Mireille GignouxMireille Gignoux, Le mardi 11 juin 2024
Chambres avec vues

On a testé le St Régis La Bahia Blanca Resort, nouvelle pépite marocaine

Le Maroc ne compte pas que des plages de rêve sur sa façade atlantique. Sur la côte nord, baignée par les eaux cristallines de la Méditerranée, la station balnéaire de Tamouda Bay affiche des allures de Riviera marocaine. Nous y avons testé la nouvelle adresse : The St. Regis La Bahia Blanca Resort, Tamuda Bay, luxueux resort les pieds dans l’eau.
  • The St Régis La Bahia Blanca Resort
    The St Régis La Bahia Blanca Resort

Le pitch ? The St. Regis La Bahia Blanca Resort, Tamuda Bay

À 1 h de route de l’aéroport de Tanger, nichée dans une partie authentique du Maroc le long de la côte tétouanaise, entre les montagnes du Rif et la Méditerranée, Tamouda Bay constitue une agréable villégiature. Appréciée depuis longtemps par le roi Mohammed VI, qui y prend ses quartiers d’été, elle est devenue le rendez-vous chic de la région. Lorsque les températures sont étouffantes à l’intérieur des terres, ce littoral, rafraîchi par une brise légère, incite à poser ses valises à La Bahia Blanca. Campé au cœur d’un site de 35 000 km2, bordé par une immense plage de sable fin, ce nouveau 5 étoiles conjugue héritage et innovation. 

C’est le premier hôtel au Maroc de la chaîne St Régis Hotels & Resorts, créée en 1904 par John Jacob Astor IV, qui compte aujourd’hui une cinquantaine d’établissements dans le monde.

The St Régis La Bahia Blanca Resort

 

St. Regis La Bahia Blanca Resort | Comment est l’hôtel ? 

On dirait un grand riad. Le cabinet d’architecture Smallwood, Reynolds, Stewart & Associates a ponctué la bâtisse de colonnades, de cours intimes et de jardins luxuriants, avec allées géométriques, massifs de plantes aromatiques et fontaines, qui descendent jusqu’à la plage. Cette luxueuse thébaïde, teintée de modernité, respire l’authenticité marocaine et les influences andalouses. À l’intérieur, l’artiste local Amine Asselman a composé, autour du concept du zellige, une mosaïque où art, artisanat et design s’entremêlent dans des tonalités de blanc et de bleu, agrémentées d’accents de bronze. Ses créations exclusives sont complétées par des œuvres réalisées par d’autres artistes de la région témoignant d’unebouillonnante créativité.

The St Régis La Bahia Blanca Resort

L’offre gastronomique ? 

À La Baie Blanche, brasserie française aux influences marocaines, le chef Salim Aït Ezzine adapte avec générosité les codes de la bistronomie, privilégiant les ingrédients frais et locaux. A ce mélange de terroir et de créativité, il ajoute un menu de fruits de mer, que l’on peut aussi goûter en terrasse, sous les arcades. A midi, on préfère s’attabler au Bahia Vista Beach Bar & Grill devant sushis ou pêche du jour préparée à la minute. Plus tard, la paisible Library se prête à un Afternoon Tea, digne des palaces britanniques, mais qui inclut également des douceurs marocaines revisitées. Au coucher du soleil, face à la mer, le rituel du sabrage du champagne illustre le passage du jour à la nuit, clin d’œil au rite napoléonien. 

Autre incontournable, à l’heure de l’apéritif, la dégustation du Bloody Mary. Inspiré de l’iconique King Cole Bar du St. Regis New York, le barman de La Bahia Blanca réinterprète, avec des saveurs marocaines, la célèbre recette inventée en 1934 par le français Fernand Petiot. 

  • The St Régis La Bahia Blanca Resort - Librairie
  • The St Régis La Bahia Blanca Resort - Bahia Vista Beach Bar & Grill

 

Et les chambres ?

Les 83 chambres et les 17 suites de 32 m2 sont dotées d’un balcon privé avec vue panoramique sur la mer ou les jardins. Véritables cocons de sérénité, équipées des dernières technologies, elles sont parées de mobilier, d’objets de décoration, de gravures et d’autres œuvres d’art, qui rendent hommage à l’artisanat local et à l’héritage de Tétouan. Une équipe de majordomes conforte le service personnalisé que les St Régis offrent depuis plus d’un siècle à leurs clients. Au dernier étage, une suite présidentielle de 167 m2 reflète l’élégance intemporelle chère à la marque.

  • The St Régis La Bahia Blanca Resort - Chambre © Mireille Gignoux
  • The St Régis La Bahia Blanca Resort - Brasserie

 

Ce qui fait la différence ? 

Outre une immense piscine extérieure aux courbes élégantes, le spa possède trois petits bassins de relaxation, dont l’eau affiche des températures différentes. Dans les 5 salles de soins, les rituels ancestraux marocains sont mis à l’honneur en partenariat avec les marques MarocMaroc et Sothys.  

La chambre à booker ?

Au 3ème étage (de la 302 à la 310 par exemples) pour profiter pleinement depuis son balcon de la vue panoramique sur la baie.

Bon à savoir

Deux excursions s’imposent au départ de ce luxueux resort. Chefchaouen, à la pittoresque médina aux façades bleues, et Tétouan, à l’architecture hispano-mauresque, dont la médina est inscrite au patrimoine l'Unesco.

The St. Regis La Bahia Blanca Resort, Tamuda Bay

 

Ce qu’il faut retenir ?

Lové dans un écrin de verdure, ce havre de paix d’exception illustre l’essence du luxe à la marocaine, mêlant savoir-faire, design contemporain et prestations haut de gamme.

5 choses que l’on a aimées au St Regis La Bahia Blanca

  • Le mariage du charme marocain et de l’héritage andalou.
  • La vue panoramique depuis les chambres.
  • L’immense plage de sable fin réservée aux clients de l’hôtel.
  • Le spa aux baies largement ouvertes sur les jardins.
  • Les rituels festifs qui évoquent l’atmosphère de la marque St. Regis.

 

Combien ça coûte ?

Chambre à partir de 291€ la nuit.

Pratique

The St. Regis La Bahia Blanca Resort, Tamuda Bay 

100 clés à partir de 291 € la nuit

267 Route Fnideq, Restinga El Manzah, Fnideq 93200, Maroc

@stregislabahiablanca