Week-end en Bretagne : itinéraire clé en main sur 3 jours
Jour 1 - La Bretagne nord : Saint-Malo et Dinard
10h - Départ de Paris
Le TGV vient de démarrer de Montparnasse en direction de Saint-Malo pour 2h30 de voyage. À l’arrivée en gare, on récupère la voiture préalablement réservée et l’on file savourer les embruns, mais aussi les premières émotions gustatives à Cancale.
13h - Déjeuner au Bistrot de Cancale
Cancale jouit auprès des gastronomes d’une renommée considérable grâce à la production ostréicole de sa baie. Elle peut également s’enorgueillir de son Bistrot de Cancale, relais bistronomique tenu par la famille Roellinger, au-dessus de la plage de Port Mer. On ne présente plus ces magiciens des épices, le Saint-Pierre Retour des Indes ou le Homard de Chausey, curry vert, cumbava présents sur la carte parlent pour eux, et l’on a hâte de croquer les beignets d'encornets, condiment persil et gingembre ou de savourer la bisque d'étrilles, safran de la Baie et croûtons. Le tout avec, au loin, la vue sur le Mont-Saint-Michel, dont chacun sait ici qu’il est bien breton. Pas mal pour se mettre dans l’ambiance.
15h30 - À la découverte de Saint-Malo
Célèbre pour être la cité corsaire (ou celle de Surcouf, ce qui revient au même), Saint-Malo possède un riche ensemble patrimonial dans sa vieille ville historique, entièrement protégées par ses redoutables remparts. Après une brève déambulation afin d’admirer ces imposantes fortifications, direction le pied de la Tour Solidor, à l’embouchure de la Rance, pour embarquer en petit comité avec Marin Malouin à bord du catamaran Mintaka pour une excursion en bateau. Au programme : une découverte guidée de la Côte d’Émeraude permettant d’apprécier le point de vue des marins sur Saint-Malo et ses constructions (remparts, Fort National, Fort du Petit Bé, Vierge de Bileux…) mais aussi les villas Belle Époque de Dinard.
-
Saint-Malo © Slimmars
18h - Arrivée au Grand Hôtel Dinard
Sa haute façade, entre mille reconnaissable, est autant emblématique de Dinard qu’il incarne l’un des plus beaux témoignages architecturaux du Second Empire. Faisant face à la baie de la Vicomté et semblant défier les remparts de Saint-Malo, Le Grand Hôtel Dinard règne en majesté sur l’estuaire de la Rance. S’il fut édifié en 1858, sa récente rénovation par le décorateur Alexandre Danan a su valoriser le caractère patrimonial de ce 5 étoiles, tout en conférant la nécessaire modernité que cet indispensable havre de réconfort méritait. Si l’on se plaît à contempler ses façades, entrons pour profiter son ambiance feutrée, où prédominent des camaïeux sable et bleu profond, comme une douce prolongation de la plage. Les chambres, spacieuses et lumineuses, rappellent combien le luxe peut être affaire d’élégance et de simplicité dans ce magnifique hôtel breton. Et lorsque la vue s’ouvre sur l’océan, en particulier dans la Suite Prestige Mer dotée de balcons, il flotte comme une atmosphère de croisière.
-
© Le Grand Hôtel Dinard
Apprécié pour l’ambiance cosy de son bar à cocktails Le 333 Café (orné de souvenirs du film Les Vikings, tourné dans les environs) comme pour ses terrasses, cet hôtel de Dinard abrite également un merveilleux restaurant où l’on dînera : Le George V. À sa table, la Bretagne s’y déguste doublement : à travers de larges baies vitrées permettant de contempler le panorama et dans l’assiette puisque le chef Wilfried Lacaille y concocte une savoureuse cuisine du terroir. On citera le foie gras laqué au chouchen Le Dragon Rouge, chutney de navet jaune ou les Saint-Jacques snackées au beurre Bordier, brunoise de céleri au parmesan, beurre nantais à titre d’appétissants exemples… Une escale obligée lors d'un week-end à Dinard.
-
Le 333 café © Le Grand Hôtel Dinard
Coup de cœur : Le Spa Shiseido, bonheur majuscule du séjour, où l’on vient se ressourcer en suivant les rituels de soins de la célèbre marque japonaise. Massages sculptants personnalisés, cérémonies holistiques reposant sur la méthode Qi, traitement ciblé éclat, gommages Kuruho… Une palette d’expériences exclusives à expérimenter dans un cadre raffiné, avec vue sur la Côte d’Émeraude. Et cela, bien sûr, sans oublier le sauna, le hammam ni la piscine couverte chauffée à 29°C dotée d’une terrasse donnant sur la baie.
Le Grand Hôtel Dinard
46 avenue George V, Dinard
86 chambres et suites, prix à partir de 335 euros la nuit
Site officiel de l'établissement
Jour 2 - Direction la Bretagne nature et le Finistère
9h - Départ pour le Finistère
Un peu de route est nécessaire pour rallier la pointe de la péninsule bretonne. Avec davantage de temps, on longerait volontiers les côtes pour s’arrêter dans quelques charmantes localités, à l’image d’Erquy, dont les plages de grès rose sont un enchantement. Notre itinéraire en bretagne traversant Lamballe-Armor, les amoureux d’arts peuvent effectuer une brève étape au Musée Mathurin Méheut, le plus illustre des peintres bretons, célèbre pour ses marines, ses illustrations et gravures pour les ouvrages de Colette, Genevoix ou Loti.
12h30 - Déjeuner à l’Erasmo
L’arrivée en Finistère se marque à Carhaix-Plouguer. Connue depuis une trentaine d’années pour être le siège du rendez-vous estival du festival des Vieilles Charrues, la ville abrite aussi, grâce au chef Matteo Vianello Erasmo, une petite ambassade vénitienne en terres armoricaines. Autour d’une carte joliment resserrée, il laisse entrevoir la variété de ses talents comme son art pour harmoniser des produits d’origines différentes (gambas à la plancha, pois chiches, olives taggiasche, ketchup de cèleri ; filet de lieu jaune, crème d’épinards, salsifis, beurre blanc au sauternes…) et promet un joli voyage au fil de son Menu dégustation en 5 étapes. Matteo Vianello ayant navigué aux côtés d’Alain Ducasse, Jean-François Piège ou Jun-sik Cho, on peut lui faire confiance pour amener nos papilles à bon port.
-
© Erasmo
Erasmo
4 rue du général Lambert, Carhaix-Plouguer
Site officiel de l'établissement
15h - Randonnée dans les Monts d’Arrée
Bien sûr, le Finistère, c’est l’extrémité occidentale de l’Hexagone, sa réserve de biodiversité à la Pointe du Raz et ses falaises. Mais la région abrite aussi les Monts d’Arrée (Menez Are), massif du cœur du Parc naturel régional d’Armorique apprécié pour ses paysages typiques mêlant landes, bruyères, forêts et bocages… ainsi que pour ses circuits variés de randonnée permettant de profiter d’extraordinaires panoramas.
-
Les Monts d’Arrée © Sebastien Le Derout
Celui que l’on propose d’effectuer, sans grande difficulté, nécessite toutefois d’être correctement équipé : de bonnes chaussures et surtout de quoi se protéger d’une averse impromptue. Au départ du parking de la chapelle du Mont Saint-Michel de Brasparts, il décrit une petite boucle de 8 km (2h environ) autour de Saint-Rivoal sans dénivelé ni risquer de s’égarer. De quoi prendre quelques repères avant de revenir.
17h30 - Quimper et ses faïences
En reprenant la route vers le sud, on traverse Quimper. Si le désir d’une halte se combine à la curiosité de découvrir l’une des spécialités de la ville, le Musée de la faïence s’impose. Plus de trois siècles d’art et d’artisanat y sont exposés : un monde inconnu se dévoile, au-delà des célèbres "bols à oreilles et à prénom" !
-
© Evgeni Tcherkasski
19h - Arrivée à l’Hôtel Les Garennes Bénodet
La vie de château au bord de l’Odet. Voilà en substance ce que propose cette splendide bâtisse néoclassique de la fin du XIXe siècle abritant un hôtel spa en Bretagne entièrement rénové en 2020, doté de 15 chambre possédant chacune leur personnalité mais partageant le même confort et la même lumière. L’esprit contemporain se se marie admirablement ici avec les vieilles pierres pour créer une ambiance cosy, propice à un week-end détente. D’ailleurs, le spa et la piscine se chargent de nous y inciter. Et que dire du panorama sur le port ou le parc ? Tout simplement féérique.
-
© Hôtel Les Garennes
Coup de cœur : L’immensité du parc à l’anglaise : 55 hectares, dont 22 boisés ! Ce poumon vert classé Jardin remarquable est entouré de 5 km de sentiers invitant à l'escapade romantique dès potron-minet.
Hôtel Les Garennes Bénodet
Château Les Garennes
Les Garennes, Clohars-Fouesnant, France
15 chambres, prix à partir de 130 euros la nuit
20h - Dîner à l’Alhambra
Parce que l’on se lasse jamais ni de la vue sur le littoral, ni des fruits de mer, L’Alhambra s’impose pour (presque) conclure cette journée de manière iodée. Autour d’une douzaine d’huîtres de Bretagne, de bigorneaux, d’un tourteau ou d’un homard ; en terrasse ou sous la coupole de ce légendaire restaurant bénodétois, chacun y trouvera de quoi satisfaire ses envies.
-
© L’Alhambra
L’Alhambra
1 corniche de l’Estuaire, Bénodet
Site officiel de l'établissement
21h30 - Avant de rentrer à l’hôtel
À Bénodet, une promenade digestive sur le littoral ouvre au privilège d’admirer, dès la fin mars, les crépuscules à rallonge aux couleurs diaprées sur l’estuaire de l’Odet. Ainsi que les deux phares s’élevant sur ses côtes. Rive gauche, le majestueux phare de la Pyramide, haut de 48 m, auquel répond en face dans l’embouchure le plus modeste phare du Coq, s’élevant à 11,20 m. En allant les saluer, on profite encore mieux du panorama sur l’immensité océane.
-
© Pascal Bernardon
Jour 3 - la Bretagne du sud et le Golfe du Morbihan
10h - Musée de Pont-Aven
Après un check-out à 9h30 et avant de quitter le Finistère, pourquoi ne pas faire une brève escale Musée de Pont-Aven ? On y admire les collections de ce haut lieu de l’école homonyme, hébergées de surcroît dans un bâtiment joliment restauré et accueillant régulièrement d’édifiantes expositions temporaires. Deux options s’offrent s’ensuite à vous : soit la découverte du patrimoine mégalithique breton, soit une journée détente au large du Golfe du Morbihan, sur l’île de Groix. À chacun de choisir !
11 h - Option Île de Groix
La Bretagne (et surtout le Morbihan) se vit en permanence entre terre et mer. On le mesure d’autant mieux en partageant durant quelques heures le bonheur insulaire des Groisillons. Au départ de Lorient, la traversée en bateau navette dure 45 minutes. Attention : les horaires varient en fonction des saisons pour s’y rendre… et surtout pour en revenir.
-
Île de Groix © Jan Van Der Wolf
13h - Déjeuner à La Marine
À dix minutes à pied seulement de Port Tudy, La Marine est le domaine d’Olivier Beurné. Passé chez Pierre Gagnaire avant d’imposer son écriture gastronomique à Kervignac puis à Lorient, le chef a trouvé sur l'île de Groix l’écrin idéal pour sublimer ses créations. Inspirée par la saisonnalité, laissant une grande place aux merveilleux produits de la mer, sa carte varie suffisamment souvent pour que nul ne s’ennuie jamais à sa table. En sus de son menu éphémère en 3 services ou de son menu homard Le Trésor Breton qui en compte 4, il faut tenter l’aventure du menu Carte Blanche, une surprise en 4 temps. Luxe, grâce et volupté.
-
© La Marine
La Marine
7, rue du Général de Gaulle, Groix
Site officiel de l'établissement
14h30 - Promenade sur l’île
Selon son goût et la météo, on peut louer des vélos au port pour effectuer plus librement le tour de l’île. Elle mesure 8 km de long et 3 km de large environ, avec de nombreux chemins et voies cyclables pour pour se créer des raccourcis entre les ports de Locmaria (au sud) ou Port Tudy (au nord), mais également profiter de toutes les vues (des bien nommées falaises du Trou de l’Enfer), de toutes les plages offertes (à la plage des sables rouges, aux Grands Sables ou à la Pointe des Chats…) Profitez-en pour dénicher les dolmens et menhir qui peuplent l’île, car il n’y a pas qu’à Carnac qu’on trouve des mégalithes !
ou Option alignements de Carnac
C’est un paysage unique au monde et il a été façonné par les Hommes du Néolithique voilà 6000 ans ! Comptant plusieurs milliers de pierres dressées (dont 179 à Carnac même), ces alignements monolithiques, classés au titre des monuments historiques et par l’Unesco, forment l’un des plus vastes ensembles de ce genre au monde. Le site se parcourt avec moult précautions, après une visite au sein de la maison des Mégalithes, centre d’accueil et lieu d’interprétation des alignements.
-
© Andreas Brunn
13h - Déjeuner à Itsaoa
Il était une fois un chef au nom breton, Erwan Le Pogam, dont l’enfance s’était déroulée sur la côte basque. Comme là-bas, “mer” se disait Itsasoa, il décida de baptiser ainsi son restaurant lorsqu’il revint au pays. L’eût-il dénommé “Mor” s’il était resté à Biarritz ? À sa table, une cuisine élégante et raffinée, où se télescopent avec inventivité des saveurs d’ici et d’ailleurs pour provoquer des alliances bienvenues : en témoigne l’ormeau de Plouguerneau, foie gras fermier, consommé de bœuf à la moelle, radis daïkon et algues. Déjeuner en 3, 5 ou 7 séquences et propositions pour les végétariens également. N’est-ce pas appétissant ?
-
© Itsaoa
Itsaoa
1 rue de Ker Anna, Carnac
Site officiel de l'établissement
16h - Port-Louis
Sa situation de presqu’île a valu à Port-Louis d’accueillir au XVIIe siècle une citadelle destinée à protéger la côte, puis a favorisé l’implantation de Compagnie française des Indes orientales dont l’essor allait ensuite permettre à une ville d’éclore de l’autre côté de la rade : Lorient. Le bâtiment militaire de la Citadelle abrite désormais deux établissements à visiter : le Musée de la Compagnie des Indes, où faits d’histoire, arts, gastronomie se rencontrent autour de collections prodigieuses, et sans aucune complaisance vis-à-vis des épisodes les moins glorieux. Plus modeste mais tout aussi édifiant, le Musée national de la Marine se trouve dans un autre bâtiment.
Après avoir quitté la Citadelle, un passage est vivement conseillé à La Biscuiterie de la Citadelle pour faire le plein de gourmandises du terroir (sucrées, salées, liquides ou solides) mais aussi de textiles ou de vaisselles frappés de triskels. Mention spéciale au réconfortant kouign amann, dont la version parfumée à la pistache est à tomber. À noter que l’accueil s’avère ici toujours cordial, ce qui ne gâche rien.
18h - Arrivée au Domaine de Locguénolé & Spa
Il s’agit là d’une institution ! Premier Relais & Châteaux de Bretagne (en 1970), le Domaine de Locguénolé célèbre en 2026 soixante années d’existence, et d’exigence. Inscrit dans un vaste parc de 25 hectares, trois bâtiments (dont un château du XIXe siècle) accueillent leurs hôtes pour une immersion entre mer et forêt. Offrant un accès privilégié aux rives du Blave, il abrite également une petite ferme, une serre où se promener après le tennis, la piscine ou le spa. Côté hébergement, ce 5 étoiles s’est inspiré de l’esprit Compagnie des Indes pour thématiser son ambiance : teintes chaudes, notes exotiques… L’esprit voyage dans un luxe sans ostentation et un confort velouté. On aime le baldaquin de la Junior Suite Parc autant que les tapisseries à motifs. Sans parler de la vue.
-
© Domaine de Locguénolé
Le dîner s’effectuera au restaurant du Domaine, L’Inattendu, aux destinées desquelles préside Yann Maget MOF 2023 et une étoile Michelin. Le chef y signe une carte sobre et néanmoins subtile, portant l’empreinte du généreux terroir marin (encornet, Saint-Jacques, langoustine, bar, homard, Saint-Pierre…) qu’il décline en trois menus de 4, 5 ou 7 services. Un conseil : ne faites surtout pas l’impasse sur les desserts.
-
L’Inattendu © Domaine de Locguénolé
Coup de cœur : Au sein de cet écrin champêtre, un verger de pommes et des ruches produisent pour l’un un cidre exclusivement réservé aux hôtes du Domaine ; pour l’autre le miel servi au petit-déjeuner. On ne peut rêver circuit plus court !
Domaine de Locguénolé & Spa
Le Hingair, Route de Port Louis, Kervignac, France
46 chambres, prix à partir de 257 euros la nuit
Jour 4 - De Lorient à Paris
Avant d’aller prendre son train du retour, ultime mission : emporter un souvenir gourmand à déguster chez soi. L’emblématique kouign amann s’impose ! Certes, il s’agit d’une pâtisserie d’origine finistérienne, mais si l’on va la choisir à la Maison Georges Larnicol on ne commet pas d’impair géographique puisqu’elle est aussi issue de ce département. Le maître des lieux (MOF en 1993) propose en outre des déclinaisons maison individuelles et parfumées de ce délice breton, les Kouignettes, irrésistibles. Difficile d’imaginer qu’elles arriveront intactes à Paris.
-
© Les Kouignettes
Maison Georges Larnicol
ZA de Kerampaou, Melgven
Site officiel de l'établissement
Le séjour propose une boucle à travers la Bretagne. Le train s’avère l’option la plus rapide pour s’y rendre et en repartir. À l’aller au départ de Paris Montparnasse, par TGV (ou TGV et TER) vers Saint-Malo (10 trains directs par jour, comptez 2h35 environ) ; pour le retour au départ de Lorient par TGV vers Paris Montparnasse (comptez 3h10 environ). Sur place, une voiture de location est indispensable pour davantage de mobilité.



