Vous êtes ici

Pierre Gautrand, Le dimanche 27 avril 2025
Hôtels

Les plus beaux hôtels de Madagascar

Les hôtels de Madagascar comptent parmi les plus beaux de l’océan Indien, mêlant charme insulaire, luxe discret et nature sauvage. Avec ses lagons translucides, sa faune unique au monde et ses kilomètres de plages sauvages, la grande île séduit les voyageurs en quête de nature, de calme et d’adresses au luxe discret. De Nosy Be aux rivages du sud, voici notre sélection des plus beaux hôtels de Madagascar.
  • Le Constance Tsarabanjina, l'un des plus beaux hôtels de Madagascar © Constance Tsarabanjina
    Le Constance Tsarabanjina, l'un des plus beaux hôtels de Madagascar © Constance Tsarabanjina
  • L'écolodge Miavana les pieds dans l'eau © Miavana
    L'écolodge Miavana les pieds dans l'eau © Miavana
  • © Anjajavy le Lodge
    © Anjajavy le Lodge
  • Akiba Lodge © DR
    Akiba Lodge © DR

1. Constance Tsarabanjina, l'un des plus beaux hôtels de Madagascar

HÔTEL PARTENAIRE
Comment est l’hôtel de Madagascar ? Dans l’archipel préservé des Mitsio au large de la côte nord-ouest de la « grande île », le Constance Tsarabanjina occupe une petite île volcanique privée de 22 hectares à environ 40 km de Nosy Be. Accessible uniquement par bateau, ce refuge exclusif conjugue isolement total et confort haut de gamme. L’île-hôtel, bordée de plages de sable blanc et de forêts tropicales, fait partie de la région du Diana, l’une des plus riches du pays en biodiversité marine et terrestre. Classée réserve naturelle privée, elle est entourée de récifs coralliens abritant récifs coralliens, tortues marines, baleines, poissons de récifs multicolores et raies manta, tandis que des oiseaux endémiques et de majestueux baobabs peuplent l’intérieur des terres. Ici, pas de chaussure ni de téléphone : l’expérience se vit en pleine nature, entre balades pieds nus, plongée sous-marine, pêche au gros et couchers de soleil somptueux. D’excellents fruits de mer sont servis au restaurant où les chefs déclinent arômes délicats et saveurs subtiles de Madagascar. Côté plage, face au lagon, on sirote un cocktail au bar, les pieds dans le sable devant le coucher du soleil, et on s’émerveille d'être là.

  • © Constance Tsarabanjina
    © Constance Tsarabanjina

 

Comment sont les chambres ? Cernés par l’eau bleue et ourlés par le sable fin, les 25 bungalows de 47 m² s’égrainent entre la plage du sud et celle du nord, et tous ont un accès direct et privé à la mer. Chaque villa coiffée d’un toit de chaume écologique dispose d’une large terrasse en bois avec transats et est meublée dans un style à mi-chemin entre le bohème-chic et le décor malgache traditionnel. Rien n’est laissé au hasard et l’attention portée aux détails est estampillée Constance Hotels : transats privés, hamacs, kimonos, minibar et ventilateurs viennent agrémenter la sérénité de l'île. Réservant une intimité absolue, les chambres de la plage nord dispensent une vue panoramique sur l’Océan indien. Cette harmonie parfaite entre luxe et simplicité est le gage d’un séjour inoubliable.

  • © Constance Tsarabanjina
  • © Constance Tsarabanjina

 

© Constance Tsarabanjina

Les activités ? Snorkelling, stand-up paddle, Hobby Cat, kayak et beach volley pour profiter de l'océan et de la plage sont inclus dans le prix du séjour, et des excursions de plongée ou de pêche peuvent être organisées sur mesure. On pourra également se rendre sur les tombes des rois Sakalava des îles Mitsio, encore vénérées aujourd'hui par les habitants. Pour se détendre, rendez-vous au kiosque de massage sur la plage, une petite cabane en bois qui offre la possibilité aux clients de profiter de leurs soins au Constance Spa dans un lieu unique. Une douche extérieure a même été creusée dans la roche. 

Ce qui fait la différence ? La beauté exceptionnelle du site de Mitsio, véritable aquarium naturel. Les fonds-marins à la faune et flore paradisiaques sont à découvrir en snorkelling à deux pas de l’hôtel de Madagascar. Mention spéciale pour l’engagement éco-responsable du domaine : matériaux de construction naturels, absence de piscine artificielle (la beauté du lagon la remplace mille fois), approvisionnement en poissons auprès des pêcheurs de l'île de Mitsio et d'Ambilobe. 

  • Les bars et restaurants du Tsarabanjina © Constance Hotels & Resorts
    Les bars et restaurants du Tsarabanjina © Constance Hotels & Resorts

 

Constance Tsarabanjina
25 clés, tarifs à partir de 600 € la nuit pour une South Beach Villa
Ces tarifs sont fournis à titre indicatif seulement et seront déterminés
en fonction du nombre de personnes par chambre, de la période de
réservation et de la durée du séjour

Tsarabanjina island B.P 380 Helville 2007, 501, Madagascar

Voir les prix sur booking.com 


2. Maison Gallieni, Antananarivo

Cette maison d’hôtes de charme est installée dans l’actuel consulat de Monte-Carlo. Construite en 1879 sur une ancienne carrière de granit qui surplombe Tananarive, la Maison Gallieni offre un cadre historique en plein cœur de la capitale malgache. Situé sur les hauteurs, l'hôtel de Madagascar à la décoration contemporaine est composé de quatre chambres spacieuses et dévoile une vue magnifique sur la ville. Trois chambres se trouvent au rez-de-chaussée tandis qu’une seule est aménagée à l’étage. La maison dispose d’espaces communs chaleureux : salon avec feu de cheminée, varangue, piscine chauffée extérieure et jardin clos.

Bon à savoir ? Le bâtiment a abrité le siège de la première banque implantée à Madagascar. 

  • Maison Gallieni © DR
    Maison Gallieni 


Maison Gallieni
4 clés, prix à partir de 180 euros la nuit
Rue Rainandriamampandry, Tananarive 182, BP, Madagascar

Le Miavana est un écolodge 5 étoiles qui a été conçu pour préserver et de protéger la nature de l’île de Nosy Ankao

3. Miavana by Time + Tide, hôtel les pieds dans l'eau à Madagascar

Situé dans le nord de l'île, le Miavana est un écolodge 5 étoiles qui a été conçu pour préserver et de protéger la nature de l’île de Nosy Ankao, alors qu'un français s'y installe il y a 30 ans pour créer une ferme d'algue qui participe au nettoyage des lieux. Depuis 2017, l’hôtel 5 étoiles de Madagascar, qui se fond harmonieusement entre les lagons bleu turquoise et la forêt tropicale de cet archipel composé de 5 îles, est un exemple remarquable d'architecture écologique : construit avec des matériaux locaux et alimenté par l’énergie solaire, l’éco-lodge de luxe se compose de 14 villas privées, toutes bénéficiant d'une vue imprenable sur l'océan et d'un accès direct à la plage. Les chambres, élégantes et minutieusement décorées avec des couleurs vives, offrent une belle lumière naturelle. À l’extérieur, une douche est aménagée sous les palmiers, faisant face à la mer. Chaque villa est également équipée d'une piscine privée pour le confort et l'intimité de ses hôtes.

Bon à savoir ? Le Miavana offre une expérience culinaire unique avec des plats frais qui reflètent la culture et la cuisine malgaches.

  • © Miavana
    © Miavana

 

Ecolodge Miavana
14 villas, à partir de 3 700 euros la nuit par adulte 
Miavana nosy ankao, Madagascar

 

4. Tsara Komba Lodge

L'île des Lémuriens, également connue sous le nom de Nosy Komba, est considérée comme la plus belle de l'archipel de Nosy Be. Située entre les côtes nord-ouest de Madagascar et le canal du Mozambique, cette île autrefois volcanique accueille le Tsara Komba Lurury Beach and Forest Lodge structuré autour du bâtiment principal « The Divine House » qui offre une vue imprenable sur la baie, l'océan et les montagnes Tsaranana. Au sein du jardin botanique tropical se trouvent six lodges de 90 m² qui offrent une vue sur l'océan et la baie. Deux autres lodges de 120 m² avec vue sur l'océan sont disponibles : l'un a les pieds dans l'eau et l'autre surplombe la plage et la baie. Le lodge abrite également le restaurant L'Atelier des Saveurs, dirigé par le chef Tina O'Hary et inspiré par la cuisine slow food, ainsi qu'un bar proposant une variété de rhums arrangés aux mille saveurs.

Bon à savoir ? Les terrasses et les salons vous invitent à vous détendre et à profiter de la vue sur les dauphins et les baleines en saison.

Tsara Komba Lodge
8 clés, prix à partir de 380 euros la nuit par adulte
G934+CM3, Anjiabe, Madagascar

Voir les prix sur booking.com 

  • Tsara Komba Luxury Beach & Forest Lodge © X. Chassaing - G. Planchenault
  • Tsara Komba Luxury Beach & Forest Lodge © X. Chassaing - G. Planchenault

 

5. Akiba Lodge Anjozorobe

Situés À Isoraka, une zone protégée de Madagascar, ces 4 lodges immergés dans la forêt d’Anjozorobe participent à la protection de la nature, œuvrent pour les communautés locales et à la conservation de la biodiversité de l’île. Véritables havres de sérénité s’intégrant parfaitement aux paysages verdoyants, les lodges sont décorés avec le travail des sculpteurs de bois du village de Marofandilia et disposent de terrasses avec vue sur la forêt dense. Au Akiba Lodge Restaurant, on découvre la cuisine raffinée et créative du chef Gilbert Kakule qui valorise les saveurs et les produits malgaches.

Bon à savoir ? À deux pas de l’hôtel de Madagascar, on découvre Baobabs Land, un lieu enchanteur pour admirer les baobabs au coucher du soleil.

  • Akiba Lodge © DR
    Hôtel de luxe à Madagascar, Akiba Lodge


Akiba Lodge Anjozorobe 
4 clés, contactez l'établissement 
Saha Forest Camp Andreba Anjozorobe, 107, Madagascar


6. Anjajavy Le Lodge

Étendue sur une péninsule sans accès routier, Anjajavy est une réserve naturelle de 11 000 hectares renfermant une forêt côtière exceptionnelle, un village de pêcheurs et des criques sauvages. C’est ici qu’Anjajavy le Lodge a ouvert ses 24 lodges classés Relais & Châteaux en bois noble ourlés par une plage de sable fin. Les villas avec terrasses sont construites face à la mer. Le jardin, qu’on appelle Oasis, est un lieu de détente où les clients peuvent profiter d’un tea time tous les soirs et observer les lémuriens et les oiseaux. 

Ce qui fait la différence ? La péninsule est environnée par 12 plages vierges et la baie de Moramba avec ses îlots champignons où prospèrent des baobabs, des forêts calcaires et des tsingy.

  • Anjajavy le lodge © DR
    Anjajavy le lodge © DR


Anjajavy le Lodge
24 clés, à partir de 570 euros
Péninsule d'Anjajavy, Anjajavy Village 515, Madagascar

Voir les prix sur hotels.com 

Eau et forêt semblent communier et font ainsi le bonheur des tortues, lémuriens et autres espèces animales protégées

7. Le Princesse Bora Lodge & Spa 

Sur l’île Sainte-Marie, au nord-est de Madagascar et au large de Soanierano, ce lodge luxueux au bord de l’océan a été bâti dans le respect de la nature qui l’environne : forêt primaire, cascades et mangroves. Les villas, toutes indépendantes, assurent intimité et dépaysement avec vue sur la lagune et les plages de sable blanc. Au milieu d’une végétation luxuriante, leurs matériaux bruts, leurs toits en chaume, les bois tropicaux et les hamacs illustrent magnifiquement l’architecture et la décoration traditionnelles, mettant à l’honneur l’artisanat local.

Ce qui fait la différence ? Un incontournable pendant votre séjour : observer depuis un bateau la migration des baleines à bosses qui se fait de juillet à fin octobre.

  • © Princesse Bora Lodge
    © Princesse Bora Lodge

 

Le Princesse Bora Lodge & Spa
20 clés, prix à partir de 180 euros la nuit
PO Box 13 – 515 Sainte-Marie, Madagascar

Voir les prix sur booking.com 

 

8. Eden Lodge, Nosy Be

Cet hôtel 5 étoiles de Madagascar situé à Nosy Bé, une île au nord-ouest du pays, s’honore de plusieurs récompenses et titres : écolodge 100 % solaire, niché au milieu d’une réserve naturelle protégée et posé sur Baobab Beach, plage paradisiaque au sable blanc qui borde l’océan sur 2 km. Eau et forêt semblent communier et font ainsi le bonheur des tortues, lémuriens et autres espèces animales protégées. Les 8 lodges et la villa unique, répartis sur les 8 hectares du domaine sont construits en vertu de normes écologiques rigoureuses et s’inspirent des bâtiments traditionnels et de la culture malgache pour la décoration. Luxe et écologie vivent ici en parfaite harmonie pour le bien-être de tous.

Bon à savoir ? L’Eden Lodge propose des activités de plongée sur mesure afin de profiter des fonds sous-marins exceptionnels de Nosy Be.

  • © Eden Lodge
    © Eden Lodge

 

Eden Lodge
8 clés, à partir de 150 euros la nuit 
Baobab Beach, Pointe d'Anjanojano, Andranira (Nosy Be) 207, Madagascar

Voir les prix sur booking.com 

Nous recommandons aussi