue.

  • © Le Miramar
    © Le Miramar

 

On aime : que le soleil trône majestueusement au zénith ou qu'il se livre à un jeu espiègle de cache-cache avec les nuages - selon les caprices du climat breton-, une lumière saisissante se faufile à travers les immenses baies vitrées et baigne la piscine de l’hôtel thalasso de ses reflets changeants. 

À faire autour de l’hôtel : plongez dans le charme médiéval de la ville de Vannes (à 35 minutes en voiture) en visitant ses remparts, ses ruelles pavées et sa magnifique cathédrale. Explorez le marché local pour une expérience authentique.

Essayez la voile, le kayak ou même la plongée en apnée depuis la grande plage du Fogeoqui prend parfois des airs de baie tropicale avec son sable doré et ses eaux turquoise. 

Hôtel Thalasso & Spa Miramar La Cigale
Port du Crouesty, Rte du Petit Mont, 56640 Arzon
Tél : 02 97 53 49 00

  • © Le Miramar
    © Le Miramar

5. Hôtel & Spa Ile Rousse Thalazur Bandol, luxe, thermes et table étoilée

Niché dans le charmant village de Bandol, dans le département ensoleillé du Var, l'élégant Hôtel Thalazur arbore fièrement ses 5 étoiles, les pieds dans l’eau. À l'horizon de cette thalassothérapie en France se déploient des joyaux naturels comme la baie de Rénecros avec ses pins d’Alep etsa plage de sable fin, lovée dans une anse à l'abri des vents dominants. Si on tend l’oreille (et avec beaucoup d’imagination !) on pourrait presque entendre fredonner le fantôme de Mistinguett qui avait sa maison à l’endroit même où se dresse aujourd’hui l’hôtel. Si vous êtes venus ici pour profiter des bienfaits des piscines d’eau de mer chauffées et du professionnalisme des experts en massages et soins, ne repartez pas sans avoir goûté la cuisine gastronomique du restaurant les Oliviers. Ici, le chef sublime les trésors de la Méditerranée pour nous offrir un voyage provençal, coloré et parfumé dans l’assiette. 

  • Hôtel & Spa Ile Rousse Thalazur Bandol 
    Hôtel & Spa Ile Rousse Thalazur Bandol 

 

On aime : les chambres romantiques en étage élevé côté mer à la décoration minérale et soignée, qui offrent une jolie vue sur les eaux limpides et nous postent aux premières loges du coucher de soleil sur l’Île Rousse.

À faire autour de l’hôtel : à quelques encablures, embarquez pour l’île des Embiez, au large du Brusc, ou pour les îles d’Or (Porquerolles, Port-Cros, l’Ile du Levant), qui ont su préserver leur charme sauvage. Eaux cristallines et bains de soleil sont au menu de vos escapades ! On ne rate pas une virée à Sanary-sur-Mer pour y découvrir un des plus jolis marchés provençaux.

Hôtel & Spa Ile Rousse Thalazur Bandol 
25 Bd Louis Lumière, 83150, Bandol
Tél. : 04 94 29 33 00

  • Hôtel & Spa Ile Rousse Thalazur Bandol 
    Hôtel & Spa Ile Rousse Thalazur Bandol 

6. Côte Ouest Thalasso & Spa, une escale revigorante aux Les Sables-d'Olonne 

Direction la Vendée et sa station balnéaire des Sables d’Olonne, à moins de 4 heures de TGV de Paris, où l’on pose ses valises à l’hôtel thalasso Côte Ouest. Au programme, un climat doux et une immense plage de sable fin qui se jette dans une étendue bleue à perte de vue, paysage typique de la région. Au bout du remblai qui servait autrefois à protéger la ville de l’océan, on observe les baigneurs perchés sur leur planche défiant les vagues sur la plage de Tanchet. Le spot connu de tous les surfeurs abrite l’institut sport Océan, point de départ de toutes les activités nautiques du coin. Le Côte Ouest Thalasso & Spa, passé sous la bannière MGallery affiche la passion de la propriétaire pour l'univers mythique des paquebots des années 30. À l’entrée une antique maquette du Normandie côtoie des fauteuils et des coffres achetés lors d’une vente aux enchères. Une atmosphère reposante qui tranche avec la thalasso flambante neuve à la décoration contemporaine. 

  • © Côté Ouest Les Sables
    © Côté Ouest Les Sables

 

On aime : le restaurant et son chef Thomas Evanno, qui propose une carte mettant en valeur les fruits de mer (cuits à l’eau salée) et autres trésors du terroir vendéen. Coup de cœur pour le brunch pantagruélique du dimanche face au Lac de Tanchet.

À faire autour de l’hôtel :  louer un vélo pour parcourir la ville toute proche et découvrir Le marché des Halles, un bâtiment au pur style Pavillon Baltard qui date de 1890. À trois minutes à pied de là, il ne faut pas rater l’Île Penotte. Un petit quartier piétonnier pittoresque où les roses trémières poussent devant des maisons décorées de mosaïques faites de coquillages. Sirènes, poissons, méduses géantes ou Dieu des océans sont l’œuvre de Danielle Aubin, alias "Dame Coquillage", une des habitantes du quartier. 

Empruntez ensuite la rue de l’Enfer, une des rues les plus étroites du monde, inscrite au Guiness des Records. 

Côte Ouest Thalasso & Spa 
1 route du Tour de France, 85100. Les Sables D'olonne
Tél. : 02 51 21 77 77 

  • © Côté Ouest Les Sables
    © Côté Ouest Les Sables