Vous êtes ici

Pierre Gautrand, Le lundi 14 novembre 2022
Restaurants

Quels sont les meilleurs restaurants de Lille ? Nos tables préférées

Animé par un renouveau gastronomique depuis quelques années, la métropole du nord dévoile un joli carnet d'adresses entre tables gastronomiques, restaurants bistronomiques et bars à vin. Palmarès des meilleurs restaurants de Lille.
  • © Monsieur Jean Facebook
    © Monsieur Jean Facebook
  • Clarance Lille © DR
    Clarance Lille © DR

Les meilleurs restaurants gastronomiques de Lille

 

1. Le Clarance

Le table de l’hôtel Le Clarance, établissement 5 étoiles aménagé dans un hôtel particulier du Vieux Lille, est orchestrée par le chef Thibaut Gamba qui a su conserver l’étoile Michelin du restaurant depuis son arrivée en 2017. Dans l’une des deux salles au décor lambrissé, le Lillois de cœur épate avec ses recettes végétales à la grande délicatesse tournées vers la mer. Bon à savoir ? Le menu « j’ai rendez-vous » à 35 € est étudié pour les déjeuners sur le pouce.

  • Clarance Lille © DR
    Clarance Lille © DR


Le Clarance
32 Rue de la Barre, 59800 Lille
Instagram

 

2. ROZÓ 

Mené par le chef Diego Delbecq et la pâtissière Camille Pailleau, le restaurant qui a déménagé du Vieux Lille pour s’installer à Marcq-en-Barœul a pris ses quartiers dans les locaux d'une ancienne imprimerie. Fort d’une quarantaine de couverts dressés dans un joli écrin signé de l'agence Pollux, le restaurant qui venait de recevoir une étoile Michelin avant son déménagement, se réinvente sûrement avec une prédilection pour l’univers végétal, les produits iodés et les bouillons. Gageons que l'étoile ne tardera pas à revenir...

  • Rozó © Auroredegaine
    Rozó © Auroredegaine


ROZÓ
34 Rue Raymond Derain, 59700 Marcq-en-Barœul
Instagram

 

3. Le Bloempot

Au fond d’une ancienne menuiserie au décor patiné, le chef Florent Ladeyn et sa jeune brigade égayent cette adresse flamande aux recettes originales. Garant d’une cuisine locale réalisée avec des produits issus d’une agriculture paysanne ou sauvage, le chef soumet à ses hôtes une formule « Les yeux fermés » dictée par le terroir et les arrivages. Bon à savoir ? En semaine, des tables libres non réservables sont gardées jusqu’à 13h30.

  • Bleompt © Instagram
    Bloempot © Instagram


Le Bloempot
22 Rue des Bouchers, 59800 Lille
Instagram

mais aussiAutre spot de Florent Ladeyn à Lille, le branché Bierbuik propose dans un esprit estaminet et décontracté une cuisine au feu de bois, arrosée d’une des quarantaines de bières dont trois brassées sur place. À l'étage, le brewpub propose une salle plus calme avec un menu à 25 €. 
 

4. Le Restaurant du Cerisier

Idéalement située sur une esplanade du Vieux Lille, cette adresse gastronomique sort du lot. Le restaurant se décline sur deux niveaux : au rez-de-chaussée, on retrouve la brasserie la Griotte avec son menu du marché et le bar où les Lillois viennent siroter un verre. À l’étage, une salle magnifique abrite une cuisine ouverte où officie le chef Mathieu Boutroy, une étoile au Michelin. Parfums subtils, cuissons précises, tous les produits sont magnifiés avec bonheur au gré des menus en 3, 5 ou 7 plats.

Le Restaurant du Cerisier
14 Av. du Peuple Belge, 59000 Lille
Instagram

Réservez cet hôtel gratuitement et immédiatement en ligne !

  • Le Cerisier © Instagram
  • Le Cerisier © Instagram

 

Dans l’assiette ? Une cuisine généreuse et dénuée de prétention, servie par des produits du terroir à la fraîcheur irréprochable

5. Les Toqués

Après 6 années passées à Madagascar à s’occuper de son établissement le Clair de Lune, le chef Benoit Bernard est revenu à Lille en 2019 pour reprendre Les Toqués dans le quartier Bois Blancs sur les bords de la Deûle. Dans l’assiette ? Une cuisine généreuse et dénuée de prétention, servie par des produits du terroir à la fraîcheur irréprochable dans un vrai cadre bucolique. Au programme : Saint-Jacques à l'ail d'Arleux ; lotte, morilles des sapins ou lièvre à la royale, légumes oubliés.

  • Les Toqués © Instagram
    Les Toqués © Instagram


Les Toqués
110 Quai Gery Legrand, 59000 Lille
Instagram

  •  

6. Pureté

Dans la belle rue de la Monnaie, à deux pas du Musée de l'Hospice Comtesse, le chef Gérald Guille partage une cuisine personnelle influencée par la mer et ses origines étapoises. Dans un décor brut fait de béton, de bois et de cuir, le restaurant prône une gastronomie décomplexée et de saison à travers ses menus dégustation en 4,5 ou 6 temps : langoustine, chou fleur et pomme ; seiche, artichaut, menthe ; lotte, fenouil, estragon. Et pour finir une poire et riz de verveine.

  • Pureté © Instagram
  • Pureté © Instagram

 

Pureté
79 Rue de la Monnaie, 59800 Lille
Instagram

 

7. Suzanne

Une carte courte, des produits locaux bien sourcés et un service aux petits soins, voilà comment résumer l’établissement mené par les deux autodidactes Lucas et Elisa sur la place Philippe Lebon à Lille. Ancien chef du restaurant Les Oiseaux, Lucas Tricot travaille des plats minimalistes à l’esthétique surprenante : tarte d'oignon doux, glace oignon confit, jus aux anchois, sarrasin ou poisson selon arrivage, topinambour, citron confit, cresson et haddock par exemple. Bonne nouvelle, la carte du midi se renouvelle toutes les trois semaines.

  • Cèpe de saint amand © @adri.the.wip
    Cèpe de saint amand © @adri.the.wip


Suzanne
4 Place Philippe Lebon, 59000 Lille
Instagram

 

8. Arborescence à Croix

Passé la porte d’un ancien château textile de la métropole lilloise, on écarquille les yeux devant l'univers des songes imaginé par l’agence Assemblage M. Le chef Félix Robert secondé par sa femme Nidta, exerce tout son art avec une cuisine fusion aux accents de la Thaïlande et à l'esthétique léchée : flammes de carottes, des pommes roulées, pâté cru de veau et lard de Colonnata. Une cuisine de haute volée au dressage technique.

 
  • Raviole à l’ail blanc et à l’ail noir Foie gras et sauge © Arborescence Instagram
    Raviole à l’ail blanc et à l’ail noir Foie gras et sauge © Arborescence Instagram

 

Arborescence
76, rue de la Gare – Croix
Instagram

 

9. La Laiterie
TESTÉ ET APPROUVÉ PAR LA RÉDACTION

Situé dans le quartier de Lambersart, à deux pas du Parc de la Citadelle, l'établissement ouvert en 1903 a reçu le label Écotable en 2022. Le chef Edouard Chouteau, 29 ans, fils de restaurateurs formé aux côtés des plus grands (Pierre Gagnaire, Eric Fréchon, Alain Passard) officie dans la maison gastronomique de 50 couverts depuis presque trois ans. D'origine bretonne, le jeune homme travaille avec assiduité des produits bourgeois (truffe, caviar, crustacés...) dans 4 menus, dont un végétarien. Goûté par la rédaction, le menu Terre & Mer servi en 9 séquences offre une belle balade gustative avec Noix de Saint-Jacques, huître, oursin, châtaigne, topinambour, pavé de Cassel, lotte, hareng et des amuse-bouche autour du lait. 

La Laiterie
138 Avenue de L’Hippodrome, 59130 Lambersart
Instagram

Préparer votre voyage ? Organisez votre  séjour dans des destinations exceptionnelles  en toute sérénité avec notre agence partenaire Eluxtravel et bénéficiez de services ultra premium :

  • La Laiterie © Pierre Gautrand
  • La Laiterie © Pierre Gautrand

 

Le meilleur de la bistronomie à Lille

 

10. Le Sébastopol

Près du Palais des Beaux-Arts et à un jet de pierre du beau théâtre Sébastopol, ce restaurant convivial cité dans le Michelin 2022, s’ouvre sur une grande salle lumineuse où de longues tables sont dressées. Le chef qui affectionne les associations terre/mer concocte des plats sans cesse renouvelés pour le plaisir de nos palais. Chaque intitulé comporte un clin d'œil local : Saint-Jacques de Boulogne, bœuf du nord, haddock ou cabillaud, Volaille de Licques...

  • Poitrine de cochon de la ferme Deman © Le Sebastopol
    Poitrine de cochon de la ferme Deman © Le Sebastopol Instagram


Le Sébastopol
1,place Sébastopol  59000  Lille
Instagram

 

11. Empreinte

Détour par les alentours de Lille, à Lambersart, pour cette table sur les rives du canal de la Deûle à l'atmosphère minimaliste. Le chef Ismaël Guerre-Genton propose des menus uniques au déjeuner et au dîner. Il élabore des plats, souvent végétaux, aux saveurs et aux textures surprenantes qui varient selon son inspiration, où chaque ingrédient joue son rôle sans éclipser ses voisins. Clément Delécluse, lauréat du trophée sommelier Gault et Millau, le seconde.

  • Empreinte © Thomas de Milly Photographies
    Empreinte © Thomas de Milly Photographies

 

Empreinte
170, avenue de l’Hippodrome  59130  Lambersart
Instagram

 

12. Aux Éphérites

Réputé pour sa cuisine faite maison et son ambiance conviviale, Aux Éphérites cultive une ambiance bistrot chaleureux avec ses plats inscrits sur une large ardoise et ses chaises cannées. Tous les week-ends, le menu en 5 services concocté par Alexandre Suergiu fait salle comble. Dans les assiettes ? Coquilles Saint-Jacques et poitrine de cochon, bœuf fondant à l’espuma de châtaignes et girolles, risotto de pignons de pin et figue rôtie à la glace au roquefort.

 

Aux Ephérites
17 Rue Nicolas Leblanc, 59000 Lille
Instagram

 

13. Les Oiseaux

Lancé par trois amis, ce bistrot typique aux murs en brique rouge, plancher d’époque et nappes à carreaux élabore chaque semaine un menu sans étiquette : un mix de cuisine fusion et du marché qui fait la part belle aux produits du terroir. Le midi, une formule plat du jour et café gourmand met du bonheur dans l’assiette. On étanche la soif avec une des bières artisanales ou un cocktail au nom d’oiseau bien sûr, comme comme le Blue Bird (curaçao, orgeat, citron vert, romarin et gin).

  • Filet mignon © Les Oiseaux Instagram
    Filet mignon © Les Oiseaux Instagram


Les Oiseaux
7 Rue d'Inkermann, 59000 Lille
Instagram

 

14. Brigand

Tenu par le tandem Frédéric Le Bordays et Florine Verhellen, ce bistrot lumineux proche de la place Rihour fait écho à l’Angleterre avec son comptoir lambrissé, son parquet en bois, ses banquettes et ses murs en brique. Le midi, ce bistrot moderne sert des plats du jour instinctifs et des entrée-plat-dessert à la belle énergie. Le soir, bis repetita avec des incontournables de la maison comme le feuilleté de saucisse, de belles assiettes à partager et hors-d’oeuvre à arroser avec un cocktail, une bière pression ou un verre de vin nature.

Brigand
23 Rue de l'Hôpital Militaire, 59800 Lille
Instagram

  • Brigan © Instagram
  • Brigan © Instagram

 

Saisonnalité, précision et engagement sont les maîtres-mots de la cuisine du chef Damien Laforce

15. Le Braque

Dans ce restaurant français installé dans le Vieux Lille, saisonnalité, précision et engagement sont les maîtres-mots de la cuisine du chef Damien Laforce, qui régale avec un menu simple, inspiré de la chasse, de la cueillette et des nouveaux arrivages. Le soir et les week-ends, on se laisse guider par une des formules découvertes en 5,6 ou 7 services. À l’étage, une table de 8 couverts accueille famille et amis pour un moment privilégié.

  • Le Braque © Franck Aviez
    Le Braque © Franck Aviez


Le Braque
45/47 Rue de la Monnaie, 59800 Lille
Instagram

 

16. Félicie

À Loos, à la périphérie de Lille, ce restaurant de « bienheureux » joue la carte d’une gastronomie décontractée. Sa salle à manger, habillée de brique et d’un mobilier de style industriel est à l’effigie de la carte, autrement dit sans fioritures. Au choix : 3 entrées, 3 plats et 3 desserts qui honorent une cuisine du marché, comme les cuisses de lapin, la selle d’agneau rôtie ou la mousseline de patates douces avec un sorbet à l’orange amère. Miam.

  • Dessert fenouil citron © Le Félicie Instagram
    Dessert fenouil citron © Le Félicie Instagram


Félicie
78 Rue du Maréchal Foch, 59120 Loos
Instagram

 

17. L’Annexe

Tenu par un jeune couple né dans la région, ce restaurant en bordure nord de La Madeleine, au style néo-industriel, bûche une cuisine faite maison pleine de panache. Depuis la verrière de la cuisine ouverte, le chef Alexandre Montois expose tout son savoir-faire sous les yeux de ses convives, en travaillant des produits frais et de saison. À la carte ? Une sélection minimaliste de recettes de terroir ainsi que des menus dégustations réalisés selon les arrivages et son inspiration.

  • © L’Annexe Loos
    © L’Annexe Loos

 

L’Annexe
613 Av. de la République, 59800 Lille
Instagram

 

18. Café Bellot

À la fois bar, restaurant, épicerie et cave à vin, le Café Bellot qui tire son nom d’un adjectif affectueux cht’i et est un véritable QG de quartier. Le midi, on y va sur le pouce pour un plat du jour ou un bon sandwich fait-maison. À la nuit tombée, le restaurant se transforme en bar avec des trios de jazz à écouter et des tapas à partager.

  • Café Bellot © Instagram
    Café Bellot © Instagram


Café Bellot
71 Rue Jeanne d'Arc, 59000 Lille
Instagram

 

19. SOlange

Dans le quartier animé de Vauban Esquermes, SOlange se distingue par son décor élégant et sa philosophie inspirée par la culture franco-asiatique. Le menu du bistrot lillois se renouvelle chaque semaine et régale par sa cuisine inventive qui privilégie les circuits courts, récompensée d'un Bib gourmand. Bon à savoir ? L’équipe du restaurant partage avec brio ses découvertes en accord mets et vins.

  • Solange © Instagram
    Solange © Instagram


SOlange
59 rue d'Isly 59000 Lille
Instagram

Sur le pouce - les bars à vin

 

20. Monsieur Jacques

Dans la pittoresque rue de Gand, briques aux murs, caveau au sous-sol, Monsieur Jacques aligne les quilles sur ses étagères bien fournies. Sur l'ardoise, une vingtaine de vins au verre pour toutes les paroisses et quelques excursions en dehors de l'Hexagone. Nouveautés et arrivages fréquents. Bouchées, tartines et planches pour accompagner son verre.

  • Monsieur Jacques © Instagram
    Monsieur Jacques © Instagram


Monsieur Jacques
30 Rue de Gand, 59800 Lille
Instagram

 

21. Le Présentoir

À deux pas de l’Opéra de Lille, cette cave à boire et à manger est connue pour sa carte de vins naturels bien sourcés, ses plats de bistrot et son menu qui évolue au fil des saisons. Un comptoir vivant à l’esprit convivial, qui n’oublie pas de mettre en avant les producteurs de la région à travers une cuisine du marché colorée et audacieuse.

  • Le Présentoir Lille © Instagram
    Le Présentoir Lille © Instagram


Le Présentoir
24 Rue Pierre Mauroy, 59800 Lille
Instagram

 

22. Au Gré du Vin

Petite cave à manger à deux pas de la petite Place aux Oignons, on s'y régale de spécialités solides et liquides tournées vers le Sud-Ouest et le Languedoc. Tous les vins sont français, bio ou naturels et les nouveaux propriétaires depuis 2021, Séréna Tisserand et Charles Edouard Rigot, défendent les vignerons engagés. On picore de petites assiettes simples, gravlax, salade de lentilles, planches, qui varient selon la saison.

  • Au Gré du Vin © Instagram
    Au Gré du Vin © Instagram


Au Gré du Vin
20 Rue de Pétérinck, 59000 Lille
Instagram

Les meilleurs restaurants traditionnels de Lille


23. Rouge Barre

Dans son antre bistronomique, Steven Ramon (ex Top Chef 2014) régale le Vieux Lille d'une cuisine précise et inventive. Inspirations vintages et cadre moderne en salle, terrasse à l'étage, on vient pour le menu déjeuner à 32 € : Encornet / Riz noir / Persillade en entrée, Cabillaud / Ratatouille / fleurs de courgette en plat et Pastèque / Framboise / Lavande en dessert. Une cuisine inspirée d'un ch'ti pur souche.

  • Maquereau Panais cacao © Rouger Barre Instragam
    Maquereau Panais cacao © Rouger Barre Instragam

 

Rouge Barre
50 Rue de la Halle, 59800 Lille
Instagram

 

24. Meert

L'institution lilloise, qui a fait saliver des milliers d'enfants (et d'adultes) depuis 1761 devant sa vitrine de pâtisseries, chocolats et gaufres, est aussi un salon de thé et un restaurant. Produits de saisons et classiques réinventés, belles assiettes, on se laisse tenter par le homard bleu du Cotentin en salade César, la blanquette de veau ou le poulpe confit puis grillé et potimarron rôti. L'adresse n'est ouverte qu'au déjeuner, et le brunch du dimanche n'a plus besoin de se bâtir une réputation.

  • Meert © Instagram
    Meert © Instagram


Meert
25-27 Rue Esquermoise, 59000 Lille
Site web

 

25. La Barbue d'Anvers

À deux pas de la Grand’Place, cette jolie cour pavé met dans l'ambiance de cet estaminet au décor vintage. Sous la mezzanine, s’ordonne un mélange de tables en bois, de bistrot et d'étagères remplies de bouteilles de bière. Ici, les spécialités locales sont à l'honneur : potjevleesch, carbonade à la bière De Koninck, fougasse graines de lin Maroilles, andouillette Bobosse. Les bières locales sont bien sûr à l'honneur. 

  • Le Barbue d’Anvers © Instagram
    Le Barbue d’Anvers © Instagram


La Barbue d'Anvers
1 Rue Saint-Etienne, 59800 Lille
Site web

 

26. Monsieur Jean

Dans le quartier du Vieux Lille, à l'étage d'un immeuble classique du XIXe siècle, le chef Marc Meurin signe une carte de saison avec des plats traditionnels (filet mignon de porc, lotte cuite à l’étouffée, Saint-Jacques aux topinambours) aux cotés d’un menu « retour du marché » servi en 2, 3, 4 ou 5 services, dont l’inspiration se renouvelle perpétuellement.

  • Monsieur Jean © FB
    Monsieur Jean © FB


Monsieur Jean
12 Rue Pierre Mauroy, 59000 Lille
Instagram

Réservez cet hôtel gratuitement et immédiatement en ligne !