Rooms Hotel Kazbegi : déconnexion dans les montagnes du Caucase
Le picth | Rooms Hotel Kazbegi, design et art de vivre à la géorgienne dans les montagnes
Enfoncé dans la vallée du fleuve Terek, le temps s’était quelque peu arrêté dans le petit village de Kazbegi (officiellement Stephantsminda, un nom que personne n’utilise jamais) jusqu’à l’ouverture du Rooms Hotel Kazbegi en 2013. Il faut dire que l’étroite route qui dessert la région de montagne, construite par les Russes au début du XIXe siècle, oblige à slalomer entre les poids lourds et les troupeaux de bovins pendant de longues heures. C’est ici que le groupe hôtelier géorgien Adjara, habitué de la rénovation d’anciens édifices soviétiques en hôtels design et branchés comme le Stamba à Tbilissi, s’est emparé d’un ancien sanatorium des années 1980 pour le transformer en une adresse de montagne haut de gamme.
Rooms Hotel Kazbegi | Comment est l’hôtel ?
Entièrement bardé de bois, le long bâtiment de trois étages se fond dans le paysage de montagne. Au rez-de-chaussée, un immense espace ouvert abrite un bar, des tables basses, fauteuils en cuir ou canapés en tissus, des tapis et de grandes bibliothèques. Hyper cosy, on y reste toute la journée pour admirer la vue à travers l’immense baie qui se prolonge par une grande terrasse, fureter parmi les milliers de livres pour en trouver un dans sa langue, boire un café ou un cocktail le soir (mention spéciale au Kaffir lime à la vodka, liqueur de bergamote, lime et cordial de citronnelle).
L’atmosphère est vintage avec des affiches de films géorgiens et en même temps très « montagne ». Collection minéralogique des pierres des environs, grande cheminée, abondance de bois et de tissus, bougies sur les tables, le tout est très chaleureux tout en restant aéré. Il n’y a pas vraiment d’espace réservé au dîner. On choisit son fauteuil ou son canapé et un membre du personnel arrive avec les cartes, composées d’assiettes à partager géorgiennes modernes (khatchapouri, plateau de fromages géorgien, phkali, kvari, poulet chakhokhbili ou à la sauce shkmeruli, etc.) et de vins géorgiens.
De l’autre côté des escaliers, le lobby bar compte un billard et de grands canapés, tandis qu’à l’étage -1, l’espace bien-être, aussi grand que le rez-de-chaussée, s’ouvre sur une grande piscine, deux salles de soin, une salle de gym et deux saunas, le tout entièrement ouvert sur la nature par des baies vitrées du sol au plafond. On peut même se rendre sur la terrasse en bois pour se baigner dans un bain suédois, dominé par les cimes et le Mont Kazbek qui culmine à 5 057 m. (le Mont Blanc, plus haut sommet des Alpes et de l’U.E., affiche 4 808 m. d’altitude)
Enfin, chapeau bas au petit-déjeuner, servi dans une salle derrière le bar. On y trouve des buffets salés (mini khachapouri, saucisses, champignons sautés, omelettes minutes, charcuteries, fromages géorgiens, etc.) et sucrés avec fruits locaux, dont des kakis et d’excellents croissants. On note la présence des thés bios Palais des Thés.
Comment sont les chambres ?
Les 155 chambres font face à la vallée ou aux montagnes derrière l’hôtel, sans que cette orientation soit gênante car le coucher de soleil derrière l’édifice sur les sommets est à couper le souffle. Parquet, salle de bain en pierre naturelle et bois, affiches et téléphone vintages, l’ambiance est chaleureuse. On se plonge dans le fauteuil douillet pour admirer la vue ou sur la petite terrasse pour profiter de l’air pur. Ces cocons minimalistes avec peu de meubles (deux malles en guise table de nuit, un bureau avec bouilloire KitchenAid) laissent la vue et la nature en majesté.
Quelques chambres Signature ou Executive offrent de plus grands espaces et de plus grandes salles de bain avec baignoire.
La chambre à booker ?
La salle de bain des chambres standards est un peu petite, on choisit en conséquence une Signature Room (équivalent Executive) avec vue sur la vallée (par exemple : 353/351/349).
Le conseil en plus ?
Monter derrière l’hôtel à travers les sapins jusqu’au petit monastère Ioane Natlismcemeli, et encore au-dessus vers la cascade et des gorges impressionnantes. Les couleurs de la vallée au coucher de soleil sont inoubliables.
C’est où ?
Dans le village de Kazbegi, renommé Stephantsminda (Saint-Étienne) en 2006 mais que tout le monde continue à appeler par son ancien nom, à 1 700 mètres d’altitude. On y arrive en 3 heures de route depuis Tbilissi. Lire notre article sur les bonnes adresses de Kazbegi.
Bon à savoir ?
Le Rooms Hotel Kazbegi est le premier de sa collection à avoir ouvert ses portes, mais des adresses existent à Tbilissi, Kokhta et bientôt Batoumi (ouverture fin printemps 2023). Un réseau idéal pour un voyage dans toute la Géorgie.
Ce qu'il faut retenir
Perché à 1 700 mètres d'altitude, le Rooms Hotel Kazbegi cultive une atmosphère hors du temps propice à la méditation face aux sommets du Caucase et au bien-être à l'espace spa. Un vrai hôtel destination.
Les 5 choses que l’on a aimées au Rooms Hotel Kazbegi
Le petit-déjeuner aussi bien salé que sucré hyper varié et de qualité,
L’espace bien-être avec vue sur les montagnes et sa terrasse avec bain chaud,
L’atmosphère qui mêle avec goût des motifs géorgiens, vintages et l’esprit montagne,
Le grand espace social au rez-de-chaussée où l’on pourrait passer sa journée.
La voûte céleste remplie de milliers d’étoiles la nuit.
Combien ça coûte ?
À partir de 140 € la nuit en basse saison et 220 € la nuit à partir de mai.