Vous êtes ici

Anais de Boni, Pauline Perrin-Béquart, le mercredi 11 décembre 2024
Destinations

Maroc authentique : des séjours hors des sentiers battus

Si Marrakech s’impose comme la destination incontournable du royaume chérifien, un détour par d’autres villes, hors des sentiers battus, s’avère indispensable pour prendre le pouls de ce pays si cosmopolite. Pour découvrir le Maroc authentique, cap sur Casablanca, Fès, Rabat, Tetouan et la vallée de l’Ourika.
  • Les tanneries traditionnelles de Fès, un Maroc authentique
    Les tanneries traditionnelles de Fès, un Maroc authentique
  • La vallée de l'Ourika © AdobeStock
    La vallée de l'Ourika © AdobeStock
  • Vendeur de grenades à Casablanca © Eduardo Casajus
    Vendeur de grenades à Casablanca © Eduardo Casajus

1. La route des mille Kasbah, pour un road-trip inoubliable

La destination ? Traversant les déserts marocains d’Est en Ouest, d’Erfoud à Ouarzazate, la route des Mille Kasbah est sûrement le sentier le plus arpenté au Maroc depuis des siècles. Destination peu connue du grand public, on y accède depuis Paris via les deux nouvelles lignes directes Transavia Paris-Errachidia (un vol par semaine, le vendredi), et Paris-Ouarzazate (un vol par semaine, le lundi). À bord de véhicules 4x4, ce sont des kilomètres de dunes de sable et de gorges qui se déploient sous les regards ébahis. On arpente lors de ce road-trip au Maroc villes et villages aux décors de carte postale.

  • Dades, un morceau de Maroc authentique
    Dades, un morceau de Maroc authentique

 

L’on peut y admirer l’oasis naturelle du Ziz, la plus grande du monde, composée de palmiers dattiers en plein cœur du désert ; le désert de Merzouga où les Nomades apprécient encore faire étape ; ou encore les gorges de Toudgha où les falaises monumentales se dressent entre deux chemins de randonnée — pour les amateurs d’escalade, il est possible de les gravir. C’est également l’occasion d’en apprendre davantage sur les khattarat, les anciens systèmes d’irrigation anciennement creusés pour acheminer l’eau aux terres cultivées ; ou sur la kasbah d’Aït Ben Haddou, réputée pour être un lieu de tournage de films hors-normes — les studios de cinéma Atlas Corporation y sont d’ailleurs installés, de quoi ouvrir une parenthèse culturelle inoubliable.

  • ©Pauline Perrin-Béquart
    ©Pauline Perrin-Béquart


On dort ? Au Palais du Désert d’Erfoud, destination finale (ou point de départ) de la route des mille kasbah. Cet hôtel et spa 5 étoiles est l’adresse idéale pour poser ses valises dans un Maroc authentique. Accueillis avec le traditionnel thé à la menthe et des gâteaux marocains, on s’y sent tout de suite bienvenus. Le cadre est splendide : une oasis au cœur des déserts. Les deux piscines extérieures, bordées de palmiers, lui confèrent une atmosphère apaisante, comme hors du temps. Les suites sont dotées de baignoires, de la climatisation et sont spacieuses à souhait. Les restaurants, au nombre de deux, servent une cuisine traditionnelle et généreuse pour poursuivre les découvertes. Le Palais du Désert possède également son bar, doté d’une cheminée où l’on apprécie se blottir en profitant de la musique live jouée par des groupes locaux.

  • Le Palais du Désert ©Pauline Perrin-Béquart
    Le Palais du Désert ©Pauline Perrin-Béquart

Le Palais du Désert
Route De Jorf, 52200 Erfoud, Maroc
À partir de 1500 DH la nuit (environ 150€)

Voir les prix sur Booking.com 

    Côté gastronomie ? La cuisine marocaine est aussi riche qu’elle n’est savoureuse. Pour apprécier un tajine d’agneau aux pruneaux fait maison — si, si ! On a vu la cheffe Amina le préparer sous nos yeux ! — c’est à l’Oasis de Tiguirt au restaurant Ouednoujoum qu’il faut se rendre. Cet écolodge et spa, en plus de proposer des séjours dans des tentes de luxe et de profiter du brasero la nuit venue, accueille les visiteurs dans son restaurant familial et généreux. La cuisine y est sans pareil : salades de légumes frais, plats de viande mijotés, couscous de légumes et autres préparations épicées et marinées. On souhaiterait ne jamais repartir.

    Ecolodge Ouednoujoum
    Oasis de Tiguirt, Maroc
    À partir de 120$ la nuit

    Voir les prix sur Booking.com 

      Un conseil en plus ? Pour une expérience des plus immersives et impressionnantes, rendez-vous aux Dunes d’Or : où vous pourrez admirer les couchers de Soleil les plus époustouflants lors d’une balade à dos de dromadaire. Gardez vos yeux grands ouverts…

      • Balade en Dromadaire au coucher du soleil ©Pauline Perrin-Béquart
        Balade en Dromadaire au coucher du soleil ©Pauline Perrin-Béquart

       

      2. Casablanca, la ville aux mille visages

      La destination ? Loin de l’image de ville uniquement tournée vers l’économie, Casablanca, sur les bords de l’océan Atlantique, séduit par son climat doux, son dynamisme et son authenticité. Celle-ci perdure dans le quartier de la Medina ou au marché du quartier des Habous, construit par les Français. Au coucher du soleil, les familles se promènent le long de l’Atlantique sur la plage Aïn Diab, en évitant, pour les plus superstitieux, l’îlot de Sidi Abderrahman, où résident des voyantes et cartomanciennes. 

      • Les plages de Casa © Louis Hansel
        Les plages de Casa © Louis Hansel

       

      Certains disent même que « Casa », c’est Marrakech sans les touristes. La ville la plus peuplée du Maghreb n’en demeure pas moins agréable et passionnante, regorgeant de lieux historiques comme la mosquée Hassan II, la seconde plus grande mosquée du monde après celle de la Mecque ! Ville de contraste, Casablanca attire pour son patrimoine riche, qui lui vaut d’ailleurs le surnom de laboratoire architectural du XXe siècle, où se côtoient et se mélangent parfaitement les styles arabo-islamique, arabo-andalou, néo-mauresque et l’Art déco. 

      On dort ? Dernier joyau marocain du groupe Marriott, le Casablanca Marriott Hotel est un cinq étoiles qui rend hommage au style Art déco local, alliant confort et modernité au cœur du centre-ville. À pied, on se rend également en quelques minutes à l'ancienne médina, au marché central, ou l’on se promène le long des avenues pour découvrir les bâtiments datant du Protectorat, ponctuées de restaurants.

      • © Marriott
        © Marriott

       

      L’hôtel dispose de 305 clés, dont 31 suites, toutes pensées sur mesure pour répondre aux besoins des clients les plus exigeants. Toutes les chambres, à la décoration élégante et contemporaine, disposent d’un lit king size depuis lequel on contemple le panorama sur la ville, notamment dans la suite présidentielle, qui offre une vue des plus impressionnantes. 

      Après une journée en goguette, deux restaurants raffinés à la cuisine généreuse s’offrent à vous dans cet hôtel marocain : le BaB, où se régaler à toute heure de spécialités marocaines et internationales, et le grill Meating Steakhouse, où vous pourrez déguster de délicieuses grillades dans un cadre branché. Pour un afterwork bien mérité, on grimpe sur la terrasse du BaB Terrace Lounge qui vous offrira un moment de détente hors du temps, dans un cadre végétalisé où sont disséminés de petits canapés colorés. Au menu, dégustation de tapas savoureuses et de cocktails colorés dans un décor contemporain des plus agréables. 

      • © Marriott
        © Marriott

       

      Casablanca Marriott Hotel
      305 clés, à partir de 160 € la nuit
      100, Avenue des FAR, Casablanca, 20 000

      Voir les prix sur Booking.com 


      Un conseil en plus ? Avis aux cinéphiles, le Rick’s Café, bar fictif inspiré du film Casablanca de Michael Curtiz, est assurément un des lieux incontournables de la ville. Vous pourrez y siroter un verre de thé à la menthe tout en profitant des airs pianotés par Issam Chabaa dans un décor élégant.

      • Casablanca © Ahmed Bibi
      • Casablanca © Eduardo Casajus

       

      Le Fes Marriott Hotel Jnan Palace, s’impose comme l’hôtel incontournable de la ville impériale où poser ses valises, au milieu des plus grands jardins privés de Fès

      3. Fès, ville de tradition et capitale spirituelle du Maroc

      La destination ? Construite vers 789 après J.C., Fès est souvent considérée comme le creuset de la civilisation arabo-musulmane, d’où son surnom d’Athènes de l’Afrique. Ancienne capitale du Maroc, Fès abrite à ce titre de nombreux sites touristiques incontournables, tels que sa célèbre médina inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, que l’on peut admirer depuis les tombeaux mérinides situés à l’extérieur des remparts. Certaines médersa, les écoles coraniques historiques, qui ponctuent la ville, se visitent et révèlent des trésors d’artisanat comme l’art du zellige, du stuc et du moucharabieh. On fait un tour à la mosquée Karaouiyne, au souk plusieurs fois centenaire au charme désuet et l’on se perd dans les jardins arabo-andalous du musée Dar Batha, situé dans un magnifique palais. 

      • La piscine du Marriott Hotel Jnan Palace © Marriott
        La piscine du Marriott Hotel Jnan Palace © Marriott

       

      Visiter Fès est assurément une étape indispensable pour se plonger dans la culture et l’histoire d’un Maroc authentique, tout en arpentant les ruelles de la plus ancienne des villes impériales du pays. 

      On dort ? Situé entre la ville nouvelle et le quartier Al-Atlas, le Fes Marriott Hotel Jnan Palace s’impose comme l’hôtel incontournable de la ville impériale où poser ses valises, au milieu des plus grands jardins privés de Fès. Les chambres, élégamment décorées avec des coussins à rayures et du papier peint damassé, offrent pour la plupart un petit balcon donnant sur l’immense piscine et les jardins où se promener parmi les roses et les lauriers en fleur. Un joli coin intime pour un apéritif en fin de journée. Les salles de bains quant à elles, entièrement marbrées et affichant des miroirs éclatants, sont un vrai petit spa à soi avec baignoire et produits de bain signés Acca Kappa, une marque italienne créée en 1869.

      • © Marriott Hotel Jnan Palace
        © Marriott Hotel Jnan Palace

       

      Avec pas moins de six restaurants, l’offre restauration du Jnane Palace saura ravir tous les palais. Pour une cuisine internationale, on opte pour les grillades du Pool Bar and Grill, parfait pour déjeuner en profitant de la fraîcheur au bord de la piscine. Pour les végétariens, on recommande les plats délicieux et originaux du Eat Neocantine ou encore le buffet bien garni du Marriott Café. Si la tradition du thé est incontournable à tout séjour authentique au Maroc, rendez-vous au Wright Tea, le comptoir-salon de thé qui propose un large choix de pâtisseries fines ainsi qu’une sélection de plus de 200 thés aux accords subtils. Enfin, pour le dîner on se délecte des spécialités marocaines, servies dans le décor raffiné et élégant du Jnan L’Fassi. On est charmés par l’atmosphère de ce restaurant qui, la nuit tombée, se transforme aux sons des musiques folkloriques locales. Immersion garantie !

      Fes Marriott Hotel Jnan Palace
      344 clés, à partir de 160 € la nuit
      8 avenue Ahmed Chaouki,
      Fes, Morocco, 30000

      Voir les prix sur Booking.com 

      Un conseil en plus ? Que serait un voyage à Fès sans partir à la découverte du fameux quartier des tanneurs ? Véritable tradition marocaine ancestrale, les tanneries de Chouara offrent à ce titre un authentique spectacle haut en couleurs et en odeurs. Dépaysement garanti !

      • Fès © Eleanor Ye
      • Fès © Carlos Ibanez

       

      4. Rabat, le renouveau de la capitale politique du royaume

      La destination ? Capitale politique du royaume chérifien, et nouvelle destination touristique pour découvrir un Maroc hors des sentiers battus, Rabat a su tirer son épingle du jeu, à tel point que le Time la classe parmi les meilleures destinations du monde en 2023. Sur les rivages atlantiques, on y profite toute l’année d’une température de 25 °C, hiver comme été. Cosmopolite et historique, Rabat est portée par la volonté des pouvoirs publics de développer le tourisme grâce à des emblèmes architecturaux contemporains sortis de terres dont la tour Mohammed VI. On y va également pour son rôle historique, ancienne capitale impériale, fondée au XIIe siècle par le grand sultan almohade Abd al Moumen et inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2012. On se perd dans la kasbah des Oudayas, ancien camp militaire fortifié ou dans les allées du jardin botanique créé à l'initiative du Maréchal Lyautey en 1914.

      • Rabat © AdobeStock
        Rabat © AdobeStock

       

      On dort ? Au Rabat Marriott Hôtel, une oasis urbaine aux allures modernistes. Pensé par l’architecte d’intérieur français Jean-Philippe Nuel, il frappe les esprits tant pour son originalité que pour sa beauté. À l’image de Rabat, c’est autour de cette dualité entre l’architecture moderne de l’hôtel et les touches « néo-beldi » - qui signifie artisanal, fait à la main - que Nuel a réussi son pari. Rien d’étonnant donc à retrouver des sculptures créatives, comme la fresque contemporaine de Said Ezraid et la majestueuse structure papillon de Jamel Bennani, au milieu d’éléments de décor plus traditionnels comme les stucs finement sculptés. Les 188 chambres et suites, au charme mauresque contemporain, s’inscrivent dans cet univers.

      • © Marriott
        © Marriott

       

      Côté gastronomie, on y trouvera notamment le Grill, où l'on déguste des délicieuses viandes et poissons préparés par Stéphane Coco, disciple de Joël Robuchon, et le chef exécutif de l’hôtel, Antonio Tacca. Direction Le Café Robuchon pour y déguster à toute heure de la journée des sandwichs, des salades composées ou encore d'exquises pâtisseries. Après les nourritures terrestres, on goûte à une échappée-belle de bien-être au spa qui propose des services sur mesure dernière génération en partenariat avec les cosmétiques MarocMaroc, Environ et Skin Care. D’une superficie totale de 700 m2, le spa abrite sept cabines de soin dont une suite pour couple avec son bain à remous privatif, deux hammams et deux parcours sensoriels. Bref, tout pour passer un moment inoubliable seul ou à deux !

      Rabat Marriott Hôtel
      188 clés, à partir de 180 € la nuit
      Avenue Inaouin, Arribat Center Agdal,
      Rabat, Morocco, 10000

      Voir les prix sur Booking.com 
       

      Un conseil en plus ? Si vous avez un peu de temps devant vous, une excursion du côté de Salé, petite ville typique marocaine située sur la rive droite de l’embouchure du Bouregreg, est bienvenue. Reliée par le pont Hasan II à Rabat, Salé marque les esprits par son authenticité et sa grande mosquée époustouflante.

      • © Marriott
      • Rabat © Hicham Zineddine

       

      5. La Vallée de l'Ourika, le Maroc authentique

      La destination ? Située à 30 km au sud-est de Marrakech, la vallée de l’Ourika est l’excursion parfaite pour échapper à l’euphorie marrakchie. Au départ de la place Jemaa el-Fna, bus, taxis ou encore excursions organisées sont autant d’options qui s’offrent à vous pour rejoindre la vallée. Comptez environ une heure de trajet. Visiter la vallée de l’Ourika, c’est l’assurance de trouver un Maroc authentique, une nature luxuriante et abondante, surtout au printemps après la saison des pluies avec ses terres rouge vif, et d’y vivre un moment hors du temps à la découverte des maisons traditionnelles qui parsèment le paysage montagneux de la vallée. Champs à perte de vue, troupeaux, une vraie Arcadie…

      • Vallée de l’Ourika et baignade dans les cascades © AdobeStock
        Vallée de l’Ourika et baignade dans les cascades © AdobeStock

       

      Un conseil en plus ? Pensez à vous équiper de bonnes chaussures de sport ; la montée est assez sportive mais le panorama à couper le souffle sur la vallée de l’Atlas en vaut vraiment la peine. Pensez également à prendre un gilet, les températures descendent assez rapidement à cause de l’altitude. 

      On dort ? Ici, le plus facile reste encore de poser ses valises à Marrakech car les options à la campagne sont peu nombreuses. Véritable havre de paix au nord de la médina, Ana Yela, ancien palais du XVIIIe siècle magnifiquement restauré en un hôtel design intimiste, s’impose comme une des adresses phares de Marrakech. Lors des travaux, entrepris en 2007, le propriétaire de l’hôtel, Bernd Kolb, découvre une pièce secrète renfermant une lettre : celle d’une certaine Yela, qui vécut dans ces murs et qui donnera son nom à l’hôtel. Dormir au sein de ce riad, à l’histoire multi-séculaire, c’est comme vivre un voyage dans le temps, mêlant onirisme et romantisme. 

      • © Ana Yela
        © Ana Yela

       

      Avec seulement 5 clés, dont 2 suites disposant chacune d’une cheminée privée, ce riad intimiste infuse son ambiance sereine et apaisante. Chaque clé est décorée avec goût, alliant artisanat traditionnel marocain et touches de design révélées par l’architecture atypique des chambres, où les portes ont disparu pour laisser place à des rideaux éthérés. Entre minimalisme et confort, certaines chambres offrent même accès direct au bassin au milieu du patio, parfait pour une baignade dès potron-minet ! 

      L’imposant patio de cet hôtel à Marrakech se veut d'ailleurs comme la pièce centrale, avec sa piscine rafraichissante pour centre de gravité. Le lounge, situé au premier étage, avec ces immenses canapés, est le lieu parfait pour se détendre tout en sirotant un délicieux thé à la menthe servi dans la plus stricte tradition. Le rooftop, lieu parfait de rencontre entre les convives, est quant à lui idéal pour profiter de la quiétude des soirées marocaines, tout en dégustant les créations du bar au sein de l’espace de relaxation prévu à cet effet, le Flying Carpet. Résultat ? On s’y sent comme à la maison et on a envie de prolonger son séjour dans ce cocon si apaisant !

      Riad Ana Yela
      5 clés à partir de 160 € la nuit
      28 Derb Zarwal, Route Kaa el Machraa, Bab Khemis,
      40000 Marrakech

      6. Tétouan, la ville blanche oubliée du tourisme

      La destination ? Véritable trésor caché entre mer et montagne, Tétouan est la plus grande ville de la vallée du Rif. On pénètre dans sa médina toute blanche classée à l’Unesco en découvrant les quartiers des tanneurs, des nattiers, des femmes berbères qui vendent les fruits de la montagne ou des bijoux, véritable fourmilière de sons, d'odeurs et de couleurs. Cosmopolite, on y croise des descendants des Espagnols ou des Juifs, des imams qui entretiennent leur mosquée, et en sortant de la médina par l’une des portes, on tombe sur l’architecture hispano-mauresque de la ville-nouvelle. 

      • Tetouan © AdobeStock Zakariae Daoui-Wirestock
        Tetouan © AdobeStock Zakariae Daoui-Wirestock

       

      On dort ? À 30 minutes de là au bord de la Méditerranée, au St. Regis La Bahia Blanca Resort lové le long de Tamuda Bay, une plage de sable fin longue de 35 km. Cette oasis de luxe qui ouvrira ses portes mi-septembre rend hommage à l’héritage culturel andalou et à l’architecture locale influencée par la colonisation espagnole, tout en le mâtinant du charme marocain typique. Un thé à la menthe sous les arcades caressées par la brise marine, un saut dans la piscine entre les palmiers ou une promenade dans les jardins le long de la plage, on retrouve cette double influence dans les espaces communs et dans les 100 chambres et suites avec vue, qui bénéficient en outre d’un service de majordome. 

      • © St. Regis
        © St. Regis

       

      Côté restauration, le poisson et les fruits de mer sont à l’honneur à la brasserie française aux influences marocaines, ainsi qu’au Bahia Vista Beach Bar & Grill, où la pêche du jour est préparée minute, accompagnée de plats frais et sains. Idéal pour profiter un maximum de tous les bienfaits de la Méditerranée. Après une excursion à Tétouan, Tanger ou Chefchaouen, on profite d’une session au spa ou d’un Bloody Mary aux saveurs marocaines au St. Regis Bar, inspiré du King Cole Bar du St. Regis New York, et l’on participe au légendaire sabrage du champagne à 19 heures, institution de tous les St. Regis.  

      St. Regis La Bahia Blanca Resort
      100 clés à partir de 269 € la nuit
      267 Route Fnideq Restinga, Fnideq 93200

      Voir les prix sur Booking.com 

      • © St. Regis
        © St. Regis
      Découvrir le Maroc avec Marriott

      De l'hôtel de bord de mer au riad authentique, Marriott vous emmène à la découverte de tout le Maroc !

      Plus d'informations sur marriott.com/morocco

      Nous recommandons aussi