Vous êtes ici

Caroline Appert, Le vendredi 05 avril 2024
Restaurants

Les meilleurs restaurants du 13e arrondissement à Paris

Proche de la Bibliothèque Nationale de France, de la Cité de la Mode et du Design ou dans le quartier asiatique, laissez-vous tenter par ces excellentes tables à Paris 13.
  • Poisson de ligne grillé à la plancha, petits pois, brocolini et jambon Pata Negra © Maki Manoukian
    Poisson de ligne grillé à la plancha, petits pois, brocolini et jambon Pata Negra © Maki Manoukian

1. Nosso | Un restaurant de Paris 13 solaire et engagé

À proximité de la Bibliothèque Nationale de France et du MK2 Bibliothèque, dans un immeuble contemporain aux grandes baies lumineuses, cette table conviviale de la cheffe brésilienne Alessandra Montagne-Gomes a su attirer une clientèle venue du Tout-Paris. Face au succès de Tempero, sa première adresse définitivement fermée, l’ancienne institutrice reconvertie, qui a fait ses armes auprès de chefs français dont Benoît Castel et William Ledeuil, poursuit avec Nosso son engagement envers le collectif et ses producteurs. Dans un cadre boisé où s’épanouissent matières brutes et couleurs naturelles, le restaurant de Paris 13, au nom éclairant signifiant « nous » en portugais, revendique une cuisine responsable et engagée, inspirée par celle de son enfance au Brésil, à la ferme familiale en autosuffisance.

  • Nosso © DR
    Nosso © DR

 

Adieu le gaspillage, ici tous les légumes provenant d’Île-de-France sont conservés tantôt lacto-fermentés, tantôt sous forme de pickles. La carte courte et affûtée renouvelle régulièrement le porc confit, un plat devenu signature qui se marie aisément aux garnitures saisonnières. Le déjeuner débute sur un délicieux amuse-bouche pão de queijo et caviar, suivi en entrée de bouchées de maquereau maturé cuit à la flamme, crème de panais, pickles de radis noir et tuile de riz de Camargue. En plat, le lieu jaune se déguise d’un léger beurre blanc, de topinambour et d’un riz tendre façon sushi-œufs de truite. On termine en finesse sur un dessert équilibré, millefeuille gavotte cacao et ganache chocolat, gel citron vert-coriandre acidulé et sorbet mucilage. Côté cave, le choix du sommelier Aurélien Gil-Artagnan, anciennement au restaurant doublement étoilé La Réserve, se porte sur des vins biologiques, biodynamiques ou naturels. Sans compter une petite sélection sans alcool et faite maison, dont le rafraîchissant mocktail Alpin à la verveine.

Nosso
22, promenade Claude Levi Strauss, 75013 Paris
nosso-restaurant.fr

  • Asperges blanches d'Argenteuil, gremolata de ciboulette, brie noir de la Ferme Ste Colombe © Maki Manoukian
  • Pao de Queijo et caviar de Madagascar ©  Maki Manoukian

 

2. Sellae | Un néobistrot de chef

Près de la Cité de la Mode et du Design, entre le boulevard de l’Hôpital et le boulevard Saint-Marcel, ce néobistrot chaleureux porte au cœur une bistronomie moderne animée par la gourmandise et la générosité. Actuel propriétaire des restaurants Les Parisiens et Mensae, le chef Thibault Bombardier, ancien candidat de l’émission Top Chef, place sa troisième adresse sous la houlette du chef aguerri Florian Macle, passé par de prestigieux restaurants gastronomiques étoilés, dont Le Taillevent et Le Cheval Blanc. Sellae, qui signifie « table » en latin, associe les grands classiques de la cuisine bistrotière à des associations plus contemporaines. Les assiettes sont franches et sans compromis, à l’image de ces belles ravioles d’escargots au beurre d’herbe, speck croustillant et bouillon d’ail doux, ce tartare de veau à l’anguille fumée, soupe de laitue, œuf parfait et anchois, ou encore ce cabillaud laqué au miso, pak choï sauté et émulsion beurre-blanc. Vient ensuite la douceur, une agréable mousse au chocolat « tiède », glace vanille et crumble fleur de sel. En salle de ce restaurant de Paris 13, Emeric Vincent, plein de bonhomie, assure les conseils en vins. 

Sellae
18, rue des Wallons, 75013 Paris
sellae-restaurant.com

  • Sellae © ilyafoodstories
  • Sellae © ilyafoodstories

 

3. Tadam | Le bistrot français d’aujourd’hui

Situé dans le quartier des Gobelins, à deux pas du boulevard Saint-Marcel, ce petit bistrot comme à la maison égaye par sa cuisine joviale et engagée à partir de produits frais, majoritairement locaux et de saison. À l’ardoise, chaperonnée de flacons de vignerons indépendants et de vieux spiritueux, une carte réduite, française et créative, sert des mets joliment présentés comme ces moules de bouchot, bouillon thaï et pommes de terre fondantes, ce carré de cochon fondant pour deux, zestes de citron confit et jus de viande ou encore cette tourte feuilletée aux légumes, butternut, champignons et oignons. Le sablé breton aux coings confits et crème diplomate aux marrons est divin. À noter, un brunch dominical varié est proposé à volonté.

Tadam
14, rue du Jura, 75013 Paris
tadam-paris.fr

  • Tadam © divinemenciel
    Tadam © divinemenciel

 

4. Sourire Le Restaurant | Une cuisine d’auteur créative 

Dans une rue calme, près du boulevard de Port-Royal et de l’hôpital Cochin, ce restaurant gastronomique du chef alsacien autodidacte Justin Brohm redonne le sourire. Dès l’entrée, une déclinaison de bleus velours, des tables de bistrot en marbre clair et une verrière qui s’ouvre sur le spectacle des fourneaux. Un régal pour les yeux comme pour les papilles qui se laissent porter par un menu à double choix au déjeuner et une dégustation en 7 temps au dîner qui change tous les mois. Valorisant le terroir français et ses petits producteurs, le chef de ce restaurant de Paris 13 mise sur de beaux accords terre et mer, comme ce bar de ligne aux agrumes, puntarella et pain grillé, ou ce pitihiviers de perdreau aux anguilles et foie gras. En dessert, le Mont-blanc aux marrons se déguste à la clémentine corse-vanille, et pour les amateurs de fromages affinés, un brillat-savarin aux herbes et sudachi (agrume japonais).

Sourire Le Restaurant
15, rue de la Santé, 75013 Paris
sourire-restaurant.com

  • Sourire le restaurant © DR
    Sourire le restaurant © DR

 

5. L’Hommage | Un restaurant de gastronomie française épuré à la scandinave 

Au cœur du quartier chinois, près du jardin de la Dalle d’Ivry, ce restaurant de Paris 13 contemporain de gastronomie française, au décor scandinave, se démarque dans son environnement habituellement dédié aux mets asiatiques. À travers les menus déjeuner et dégustation en 4 à 6 services avec accord mets et vins, la cuisine prône de belles associations de saveurs inspirées du monde entier. Les plats, mitonnés avec des produits de qualité aux cuissons maîtrisées, s’enchaînent avec précision : des gnocchis fondants au beurre de légumes, parmesan, noisettes et roquette ; une volaille moelleuse parfumée à la crème de lentilles, endive braisée, ricotta aux herbes et chips de salsifis, et pour la gourmandise, un crémeux au café, mousse dulce de leche et crumble café-amande.

L’Hommage
36, avenue de Choisy, 75013 Paris
lhommageparis.com

  • L'Hommage © sadiksansvoltaire
  • L'Hommage © sadiksansvoltaire