Vous êtes ici

Coline de Silans, Le mardi 08 juin 2021
72 heures à...

Alsace : nos bonnes adresses pour un weekend en amoureux

Envie de profiter d’une pause romantique à deux ? Pourquoi ne pas vous échapper du côté du Grand Est pour un week-end en amoureux en Alsace, de Kaysersberg à Colmar, de Ribeauvillé à Ebersmunster.
  • Le paysage alsacien et ses vignobles, ici le village d'Hunawihr © Istock
    Le paysage alsacien et ses vignobles, ici le village d'Hunawihr © Istock
  • Le traditionnel Kougelhopf, un immanquable lors d'un week-end en Alsace © Shalev Cohen
    Le traditionnel Kougelhopf, un immanquable lors d'un week-end en Alsace © Shalev Cohen
  • L'abbaye baroque d'Ebermunster vue du ciel © Alexander - adobestock
    L'abbaye baroque d'Ebermunster vue du ciel © Alexander - adobestock

Entre vignobles classés, villages typiques, restaurants gastronomiques figurant parmi les meilleurs de France et adresses de charme ou insolites, l’Alsace offre de nombreuses possibilités pour se ressourcer en couple, hiver comme été. Voici votre programme de weekend en amoureux en Alsace clé en main, testé, réalisé et approuvé par la rédaction de YONDER.
 

Vendredi
 

17h — Poser ses valises au Chambard

HÔTEL PARTENAIRE
Situé dans l’ultra instagrammable village de Kaysersberg, classé parmi les plus beaux de France et dans un cadre on ne peut plus romantiquel’hôtel Le Chambard a profité de la pause forcée de 2020 pour faire peau neuve. Ce 5 étoiles tenu par la famille Nasti dispose désormais de 33 chambres et 6 suites aux teintes claires et chaleureuses, faisant la part belle aux matières naturelles. Chacune a été pensée comme un cocon raffiné, où la vue sur les coteaux et les vignobles environnants invite au délassement. Fleuron de la collection Relais & Châteaux, l’hôtel s’avère le point de chute idéal pour un weekend en amoureux en Alsace. Point non négligeable, le Chambard dispose d’un superbe spa avec piscine intérieure chauffée, hammam, sauna, jacuzzi et tisanerie. Subtil mélange de luxe et d’authenticité, cet établissement témoigne du soin que mettent Patricia et Olivier Nasti à choyer leurs convives, tant en termes d’hôtellerie que de restauration.

  • La façade pittoresque du Chambard © Kris Jacobs
    La façade pittoresque du Chambard © Kris Jacobs


Car la table d’Olivier Nasti est à elle seule une bonne raison de faire le voyage : avec deux étoiles Michelin à son actif, le chef, également Meilleur Ouvrier de France, élabore une cuisine audacieuse et millimétrée à partir des meilleurs produits d’Alsace. « Anguille du Rhin au vert légèrement fumée et laquée », « foie gras d’oie en neige » ou le « cerf de nos forêts au caviar osciètre prestige » constituent de puissants témoignages d’une gastronomie régionale contemporaine portée à son firmament. Olivier Nasti, c’est une grande virtuosité, une recherche permanente, une innovation culinaire au service du goût. Ne cherchez pas plus loin le point d’orgue de votre weekend en amoureux, il se situe à la Table d’Olivier Nasti !

Le Chambard - Hôtel, Restaurant & Spa
33 chambres, à partir de 220€ la nuit.
9-13 Rue du Général de Gaulle, 68240 Kaysersberg
Site Web du
Chambard - Hôtel, restaurant & Spa.

Réservez cet hôtel gratuitement et immédiatement en ligne !

  • Hôtel Le Chambard – Décor des nouvelles chambres © DR
  • Hôtel Le Chambard – Balcon sur le village © DR

 

Kaysersberg, entre maisons à colombages, vieilles pierres, vignobles et boutiques traditionnelles.

17h30 – Balade romantique à travers le village de Kaysersberg, jusqu’au château 

Profitez de votre fin d’après-midi pour vous perdre dans les ruelles typiques de Kaysersberg, entre maisons à colombages, vieilles pierres, vignobles et boutiques traditionnelles pour une balade infiniment romantique. En cas de petit creux, ne ratez pas la boulangerie l’Enfariné, qui propose de délicieuses viennoiseries, dont l’incontournable Kougelhopf. Poursuivez ensuite à travers les vignes du grand cru Schlossberg, jusqu’au château de Kaysersberg que l’on aperçoit sur le coteau à gauche du village. Là, à peine à 20 minutes de marche à pied, vous pourrez grimper au sommet du donjon pour bénéficier d’une vue imprenable sur toute la vallée. Ne vous reste plus qu’à retourner tranquillement au village, où un somptueux dîner vous attend.

  • Le village de Kaysersberg traversé par un torrent © DR
    Le village de Kaysersberg traversé par un torrent © DR

 

20h — Dîner en amoureux à la Table d’Olivier Nasti

À chaque cérémonie du Guide Michelin, on ne comprend pas comment il est possible qu’Olivier Nasti n’ait pas déjà glané la fameuse troisième étoile, Graal de tous les cuisiniers. En résonance avec le décor féérique de la salle, hommage à la nature alsacienne, Olivier Nasti magnifie le terroir local à travers une cuisine créative et authentique. Avec un nouveau menu « expression » en sept plats, le chef livre des assiettes ciselées, jouant avec les textures et les modes de cuissons et travaillant les produits dans leur intégralité. En témoigne l’omble chevalier cuit à la cire d’abeille, un des plats « signature » du restaurant, où le poisson cru est nappé d’une cire d’abeille chauffée à 70 degrés. Cuit par inertie, le plus noble des salmonidés est servi avec une vinaigrette tiède au miel issu des ruches du chef.

  • Le chef doublement étoilé Olivier Nasti en cuisine © DR
  • La cuisine d'Olivier Nasti © DR

 

Préparer votre voyage ? Organisez votre  séjour dans des destinations exceptionnelles  en toute sérénité avec notre agence partenaire Eluxtravel et bénéficiez de services ultra premium :

Samedi
 

10h — Escapade romantique à Ribeauvillé et distillerie Metté

À une quinzaine de kilomètres de l’hôtel, Ribeauvillé constitue l’une des plus jolies étapes de la route des vins d’Alsace. Tout en longueur, ce village typique aux façades colorées est surplombé de trois châteaux médiévaux, tous accessibles par un sentier de randonnée à flanc de montagne. C’est aussi à Ribeauvillé que se trouve la distillerie Metté, dont les eaux-de-vie sont réputées dans toute la France. Cette distillerie allie méthodes artisanales et sélection de fruits et fleurs exigeante, pour produire des eaux-de-vie d’une finesse exceptionnelle sélectionnées par de nombreux grands chefs, à l'instar d'Alain Ducasse. Une fois de plus, un cadre romantique à souhait pour le weekend et une visite gourmande à ne pas manquer !

  • Philippe Traber, filleul du fondateur de la distillerie Jean-Paul Metté, et sa femme Nathalie © Distillerie Metté
    Tiomthée Traber, petit filleul du fondateur de la distillerie Jean-Paul Metté, et sa mère Nathalie © Distillerie Metté

 

12h – Déjeuner à la Winstub du Chambard

Second restaurant du Chambard, la Winstub reprend les codes de l’auberge traditionnelle alsacienne. Nappes à carreaux, grandes tablées et chaises sculptées composent ainsi le décor de l’établissement, où le chef modernise avec passion les plats traditionnels alsaciens. Escargots en coquille à l’alsacienne, foie gras d’oie ou terrine de gibier maison, truite en matelote ou choucroute de poissons, tête de veau grillée, beackaoffa à l’alsacienne ou choucroute royale, munster chaud flambé au gerwurztraminer… voici quelques exemples de produits typiques revisités à la sauce grand chef que l'on déguste à la Winstub du Chambard.

  • La Winstub © DR
  • Le Chambard – Décor de la Winstub © DR

 

 

14h – Se balader en amoureux au Lac Blanc et au Lac Noir

Pour digérer, prenez la route d’Orbey et parcourez une vingtaine de kilomètres jusqu’au Lac Noir et au Lac Blanc. Au cœur du massif vosgien, ces lacs entourés de forêts offrent une pause propice à la déconnexion et des paysages époustouflants. Il est possible de faire la randonnée des balcons du Lac Blanc à pied (en 2 h environ), un livret gratuit est à télécharger gratuitement avec le plan et le parcours à cette adresse. Prévoyez chaussures de marche, crème solaire et lunettes, bouteille d’eau mais aussi polaire ou petite laine en montagne. En saison, de nombreuses autres activités sont proposées, telles le VTT.

  • Le rocher Hans surplombant le Lac Blanc dans les Vosges alsaciennes © jetlagmat - adobestock
    Le rocher Hans surplombant le Lac Blanc dans les Vosges alsaciennes © jetlagmat - adobestock
Après une bonne randonnée, profitez du superbe spa de l’hôtel pour vous délasser avant le dîner.

18h — Faire une pause au Spa du Chambard

Après une bonne randonnée, profitez du superbe spa de l’hôtel pour vous délasser avant le dîner. De nombreux soins y sont proposés, dont certains sont élaborés à partir de produits locaux, comme le rituel corporel aux quetsches. À découvrir pour pimenter votre weekend en amoureux en Alsace

  • Le spa du Chambard et sa piscine qui donne sur le jardin © DR
    Le spa du Chambard et sa piscine qui donne sur le jardin © DR

 

20h — Profiter une nouvelle fois de la Table d’Olivier Nasti

Quand on aime, on ne compte pas ! Pourquoi ne pas goûter de nouveau à la savoureuse cuisine d’Olivier Nasti à la carte ou via un autre menu cette fois-ci ? Tentez « l’Histoire » par exemple, une traversée gastronomique de l’Alsace en quatre étapes. Autre solution spéciale « weekend en amoureux en Alsace», tester le room service du Chambard pour passer une soirée … à moitié sous la couette !

  • Le Chambard — Olivier Nasti © DR
  • Le Chambard — Olivier Nasti © DR

 

Dimanche
 

10h – Se balader dans Colmar et visiter le musée Unterlinden

Poursuivez votre escapade romantique alsacienne avec une visite de la ville enchanteresse de Colmar, à une vingtaine de minutes. Capitale des vins d’Alsace, Colmar est parcourue de ravissants canaux qui enjambent ses ruelles étroites. Avec ses maisons traditionnelles et ses façades fleuries, la ville est la plus jolie de la région. En hiver, son marché de Noël réputé vous permettra de goûter de nombreuses spécialités locales. Pour une pause culturelle, rendez-vous au musée Unterlinden, situé dans un ancien couvent. Vous y parcourrez près de 7000 ans d’histoire de l’art, de la Préhistoire au 20e siècle. 

  • Les canaux devant le marché couvert © Vered Caspi
    Les canaux devant le marché couvert © Vered Caspi

 

12h30 – Déjeuner Aux Deux Clefs

Reprenez la route une trentaine de minutes pour aller goûter l’une des spécialités méconnues de la région, la matelote du Ried. Le restaurant Aux Deux Clefs, à Ebersmunster, s’en est fait une spécialité. Ce plat typique alsacien, de plus en plus rare à trouver, se compose de plusieurs poissons d’eau douce cuisinés avec une sauce au vin blanc et accompagnés de nouilles. Un régal !

Aux Deux Clefs
23 Rue du Gén Leclerc, 67600 Ebersmunster
Site Web : restaurantauxdeuxclefs.fr

14h — Se promener pieds nus dans le Ried et visiter l’Abbaye d’Ebersmunster

Profitez de votre présence à Ebersmunster pour aller jeter un œil à l’abbaye, véritable pépite architecturale. Cette église baroque du XVIIIe siècle surprend par la richesse de sa décoration, et son orgue monumental, chef-œuvre d’André Silbermann. Ce sera la pièce architecturale majeure de votre weekend romantique en AlsaceUn lieu idéal où déclarer sa flamme…

Ensuite, partez découvrir le Ried pour une balade insolite pieds nus grâce à un sentier balisé situé à Muttersholtz (lien ici), à une dizaine de minutes en voiture. Cette balade d’1,5 km accessible à tous offre une expérience sensorielle, en plus de nombreuses explications sur la faune et la flore de la région. Une activité originale et idéale à vivre à deux pour en apprendre plus sur ce petit coin d’Alsace !

  • L’abbaye d’Ebersmunster et son intérieur baroque flamboyant © Alexander - adobestock
    L’abbaye d’Ebersmunster et son intérieur baroque flamboyant © Alexander - adobestock

 

16h30 — Prendre le thé aux Jardins de Gaïa

S’il vous reste encore un peu de temps, faites une halte à 10 minutes en voiture au salon de thé La Maison de thé des Jardins de Gaïa, spécialisé dans les thés bios et équitables. Les amateurs seront ravis, car le choix est généreux ! La jolie terrasse ombragée permet de siroter sa boisson dans un cadre zen et reposant, entouré d’un authentique jardin japonais. Là encore un lieu dépaysant éminemment romantique pour clore votre weekend en amoureux en Alsace.

  • Pavillon de cérémonie du thé et des ateliers © Les Jardins de Gaïa
    Pavillon de cérémonie du thé et des ateliers © Les Jardins de Gaïa


Les Jardins de Gaïa
6 Rue de l'Écluse, 67820 Wittisheim,
Site Web des
Jardins de Gaïa.

Réservez cet hôtel gratuitement et immédiatement en ligne !

Nous recommandons aussi