
Notre avis sur le LUX* Grand Baie, l'un des derniers 5 étoiles mauriciens
Le pitch | LUX* Grand Baie, un 5 étoiles qui casse les codes traditionnels de l’architecture
Sur la côte nord de l’île, dans la cité balnéaire dont il tire son nom, le LUX* Grand Baie, flagship du groupe mauricien LUX* Resorts & Hotels, a ouvert ses portes en 2021 à l’emplacement de l’ancien Merville Beach qui appartenait au même propriétaire. S’ajoutant aux LUX* Le Morne, LUX* Grand Gaube, LUX* Belle Mare, cet hôtel 5 étoiles de Maurice est le quatrième établissement insulaire du groupe.
-
Le lobby du LUX* Grand Baie
L’architecte Jean-François Adam s’est inspiré de ses souvenirs d’enfance à Grand Baie pour concevoir un bâtiment qui évoquerait un spinnaker prêt à fendre les vagues. La designer britannique Kelly Hoppen a signé une décoration intérieure minimaliste dans des tons naturels ponctués de quelques touches illustrant l’art de vivre insulaire. Le tout baigné par une végétation luxuriante qui enserre le bâtiment et caresse les passerelles qui servent de couloirs.
Vue d'ensemble ?
Effet whaou dès l’arrivée au sein de cet hôtel de l'Ile Maurice. On oublie immédiatement la cité balnéaire que l’on vient de traverser, surpris par le spectaculaire lobby, aux 13 mètres de hauteur sous plafond, qui conduit à une ouverture théâtrale sur le lagon. Difficile de rester indifférent que l’on soit instagrameur ou pas. Cette architecture imposante rompt avec les codes traditionnels mauriciens, mais rend hommage aux matériaux de l’île : bois, chaume, feuilles de canne à sucre séchées, pierres locales. Jean-François Adam a joué sur une dualité intérieur-extérieure, en harmonie avec la nature.
L’architecte a édifié une bâtisse contemporaine aux courbes brutes qui ne dépasse pas deux étages dans la partie réservée aux suites. Ce resort en bord de plage à l'île Maurice égrène quatre piscines (dont une au spa) et des espaces plus inattendus. Planté au milieu d’un bassin, un imposant banc de pierre encercle une fontaine coiffée d’un brasero, qui crépite dès la tombée de la nuit. Un agréable spot à l'heure de l'apéritif.
Et les chambres ?
86 Junior Suites de 65 m2 toutes orientées vers la mer et dotées de grandes baies ouvertes sur une terrasse. À la fois élégantes et épurées, elles sont habillées de tons neutres, murs blancs, mobilier en bois beige, et ponctuées de deux petites verrières qui accentuent l’impression d’espace. Même concept minimaliste design dans les salles de bains en terrazzo. Seul bémol, la domotique qui nécessite de passer plusieurs nuits pour s'y retrouver.
-
Junior Suite
L'hôtel compte aussi 7 villas (240 m2), une Grand Beach Villa (420 m2) et de l’autre côté de la route, 20 résidences (180 m2) et deux penthouses (325 m2), chacun de ces hébergements disposant de piscines privatives et d'un butler attitré.
La chambre à booker ? Au premier étage (même niveau que le lobby), les 1201 à 1224 sont les plus calmes. Outre la mer en toile de fond, elles dominent un jardin qui enlace une autre piscine moins fréquentée, plutôt conçue pour le farniente.
Côté gastronomie ?
Du petit-déjeuner au dîner, le Beach Rouge propose une cuisine ensoleillée, à déguster devant la piscine encadrée de daybeds rouges et éclairée de spots rouges dès que le soleil décline. Un DJ résident y crée tout au long de la journée une ambiance chill aux accents plutôt tropéziens. Comme toujours dans les hôtels LUX*, les pâtisseries et viennoiseries sont au rendez-vous, et l'on salue la station pour se préparer son propre jus le matin à partir de fruits et légumes frais et entiers.
Les amateurs de calme optent pour Le Bisou à la vue spectaculaire sur le lagon. Aménagé sur le rooftop, ce bar-restaurant, réservé aux adultes, borde une piscine à débordement de 22 m auréolée de végétation. À midi, on peut déjeuner à demi-immergé autour d’une table à fleur d’eau.
-
Walima
À l’heure du goûter, on succombe chez Maison LUX*, café-bar à la milanaise, aux douceurs élaborées par le chef pâtissier française Simon Pacary. L’autre table, Ai KISU (qui signifie flamme en japonais) est une ode à la gastronomie asiatique. La cuisine ouverte permet d’assister à l’élaboration de mets cuits au feu de paille warayaki. Pour un dernier verre, le club privé Ai KISU attend ceux qui veulent se déhancher sur la piste de danse.
Comment est le spa ?
Le LUX*Me Spa, cocon de bien-être décliné sur trois étages. Dans une approche holistique, il propose des expériences thermales immersives (sauna, hammam, chemin d’eau pour réflexologie plantaire, laconium), un studio manucure Bastien Gonzalez et des soins dispensés avec les produits Lux*Me, dont un réconfortant rituel pour gommer les effets du décalage horaire.
-
Spa du LUX* Grand Baie
Les choses que l’on a aimées au LUX* Grand Baie
- La jolie crique qui fait oublier qu’il se trouve dans un environnement urbain ;
- L’impression de sérénité qui se dégage de chaque chambre, orchestrée en espaces distincts ;
- Le bleu de la piscine à débordement du Bisou qui se fond dans le turquoise du lagon ;
- Le restaurant Ai KISU et son succulent canard laqué ;
- Les activités nautiques (planche à voile, dériveur, kayak de mer, paddle, snorkelling, bateau à fond de verre) pour profiter de cette anse intimiste.
-
La piscine rooftop du LUX*
Combien ça coûte ?
À partir de 700 € la nuit pour 2 personnes en Junior Suite LUX*, petit-déjeuner inclus, en moyenne saison.
Comment on y va ?
Avec la compagnie française Corsair, qui dispose d’une flotte 100 % Airbus A330neo. Neuf appareils de dernière génération âgés en moyenne de deux ans seulement, et qui dessert aussi les Antilles, La Réunion et l’Afrique. Réduction de 25 % des émissions de CO2 par siège et baisse de 60 % de l’empreinte sonore : la compagnie affirme sa volonté de conjuguer expérience de voyage haut de gamme et engagement environnemental. À bord, les cabines triclasse – Économie, Premium et Business – répondent aux attentes de tous les profils. Sièges convertibles en lits en Business, ambiance lumineuse soignée, service en trois temps, mais aussi une offre culinaire enrichie et une cave signée par le sommelier Antoine Pétrus : Corsair soigne les détails. En l'air, la compagnie est régulièrement saluée par le titre de « Meilleure Compagnie Aérienne Loisirs française » aux World Airline Awards. Au sol, Corsair déploie une gamme de services qui fluidifient chaque étape du voyage : lounges confortables à Orly, partenariats avec MyDriver pour un accueil personnalisé dès l’aéroport et CheckMe by Dirby pour l’enregistrement et la prise en charge des bagages à domicile.
LUX* Grand Baie
149 clés, nuit à partir de de 500 € la nuit en moyenne saison.
Coastal Road, Grand Baie 30510, Maurice